Protéger son manuscrit

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par petit_pavé »

Beorn a écrit :Finalement, l'illustrateur n'a pas scrupuleusement respecté son croquis (par exemple, le personnage est passé de blond à brun), je n'en ai pas été informé, je n'ai rien pu dire.
Autant sur le choix de la scène pourquoi pas, autant j'ai du mal à comprendre pourquoi les illustrateurs ne respectent pas ce genre de caractéristiques (qui sont loin d'être des détails, cela fait quand même intimement partie de la caractérisation des personnages).

Pour prendre un exemple, les illustrations de couverture du Royaume de Tobin sont toutes superbes, mais sur toutes Tobin est blond alors qu'il a les cheveux noirs dans le livre... en tant que lectrice cela m'a toujours fait grincer des dents, alors j'imagine que pour l'auteur ça doit être pire...
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Nyaoh »

Tigrette tu parles des négociations, mais sur quoi tu te bases ? Tu en as parlé avec des auteurs (peut-être ici d'ailleurs dans la partie auteur) ou c'est juste que certaines clauses te semblaient pas normales ? Parce que comme ça, j'aurai un contrat sous les yeux n'ayant aucune expérience je crois que je ne verrai même pas sur quoi négocier.

Pour la quatrième de couv qui balance le sexe du personnage ça doit effectivement dégoutée, c'est bizarre quelque part l'éditeur n'a pas compris le livre ou l'auteur défendait un point que l'éditeur pensait de second plan? ça surprend quand même, c'est comme balancer au début du livre le méchant :P. Je rejoins Petit pavé, j'ai lu un YA il y a peu, couv sympa gothique et tout, héroïne avec une longueeeeeeeeee chevelure, hors elle a les cheveux courts. Mmmh... L'illustrateur a pas du avoir la description du perso en fait ça a rien à voir.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par tigrette »

Nyaoh a écrit :Tigrette tu parles des négociations, mais sur quoi tu te bases ? Tu en as parlé avec des auteurs (peut-être ici d'ailleurs dans la partie auteur) ou c'est juste que certaines clauses te semblaient pas normales ? Parce que comme ça, j'aurai un contrat sous les yeux n'ayant aucune expérience je crois que je ne verrai même pas sur quoi négocier.
Tu trouves des contrats d'édition "types" sur internet, il y a un fil quelque part.
Ensuite, en lisant les clauses, tu peux aussi te faire une idée, poser des questions, demander des éclaircissements à l'éditeur, lui demander de re-préciser ce qui te semble flou.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Beorn »

petit_pavé a écrit :Autant sur le choix de la scène pourquoi pas, autant j'ai du mal à comprendre pourquoi les illustrateurs ne respectent pas ce genre de caractéristiques (qui sont loin d'être des détails, cela fait quand même intimement partie de la caractérisation des personnages).
La réponse est simple, dans le cas de mon éditeur : les illustrateurs ne lisent jamais les manuscrits. Ils sont payés au forfait, pas extrêmement cher, et ils n'ont pas le temps ni le goût de le faire. Ils se basent sur un résumé de quelques lignes envoyé par l'éditeur et éventuellement sur une idée de scène qu'il lui décrit.
Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais je soupçonne que ça ne doit pas être différent.
En revanche, l'auteur est parfois beaucoup mieux associé au choix de la couverture.

Ce qui pose une autre question, car si le dessinateur ignore de quelle couleur sont les cheveux, pourquoi ne le demande-t-il pas à l'auteur ? ou même à l'éditeur ?
J'avoue n'avoir pas la réponse à cette question, sinon celle que l'on m'a faite, à savoir qu'il s'agissait de la "licence créative", autrement dit la "liberté de création" de l'illustrateur. Personnellement, je ne suis pas convaincu...
petit_pavé a écrit :Pour prendre un exemple, les illustrations de couverture du Royaume de Tobin sont toutes superbes, mais sur toutes Tobin est blond alors qu'il a les cheveux noirs dans le livre... en tant que lectrice cela m'a toujours fait grincer des dents, alors j'imagine que pour l'auteur ça doit être pire...
...
Joker. :mrgreen:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par petit_pavé »

Beorn a écrit : Ce qui pose une autre question, car si le dessinateur ignore de quelle couleur sont les cheveux, pourquoi ne le demande-t-il pas à l'auteur ? ou même à l'éditeur ?
J'avoue n'avoir pas la réponse à cette question, sinon celle que l'on m'a faite, à savoir qu'il s'agissait de la "licence créative", autrement dit la "liberté de création" de l'illustrateur. Personnellement, je ne suis pas convaincu...
Moi non plus :cry:

Je peux comprendre que les illustrateurs n'aient pas le temps (ni l'envie) de lire tous les livres pour lesquels on leur demande une illustration de couverture, c'est bien normal (ou alors, il faudrait les payer beaucoup plus pour tout le travail supplémentaire que cela impliquerait). Mais un peu plus de communication, c'est vrai que ce serait sympa. Non seulement pour avoir de la justesse dans le physique des personnages (après tout, l'auteur n'a pas choisi ce physique au hasard), mais aussi pour obtenir une couverture reflétant au maximum "l'esprit" du récit. Après tout, c'est la première chose que les lecteurs voient du livre, juste avant la 4ème de couv... ça a un certain impact.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Nyaoh »

Oki tigrette merci pour la précision ;) je me suis demandé ça 2 ou 3 fois mais j'osais pas demander.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Siana »

Vous n'avez jamais remarqué non plus que Harry Potter n'avait plus ses si beaux yeux verts à partir du film 3 (ou 4, me rapelle plus)... :wamp: Alors que c'est pourtant une couleur importante dans le roman...

Pour les exemples que vous citez, j’aurais presque envie de dire que c'est à la limite du droit du respect de l’œuvre, parce que dans un sens ça fait un peu publicité mensongère...

Sinon, je me doute bien que le choix de l'illustration et de la 4ème est un boulot de l'éditeur. Mais je trouve respectueux de demander l'avis à l'auteur avant de faire un choix définitif. S'il le faut, un jour, je dirai donc que je veux bien qu'on me demande mon avis.

:merci:

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Tsyl »

Vous n'avez jamais remarqué non plus que Harry Potter n'avait plus ses si beaux yeux verts à partir du film 3 (ou 4, me rapelle plus)... :wamp: Alors que c'est pourtant une couleur importante dans le roman...
En fait, on a même dans le deuxième film une quantité hallucinante de gros plans sur son visage, afin de bien voir ses beaux yeux bleu azur ^^. Oui, j'avais juste ça à dire :oops:.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par MarquiseArtémise »

Pour HP c'est parce que l'acteur a développé une allergie aux lentilles de contact. :twisted: Un dessin n'a pas ce genre d'excuse (ou alors l'illustrateur a abusé du nénuphou ! :mrgreen: )
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Lowëya »

Je me demandais, l'auteur n'a pas moyen d'envoyer une description du/des personnages qui doivent être sur la couverture ? Juste pour préciser admettons la couleur et la longueur des cheveux, la couleur des yeux, histoire que la couverture soit à peu près cohérente avec le texte ?

Ce fil est super intéressant, merci à tous pour les infos :love:

Renaud

Droits d'auteur

Message par Renaud »

Bonjour à tous,

tout d'abord, j'espère poster dans la bonne section du forum.

Voici une question très importante pour moi et mon roman :
Peut-on citer des marques ou des personnages d'autres fiction dans son livre ?

Ex:
" Je regardais un épisode de Bob l'éponge quand... "
ou
" Mine de rien, il ressemble quand même à Dumbledore ce vieux... "

Allons plus loin, est-ce permis de faire intervenir ces personnages ?

Ex:
" Alors que je passais devant une cellule fermée, j’aperçus Michael Scotfield (ça s’écrit comme ça ?) et son tatouage légendaire."
ou
"- Mais ne serait-ce pas Papyrus que j'aperçois là-bas ?
- Bien sur que c'est lui, tu ne pensais tout de même pas être le seul héros sur terre? "

Voilà, j'avoue que cette question me turlupine depuis longtemps. En effet, j'utilise souvent ce genre de procédé et je m'inquiète de leur légalité,
maintenant que l'envoi aux éditeurs approche !

Si quelqu'un peut m'aider, je l'attends éperdument (j'ai pas peu des mots^^)

Merci !

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Droits d'auteur

Message par Aelys »

Je crois qu'on avait un sujet là-dessus... Je vais essayer de le retrouver.

Pour répondre rapidement, tu as le droit de citer les nom sans problème, mais pas de faire intervenir les personnages (ça va contre le droit moral de l'auteur, qui peut estimer que tu le dénatures)

EDIT : on en avait parlé ici, je fusionne les sujets.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Droits d'auteur

Message par Ellie »

Après je pense que faire apparaître un personnage comme clin d'oeil, si c'est fait de façon subtile et humoristique, et pour le coup en évitant de nommer explicitement, ça ne pose pas de souci. Par exemple, même s'il est pas nommé, il y a un personnage qu'on peut clairement identifier comme Gollum qui apparaît à un moment dans Disque-Monde et qui croise les sorcières. Par contre ça aurait été «elles croisèrent Gandalf qui les prévint que l'aubergiste allait leur tendre un piège», ça l'aurait sans doute pas fait.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Droits d'auteur

Message par Beorn »

Je confirme ce que dit Aelys : il existe un droit de citation.
Tu peux citer le nom d'un personnage, tu peux même citer un petit passage d'un roman ou quelques mots d'une chanson, par exemple.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Renaud

Re: Droits d'auteur

Message par Renaud »

Ah,
Merci pour vos réponses.
Je vais un peu plus loin, mais j'imagine que je pourrais corriger le tir en retravaillant certains passages !

(Mon héros faisait équipe avec Emma Watson à un moment ^^)

Répondre