Limite du fantastique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Anaïs »

Difficile de te dire ce qu'il en est sans avoir lu ton histoire. La vraie question c'est : pourquoi penses-tu, toi, qu'elle relève du fantastique ?

Par ailleurs, si ton œuvre ne contient pas d'éléments de SFFF, tu as d'autres solutions pour la travailler. Il existe des forums qui "accueillent" tous les genres, par exemple Mille-Feuilles. Il y a aussi un fil quelque part sur Cocyclics qui permet de demander des bêtas off pour les œuvres de blanche, mais pour trouver des volontaires il faut en général être bien intégré à la Mare.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Mariedelabas »

Je dirais que si tes âmes soeurs sont des créatures/émanations d'êtres vivants, qui évoluent dans un plan différent du nôtre, on est bien dans une histoire relevant de l'imaginaire, donc qui peut se travailler sur la mare.
Par contre, si tu appelles âmes soeurs deux personnes humaines qui s'aiment et se découvrent très proches, on est dans de la romance de lit' générale, je pense.
Y a-t-il un élément irrationnel/imaginaire dans ton histoire ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Limite du fantastique

Message par ilham »

Siana, merci pour le topo très complet. Je nuancerais sur Stephen King, s'il est connu pour ça, on oublie trop souvent qu'une bonne partie de sa production fantastique n'effraie pas du tout. Et que parmi ses œuvres les plus effrayantes ce sont sans doute celles où il n'y a aucun élément fantastique (Cujo, misery...) qui sont les plus réussies.
Donc pour moi ce critère n'est pas indispensable pour qualifier une oeuvre de fantastique : il peut être présent ou pas. Je remarque d’ailleurs que ce sont souvent les détracteurs du genre ( littérature pour ado) qui mettent l'accent dessus.
Par contre le fait que le fantastique soit perçu comme étranger, ne faisant pas partie du monde dans lequel évolue les personnages ( et source de peur, c'est vrai), est un critère important, qui le différencie du merveilleux où cet aspect est complètement intégré dans le paysage.
Modifié en dernier par ilham le mer. mars 18, 2015 8:29 am, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Limite du fantastique

Message par ilham »

Mariedelabas a écrit :Je dirais que si tes âmes soeurs sont des créatures/émanations d'êtres vivants, qui évoluent dans un plan différent du nôtre, on est bien dans une histoire relevant de l'imaginaire, donc qui peut se travailler sur la mare.
Par contre, si tu appelles âmes soeurs deux personnes humaines qui s'aiment et se découvrent très proches, on est dans de la romance de lit' générale, je pense.
+1
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
ElisabethClark
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 04, 2015 6:06 pm
Rang special : Tétard Débutant
Localisation : Dans le 22 du Maine et Loire

Re: Limite du fantastique

Message par ElisabethClark »

C'est des âmes soeurs qui se retrouvent vie après vie. Mais on suit une seule de leur vie. Le point qui me paraît légèrement fantastique c'est que l'héroïne ressent et rêves de sa moitié bien avant qu'il lui apparaisse comme une présence mais imaginaire.
- Mon Challenge 2015 : Réminiscence
- La Progéniture

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Siana »

Vu comme ça, la question que je me pose c'est : et lui, il ne ressent aucune présence ? pourquoi elle mais pas lui ? ;)

Vraiment, je pense que le coté fantastique ou non va dépendre de la façon dont du traites cette présence imaginaire et de l'explication que tu en donneras si tu en donnes une. Et de ce que j'en connais déjà pour avoir lu le début, tu as encore le choix du traitement pour la suite de l'histoire, donc c'est à toi de choisir.

AngeDechu
Messages : 4158
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Limite du fantastique

Message par AngeDechu »

Alors, je dirais ici que ce projet est clairement fantastique. Mais c'est romantique-fantastique.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Beorn »

Alors pour moi, c'est clairement fantastique. Ensuite, tu sais, les catégories...
Rien n'empêche d'en cumuler plusieurs (Fantastique + romance, voire + romans ado), ou de mettre en avant l'une plutôt que l'autre. Marc Levy ou Guillaume Musso écrivent du fantastique, mais ce n'est pas ce qui est mis en avant. Il y a parfois des éléments de fantastique dans la romance, mais on appelle ça "romance" ou "romance ado" selon le cas.
La façon de présenter l'oeuvre est un élément déterminant. Le classement dans un genre est aussi l'affaire de marketing, donc de l'éditeur (en cas de publication à compte d'éditeur) ou de l'auteur (si c'est de l'auto-édition).

Sinon, oui, Le trône de fer, je pense que c'est assez clairement de la fantasy. ;) Il y a assez peu de magie, (il y en a quand même indubitablement, et de plus en plus), mais de toute façon, à mon sens, ce n'est pas la magie qui fait la fantasy, c'est le fait que l'univers n'existe pas du tout.
En l'occurrence, Westeros, malgré ses ressemblances avec l'Europe médiévale, n'existe pas dans notre monde.

Par ailleurs, le seigneur des anneaux n'est pas la seule référence en fantasy. Un roman de fantasy peut ressembler à un roman de littérature générale par bien des thèmes (et en effet, le TdF a une filiation évidente avec les rois maudits) mais ne pas appartenir au même genre. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Anaïs »

Beorn a écrit :Le classement dans un genre est aussi l'affaire de marketing, donc de l'éditeur (en cas de publication à compte d'auteur)
Tu veux dire à compte d'éditeur ? :perplexe:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Beorn »

Arrgh, oui, je voulais dire à compte d'éditeur - et que je manquais de sommeil, aussi. ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre