Ecriture et vie sociale

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Cecile
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 06, 2015 7:33 pm
Rang special : amie des chats
Localisation : Martinique

Re: Ecriture et vie sociale

Message par Cecile »

Crazy a écrit :Si tu est dans les transports en commun, tu peux pe essayer d'écrire ou de retravailler des bouts de texte ?
(Perso, je pourrais pas tenir ce rythme :hiii: )
Hélas non, je roule. :argh:

Dawood, si personne ne peut en effet comprendre ce que tu ressens avec tes personnages, à ce moment précis du texte, on peut tous comprendre les angoisses de ne pas savoir si une scène est bien écrite, de ne pas savoir s'il faut prendre le chemin A ou B, le bonheur à voir un monde se créer sous tes yeux, la joie de la phrase bien tournée....
Challenge :
Coeur de Cerf

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Ecriture et vie sociale

Message par Stef- »

Dawood a écrit :Bonjours les grenouilles !
Alors je vais vous questionner ici sur ce qui me pose le plus problème dans ma vie de scribouillard : concilier vie sociale et écriture.
J'ai un peu de mal à faire les deux, sans avoir le sentiment que l'un est lésé par l'autre.
J'ai déjà essayé de faire tout l'un, ou tout l'autre, et ça ne marchait qu'un temps avant que l'autre ne manque trop.
Et quand je fais les deux en même temps, il y a toujours un moment où je me sens frustré.
J'ai repris l'écriture il y a un mois à peu près après avoir complètement arrêté pendant trois ans, et là, je redécouvre comme l'écriture est un travail profondément solitaire. J'aime ça, mais déjà un mois en étant moins investi dans ma vie sociale, et j'ai le sentiment que celle-ci s'étiole, et je le vis un peu mal.
Bon, je pense en écrivant tout cela que mon problème est personnel et qu'il vient de mon rapport à l'écriture, ou de mon angoisse d'être "évincé" par une absence (même courte) lors des petits rituels qui jalonnent la vie sociale.
Mais quand même, comment conciliez-vous ces deux aspects de votre vie, chères grenouilles ? :wow:
Moi je dirais même que parfois, l'écriture m'aide dans ma vie sociale. :mage: C'est un garde-fou. Quand je m'octroie des plages de travail sur mon texte, je ne pense qu'à ce dernier, et à rien d'autre. Cela m'aide à faire retomber la pression du boulot par exemple, ou à me recentrer, un peu comme quand tu te concentres sur une partie d'échecs très disputée.

Il y a aussi le fait d'accepter d'en parler ouvertement. C'est assez cloisonné, si j'y réfléchis. Déjà dans ma manière de travailler (j'écris un peu à la maison, mais surtout dans tous les nombreux transports que je prends pour le bureau et les déplacements), mais aussi quand je communique dessus (ou pas.) Mes amis et mes collègues savent à peu près tous que j'écris, ceux qui posent des questions, je leur réponds avec plaisir (en évitant de développer, car l'ennui pointe vite !), ceux que ça n'intéresse pas ou qui voient ça bizarrement, je n'en parle pas, on parle d'autres sujets, et alors tout va bien.

Et l'écriture empiète au final peu sur mon quotidien "IRL", ni le travail, ni les rendez-vous avec de la famille ou des amis (et puis certains de ces derniers participent aussi à Cocyclics, alors... ;) ) Je tiens aussi à préciser que, même si mes projets de romans me tiennent beaucoup à cœur, écrire est pour moi une passion parmi d'autres. Le plus important étant d'en profiter, comme du reste.

Il y a aussi les habitudes, ou les rituels, et la pratique régulière ou non. Tu indiques avoir arrêté d'écrire pendant trois ans, pour reprendre ensuite ? Pour moi arrêter est tout simplement inconcevable. Je m'efforce d'écrire et d'avancer un peu chaque jour (même si parfois quand je fatigue je fais de courtes pauses de quelques jours), pas par défi, mais plus par plaisir de "rester dedans".

Je ne sais pas si ça t'aide, Dawood. On a en effet tous un rapport différent avec l'écriture. Plus tu vas le dédramatiser, mieux ça ira je crois ! Ecrire c'est solitaire c'est très vrai, mais rien ne t'empêche d'en parler autour de toi. Après, quand les gens sont habitués à ce que tu donnes de temps à autre des nouvelles, ils te questionnent.

Bon courage pour cette reprise !

:love:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Ecriture et vie sociale

Message par ilham »

Bonsoir,
Je ne sais pas si je vais t'aider...
Je suis en effet d'une tendance assez solitaire et casanière. Il est donc rare que ma vie sociale prenne tellement d'ampleur que cela m'empêche d'écrire ( note : je ne comprends pas dans la vie sociale, le boulot.). Mais cela m'est arrivée parfois d'avoir des sorties qui s'enchainaient et une envie d'écrire que je ne pouvais assouvir.
C'est frustrant, en effet. ;)
J'avoue qu'à chaque fois, j'étais soulagée de retrouver du temps pour écrire !
Mais j'avoue aussi que je sacrifie volontiers les mondanités.
J'ai une activité professionnelle qui implique beaucoup de contacts. Et très souvent, cela me suffit niveau relations humaines. Je ne suis pas un ours asocial, mais je sature et fatigue vite et aime la solitude. Cela me permet de me ressourcer.
Maintenant, le plus dur, pour moi en tout cas, c'est justement de faire avec les impératifs professionnels. Quand je travaillais en entreprise, c'était pas trop mal. J'écrivais tot le matin, à la pause de midi, quand j'avais un creux dans mon emploi du temps... Je n'ai jamais autant produit de textes, en fait !
Aujourd'hui que je travaille chez moi, c'est plus compliqué. Une certaine culpabilité de ne pas travailler s'installe quand je veux écrire ( et vice-versa, quand je travaille, j'ai envie d'écrire ! :argh: ) et cela peut aller jusqu'à me bloquer.
Ceci dit, je suis en rodage de ce coté là... :chocolat: Je crois qu'il faut se trouver un équilibre, s'organiser un emploi du temps et s'y tenir (à peu près en tout cas) Donc je me fait des "list to do" tous les matins. ça marche assez bien et ça dégage du temps libre car une fois les priorités réalisées, je peux me dégager l'esprit.

Pour ce qui est d'en parler.
Cela dépend des périodes. En phase de correction, j'aime discuter de ce que j'écris, même avec des personnes ne partageant pas ce hobby. Bon, j'ai la chance d'avoir de bons lecteurs autour de moi. Mais en phase d'écriture, je suis plus secrète ( à part ici sur le challenge). C'est un travail solitaire par nature et cela me convient très bien.

Donc bon, pour conclure, je crois que le rapport à l'écriture ( tout comme la vie sociale) est individuel. A chacun de se le construire, sans culpabiliser, se comparer aux autres. Quant aux personnes ne comprenant pas... ( et j'en ai croisées) et bien, j'ai tendance à dire "tant pis." Et à passer à autre chose sans me prendre la tête.
Maintenant, c'est vrai que j'ai un mode de vie qui me permet ce luxe.
Et que mes relations proches sont des gens avec qui je peux échanger sur des tas de choses, dont parfois l'écriture (parmi d'autres thèmes) En retour, je m'intéresse à leurs loisirs créatifs, à leur jogging ou à leurs amours malheureuses ;) Et cela me donne parfois des idées ;).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 709
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Ecriture et vie sociale

Message par Cerane »

Pas sûr que ça t'aide beaucoup mais le seul moyen que j'ai trouvé pour cumuler vie sociale, travail et écriture c'est de compartimenter, en gros de gérer mon planning comme celui du boulot.
8h-12h boulot / 12h-14h écriture
14h-17: boulot
17h-20h : vie sociale
et après 20h c'est en fonction de mes envies :mouahaha:

Bon concrètement mon cerveau est formaté pour écrire à la pause du midi et tard le soir donc je n'ai pas trop de soucis côté vie sociale. (A part la collègue qui mange avec moi et me trouve d'un ennui mortel :perplexe: )

Le seul soucis avec cette méthode, comme tu dis, c'est de se sentir frustré de ne pas pouvoir écrire quand on veut mais c'est pareil au boulot...
Qui ne s'est jamais perdu dans une scène de son roman en pleine réunion de travail... :sifflote:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Ecriture et vie sociale

Message par Umanimo »

Je suis admirative de celles et ceux qui arrivent à écrire (ou toute autre activité créatrice) tout en ayant un travail, une vie de famille et un peu de vie sociale.

Perso, j'ai toujours eu du mal à concilier tout ça, au point que je me suis arrêtée de dessiner/peindre (puisque c'était ainsi que je m'exprimais alors) pendant vingt ans, le temps pour moi de passer de célibataire à mariée avec enfant et boulot, puis, selon les circonstances de ma vie, à plus de boulot, puis plus de mari, et enfin enfant qui commence à se débrouiller suffisamment seul pour n'avoir plus besoin de moi, ce qui m'a permit de revenir à la création.
Ce n'était même pas que je n'avais pas le temps (encore que, je n'avais effectivement pas beaucoup de temps), mais surtout que mon esprit était ailleurs et n'éprouvait pas le besoin de créer. Il était trop occupé par tout ce qu'il fallait gérer alors.

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 709
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Ecriture et vie sociale

Message par Cerane »

Umanimo a écrit :Je suis admirative de celles et ceux qui arrivent à écrire (ou toute autre activité créatrice) tout en ayant un travail, une vie de famille et un peu de vie sociale.

Perso, j'ai toujours eu du mal à concilier tout ça, au point que je me suis arrêtée de dessiner/peindre (puisque c'était ainsi que je m'exprimais alors) pendant vingt ans, le temps pour moi de passer de célibataire à mariée avec enfant et boulot, puis, selon les circonstances de ma vie, à plus de boulot, puis plus de mari, et enfin enfant qui commence à se débrouiller suffisamment seul pour n'avoir plus besoin de moi, ce qui m'a permit de revenir à la création.
Ce n'était même pas que je n'avais pas le temps (encore que, je n'avais effectivement pas beaucoup de temps), mais surtout que mon esprit était ailleurs et n'éprouvait pas le besoin de créer. Il était trop occupé par tout ce qu'il fallait gérer alors.
Je crois qu'écrire m'empêche d'aller voir un psy. Celui vient peut-être du fait que la créativité n'a pas trop de place dans mon travail et que j'adore faire 10 choses à la fois. J'ai besoin d'écrire comme certain ont besoin d'aller courir pour se vider la tête. Après il m'arrive d'osciller entre l'écriture, la photo et le dessin, je n'arrive toujours pas à faire les 3 en même temps.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Ecriture et vie sociale

Message par Najdah »

Moi je trouve que d'être bien (trop) occupée, ça permet d'être plus efficace. Quand je pense au temps que je perdais avant à ne rien faire ^^ Maintenant, je sais que si j'ai une heure devant moi, je dois la mettre à profit au maximum. Donc certes, je suis frustrée, je voudrais écrire/corriger/synopsiser/betalire plus vite, mais au moins, je n'ai aucun syndrome de la page blanche et je crois au final que je n'ai jamais produit autant de texte que maintenant (par rapport au temps où je m'ennuyais ferme devant la téloche par exemple :argh: quel temps perdu ! misère ! :fatigue: )
Bref , ayons une vie sociale et soyons toujours sur la brèche :hiii: :hiii:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Ecriture et vie sociale

Message par Crazy »

Najdah a écrit :Moi je trouve que d'être bien (trop) occupée, ça permet d'être plus efficace. (...) au moins, je n'ai aucun syndrome de la page blanche
Ben t'as bien de la chance.
Moi, si ça veut pas, ça veut pas.
(cf Roanne et son envie de pisser ^^).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Ecriture et vie sociale

Message par Roanne »

Crazy a écrit :
Najdah a écrit :Moi je trouve que d'être bien (trop) occupée, ça permet d'être plus efficace. (...) au moins, je n'ai aucun syndrome de la page blanche
Ben t'as bien de la chance.
Moi, si ça veut pas, ça veut pas.
(cf Roanne et son envie de pisser ^^).
Ne m'en parle pas, je crois que j'ai hérité d'une vessie mega-extensible, à ce stade... :lol:

(mais bon, je n'ai pas du tout la paternité de la théorie de l'envie de faire pipi :sifflote: )
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Capucine
Tao du sabre et de la plume
Messages : 1337
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 11:30 am
Rang special : Elfe
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ecriture et vie sociale

Message par Capucine »

C'est intéressant comme discussion. Et qu'en est-il du temps pour le sport? ;)
Personnellement je suis encore étudiante (mais plus pour très longtemps) et j'ai à certaines périodes énormément profiter de mon temps libre pour écrire. D'autant plus si l'inspiration était au rendez-vous.
Curieusement, j'aime les activités solitaires et pourtant je souffre aussi très vite du manque de vie sociale. J'ai un cercle d'amis que je côtoie énormément, mais généralement il me faut du temps pour me faire de nouveaux amis. Et je ne m'en suis pas vraiment fait par le biais de mes études. Du coup, lorsque j'ai su que j'allais quitter ma ville pour les études, je profiterai de mon "manque" de vie sociale pour écrire beaucoup. Pareil pour le sport, j'en profite pour écrire lorsque je suis blessée (malheureusement c'est arrivé souvent ces derniers mois), ou que je n'ai pas d'entraînements intensifs en vue d'une compétition.

Mais la nature est parfois mal faite. C'est lorsque je vis des choses avec des gens que j'ai envie d'écrire! Une fois que je suis plongée dans la solitude, l'inspiration vient moins.

Je me mettais parfois la pression pour écrire, surtout lorsque j'avais énormément de temps libre; un temps précieux qui me manquera sûrement lorsque je travaillerai à plein temps! Mais je laisse aussi le temps faire les choses, car pour écrire il faut être armé de patience et de persévérance. Je ne peux pas me fixer un créneau horaires chaque jour pour écrier (par ex 12h-14h) car pour me plonger vraiment dans l'écriture il me faut au moins une ou deux heures en ce moment.

L'autre difficulté en ce moment est que je travaille continuellement sur ordinateur, et je trouve difficile une fois rentrée chez moi d'allumer l'ordi...
Personnellement j'ai besoin de variété et d'équilibre. Le boulot, les sorties, les amis, le sport, l'écriture. Un peu de chaque, même si ça ne fait pas forcément progresser vite ;)
"En scène" série jeunesse contemporaine chez Au Loup Editions

Répondre