Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 830
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Le Bullet Journal

Message par LaCath »

Le truc, c'est que pour le moment, je gère les trucs à faire avec habiticaRPG (et mon agenda Google, sinon j'oublie tout) et j'évacue le trop-plein de stress via un journal créatif. Du coup, même si je trouve le BuJo intéressant en théorie, je suis pas sûre d'avoir envie de m'investir dedans (en tout cas pour le moment). A voir donc...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

LaCath a écrit :Le truc, c'est que pour le moment, je gère les trucs à faire avec habiticaRPG (et mon agenda Google, sinon j'oublie tout) et j'évacue le trop-plein de stress via un journal créatif. Du coup, même si je trouve le BuJo intéressant en théorie, je suis pas sûre d'avoir envie de m'investir dedans (en tout cas pour le moment). A voir donc...
Si tu as déjà des supports qui te conviennent, ça ne sert à rien de les multiplier. ;)
Le but du BuJo, c'est justement de regrouper, donc ce serait contradictoire.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 830
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Le Bullet Journal

Message par LaCath »

C'est ce que je me dis. J'aime bien l'idée, j'essayerai ptêt un jour, mais là tout de suite, j'ai d'autres trucs plus urgents/importants sur lesquels me focaliser (même si ça ne m'empêchera pas de venir voir par ici comme vous faites tous des trop jolis trucs ! :love: )

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Florie »

Je suis d'accord avec Roanne, le bullet journal ne nécessite pas du tout de bien écrire, savoir dessiner ou d'y passer du temps. Le principe de base, c'est juste une liste de tâches en fait. Même pour la page mensuelle c'est la liste des jours et ça ne prend pas longtemps.

Par contre c'est vrai aussi que le but est de rassembler les choses (genre rassembler les listes de tâches dans divers domaines de la vie, les feuilles volantes, les idées de fiction, et autres) dans un seul carnet de manière à vraiment se souvenir de tout et utiliser les choses. Si tu as déjà un système qui te permet de t'organiser et que tu ne t'y perds pas, ce n'est pas forcément intéressant de te mettre au BuJo maintenant.

Parce que c'est vrai que par contre, même si ça ne prend pas forcément de temps à maintenir, ça prend un peu de temps au départ pour se familiariser avec le concept, lire/voir des tutos sur le sujet, et trouver ce qui marche le mieux pour toi.

Dans tous les cas je pense que c'est un outil très malléable et que tu peux en avoir utilité à un moment de ta vie et pas à un autre. Quand j'ai découvert ce fil l'année dernière je me suis dit "nope, trop compliqué; J'ai google calendar et mon agenda calepin dans mon sac, ça suffit". À l'époque j'avais un boulot à temps plein, pas encore de cercle de chroniques de lectures ni de grand projet d'écriture. Un an après, je suis en reconversion pro, j'étudie à nouveau et j'ai tous ces projets perso qu'il faut bien rassembler quelque part. Du coup le BuJo est devenu beaucoup plus pertinent :mrgreen:

(PS: désolée pour le pavé :mouahaha: )
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 830
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Le Bullet Journal

Message par LaCath »

(non non, au contraire, je trouve ça très intéressant. Pour le moment, mon système fonctionne. Plus tard, peut-être que je sentirai que le moment est venu de tenter le BuJo... ou pas ^^)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

vestrit a écrit :D'ailleurs, c'est bien pour ça que je mets pas de photos, il est pas très beau
Au contraire, je pense qu'il faudrait montrer des BuJos fonctionnels mais "moches", ça rassurerait ceux qui n'osent pas se lancer.

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 830
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Le Bullet Journal

Message par LaCath »

Je plussoie Crazy, incarnation de la sagesse

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

On devrait créer une galerie "Mon BuJo est moche ? m'en fiche, il est fonctionnel". ^^
C'est clair que ça décomplexerait pas mal de monde.
Certains transforment leur BuJo en oeuvre d'art, ce n'est clairement pas à la portée de tout le monde et on peut avoir envie de rester concentré sur le rôle "basique" de l'outil sans s'éparpiller.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

LaCath a écrit :Je plussoie Crazy, incarnation de la sagesse
Et j'ai même des New Rocks montantes, pour empêcher mes chevilles d'enfler 8-)

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Crazy a écrit :
vestrit a écrit :D'ailleurs, c'est bien pour ça que je mets pas de photos, il est pas très beau
Au contraire, je pense qu'il faudrait montrer des BuJos fonctionnels mais "moches", ça rassurerait ceux qui n'osent pas se lancer.
Carrément d'accord!
Roanne a écrit :On devrait créer une galerie "Mon BuJo est moche ? m'en fiche, il est fonctionnel". ^^
C'est clair que ça décomplexerait pas mal de monde.
Certains transforment leur BuJo en oeuvre d'art, ce n'est clairement pas à la portée de tout le monde et on peut avoir envie de rester concentré sur le rôle "basique" de l'outil sans s'éparpiller.
Héhé, très bonne idée!
Je vois tellement de gens qui s'inquiètent et pensent qu'il faut savoir dessiner pour avoir un BuJo, alors que c'est très différent d'un art journal en réalité. A force de voir des pages magnifiques, ils se disent que ce n'est pas pour eux, alors que c'est faux. Je trouve ça dommage, surtout quand ils ont vraiment envie de se lancer. Après, j'adore voir de belles pages, hein, mais des fois je frôle le coma chromatique avec toutes ces couleurs, ces stickers. C'est beau, mais pour moi c'est ingérable au jour le jour. J'essaye de tenir le mien propre et accueillant, mais il est super simple et ça me va :-)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

Personnellement, j'ai des hauts et des bas avec cet outil. Je l'ai pas mal utilisé à un moment, mais là, je ne le fais plus. Plus de to do list (et pourtant, ça me serait parfois utile) par exemple ni de détail de l'année ou du mois.
Par contre, ce que j'ai surtout retenu du BuJo, c'est l'index au début. Je me rappelle que mon père numérotait toujours les pages des cahiers qu'il utilisait et ça plus l'index, je trouve que c'est super utile pour retrouver quelque chose.
En gros, actuellement, il me sert plus de cahier de notes (je note tout dedans : rendez-vous, adresses, liste de courses, jour où j'ai pointé à Pôle Emploi, etc.) avec l'amélioration de l'index sur lequel je note à quelle page j'ai l'adresse de ceci ou le numéro de téléphone de cela. Ces renseignements sont reportés en début du cahier suivant pour ne pas avoir à chercher où j'ai telle adresse. Les plus importantes finissent dans mon carnet d'adresses, bien entendu.
Il est tout moche, donc un parfait exemple. :D

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Selsynn »

J'en utilise un très minimaliste pour le travail; J'ai essayé pour le perso et l'écriture, mais ça me va pas du tout, et je ne prends pas le temps de le mettre à jour. (et je suis beaucoup trop girouette pour que ça fonctionne)

Par contre pour le boulot, j'utilise le format, ça me plait bien, surtout pour pouvoir récapituler sur quel projet j'ai travaillé quand j'arrive en fin de mois... Il me suffit de remonter les daily, et ca me donne une bonne idée.
On commence à parler deadline, et là, je commence à me dire qu'il faudrait peut-être que je me renseigne de comment on gère ça dans le carnet (ça tombe bien, il ne me reste plus que 2 pages dans mon dernier carnet...)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par AgatheK »

Aemarielle a écrit :
J'ai découvert la dutch door il y a peu sur le groupe Facebook dédié au bullet journal en français (n'y allez pas si vous ne voulez pas que votre IRL et votre CB vous maudissent ^^)
C'est quoi ce groupe ? Dis, c'est quoi ce groupe ? Dis, dis, c'est quoi ce groupe ? *Mode crapaud relou*

Sinon, de mon côté, j'essaye quand même de faire un minimum d'efforts niveau tenue et présentation. J'ai eu une période "Mon bulljo n'est plus qu'une to-do géante sans mise en forme", et ça ne me motivait ni à remplir les tâches, ni même à les lister. Résultat, j'ai abandonné le journal pendant un temps et je me suis désorganisée.
Là, j'essaye de reprendre avec une structure quotidienne :
- La date en gros en haut à gauche,
- Une icône pour la météo à droite,
- Les tâches du jour dessous,
- Un cadre "petits bonheurs du jour" à droite de cette liste,
- Dessous encore, les repas du jour, histoire de prévoir,
- Et encore en-dessous, une barre de progression d'écriture.

Je ne dessine pas ou très peu, mais déjà, rien que jouer sur la typo, les couleurs, et tout structurer en cadres, ça aide énormément à embellir.
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Le Bullet Journal

Message par Booz »

AgatheK a écrit :
Aemarielle a écrit :
J'ai découvert la dutch door il y a peu sur le groupe Facebook dédié au bullet journal en français (n'y allez pas si vous ne voulez pas que votre IRL et votre CB vous maudissent ^^)
C'est quoi ce groupe ? Dis, c'est quoi ce groupe ? Dis, dis, c'est quoi ce groupe ?
N'y vas pas ! Ce groupe c'est le mal ! Je passe une heure par jour sur mon bujo depuis que je l'ai découvert (heureusement, je n'ai pas de boulot en ce moment).
Spoiler: montrer
Attention, je t'ai prévenu, ce groupe c'est le mal !
Spoiler: montrer
Dernière chance ! Tu peux encore reculer.
Spoiler: montrer
Tu es vraiment certain ?
Spoiler: montrer
Certain, certain ?
Spoiler: montrer
Je ne sais pas si c'est le groupe dont Aemarielle parlait mais je suis sur bujo version français (pas moyen de copier le lien sur le téléphone.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Florie »

Pour les photos de Bujo "pas beaux", il y a tout le courant des BuJo minimalistes. Alors on ne va pas se mentir, en général ils ne sont pas moches. C'est rare, les gens qui postent des photos de trucs moches sur les réseaux sociaux (mais ça pourrait être un mouvement réactionnaire intéressant, cela dit)

Mais par contre, c'est beaucoup plus faisable. Souvent, il n'y a pas ou peu de couleurs, des mises en page très simples... Du coup, ça donne des idées pour organiser les pages de manière pratique sans donner l'impression que le bullet journaliste a passé une heure sur chaque double-page :mouahaha:

Et sinon, la vidéo de Solange te Parle est vraiment cool sur le sujet. Justement son BuJo est un peu laid, elle explique qu'il ne faut pas aller regarder sur instagram ou pinterest ( :mouahaha: ) et elle rend le concept accessible je trouve :mrgreen:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Répondre