[Promo] Comment formater et typographier vos livres

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: [Promo] Comment formater et typographier vos livres

Message par Mariedelabas »

Je viens de te thunderklaper, pas sûre que ce soit efficace pour atteindre ton objectif, mais bon... :wow:

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: [Promo] Comment formater et typographier vos livres

Message par Jérémie »

Bonjour Guy Le Heaume,
En effet, ta question est importante :mrgreen: Il y a trois différences majeures avec le Lexique des règles typographiques.
1. Mon guide est un condensé pratique, son but n'est pas d'être exhaustif (ce n'est pas un catalogue de règles et de cas particuliers), mais de présenter les principales règles typographiques de façon simple pour s'y retrouver dans 95 à 98 % des cas : espaces insécables, tirets, italique, guillemets, dialogues, nombres et majuscules accentuées.
2. J'y propose des tutoriels de corrections avec la fonction Remplacer de Word et d'OpenOffice, pour corriger facilement un livre déjà écrit, notamment au moyen des caractères génériques (Word) ou des expressions régulières (OpenOffice). Par exemple, on pourra en une minute remplacer une mise en italique erronée des citations par une mise en romain encadrée de guillemets.
3. Il y a aussi plusieurs chapitres sur la mise en page et la structure d'un document : la fonction Style et les sections pour créer des en-têtes et des pieds de page adaptées, une table des matières, un index et une structuration correcte du livre (pages du début et pages de fin). Les normes de présentation sont assez basiques si on veut soumettre un manuscrit à un éditeur, mais elles sont plus complexes si l'on souhaite s'autoéditer, avec des différences entre un livre numérique et un livre papier.

J'espère avoir répondu à tes questions :)
A bientôt,
Jérémie
Un revenant... :youpi:

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: [Promo] Comment formater et typographier vos livres

Message par Jérémie »

Mariedelabas a écrit :Je viens de te thunderklaper, pas sûre que ce soit efficace pour atteindre ton objectif, mais bon... :wow:
Super, merci beaucoup :yata:
En effet, il manque encore du monde, mais peut-être va-t-on assister à un raz-de-marée au cours de ces dernières 48 h ! :croise:
Un revenant... :youpi:

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: [Promo] Comment formater et typographier vos livres

Message par Jérémie »

Juste pour vous dire que je donne une interview sur le blog de Nathalie Bagadey (citarienne dans nos eaux) au sujet de ce guide et du concours que j'organise sur mon blog demain (à partir de 11 h). http://nathaliebagadey.fr/index.php/201 ... -lebrunet/
Bonne journée à tous sur notre nouveau forum tout propre ! :mrgreen:
Un revenant... :youpi:

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: [Promo] Comment formater et typographier vos livres

Message par Jérémie »

Pour ceux qui préfèreraient une version papier de mon guide :lect: elle est disponible ici (200 pages, format 15,6 x 23,4 cm).
Rappel : version numérique ici sur Amazon et sur Kobo.
Un revenant... :youpi:

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: [Promo] Comment formater et typographier vos livres

Message par Jérémie »

Bonjour à tous !
J'ai le plaisir de vous annoncer que la journée de concours a commencé sur mon blog :D Je vous donne rendez-vous dans cet article pour découvrir comment faire pour gagner l'un des dix lots mis en jeu. J'ai demandé leur participation à des pointures de l'autoédition, des auteurs que je trouve très inspirants. J'ai beaucoup apprécié leurs livres et tenais à vous en faire profiter :)

Lot n°1 : mon guide dédicacé dans sa version papier + une heure d'accompagnement d’auteur par Skype avec Charlie Bregman, un expert de l’autoédition ! Une excellente occasion de lancer ou de relancer ses projets, d'identifier ce qui peut bloquer dans l'écriture, de définir ses objectifs et de bien orienter sa carrière d'auteur.

Lot n°2 : mon guide dédicacé dans sa version papier + le livre 82 questions sur l’autoédition de Cyril Godefroy dans sa version papier. Pour tout savoir sur ce secteur qui a le vent en poupe !

Lots n°3 à 5 : mon guide dans sa version numérique (pdf, epub et mobi) + un livre numérique au choix parmi les ouvrages suivants :
- 82 questions sur l’autoédition de Cyril Godefroy ;
- Autoédition : à vous de jouer ! de Nathalie Bagadey ;
- Grimpez vers le Top 100 de Jacques-line Vandroux.
Je ne fais pas de classement entre ces livres car, même si leurs prix diffèrent, les gagnants peuvent en avoir déjà lu certains ou être plus intéressés par l’un que par l’autre (j'ai lu les trois et ils sont très complémentaires). Le gagnant n°3 choisira donc en premier parmi les trois livres, le n°4 parmi les deux livres restants et le n°5 gagnera le livre restant.

Lots n°6 à 10 : mon guide dans sa version numérique (pdf, epub et mobi).

Note : si vous avez déjà acheté mon guide en numérique et que vous le gagnez, je vous enverrai un exemplaire papier dédicacé !

Image
Un revenant... :youpi:

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: [Promo] Comment formater et typographier vos livres

Message par Jérémie »

Petite mise à jour de la journée :)

Ma campagne ThunderClap que j'avais lancée (une tentative de faire le buzz) a avorté, faute de participants (32 dont moi sur les 100 nécessaires). Mais ce n'est pas grave, c'est la vie, c'était une expérience intéressante que je recommencerai sûrement une autre fois pour relancer ce guide ou pour un autre projet ;) Ça peut vraiment être un super outil de lancement pour les autoédités, mais pas seulement, je pense que ça peut servir pour n'importe quelle parution.
Et puis, je me console au centuple avec le premier avis 5 étoiles sur Amazon :D Merci Ifuldrita :mrgreen:
Un revenant... :youpi:

Répondre