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Comment mieux lier une idée à des scènes ?

Posté : jeu. mai 07, 2020 1:23 pm
par JMB
J'ai une idée, voire un thème-titre : "Profondeurs". Et j'ai aussi des scènes en têtes. Mais j'ai un peu de mal à lier le tout pour former une histoire cohérente. Les héros se retrouvent à aider la réparation du vaisseau-océan ; j'ai l'impression que c'est une allégorie de mon esprit en panne.

Avez-vous des conseils ?

Je vous remercie.

Re: Comment mieux lier une idée à des scènes ?

Posté : jeu. mai 07, 2020 3:23 pm
par Heiji
Peut-être par commencer par te poser des questions de base, du genre :

- Où ton histoire se déroule-t-elle ? dans notre monde ? dans un futur lointain ? sur une autre planète ?
- Qui sont tes héros ? Que vont-ils apprendre sur eux-mêmes dans ses "profondeurs" ?
- Quelle est l'histoire de ton vaisseau-océan ? Pourquoi est-il en panne ? Pourquoi est-il si important de le réparer ?

Tu peux aussi noter sur une feuille tous les mots et les idées qui te viennent avec le mot "profondeurs", sans chercher à les rattacher à ton histoire.

Re: Comment mieux lier une idée à des scènes ?

Posté : jeu. mai 07, 2020 5:45 pm
par Athes
Tu peux détailler un peu les scènes que tu as en tête et quelques thématiques complémentaires que tu pourrais développer ?

Vaisseau-océan, c'est une référence?

Moi ça me fait penser des coloniseurs de mondes, terra-formation, aquarium ambulant xD

Re: Comment mieux lier une idée à des scènes ?

Posté : jeu. mai 07, 2020 5:54 pm
par JMB
Athes a écrit :
jeu. mai 07, 2020 5:45 pm
Tu peux détailler un peu les scènes que tu as en tête et quelques thématiques complémentaires que tu pourrais développer ?

Vaisseau-océan, c'est une référence?

Moi ça me fait penser des coloniseurs de mondes, terra-formation, aquarium ambulant xD
Sloub (un chaton bipède robotique) fracasse une momie (qui sert de porte-parole aux êtres aquatiques).
Une partie de l’hydrosphère (du vaisseau-océan) explose.
Aldwyn visualise des étoiles pour se repérer dans l’espace.
Aldwyn, Tifton et Sloub flottent sur le dos en regardant le tunnel de l’hyperespace.

Re: Comment mieux lier une idée à des scènes ?

Posté : jeu. mai 07, 2020 6:34 pm
par NaNa
L'histoire que j'écris en ce moment, au début, je n'avais que des personnages et des idées de scènes, sans histoire à proprement parler. Ce que j'ai fait, c'est trouver un fil rouge pour relier tout ça. Notamment, j'avais besoin à un moment d'une grosse scène de combat. Je me suis donc demandé : pourquoi mes personnages se battent-ils? quels sont ces deux camps qui s'affrontent? que veulent-ils? J'ai aussi fait des biographies de mes personnages et déterminer ce que chacun faisait et apportait dans l'histoire.
Par exemple, dans ton cas : qu'est-ce qui cause la panne du vaisseau? quelles sont les conséquences de l'explosion de l'hydrosphère? comment Sloub en vient à fracasser une momie, pourquoi les êtres aquatiques ont-ils besoin d'un porte-parole? Je ne dis pas que toutes ces questions t'aideront forcément, mais peut-être l'une d'elles peut-elle t'aider à dégager une intrigue que tu voudrais raconter, et autour de laquelle tes scènes s'articuleront.

Re: Comment mieux lier une idée à des scènes ?

Posté : ven. mai 08, 2020 10:04 am
par Athes
JMB a écrit :
jeu. mai 07, 2020 5:54 pm
Sloub (un chaton bipède robotique) fracasse une momie (qui sert de porte-parole aux êtres aquatiques).
Une partie de l’hydrosphère (du vaisseau-océan) explose.
Aldwyn visualise des étoiles pour se repérer dans l’espace.
Aldwyn, Tifton et Sloub flottent sur le dos en regardant le tunnel de l’hyperespace.
Ca te laisse une impression plutôt rêveuse, obscure, aventurière, loufoque, spirituelle, action, violence ect..?

Re: Comment mieux lier une idée à des scènes ?

Posté : ven. mai 08, 2020 11:13 am
par JMB
Athes a écrit :
ven. mai 08, 2020 10:04 am
JMB a écrit :
jeu. mai 07, 2020 5:54 pm
Sloub (un chaton bipède robotique) fracasse une momie (qui sert de porte-parole aux êtres aquatiques).
Une partie de l’hydrosphère (du vaisseau-océan) explose.
Aldwyn visualise des étoiles pour se repérer dans l’espace.
Aldwyn, Tifton et Sloub flottent sur le dos en regardant le tunnel de l’hyperespace.
Ca te laisse une impression plutôt rêveuse, obscure, aventurière, loufoque, spirituelle, action, violence ect..?
Une impression rêveuse, onirique.

Re: Comment mieux lier une idée à des scènes ?

Posté : ven. mai 08, 2020 11:39 am
par Athes
Ok genre scénario un peu vaporeux, un fil conducteur alambiqué qui peut nous emmener dans des dimensions scénaristiques imprévisibles et totalement surréalistes, déconnectés des codes logiques. Je pense un peu à Animatrix voire, dans une mesure assez lointaine, H2G2 où tout peu devenir saugrenue pour le héros, et pourtant banal pour ses compagnons. (Corrige-moi si je m'enflamme)

Un vaisseau-océan à la dérive dans l'espace, s'amarrant de planète en planète
_dont le but serait de comprendre comment le diriger/utiliser (ouvre vers l'aventure, l'interaction sociale)
_dont le but serait de comprendre l'essence de son existence (ouvre sur son éco-système et son histoire). Tu peux faire un parallèle avec l'existentiel d'une manière générale en mêlant quelques dimensions, en remodelant des lois physiques.
_dont le but serait d'y retrouver un artefact/concept/animal légendaire ayant une capacité spéciale digne de ce dont on peut rêver.

Re: Comment mieux lier une idée à des scènes ?

Posté : ven. mai 08, 2020 12:44 pm
par JMB
Athes a écrit :
ven. mai 08, 2020 11:39 am
Ok genre scénario un peu vaporeux, un fil conducteur alambiqué qui peut nous emmener dans des dimensions scénaristiques imprévisibles et totalement surréalistes, déconnectés des codes logiques. Je pense un peu à Animatrix voire, dans une mesure assez lointaine, H2G2 où tout peu devenir saugrenue pour le héros, et pourtant banal pour ses compagnons. (Corrige-moi si je m'enflamme)

Un vaisseau-océan à la dérive dans l'espace, s'amarrant de planète en planète
_dont le but serait de comprendre comment le diriger/utiliser (ouvre vers l'aventure, l'interaction sociale)
_dont le but serait de comprendre l'essence de son existence (ouvre sur son éco-système et son histoire). Tu peux faire un parallèle avec l'existentiel d'une manière générale en mêlant quelques dimensions, en remodelant des lois physiques.
_dont le but serait d'y retrouver un artefact/concept/animal légendaire ayant une capacité spéciale digne de ce dont on peut rêver.
Non, ce ne sera pas saugrenu. Il y a une apparence de folie mais ça reste léger, le fond reste crédible.