Gérer plusieurs projets en même temps, ou non?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Le scribe
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 08, 2019 10:31 am
Rang special : Aède
Contact :

Re: Gérer plusieurs projets en même temps, ou non?

Message par Le scribe »

Pour ma part, j'ai en général :
- un texte en cours d'écriture ou de correction soutenue (en ce moment, un roman).
- un fichier général où je note des idées pour d'autres textes (mais sans entamer l'écriture de premiers jets).
- des projets créatifs non littéraires, tournant en général autour du jeu de rôle sur table.

Je ne peux pas cumuler trop de textes en cours à la fois, sinon je suis hanté par la peur de ne pas les mener à bien. Inversement, je crois que j'aurais beaucoup de mal à ne travailler qu'à une seule chose pendant des mois : je me sentirais étouffé. C'est particulièrement le cas depuis que j'essaie d'améliorer "vraiment" la qualité de mes manuscrits en vue d'une publication, parce que j'ai tendance à me mettre la pression et à stresser nettement plus qu'avant. Du coup, travailler à mes projets ludiques est l'occasion de créer sans gros enjeu et sans pression, puisque ce ne sont que des créations d'amateur.

Eventuellement, quand je travaille sur un texte long, je peux faire une pause le temps d'écrire une nouvelle dont je ferai le premier jet avant de la laisser reposer pour la reprendre plusieurs mois après, une fois le roman terminé.
Mon avatar est une illustration de Julien Delval pour "Les Cahiers gris II" (supplément pour le jeu de rôle "Agone").

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4544
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Gérer plusieurs projets en même temps, ou non?

Message par Elikya »

nothoi a écrit :
mar. oct. 19, 2021 11:33 am
Perso, je fonctionne par vague :
1er jet du roman B (6 mois - 1 an)
Correction Phase 1 du roman A (3-4 mois)
1er jet du roman C (6 mois - 1 an)
Correction Phase 2 du roman A (3-4 mois)
Correction phase 1 du roman B
1er jet du roman D
Etc.

De cette manière, j'arrive à travailler plusieurs roman et plusieurs univers à la fois. Le gros point bénéfique de la méthode, c'est que je n'aborde pas les mêmes thèmes et les mêmes perso pour chaque roman, ce qui me permet d'améliorer en parallèle les autres manuscrits (traitement des perso, etc.). Exemple typique, dans le dernier premier jet que j'ai fini, j'ai eu à traiter une romance sur un tiers de manuscrit. Or c'est un truc que j'avais toujours abordé de manière superficielle avant. L'avoir traité dans ce premier jet m'a permis de mieux aborder une romance que j'avais dans un roman en phase de correction finale, romance qui était de mon point de vue mal traitée dans ce roman.
Je travaille comme Nothoi, mais avec une alternance plus rapide entre les phases de travail. Les phases de correction d'un roman me prennent entre 1 et 2 mois, et je découpe la rédaction du premier jet d'un roman en deux ou trois phases de travail, qui durent entre 1 et 3 mois en général. Cela me permet de prendre du recul sur un projet pendant que je travaille sur un autre, de continuer à travailler quand j'attends les retours des béta-lecteurs sur un projet, et de varier le type d'exercice.

J'en avais parlé plus longuement dans un article de blog, par ici : https://celiaflaux.fr/corriger-son-roman-se-preparer/

Avatar du membre
Cedastra
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 29, 2021 4:43 pm
Rang special : Ecrivain

Re: Gérer plusieurs projets en même temps, ou non?

Message par Cedastra »

Bonjour,

Je t invite a regarde ma méthode post-it que j'ai écris il y a peux. Tu va voir c'est assez pratique et cela permet de mettre a mal toutes les idées qui te passe par la tête. Il te permet aussi de te crée un plan et une estimation de ton roman. Je l'ai crée cette méthode car mes pensé ou idée divaguais sur l'histoire de base ce qui me forçais a tout réécrire après le troisième chapitre.

Ensuite quand je me retrouve bloque dans un projet je fait une pause, car quand on es trop dessus on n'a plus de recule sur notre œuvre. Si la pause ne résout rien j'estime que l'idée n'es plus bonne.

Cela peux être du a plusieurs chose:

- Un centre d'intérêt qui a change (exemple: avent j'aimais le cote action, mais cela c'était avent)
- La maturité de ton œuvre: c'est souvent lier a la connaissance que tu acquis pendant l'écriture et t es recherche.
- L'auto critique : on s'améliores avec plusieurs année, du coup on critique nous même en ce comparant a ce qu'on était avant.
- La fatigue : Le fait de venir et revenir sur son œuvre et d'en pas voir le bout sa épuise et baisse le moral.

Dans ses cas la je préfère tout arrête et de commence a autre projet. Bien sur on peux croire que cela a été du temps de perdu, mais c'est pas mon point de vue. Je pense un peux comme Thomas Edison qui a invente l'ampoule, il a dit a propos de cela en parlent de ses échec.

" Je n'ai pas échoué. j'ai simplement trouve 10 000 solution qui ne fonctionne pas."

Solar orbiter est l'accumulation de mes échec. de Evalir tales passent a Cold Wars, Crystal tales, Stone Bird, v100 etc... De plus quand j'écris Solar Orbiter, je rajoute des idées on on mûrie dans ses livre inachevé. Le nom de code pour les méchants sur un attenta et "Stone Bird", l'idée d'un minerais au propriété exceptionnel viens Evalir tales. Le cote géo politique et de double jeux viens Cold wars. De plus c'est grâce a ses échec que j'ai développe la méthode post-it.

Quand on début, on veux allez vite car on veux prouve au plus vite nos capacités aux autres. Souvent on commence une histoire alors qu'on a qu'une vague idée de la chose etc... Pour Solar orbiter j'ai mit 4 ans de préparation de scenario ( pour un truc a 5 tome ). J'ai pas tout garde, voir même j'ai passe plus de temps a supprime mes idées qu'a en mettre d'autre.

Je sais pas si mon retour t aidera a faire ton choix sur faire un autre projet en même temps ou non, mais que toi peux savoir ce qui es le mieux pour toi et ton œuvre.

Avatar du membre
Lapelotedelivres
Messages : 188
Enregistré le : mer. févr. 15, 2023 1:23 pm
Rang special : Grenouille

Re: Gérer plusieurs projets en même temps, ou non?

Message par Lapelotedelivres »

Comme d'autres grenouilles ci-dessus, j'ai tendance à avoir plusieurs projets à la fois. Déjà parce-que j'ai besoin de diversifier mon travail d'écriture pour rester motivée sur mes projets passé la première vague d'excitation, mais aussi parce-que ça m'aide à prendre de la distance sur les retours de bêtas lectures ^^ J'aime beaucoup le titre de ton roman d'oriental fantasy, je vais y regarder de plus près dans les papyrus ;)
:marraine: Fière marraine de Kashiira, Olive et LaCath (allez donc voir leurs challenges)

Répondre