Page 1 sur 1

Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mar. nov. 08, 2022 11:59 am
par Natacha Rousseau
Hello les grenouilles de la mare ! ^^

J'arrive ici sur les chaleureuses recommandations de plusieurs amis auteurs et autrices, et suite à de nombreuses mésaventures dans le milieu de l'édition. Cela fait quelques années que je baigne dans le secteur, j'ai essuyé la plupart des déconvenues "de débutant" et j'aimerais passer à un niveau plus professionnel. On m'a dit que ce forum pouvait être un bon coup de pouce pour les auteurs étant prêts à donner avant de recevoir : ça tombe bien, j'ai un peu de ressource ^^

Ci-dessous, le questionnaire copié-collé :


Et si tu nous parlais de toi ?
>>> Dans quelle tranche d'âge te situes-tu ?
J'ai très exactement 32 ans ^^

>>> Dans quel secteur d'activité évolues-tu ?
Je suis l'heureuse propriétaire d'un centre SPA-Salon de massage, et je suis moi-même masseuse. À côté de ça, j'écris "sérieusement" depuis 2018.

>>> Du côté des loisirs, quelque chose te passionne en particulier ?
Le grand drame de ma vie c'est que je me passionne pour beaucoup de choses. Ma dernière lubie en date, c'est la peinture pour figurines (merci à mon conjoint de m'avoir poussée dans le vaste univers des jeux de rôles/plateau/warhammer). J'ai mis une liste plus exhaustive sur mon profil, pour les curieux vraiment très curieux ^^

>>> Côté lecture, qu'aimes-tu lire ? Un genre de prédilection ou plutôt éclectique ?
De base j'étais plutôt une lectrice du domaine de l'imaginaire. Mais avec le temps je me rends compte que je suis capable d'à peu près tout aimer, si tant est que la forme et le fond conviennent à mes critères (forme : soin apporté à la prose ; fond : travail du scénario et des personnages, clarté de la narration).
Je suis aussi assez amatrice de contenu LGBT ^^

Ton rapport à l'écriture et à la bêta-lecture ?
>>> En ce qui concerne l'écriture, où en es-tu ? Écris-tu des nouvelles ? As-tu commencé, ou même terminé un roman ?
J'ai commencé par publier un roman en auto-édition, un 4 mains, en 2019. Le format était trop immature, je n'y connaissais rien à l'époque.
Mon expérience suivante à été de répondre à un appel à texte de nouvelles, aux éditions Luciférines. Ma nouvelle a été validée et publiée dans le recueil "Démons Japonais". J'en retiens une expérience assez douce-amère.
La suite à été la publication en maison d'édition des deux premiers tomes d'une trilogie de fantasy nommée Vatic. Le bilan est désastreux, tant d'un point de vue humain (relations atroces avec la ME) que commercial.
Aujourd'hui je travaille sur un nouveau roman (stand alone), fantasy, et je compte le proposer à des maisons plus généralistes (moyennes et grandes. ActuSF, Brage, autres maisons spé dans l'imaginaire, mais aussi des maisons plus grosses comme Gallimard (je suis parfaitement consciente que mon manuscrit à d'énormes chances de ne même pas être ouvert, mais ma foi, qui ne tente rien...). Les micro maisons avec aucune diffusion et de l'impression à la demande + aucun budget pour vendre leurs romans autrement que par un post instagram à la sortie, pour moi c'est terminé.

>>> As-tu déjà corrigé l'un de tes textes ?
Oui, plusieurs. J'ai travaillé avec plusieurs personnes selon les publications, et donc avec des méthodes différentes, ce qui me rend assez souple.

>>> As-tu déjà publié une nouvelle, un roman, un autre texte... ?
Gloups, j'ai déjà répondu à ça juste au-dessus xD

>>> Connais-tu la bêta-lecture ? L'as-tu déjà pratiquée ?
Oui, beaucoup. J'ai travaillé 2 ans en tant qu'éditrice dans une toute petite structure, j'ai pû bosser avec des auteurs trés différents les uns des autres, et des textes tout aussi différents. Humainement, ça a été très formateur (dans la façon de faire passer des retours. C'est parfois délicat de faire des critiques à des créateurs.)

Ton rapport au forum ?
>>> Pourquoi ce pseudo ?
Je suis une énorme flemmarde, adepte de l'économie d'énergie (autant réserver ses ressources pour les trucs importants, comme... écrire, par exemple xD), j'ai donc pris mon nom d'autrice, tout simplement.

>>> Comment as-tu connu CoCyclics ?
Après mes déceptions vis à vis de ce que j'ai pu voir du milieu de l'édition assez "sous-terrain", j'ai beaucoup discuté avec des confrères et consoeurs. Plusieurs m'ont conseillé de m'entourer des grenouilles de ce forum, me voilà donc ^^ Un petit vent de fraîcheur, ça peut être pas mal pour repartir sur de bons pieds ! ^^

>>> Y a-t-il quelque chose en particulier que tu viens chercher sur ce forum ?
Je cherche à rentrer dans le cycle (tout est bon à prendre pour essayer de faire péter les barrières des éditeurs, ou simplement éviter de finir en bas de leur pile de manuscrits à étudier, ce serait déjà énorme). J'ai vu que c'était un processus de plusieurs mois, et qu'il demandait un investissement en amont, envers les autres auteurs du forum. Je suis prête, je ne vais pas tarder à aller regarder du côté des synopsis et des papyrus ^^

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mar. nov. 08, 2022 12:05 pm
par Super_Rainette
Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Natasha Rousseau ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mar. nov. 08, 2022 1:13 pm
par Escaal
Et bien, tu as déjà un très beau parcours :love: Bienvenue dans la mare ! C’est parfois un peu riche au début, mais n’hésite pas à poser des questions si besoin ;)

Si tu le souhaites, est-ce que tu nous partagerais un pitch de ton projet actuel ? :wow:

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mar. nov. 08, 2022 1:40 pm
par Léonore
Bienvenue farfadette de la Comté !

Nous avons aussi quelques fées et lutins qui parcourent nos nénuphars ; tu ne seras pas dépaysée. ^^

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mar. nov. 08, 2022 7:05 pm
par Pi.
:welcome:
dans la mare, Natacha Rousseau
N'hésite pas à poser ici toutes les questions qui te viennent, la mare est vaste mais les grenouilles vont te guider. J'espère que tu t'y plaira, l'ambiance y est très chaleureuse et bienveillante. :love:
Je t'offre du chocolat :chocolat: pour partir sur une bonne base.

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mar. nov. 08, 2022 9:56 pm
par Orléane
Bienvenue à toi !

Présentation très riche :wow: Grâce à toi, j'ai découvert l'expression stand alone à propos des romans, que je ne connaissais pas. Je mourrai moins bête ce soir.

J'espère que le forum et toutes les grenouilles qui y nagent pourront t'apporter motivation et soutien pour concrétiser tes projets. Au vu de ce que j'ai lu, je ne doute pas que tu pourras apporter aussi beaucoup en retour.

Bonne découverte des lieux !

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mar. nov. 08, 2022 10:00 pm
par Tilutin
Bonsoir Natacha,
Vatic !
Acheté sur un site de commerce en ligne assez connu commençant par un A.
J'ai adoré !
J'ai adoré les personnages, l'univers... et que dire de ta plume?
Je suis tellement surprise et triste de lire que tu as eu des soucis avec la ME.

Je suis sûre, vu la qualité de tes écrits, que tu vas trouver maison d'édition à ta plume ;-)
Quelle tristesse, il ne va pas y avoir de suite à Vatic ? Non !

Bienvenue dans la mare ;-)

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mer. nov. 09, 2022 9:22 am
par Redornan
Bienvenue ici! Sacré CV que tu as là.

Même question qu'Escaal, ce standalone fantasy de quoi ça parle ?

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mer. nov. 09, 2022 11:52 am
par Natacha Rousseau
TILUTIN a écrit :
mar. nov. 08, 2022 10:00 pm
Bonsoir Natacha,
Vatic !
Acheté sur un site de commerce en ligne assez connu commençant par un A.
J'ai adoré !
J'ai adoré les personnages, l'univers... et que dire de ta plume?
Je suis tellement surprise et triste de lire que tu as eu des soucis avec la ME.

Je suis sûre, vu la qualité de tes écrits, que tu vas trouver maison d'édition à ta plume ;-)
Quelle tristesse, il ne va pas y avoir de suite à Vatic ? Non !

Bienvenue dans la mare ;-)
Oh, comment ça fait bizarre de trouver quelqu'un qui a lu ce roman, ici ! Merci pour tes petits mots, ça fait chaud au cœur de bon matin. Rassure-toi : Vatic trouvera sa fin, soit dans une autre maison d'edition (il faudrait que j'ai une chance énorme, parce que c'est très compliqué de faire rééditer quelque chose, même avec un tome 3 inédit), soit en Auto-édition (mais je t'avoue que je n'aime pas tellement ça, l'auto-édition, je n'ai pas le courage de bosser ce qu'il faudrait pour espérer une visibilité correcte).

Pour répondre à ceux qui m'ont demandé de quoi parlait mon stand alone en cours de rédaction, il s'agit, en vrac (je n'ai pas encore fait de résumé correct, haha) :

>>> Le périple semé d'embuches de Latéus, un apprenti shaman envoyé sur une île pour y passer l'épreuve qui le débarrassera du statut d'apprenti. Une lourde responsabilité pèse sur ses épaules, car s'il échoue, il condamne sa tribu au chaos, à la maladie (et autres joyeusetés). L'île s'appelle Morgrev et est plongée dans un hiver quasi perpétuel, en plus d'être peuplée de monstres, d'esprits putrides, et d'autochtones aux mœurs assez immondes.
Dans ce décorum assez sinistre de prime abord, Latéus fait rapidement la rencontre d'un drôle de gugus nommé Carmin, qui propose de lui servir de guide. Leur cohabitation est difficile, Carmin étant franchement chelou et inquiétant en plus d'être plutôt désagréable, mais pour survivre, Latéus a besoin de lui.
>>> C'est un récit qui se veut sombre dans le fond, un peu plus léger sur la forme (j'aime beaucoup quand le lecteur rit au dépend des personnages et des situations de merde dans lesquelles ils se trouvent). Je vise la forme un peu page turner, objectif "chopper le lecteur et ne plus le laisser repartir" avec des mystères en veux-tu en voilà, du danger, de la tension, et des moments "omg, mais non... Si ? Noooon !?".


Voilà, hahaha xD

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mer. nov. 09, 2022 12:06 pm
par Kushiel
Bonjour Natacha,

Bienvenue à toi sur la mare :love: Je suis désolée que tes premières expériences éditoriales n'aient pas été positives. Il est vrai que nous sommes assez nombreux sur la mare a avoir connu de près ou de loin les désillusions de ce monde, mais il existe aussi pas mal de grenouilles à l'aise dans leur MdE :yata:

Tu trouveras ici soutien et conseils pour, j'en suis certaine :pompom:

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mer. nov. 09, 2022 1:03 pm
par Escaal
Merci pour ce résumé, c’est super intrigant comme projet :love:

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : mer. nov. 09, 2022 2:42 pm
par Catofsky
Aie aie aie :ronge:
Esperons que Lateus n'accelerera pas la destruction de la cité :mouahaha:

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : jeu. nov. 17, 2022 2:51 pm
par Rynn
Bienvenue par ici, au plaisir de te croiser plus loin sur le forum =)

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Posté : jeu. nov. 17, 2022 10:20 pm
par Oxymore
Bonjour et bienvenue Natacha Rousseau !
:welcome:
Je prends enfin le temps de venir te saluer sur ton fil (ah la la ce mois de NaNovembre… )
Je suis bien désolée de lire tes déboires avec l'édition. Je pense que tu as bien raison de repartir du bon pied (et contrairement à ce qu'on pense, Gallimard lit les manu qu'ils reçoivent; ils font même des retours détaillés pour certains refus : une amie à moi en a reçu.) Donc, fonce: ça ne peut que t'apporter quelque chose. Je suis contente de voir que ces mauvaises expériences ne t'ont pas brûlé les plumes, parce que du peu que j'ai pu lire, elle a l'air bien affûtée ta plume ! ^^