Écrire et Betalire avec une IA

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Écrire et Betalire avec une IA

Message par Catofsky »

^^ salut
Bon je place ce sujet ici parce que je me dis que dans quelques années, on pourrait avoir besoin de savoir comment utiliser les IA afin de generer ou améliorer un text.
Personnellement je n'y connais rien au sujet, mais après certaines expériences assez rudimentaires, à l'heure actuelle l'IA est déjà capable de fournir de vagues synopsis ou des éléments de lore. Donc en soit on voit bien que ce n'est pas pour tout de suite, mais projet-on nous dans le futur.
Si on prend l'exemple de la peinture, les IA les plus performantes réussissent déjà à tromper le grand public. Pour preuve voici un test de Turing : https://ai-or-art.dicitur.repl.co/art.html
Visant a differentier entre une vrai peinture d'un artiste et une peinture génère par une IA (qui s'inspire des travaux préexistants de l'artiste)

Ainsi ma question est : seriez vous tenté d'utiliser une IA pour écrire un texte ? Probablement non, car c'est gratifiant d'écrire. Mais alors seriez vous tenté d'utiliser une ia pour améliorer votre texte ? En effet et si les beta lectures pouvaient se faire via IA, au fond c est déjà ce qui ce passe avec les logiciels de corrections type Antidote ou language tool.
Modifié en dernier par Catofsky le dim. avr. 09, 2023 12:47 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Écrire avec une IA

Message par NaNa »

Si c'est pas moi qui écris je vois pas l'intérêt, et puis j'ai déjà assez d'idées toute seule pour me rajouter celles de l'IA. :lol:
En BL pourquoi pas en compléments des retours que je peux avoir ici, mais je n'en ressens pas particulièrement l'intérêt puisque, justement, je peux avoir des retours ici. Un des intérêts de la BL c'est de confronter les pdv de différents lecteurs et je pense que c'est pas demain la veille qu'une IA pourra faire ça. Ou alors il faudrait avoir plusieurs IA programmées différemment mais ça va reviendrait cher alors que cocyclics, c'est gratuit. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par Catofsky »

On va bien voir :)
J'ai utilisé un logiciel gratuit pour faire une beta lecture d'un de mes vieux extraits.
Depuis sa prison de fortune, elle entendit son agresseur être acclamé par une foule enfantine et à travers le fin tissu, l’enfant vit leurs ombres se presser autour d’elle. Intimidée, elle cessa de se débattre.Le texte compte sec.
Et voici ce que l'Ia m'a répondu quand je lui ai demande : Can you beta read me?


Can you beta read my Urban Fantasy text?

I'd be happy to help you beta read your urban fantasy text! Before we get started, I'll need you to provide a little more information about the story and what you're looking for in terms of feedback. For example, are there any specific areas you'd like me to focus on, such as character development or plot structure? Also, please let me know how long the text is so I can make sure I have enough time to give it a thorough review.


From her makeshift prison, she heard her attacker being cheered on by a childish crowd and through the thin fabric, the child saw their shadows pressing around her. Intimidated, she stopped struggling.

Based on this brief description, it sounds like you have an interesting and suspenseful scene in your story. Here are a few suggestions for ways you might consider enhancing this passage:

Consider adding more sensory details to help the reader fully experience the scene. For example, you could describe what the makeshift prison looks and smells like, or how the child feels physically (e.g., trapped, scared, bruised).

Think about what the child might be thinking or feeling in this moment. Is she terrified? Angry? Desperate? Including her inner thoughts and emotions will help the reader feel more connected to her as a character.

Consider adding more context to help the reader understand the situation. For example, why is the child being attacked? Who is attacking her? Why is there a childish crowd present?

I hope these suggestions are helpful! Let me know if you have any questions or if you'd like further feedback on this passage.


Continue

Sure! Here are a few more suggestions for ways you might consider enhancing this scene:

Use vivid and descriptive language to bring the scene to life for the reader. Instead of simply saying that the child saw the shadows of her attackers, try to paint a more vivid picture. For example, "The shadows loomed over her, twisted and malformed, as the childish crowd hooted and jeered."

Consider adding dialogue to help convey the emotions and dynamics of the scene. What are the attackers saying as they attack the child? What about the childish crowd? Including dialogue can help bring the scene to life and make it feel more realistic.

Think about the pacing of the scene. Is it fast-paced and action-packed, or slow and suspenseful? Experiment with different sentence lengths and structures to help set the desired tone and pace.

I hope these suggestions are helpful! Let me know if you have any questions or if you'd like further feedback on this passage.



Add your suggestions into my text

Certainly! Here's a revised version of the passage incorporating some of the suggestions I made earlier:

From her makeshift prison, a small cell cobbled together from scraps of wood and rusted metal, the child heard her attacker being cheered on by a boisterous, childish crowd. Through the thin fabric of the cell, she saw their shadows pressing around her, twisted and malformed in the flickering light. Intimidated, she stopped struggling and lay still, tears streaming down her dirt-streaked face. She could feel the bruises forming on her skin, the pain a distant throb compared to the fear coursing through her veins. As the attacker's taunts and jeers filled the air, the child squeezed her eyes shut and prayed for the nightmare to end.
Traduction ci dessous sous spoiler :
Spoiler: montrer
Pouvez-vous bêta lire mon texte Urban Fantasy?

Je serais heureux de vous aider à lire votre texte d'urban fantasy ! Avant de commencer, j'aurai besoin que vous fournissiez un peu plus d'informations sur l'histoire et sur ce que vous recherchez en termes de commentaires. Par exemple, y a-t-il des domaines spécifiques sur lesquels vous aimeriez que je me concentre, comme le développement des personnages ou la structure de l'intrigue ? Aussi, s'il vous plaît laissez-moi savoir combien de temps le texte est afin que je puisse m'assurer que j'ai suffisamment de temps pour lui donner un examen approfondi.


De sa prison de fortune, elle a entendu son agresseur acclamé par une foule enfantine et à travers le tissu fin, l'enfant a vu leurs ombres se presser autour d'elle. Intimidée, elle cessa de se débattre.

Sur la base de cette brève description, il semble que vous ayez une scène intéressante et pleine de suspense dans votre histoire. Voici quelques suggestions sur les façons dont vous pourriez envisager d'améliorer ce passage :

Envisagez d'ajouter plus de détails sensoriels pour aider le lecteur à vivre pleinement la scène. Par exemple, vous pouvez décrire l'apparence et l'odeur de la prison de fortune, ou comment l'enfant se sent physiquement (par exemple, pris au piège, effrayé, meurtri).

Pensez à ce que l'enfant pourrait penser ou ressentir en ce moment. Est-elle terrifiée ? En colère? Désespéré? Inclure ses pensées et ses émotions intérieures aidera le lecteur à se sentir plus connecté à elle en tant que personnage.

Envisagez d'ajouter plus de contexte pour aider le lecteur à comprendre la situation. Par exemple, pourquoi l'enfant est-il attaqué ? Qui l'attaque ? Pourquoi y a-t-il une foule enfantine présente?

J'espère que ces suggestions vous seront utiles ! Faites-moi savoir si vous avez des questions ou si vous souhaitez d'autres commentaires sur ce passage.


Continuez

Sûr! Voici quelques suggestions supplémentaires sur les façons dont vous pourriez envisager d'améliorer cette scène :

Utilisez un langage vif et descriptif pour donner vie à la scène pour le lecteur. Au lieu de simplement dire que l'enfant a vu les ombres de ses agresseurs, essayez de brosser un tableau plus vivant. Par exemple, "Les ombres se dressaient sur elle, tordues et mal formées, alors que la foule enfantine hululait et se moquait."

Envisagez d'ajouter des dialogues pour aider à transmettre les émotions et la dynamique de la scène. Que disent les agresseurs lorsqu'ils attaquent l'enfant ? Qu'en est-il de la foule enfantine? L'inclusion de dialogues peut aider à donner vie à la scène et à la rendre plus réaliste.

Pensez au rythme de la scène. Est-ce rapide et bourré d'action, ou lent et plein de suspense ? Expérimentez avec différentes longueurs et structures de phrases pour aider à définir le ton et le rythme souhaités.

J'espère que ces suggestions vous seront utiles ! Faites-moi savoir si vous avez des questions ou si vous souhaitez d'autres commentaires sur ce passage.



Ajoutez vos suggestions dans mon texte

Certainement! Voici une version révisée du passage incorporant certaines des suggestions que j'ai faites plus tôt :

Depuis sa prison de fortune, une petite cellule bricolée avec des morceaux de bois et de métal rouillé, l'enfant a entendu son agresseur être acclamé par une foule bruyante et enfantine. À travers le fin tissu de la cellule, elle vit leurs ombres se presser autour d'elle, tordues et déformées par une lumière vacillante. Intimidée, elle cessa de se débattre et resta immobile, des larmes coulaient sur son visage strié de terre. Elle pouvait sentir les bleus se former sur sa peau, mais la douleur n'était rien comparé à la peur qui courait dans ses veines. Alors que les railleries et les moqueries de l'agresseur remplissaient l'air, l'enfant ferma les yeux et pria pour que le cauchemar se termine
Non mais Nana imagine, tu bloque depuis tres longtemps sur un passage de ton roman, par ce qe tu ne sais pas comment te débloquer d'une incohérence est ce que tu ne demanderai pas a une IA de brainstormer a ta place.

Edit: il est aussi important de sousligner que si vous lui présentez le text directement en français, l'Ia ne semble pas capable de faire un retour global et se contentera de vous proposer des modifications type correcteur ortographique

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3347
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par Volandos »

Salut, les Grenouilles,
TheCatofsky a écrit :Ainsi ma question est : seriez vous tenté d'utiliser une IA pour écrire un texte ? Probablement non, car c'est gratifiant d'écrire. Mais alors seriez vous tenté d'utiliser une ia pour améliorer votre texte ? En effet et si les beta lectures pouvaient se faire via IA, au fond c est déjà ce qui ce passe avec les logiciels de corrections type Antidote ou language tool.
Dommage que tu ne nous cites pas son nom. Serait-ce la nouvelle invention d'OpenAI ?
Les questions que tu poses m'intéressent beaucoup. Je suis admiratif devant la programmation d'une IA. Ce progiciel gratuit qui semble faire de l'ombre aux moteurs de recherche est digne d'intérêt.
Lui faire écrire son roman ? Je ne crois pas que la machine soit capable d'autant d'inventivité que l'Humain, mais j'aimerais bien en voir un résultat.
Le faire corriger ? Pourquoi pas, cependant, la réponse de l'IA à ton test est meublée de banalités. Il transforme un pitch en un court récit que j'ai apprécié et j'apprécierai aussi disposer d'une telle dépanneuse quand je bloque sur un passage.
Pour l'instant son défaut majeur est d'être en anglais. Il faudrait donc traduire avant et après soumission.
Et si on lui demandait de traduire le texte ?
Cette IA est tentante, mais elle ne devrait pas nous y réduire.
Nana a écrit :En BL pourquoi pas en compléments des retours que je peux avoir ici, mais je n'en ressens pas particulièrement l'intérêt puisque, justement, je peux avoir des retours ici. Un des intérêts de la BL c'est de confronter les pdv de différents lecteurs et je pense que c'est pas demain la veille qu'une IA pourra faire ça.Ou alors il faudrait avoir plusieurs IA programmées différemment mais ça va reviendrait cher alors que cocyclics, c'est gratuit. :lol:
D'accord avec tes réponses. Cependant, l'intérêt d'une IA est sa polyvalence.
Certes Cocyclics est gratuit. Enfin pas tout à fait, car il faut payer le serveur et son hébergement. Et ça coûte.
Donc adhérez aux Tremplins. C'était la minute publicitaire du Volandos. :)

:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par Catofsky »

Alors le test a été effectué sur TalkGPT qui est une copie de ChatGPT lui même la copie du logiciel de Open AI, ce qui à mon avis explique la perte de qualité.
Après j'ai demande à l'IA de simplement beta lire le texte, si je lui avais dit quelque chose comme imagine une histoire à partir de ce pitch, le résultat aurait été plus volumineux.
Spoiler: montrer
Certainly! Here is a short story with a happy ending for the scenario you described:

From her makeshift prison, the child heard her attacker being cheered on by a childish crowd and through the thin fabric, the child saw their shadows pressing around her. Intimidated, she stopped struggling.

But the child didn't give up. She knew she had to find a way out of this situation. She thought back to all the things her parents had taught her about staying safe and being resourceful. She remembered a lesson her dad had taught her about knots, and how to untie them even if her hands were tied.

The child started to work on the knots that bound her wrists, using all of her strength and concentration to loosen them. It was slow going, but she didn't give up. She kept at it, even when her attacker came back and taunted her through the fabric.

Finally, after what felt like hours, the child was able to free her hands. She quickly untied the rest of the knots and tore through the fabric, escaping from the makeshift prison. She ran as fast as she could, not looking back.

The child burst out of the woods and into the daylight, panting and disheveled. She saw a group of people nearby, and without thinking, she ran up to them and begged for help.

The people were kind and compassionate, and they immediately called the police. The child was taken to safety and received the care and support she needed. She was able to tell her story to the authorities, and her attacker was arrested and brought to justice.

The child learned that she was stronger and braver than she ever imagined. And with the help of her loved ones, she was able to heal and move on from the traumatic experience. She lived happily ever after, knowing that she had the courage and determination to overcome any challenge that came her way.
Oui pour les tremplins c'est vrai qu'il faudrait que je passe à la caisse :s
Et pour ceux qui se demandent si l'IA est capable de faire de l'humour
.

Can you transform my text to a comedy

2 / 2


Certainly! Here is a revised version of the text with a comedic twist:

As the girl sat in her makeshift prison (which was actually just a really large cardboard box), she heard her attacker (who was just her little brother) being cheered on by a childish (and completely ridiculous) crowd (consisting of their stuffed animals). Through the thin fabric (which was actually just a sheet), she saw their shadows pressing around her. Intimidated (but also totally amused), she stopped struggling (because seriously, what was the point?).

But the girl didn't give up (because she was just too darn stubborn). She knew she had to find a way out of this "terrifying" situation (that was actually just a game they were playing). She thought back to all the things her parents had taught her about staying safe (from imaginary dangers) and being resourceful (in the face of imaginary challenges). She remembered a lesson her dad had taught her about knots (because every girl should know how to tie a mean shoelace), and how to untie them even if her hands were tied (which they totally weren't).

The girl began to work on the knots that bound her wrists (which were actually just some old shoelaces), using all of her strength and concentration (which was really just a lot of exaggerated grunting and sweating) to loosen them. It was slow going (because she was really hamming it up for the audience), but she didn't give up (because she was having too much fun). She kept at it, even when her attacker (aka her little brother) came back and taunted her through the fabric (by making silly faces).

After what felt like hours of struggling (but was really just like 5 minutes), the girl finally managed to free her hands (because her brother got bored and let her out). She quickly untied the rest of the knots (which were already pretty loose) and tore through the fabric (which was actually just a sheet), escaping from the makeshift prison (aka the giant cardboard box). She ran as fast as she could (which was really just a slow jog), not looking back (because she was too busy cracking up).

The girl burst out of the woods (which was just their backyard) and into the daylight (which was already pretty bright to begin with), panting (for dramatic effect) and disheveled (because she had been rolling around in the grass). She saw a group of people nearby (which was just her mom and dad), and without thinking (because she was too busy laughing), she ran up to them and begged for help (just to keep the joke going).

The people (aka her mom and dad) were kind (because they thought it was hilarious) and compassionate (because they knew she was having a good time), and they immediately called the police (just to really sell the joke). The girl was taken to safety (aka the kitchen) and received the care and support she needed (aka a glass of water and a snack). She was able to tell her story to the authorities (aka her parents), and her attacker (aka her little brother) was arrested (aka sent to his room for a time-out) and brought to justice (aka given a stern talking-to).

The girl learned that she was stronger (at acting) and braver (at pretending) than she ever imagined. And with the help of her loved ones (aka her family), she was able to heal (aka stop laughing) and move on from the traumatic experience (aka the silly game). She lived happily ever after (or at least until the next time her little brother came up with a new prank),

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3347
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par Volandos »

Hello, TheCatofsky

Cette histoire d'IA me passionne. Je tenterai des essais. Merci pour les noms que tu as donnés.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1078
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Écrire avec une IA

Message par Erysimum »

Je trouve que les résultats que tu nous partages (merci TheCatofsky !) sont tellement flippants :ronge:

Le sujet est vraiment passionnant et personnellement, me renvoie toujours à m'interroger sur les contours et limites de l'être humain. On a tellement dit et/ou cru que rien ne surpasserait la créativité de l'être humain que les tests montrant des résultats d'IA meilleurs que ce que peut réussir à faire un humain sont déstabilisants.
Derrière les IA, je redoute des répercussions psychologiques importantes chez les auteurs (ou tout autre créateur en peinture, musique, etc.) si une IA peut réussir instantanément à fournir un texte meilleur que celui que l'on pourrait écrire.

Par contre, je rejoins Nana : je n'écris pas parce que je veux aboutir à un roman excellent et publiable, j'écris parce que j'aime écrire et veux inventer des histoires.
Pour ce qui est de faire appel à une IA pour les corrections, la réponse est non pour le moment mais, bien que légèrement en retard sur mon temps et comme pour absolument tout le reste, il est fort probable qu'un jour ou l'autre je me mette à suivre le mouvement.
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Écrire avec une IA

Message par timioko »

Je me suis un peu amusée avec ChatGPT à lui fait inventer des histoires et tout. Et clairement à part l'auto censure elle s'en sort pas trop mal pour disons des bases. ^^ clairement je lui a demandé des téléfilms de Noël et ça donne un syno propre mais pas très original. :mouahaha:
Perso je pense que ça peut devenir un outil dans le futur au même titre que d'autres logiciels. Je ne pense pas que je pourrais l'utiliser pour écrire, mais pour du brainstorming ? Pourquoi pas? D'autant que je l'ai un peu testé sur différentes connaissances et je pense qu'elle peut aussi aider à répondre à certaines techniques.
Le test de BL de TheCatofsky est assez parlant!
De là à donner une idée de ce qu'un lecteur y verra? Possible.
Pour moi la seule limite de l'IA sera les ressources de la Terre. Est-ce qu'on aura les moyens de nos ambitions ? :sifflote: un cerveau humain, un crayon et des feuilles restent moins énergivore.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire avec une IA

Message par Léonore »

timioko a écrit :
dim. janv. 08, 2023 12:35 pm
Pour moi la seule limite de l'IA sera les ressources de la Terre.
De ce que j'ai lu, on possède déjà des ordinateurs avec une puissance de calcul supérieur à celle du cerveau humain (rapport aux nombre de neurones et à leur temps d'activation), la limitation aujourd'hui vient surtout de la complexité de la modélisation. Donc du point de vue ressource, normalement c'est ok.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Écrire avec une IA

Message par timioko »

Je pensais plus d'un point de vu ressources en minerai et à la limite écologique. ^^
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire avec une IA

Message par Léonore »

Sinon pour répondre aux questions :
TheCatofsky a écrit :
sam. janv. 07, 2023 10:15 am
Ainsi ma question est : seriez vous tenté d'utiliser une IA pour écrire un texte ? Probablement non, car c'est gratifiant d'écrire.
Heu non c'est pas tout à fait le problème d'être gratifiant ou pas, à mon avis, c'est plutôt le truc d'écrire à plusieurs ou tout seul. Si on imagine une IA avec le niveau d'intelligence d'un humain : te "servir" d'une IA (déjà elle appréciera moyen) ça sera un peu comme écrire à 4 mains.

D'autre part, les humains aiment quand même globalement plus les trucs des autres humains (identification tout ça). Du coup, genre un texte écris par une IA, si les lecteurices pensent que c'est un humain qui l'a écrit ça peut passer. Mais s'ils savent que c'est écrit par une IA, tout ou partie, passé la curiosité, je pense que la majorité des gens le rejetteront. Il se créera sans doute des labels "Livre sans IA", une charte, etc.

Note qu'on peut aussi se "servir" d'un autre humain pour écrire un texte. Et en général ce n'est pas très apprécier du public.

TheCatofsky a écrit :
sam. janv. 07, 2023 10:15 am
Mais alors seriez vous tenté d'utiliser une ia pour améliorer votre texte ?
Hmm, à priori je dirais non. Mais en soit la question est très vague, suivant le type d'IA ou de système expert, la réponse pourrait varier un peu (mais quand même plutôt non).
TheCatofsky a écrit :
sam. janv. 07, 2023 10:15 am
En effet et si les bêta lectures pouvaient se faire via IA, au fond c est déjà ce qui ce passe avec les logiciels de corrections type Antidote ou language tool.
Alors non pas du tout, ce n'est pas ce qui se passe avec Antidote et language tool. Ici on parle de repérer des fautes suivant une grammaire (grammaire au sens des grammaires formelles, ce qui inclut la syntaxe et l'orthographe), ça n'implique pas du tout d'IA mais juste un moteur d'inférence.
Antidote n'a pas d'idées sur ce que raconte ton texte. Il ne comprends même pas le sens d'un mot.
Nana a écrit :
sam. janv. 07, 2023 10:22 am
Ou alors il faudrait avoir plusieurs IA programmées différemment mais ça va reviendrait cher alors que cocyclics, c'est gratuit. :lol:
Hmm, alors de mon point de vue, CoCyclics c'est pas gratuit. Je ne parle pas des frais du serveur, comme Volandos, mais du principe de réciprocité des BL. Pour recevoir des BL, il faut fournir un travail pour en produire d'autres.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire avec une IA

Message par Léonore »

timioko a écrit :
dim. janv. 08, 2023 1:44 pm
Je pensais plus d'un point de vu ressources en minerai et à la limite écologique. ^^
Oui j'avais bien compris, mais ce que je veux dire c'est que si on a déjà le matériel pour les faire fonctionner c'est pas le développement des IA qui va à lui tout seul faire exploser le besoin en minerai, c'est plutôt la politique consumériste (obsolescence programmée, tout ça) qui est déjà en place partout dans le monde qui va vouloir créer des nouvelles machines pour les IA au lieux de se servir de ce qu'on a déjà. Enfin comme d'habitude quoi.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par Catofsky »

Rectification des fois le logiciel marche en français, il n'y a pas de formule type pour le déclencher. Faut juste prier pour qu'elle accepte de répondre favorablement ^^
Léonore a écrit :
dim. janv. 08, 2023 2:36 pm
TheCatofsky a écrit : ↑sam. janv. 07, 2023 10:15 am
En effet et si les bêta lectures pouvaient se faire via IA, au fond c est déjà ce qui ce passe avec les logiciels de corrections type Antidote ou language tool.
Alors non pas du tout, ce n'est pas ce qui se passe avec Antidote et language tool. Ici on parle de repérer des fautes suivant une grammaire (grammaire au sens des grammaires formelles, ce qui inclut la syntaxe et l'orthographe), ça n'implique pas du tout d'IA mais juste un moteur d'inférence.
Antidote n'a pas d'idées sur ce que raconte ton texte. Il ne comprends même pas le sens d'un mot.
je ne parle pas du mode de fonctionnement mais de la façon dont il pourrait etre intégré à la société actuelle, par exemple le correcteur orthographique de certains téléphones réalisent déjà des corrections automatiquement (si l'option est préalablement validée par le consommateur)
D'autre part, les humains aiment quand même globalement plus les trucs des autres humains (identification tout ça). Du coup, genre un texte écris par une IA, si les lecteurices pensent que c'est un humain qui l'a écrit ça peut passer. Mais s'ils savent que c'est écrit par une IA, tout ou partie, passé la curiosité, je pense que la majorité des gens le rejetteront. Il se créera sans doute des labels "Livre sans IA", une charte, etc.
C'est en effet possible, mais est ce que le grand public croirait les artistes ?
Note qu'on peut aussi se "servir" d'un autre humain pour écrire un texte. Et en général ce n'est pas très apprécier du public.
hahaha c'est vrai ! mais justement la plupart des écrivains fantômes ne sont pas crédités ou du moins n'ont pas autant de place dans la promo que la star. Du coup ça renforce l'hypothèse du dessus.

Pour pousser l'expérience un peu plus loin j'ai demandé à l'IA de me critiquer comme le ferait un rédacteur de The Guardian ou comme un éditeur de chez Gallimard. Et meme si l'IA a pu me donner des infos concernant comment chaqu'un des deux pourrait critiquer mon extrait, quand je leur ai demandé de concretement retravailler mon text, ils sont arrivés à la même formulation.

Par ailleurs il me semble aussi que le text ne peut pas repondre à des demandes qui visent à rendre le texte plus obscur, ce qui est très bizarre car qu'on je lui demande de juste continuer l'extrait il me sort une version bien plus cauchemardesque. Et chose encore plus surprenante quand je lui présente son propre texte cauchemardesque, l'IA me recommende de prendre des consultations. Ça ouvre plein de reflexions psychologiques incroyables :mouahaha:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire avec une IA

Message par Léonore »

TheCatofsky a écrit :
dim. janv. 08, 2023 3:05 pm
Rectification des fois le logiciel marche en français, il n'y a pas de formule type pour le déclencher. Faut juste prier pour qu'elle accepte de répondre favorablement ^^
Léonore a écrit :
dim. janv. 08, 2023 2:36 pm
TheCatofsky a écrit : ↑sam. janv. 07, 2023 10:15 am
En effet et si les bêta lectures pouvaient se faire via IA, au fond c est déjà ce qui ce passe avec les logiciels de corrections type Antidote ou language tool.
Alors non pas du tout, ce n'est pas ce qui se passe avec Antidote et language tool. Ici on parle de repérer des fautes suivant une grammaire (grammaire au sens des grammaires formelles, ce qui inclut la syntaxe et l'orthographe), ça n'implique pas du tout d'IA mais juste un moteur d'inférence.
Antidote n'a pas d'idées sur ce que raconte ton texte. Il ne comprends même pas le sens d'un mot.
je ne parle pas du mode de fonctionnement mais de la façon dont il pourrait etre intégré à la société actuelle, par exemple le correcteur orthographique de certains téléphones réalisent déjà des corrections automatiquement (si l'option est préalablement validée par le consommateur)
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord pour considérer que les corrections automatiques de forme (actuellement) et de fond (IA) peuvent être mise sur un pied d'égalité. Il y a une différence entre corriger automatiquement de l’orthographe et suggérer automatiquement des modifications de fond. Antidote va influer sur ton orthographe, ta grammaire et ton style mais pas sur tes idées/pensées/opinions, bref sur le fond de ce que tu écris. Une IA qui te suggère des modifications de ton texte aura une influence sur cet aspect.
Modifié en dernier par Léonore le dim. janv. 08, 2023 8:34 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4258
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Écrire avec une IA

Message par Louisia »

Coucou TheCatofsky,

Ça fait un petit moment que j'entends parler de ChatGPT, mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester.
L'exemple sur ton extrait est superbe. L'IA suggère vraiment des choses intéressantes.
Je pensais l'utiliser pour avoir des éléments / du vocabulaire de description de certains lieux.

Je vois ces outils comme des compléments, des sortes de dictionnaires dans lesquels on peut piocher pour construire une histoire.

Je suis certain qu'un jour l'IA saura écrire un roman en entier. Pourquoi pas ? On aura encore plus d'histoires à lire :hihihi:
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Répondre