Écrire et Betalire avec une IA

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par Catofsky »

Léonore a écrit :
dim. janv. 08, 2023 4:37 pm
TheCatofsky a écrit :
dim. janv. 08, 2023 3:05 pm
Rectification des fois le logiciel marche en français, il n'y a pas de formule type pour le déclencher. Faut juste prier pour qu'elle accepte de répondre favorablement ^^
Léonore a écrit :
dim. janv. 08, 2023 2:36 pm
TheCatofsky a écrit : ↑sam. janv. 07, 2023 10:15 am
En effet et si les bêta lectures pouvaient se faire via IA, au fond c est déjà ce qui ce passe avec les logiciels de corrections type Antidote ou language tool.
Alors non pas du tout, ce n'est pas ce qui se passe avec Antidote et language tool. Ici on parle de repérer des fautes suivant une grammaire (grammaire au sens des grammaires formelles, ce qui inclut la syntaxe et l'orthographe), ça n'implique pas du tout d'IA mais juste un moteur d'inférence.
Antidote n'a pas d'idées sur ce que raconte ton texte. Il ne comprends même pas le sens d'un mot.
je ne parle pas du mode de fonctionnement mais de la façon dont il pourrait etre intégré à la société actuelle, par exemple le correcteur orthographique de certains téléphones réalisent déjà des corrections automatiquement (si l'option est préalablement validée par le consommateur)
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord pour considérer que les corrections automatiques de forme (actuellement) et de fond (IA) peuvent être mise sur un pied d'égalité. Il y a une différence entre corriger automatiquement de l’orthographe et suggérer automatiquement des modifications de fond. Antidote va influer sur ton orthographe, ta grammaire et ton style mais pas sur tes idées/pensées/opinions, bref sur le fond de ce que tu écris. Une IA qui te suggère des modifications de ton texte aura une influence sur cet aspect.
Okay maintenant je comprends ton pdv :yata: :heart:


Par ailleurs est ce qu'elqu'un arrive à proposer des textes à la première personne et si oui comment s'y prendre ?
Il est aussi important de notter que j'aai l'impression qu'au dela de 3000 signes l'IA n'inclut pas les actions qu'il se passent dans un resumé.
attention car à mon avis ça veut dire que si par exemple vous commencez la discussion en présentant un extrait de genre 15.000 signes, l'IA vous en résumera les 3000 premiers, MAIS si vous continuez la discussion en publiant à chaque fois des extraits de 3.000 signes à un moment si vous demandez un résumé, l'IA pourrait d'abord vous résumer des parties de l'extrait de 15.000 sec puis de ceux de 3000 sec. Et en faisant cela, l'IA va donc inverser l'ordre des événements.

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2461
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par Rôdrey_Audrey »

C'est intéressant que ce sujet soit ouvert, je viens de regarder une vidéo de Monsieur Phi qui explique comment fonctionne ChatGPD et la notion de prédiction de mot face à un contexte donné
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3346
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par Volandos »

Hey,
Rôdrey_Audrey a écrit :
dim. janv. 08, 2023 9:23 pm
C'est intéressant que ce sujet soit ouvert, je viens de regarder une vidéo de Monsieur Phi qui explique comment fonctionne ChatGPD et la notion de prédiction de mot face à un contexte donné
Merci Rôdrey_Audrey pour cette vidéo. Elle amène à dire qu'une IA aussi I que possible ne sera toujours, pour l'instant, qu'une production de l'IH (Intelligence Humaine). Et qu'elle court ainsi le risque d'un défaut d'objectivité.
Cependant, les progrès de la programmation d'une IA devraient lui permettre de devenir de plus en plus I et se rapprocher de l'IH.
Mais le plus important dans une programmation d'IA est sa capacité de récursivité. C'est à dire sa capacité à apprendre du neuf et à revenir en arrière pour s'améliorer. En fait, faire ce que tout IH sait déjà faire. Plus ou moins bien ;)
L'informatique actuelle est proche de sa limite par le maximum de température à laquelle peut être soumise un processeur ensuite par son caractère binaire de 0 et de 1.
Avec l’informatique quantique, pour chaque association de 0 et de 1, on obtient une infinité d’associations. Dès les années 1925, des physiciens comme Erwin Schrodinger ont établi les équations qui démontrent cela. Elle sera capable de gérer environ un million d’informations supplémentaires par rapport à un ordinateur actuel.
Je pense que lorsque l'on en disposera, l'IA fera un grand bon en avant.

En attendant, ne nous privons pas de ces progrès. Je testerai bientôt.

:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1216
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Re: Écrire avec une IA

Message par Nastasia »

Eh bien, je ne pensais pas voir ChatGPT arrivé sur ce forum ^^.
En tant qu'experte en IA, si j'omets la saleté dans laquelle sont construits ces logiciels (après tout, c'est comme nos batteries de téléphones :( ), le rendu m'impressionne.
Mais comme toi Louisia, je le vois davantage comme une aide / un dictionnaire.
ChatGPT est entraîné sur des données existantes. De plus, son but est de prédire le mot d'après (ce qu'il fait très bien) + un peu d'auto-censure, ce qu'on peut critiquer, c'est pas toujours bien fait (dans leur dernier algo, ils avaient enlevé la présence des femmes parce que c'était trop compliqué à gérer ^^), mais c'est mieux que de se retrouver avec une IA nazie parce qu'elle a pompé le web (c'est déjà arrivé ^^). Du coup, tant que la technologie reste la même, on aura assez peu d'originalité car il ne fait que reproduire ce qui existe déjà. Il donne la suite la plus probable à une séquence de mots / questions. Les données d'entraînement de chatGPT datent un peu parfois, ce qui donne des résultats rigolos. Mais peut-être trouverons-nous d'autres manières de faire de l'IA ? Je l'espère en tout cas.
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par Catofsky »

Je suis d'accord avec vous deux, même si pour ce qui est de la représentation, l'IA m'a déjà généré une romance lgbt sans que je ne lui demande. Et plus largement j avais entendu que le problème de la sous représentation était dut a une écrasante majorité d hommes blancs heteros cisgenres au sein de l'équipe de codeurs. Plus que par flemme des dev (ça n'excuse en rien le problème ça l'agrave).

Mais pour revenir d'avantage au sujet, imaginons que l'IA se couple a un centre de statistique objectif analysant la littérature actuelle. Est ce que l'IA devrait suggerer uniquement des conseils qui orienteraient le text vers ce qui fonctionne le mieux, ou est ce que l'IA devrait alterner entre une majorité des conseils issus de livres populaires, et une minorité de conseils issues de livres peu connus ? Il est important de noter, que je parle ici de réglage préétabli, donc des simples réponses.

Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1216
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Re: Écrire avec une IA

Message par Nastasia »

Oui c'est vrai TheCatofsky, je pense en effet que c'est pas toujours voulu. Ça dépend des fois. Siri par exemple a longtemps eu une voix de femme uniquement (à part pour 2 pays) parce que les codeurs estimaient que les clients étaient plus habitués à la servitude féminine (rapport officiel). D'autres fois, c'est plus vicieux, si au début, les GPS comprenaient moins bien les voix de femmes, c'est parce que les données d'entraînement étaient majoritairement des voix d'hommes.
Dans la tech, il y a 15% de femmes. Je n'ai pas de chiffre pour le reste hélas. Mais en effet, à vue d’œil, il y a une écrasante majorité d'un certain type de personnes. Oui, ça influence. Il y a peu, j'ai contré une décision de mes collègues masculins. Ils ne s'étaient sincèrement pas rendus compte qu'ils introduisaient un biais sexiste pour le service dans lequel nous travaillons.

Pour la deuxième question, ça dépend comment on oriente le jeu de données. Pour l'instant, c'est assez opaque la manière dont ça a été fait. Peut-être qu'on en saura plus dans quelques temps. Si on décide d'entraîner sur des romans de fantasy, toutes les histoires racontées prendront cette tournure. Si on entraînes sur de la blanche, ce sera le contraire. Les données en réalité, c'est plus important que l'algorithme même qui les mouline. Ce qui serait génial, ce serait de décliner l'algorithme sur différents jeux de données.
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par Catofsky »

Pour revenir un peu sur le sujet j ai remarqué que il est désormais impossible de faire beta lire un texte qui comporte des termes trop glauques/violents. Dommage pour nous grenouilles R&N, mais je pense que ce changement est positif, car des fois il arrivait que l'IA est tendance a augmenter la violence sans qu on ne lui demande.
Par contre j ai aussi l'impression que des termes moins agressifs, comme "pleurs" ou "sang" sont aussi bannis

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par bongo »

je me suis intéressé aux IAs pour générer des images.
La raison: j'ai un roman que je bichonne depuis 8 ans mais les trois quarts des lecteurs n'arrivent pas à imaginer ce dont je parle.
Du coup je me suis dit que ce serait plutôt un roman illustré (du style de ce que fait schuytens)... étant trop feignant pour me remettre à dessiner je l'ai proposé à 3 illustrateurs ... certains étaient trop occupés , d'autre ne voyaient pas où je voulais en venir.
d'où l'idée de demander à une IA comme Midjourney de créer un premier modèle d'image qui me servirait à expliciter ce que je cherche et qui pourrait alors servir de source d'inspiration à l'illustrateur.
Premier essai: pas mal
essais suivants: la cata... l'IA n'arrive pas à trouver des modèles à partir desquels extrapoler et du coup je vois très bien de quelles images elle part et ça n'a aucun rapport avec ce que je cherche! comme quoi l'I.A. imite l'homme!

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2461
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par Rôdrey_Audrey »

bongo a écrit :
lun. mars 27, 2023 1:05 pm
je me suis intéressé aux IAs pour générer des images.
La raison: j'ai un roman que je bichonne depuis 8 ans mais les trois quarts des lecteurs n'arrivent pas à imaginer ce dont je parle.
Du coup je me suis dit que ce serait plutôt un roman illustré (du style de ce que fait schuytens)... étant trop feignant pour me remettre à dessiner je l'ai proposé à 3 illustrateurs ... certains étaient trop occupés , d'autre ne voyaient pas où je voulais en venir.
d'où l'idée de demander à une IA comme Midjourney de créer un premier modèle d'image qui me servirait à expliciter ce que je cherche et qui pourrait alors servir de source d'inspiration à l'illustrateur.
Premier essai: pas mal
essais suivants: la cata... l'IA n'arrive pas à trouver des modèles à partir desquels extrapoler et du coup je vois très bien de quelles images elle part et ça n'a aucun rapport avec ce que je cherche! comme quoi l'I.A. imite l'homme!
et c'est surtout que ces programmes volent littéralement le travail d'artistes et se moquent de la propriété intellectuel. Gros problèmes éthiques, sociaux, culturels etc...
La raison: j'ai un roman que je bichonne depuis 8 ans mais les trois quarts des lecteurs n'arrivent pas à imaginer ce dont je parle.
Ici nous créons tous des histoires imaginaires avec des concepts parfois compliqués, mais avec les bons outils en termes de techniques narratives on finit toujours pas permettre au lecteur de visualiser notre univers comme nos personnages. As-tu déjà soumis des extraits de ton roman dans les papyrus ? Je suis sûre qu'en travaillant ton texte, les lecteurs réussiront à voir ce dont tu parles.
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Écrire avec une IA

Message par bongo »

Rôdrey_Audrey a écrit :
lun. mars 27, 2023 1:15 pm
et c'est surtout que ces programmes volent littéralement le travail d'artistes et se moquent de la propriété intellectuel. Gros problèmes éthiques, sociaux, culturels etc...
oui et non... effectivement si c'est pour permettre de donner une image utilisable par d'autres c'est très très limite.
maintenant je vais faire un parallèle avec la musique: de très nombreux compositeurs (y compris de musique "classique" ouais!) extrapolent sur ce que d'autres ont fait... Si on a un poil de mémoire musicale c'est étonnant le nombre d'emprunts que l'on écoute! du coup la limite entre copie et imitation est fragile. Puisque l'IA a les moyens elle devrait citer ses sources... ce que ne font que peu de compositeurs (qui n'ont souvent pas conscience de leurs emprunts).

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Écrire et Betalire avec une IA

Message par Marart »

Bonsoir les grenouilles ! Je viens de voir une vidéo très intéressante de Tale Foundry à ce sujet. Ça traite spécifiquement de l'utilisation des IA textuelles pour écrire de la fiction, donc je pense que ça pourrait contribuer à nourrir la discussion.

Par contre la vidéo est en anglais (possibilité de sous-titres générés automatiquement), désolée pour les non-anglophones.
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
Boisdorme
Messages : 154
Enregistré le : mar. janv. 25, 2022 5:32 pm
Rang special : tétard à deux queues

Re: Écrire et Betalire avec une IA

Message par Boisdorme »

Coucou à tous,

Je vais essayer de ne pas digresser car c'est un sujet que j'adore et j'ai tendance à m'épancher.

L'IA aujourd'hui fonctionne sur une base statistique. Elle a un filtre d'apprentissage dit en réseau de neurones.
Cela entend des conséquences telles que :
- elle "devine" les mots, les phrases, les paragraphes, peut-être jusqu'à la structure du texte...
- elle est limitée par les données qu'on lui donne, mais, n'en doutez pas, elle finira par écrire de très belles histoires
- on ne comprend pas comment elle fait (Hé non, c'est difficile à imaginer...)

Ce que je constate aujourd'hui, c'est que l'IA ne comprend pas encore de fond d'une histoire.
TheCatofsky, si tu analyse ce qu'elle te ressort, c'est de la paraphrase, des détails supplémentaires à base de synonyme. Mais elle n'a pas compris le sens profond de ton extrait. Elle ne peut donc pas trouver les bons mots, phrases, ton, métaphores...
Elle aura quelque choses de structurellement OK, grammaticalement OK.

Demande lui de corriger l'orthographe, des synonymes, la structure d'une histoire. Mais une bêta lecture. Pas encore. Demain. Ou après demain. Mais toujours avec un prompt. Et un bon. Il y a fort à parier que de futurs artistes soit de bon prompteurs... Pour utiliser un outil.
Je ne suis pas fou, j'utilise la sagesse avec parcimonie.

OLT : Le Grand Méchant Loup

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire et Betalire avec une IA

Message par Catofsky »

N'en soit pas si sur boisdorme car j'ai maintes fois demandé à l'Ia de placer mes personnages selon des grilles de donjons et dragons soit (x, y) = (bon-mauvais, loyal-caòtic) elle arrive aussi a savoir si un personnage est passif ou actif.
Du moins l'IA en était capable il y a plusieurs mois.

Avatar du membre
Boisdorme
Messages : 154
Enregistré le : mar. janv. 25, 2022 5:32 pm
Rang special : tétard à deux queues

Re: Écrire et Betalire avec une IA

Message par Boisdorme »

TheCatofsky, Sûr de quoi ?
Je ne suis pas fou, j'utilise la sagesse avec parcimonie.

OLT : Le Grand Méchant Loup

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire et Betalire avec une IA

Message par Catofsky »

Oui excusez moi je mangeais et j'ai manqué de précision dans ma formulation.
Ce que je constate aujourd'hui, c'est que l'IA ne comprend pas encore de fond d'une histoire.
Je faisais référence à cette affirmation qui semble etre le point d'orgue de ton précédent message.

Répondre