Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par Alamankarazieff »

Je les prends par recommandation, ou pour le pitch. Et c'est très variable. J'ai tendance à être assez généreux, mais quand c'est pas intéressant, je lâche. A noter qu'il peut ne pas se passer grand chose et que ça soit très intéressant, ou bien bourré de péripéties dont je n'ai rien à faire.
Donc, non, je n'ai pas forcément besoin de démarrer in media res, mais j'ai besoin d'avoir un minimum d'attachement aux personnages. Les évènements seuls tiennent peu mon attention (ou alors il faut vraiment une idée de fou façon China Mieville dans The city and the city.)
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par Léonore »

Yop,

Je crois que j'avais vu passer ce fil il y a quelques mois, ça ne m'avait pas trop parl. Mais ce matin je me suis rendu compte d'un truc, c'est qu'il me semble que la question est mal posée :
Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?
Ça, ça implique que de base, je serais dans l'état d'esprit où je n'ai pas envie de lire ce livre et que ce serait au livre de me convaincre de le continuer. Alors qu'en fait, si je suis allée l'ouvrir c'est justement parce qu'il m'a attirée.
Hmm du coup, si je devais vraiment répondre à cette question, je dirais que si la quatrième de couverture me parle, alors j'aurai envie de lire ce bouquin.
Après il peut très bien y avoir des trucs qui me font fuir quand je le lis effectivement, mais de base si j'ouvre la première page, c'est avec enthousiasme, pas avec réticence.
Valae a écrit :
sam. févr. 18, 2023 7:02 pm
Quand est-ce que les premiers éléments de l'intrigue devraient apparaitre ?
Avant le début du roman, dans la 4eme de couverture. (ou le pitch si c'est pour une soumission)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre