Besoin de conseil en auto édition

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Miléna Owein
Messages : 139
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 12:37 pm
Rang special : 1

Besoin de conseil en auto édition

Message par Miléna Owein »

Bonjour,
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé ici mais mon projet de roman prend forme petit à petit et j'ai besoin de vos conseils.
J'écris une série de roman en médiéval fantasy pour adulte dont le premier tome fait déjà 680 000 signes. Plus j'avance dans mon démarchage d'éditeur et plus je me rend compte que les probabilité pour signé avec une maison d'édition classique sont mince (c'est mon premier roman). Je pense continuer à chercher encore un an ou deux (déjà 1 an de recherche) mais quand j'aurais l'impression d'avoir épuisé mes options j'envisage de me lancer dans l'auto-édition.
Le problème étant que je n'y connais rien (je fais mes recherches de mon côté quand même ^^)

Avez-vous déjà fait de l'auto-édition et qu'en avez vous pensez ?
Avez-vous des plates à me conseiller ou à me déconseiller ?
Y a-t-il besoin d'une formation particulière ? Je pense notamment à la mise en page (maquette). Je n'ai pas fait d'étude dans l'édition. Et si oui auriez-vous de la documentation à me recomander ? (livre, fascicule, ...)
J'ai vu que ça demande beaucoup de temps et je n'ai qu'une idée très vague de ce à quoi je dois m'attendre. Combien de temps cela prend-t-il ?

Et enfin : vrai ou fausse bonne idée ?

Je n'ai pas d'opinion fixé dans l'immédiat, je veux juste me renseigner correctement pour me lancer de la bonne façon.

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien m'aider.

Liens proposé par les membres :
le podcast procrastination, deux épisodes consacré à l'auto-édition : épisode 1, épisode 2.
Guide des éditeurs de l'imaginaire

P.S : j'ai essayez de voir dans la fonction recherche s'il y avait déjà un sujet similaire, mais je n'ai pas spécialement trouvé. Si cela fait doublon, je m'excuse auprès des modérateurs et j'irais volontiers consulter le sujet approprié.
Modifié en dernier par Miléna Owein le ven. juin 09, 2023 9:25 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ilch'i
Pingouin-litchi à l'arôme ponctuellement agrumé qui dévoie les grenouilles avec Memedredi
Messages : 735
Enregistré le : ven. mars 03, 2023 3:35 pm
Rang special : lémure
Localisation : Au pays des cigognes

Re: Besoin de conseil en auto édition

Message par ilch'i »

Salut Miléna Owein,

Je ne vais pas pouvoir te répondre directement mais au cas où tu ne le saurais pas, les Tremplins de l'Imaginaire éditent un Guide des éditeurs de l'imaginaire qui est, je trouve, une vraie mine d'or. Il aborde parmi beaucoup d'autres choses la question de l'auto édition, et parle des principaux pièges à éviter :) Il est en format pdf et vraiment pas cher (4€)
Challenge Light Fantasy: Samain

Fière :marraine: de Petite Compagnie par Caracole

Avatar du membre
Miléna Owein
Messages : 139
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 12:37 pm
Rang special : 1

Re: Besoin de conseil en auto édition

Message par Miléna Owein »

Ah oui, je l'ai déjà ^^
L'acheter a été mon premier geste quand j'ai commencé à démarcher les éditeurs, une pépite effectivement !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5557
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Besoin de conseil en auto édition

Message par NaNa »

Je n'ai pas autoédité mais c'est une option que j'envisage également.
Perso je n'ai rien contre (sinon je n'envisagerai pas :lol: ), je dais peu attention à l'édition quand j'achète un livre donc je ne le remarquerai probablement pas. Cependant je pense que c'est important de faire relire son manuscrit par des gens "exigeants" et qui savent expliquer ce qui ne va pas, que ce soit sur cocy ou ailleurs. Perso je passe actuellement en cycle, ainsi j'aurais la certitude d'avoir un manuscrit propre quand j'autoéditerai, et de ne pas être passée à côté de défauts majeurs.

Pour le temps que ça prend, il faut avoir conscience que créer le manuscrit demande du temps certes, mais qu'il y a aussi un gros boulot après. Quand on veut vendre en autoédition, il faut faire toute la promotion seul. Pour te donner une idée, j'ai rencontré une femme autoéditée qui passait ses samedis dans des grandes surfaces ou autre pour vendre son livre. J'imagine que tous ne font pas ça, mais il faut bien le faire à un moment ou un autre. Démarcher des librairies, des salons, etc.

Pour la mise en page, il me semble qu'il existe des plateformes pour aider, mais je n'ai plus en tête, il faut se renseigner.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2770
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Besoin de conseil en auto édition

Message par Léonore »

Coucou,

Il y a ce fil où j'avais déjà répondu à une question similaire alors je te laisse aller le consulter.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Miléna Owein
Messages : 139
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 12:37 pm
Rang special : 1

Re: Besoin de conseil en auto édition

Message par Miléna Owein »

@Nana : j'aurais adoré pouvoir passer en cycle ici, je suis certaine que ce forum est très formateur. Malheureusement je n'y ai pas trouvé ma place et j'ai globalement été très déçus par le type de retour (et de non retour) obtenu ici (tant sur mes textes que sur mes commentaires). Vu l'implication que demande le passage en cycle j'ai donc laissé tombé faute de temps et de motivation.
Je suis passé par une correctrice professionnel et j'ai fais des études de lettres donc je suis assez confiante sur le fait que mon manuscrit est propre. Après, est-il assez propre pour de l'auto édition, ça c'est une grande question :/ je pense qu'il faudrait que je repasse par un bétha lecteur ou une correctrice pour être sûr.

@Léonore : je vais aller voir ce fil du coup :) merci beaucoup !

Avatar du membre
Plumàfeuille
Messages : 45
Enregistré le : lun. août 20, 2018 10:08 pm
Rang special : Revenante
Localisation : Dawson city, Canada

Re: Besoin de conseil en auto édition

Message par Plumàfeuille »

Bonjour Milena !

Au début de la saison 7 (saison toujours en cours), le podcast procrastination a consacré deux épisodes à l'auto-édition avec une auteur qui a édité via les deux circuits (auto édition complète et éditeur traditionnel).
Voici les liens : Premier épisode et deuxième épisode

J'avais trouvé qu'elle expliquait plutôt bien les différentes difficultés qu'elle avait rencontré en auto-édition.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2829
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseil en auto édition

Message par Kashiira »

Hello

Il y a Nathalie Badadey qui est une grenouille et qui a pas mal de choses à transmettre niveau auto-édition.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Miléna Owein
Messages : 139
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 12:37 pm
Rang special : 1

Re: Besoin de conseil en auto édition

Message par Miléna Owein »

Merci beaucoup :)
Pardon je n'étais pas venu depuis longtemps !
Je continue à creuser la question, je pense que je vais me lancer dans l'aventure et si un éditeur me répond entre temps tant mieux, sinon tant pis. Je suis toujours à la recherche d'élément pour me former. Donc si jamais vous voyez passez des tutos chouettes, des podcaste, des livres ou des articles, n'hésitez pas. Je vais essayer de mettre les liens de le premier poste, histoire que ça puisse servir à d'autre grenouille :)

Répondre