Question avancement du processus d'écriture, continuer ou s'arrêter en cours pour retravailler ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Daloka
Messages : 307
Enregistré le : mar. juil. 24, 2018 7:07 pm
Rang special : Mollusque Observateur

Re: Votre processus d'écriture

Message par Daloka »

Je pense que j'ai toujours commencé par les personnages. Souvent, j'ai l'impression que c'est pour eux que je fais le roman ^^ . Je les pense en détail, sans vraiment savoir où ils vont aller. Je me demande ensuite pourquoi ces personnages sont devenus ce qu'ils sont, et j'obtiens une backstory pour eux.
Pendant ce processus, j'ai forcément des scènes qui me viennent à l'esprit avec ces derniers. Des dialogues ou de l'action, en général. Puis, je réfléchis à des raisons pour que ces scènes se produisent, ce qui va créer le squelette d'une intrigue, et faire apparaître les premiers éléments de worldbuilding.
Je ne commence pas le premier jet sans avoir un syno qui va jusqu'à la fin et me donne au moins trois grands actes. Parfois, ce synopsis devient un scène par scène détaillé. Parfois, je commence avec juste mes trois actes. Les personnages secondaires apparaissent au fil du premier jet, et j'avoue que pour ma part le worldbuilding est maintenant la dernière chose que je travaille. Après un premier jet, parfois.
Alors bien sûr, c'est différent quand j'écris sur un univers que je maîtrise déjà. Mais je trouve que comme chaque personne diffère, chaque projet d'écriture varie également.

Je serais d'ailleurs franc: mon intrigue, à la base, c'est une excuse pour qu'il se passe ce que je veux avec les personnages que j'ai inventé :lol: . Ce n'est que plus tard que je m'inquiète sur le rythme et ce genre de choses (c'est à dire en plein milieu de mon premier jet, quand je commence à fatiguer :argh: ). Quant aux thématiques, elles apparaissent spontanément.
Progression : OLT de Ressources Humaines viewtopic.php?p=2100827#p2100827
26%

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1343
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Votre processus d'écriture

Message par Cerfate »

Bonjour,
Ceci est un petit message pour vous signaler que nous allons regrouper ce fil "Votre processus d'écriture" avec celui-ci "Question avancement du processus d'écriture, continuer ou s'arrêter en cours pour retravailler ?" puisqu'ils traitaient du même thème.
La fusion aura lieu dans quelques jours, merci :love:

Cerfate pour la modération
Venez découvrir de mystérieux bijoux et un duo détonnant dans mon challenge : )

Répondre