Écrire des enquêtes

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5557
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Écrire des enquêtes

Message par NaNa »

Bonjour tout le monde.
Je me demandais si vous auriez des conseils ou des ressources sur comment écrire des enquêtes. J'ai cherché un peu sur internet mais à part des trucs très vagues du style "il faut que tout soit cohérent" (sans blague) ou "il ne faut pas que ce soit tiré par les cheveux", je n'ai pas trouvé grand-chose. :rougit: (en fait si j'ai quand même trouvé un bon conseil : écrire le syno d'y pdv coupable puis du pdv enquêteur, en reflechissant à comment le coupable masque son crime puis comment l'enquêteur déjoue les plans du coupable)

Mon roman n'est pas à proprement parler un roman policier, mais une partie de l'intrigue consiste à comprendre pourquoi il y a des meurtres et bien sûr, qui est coupable. Je sais déjà de qui il s'agit, mais je m'interroge sur comment mes héros vont arriver à la conclusion sans que le lecteur se dise que c'est trop évident, ou que la solution sort de nulle part. J'imagine qu'il y a des astuces et des méthodesbpour bien disposer ses indices et bien gérer la marche de l'intrigue. Je me dis qu'il y a aussi des choses à éviter. Des idées ?

Merci d'avance. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1497
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire des enquêtes

Message par Catofsky »

j'avais lu quelque part (incroyable cette source) qu'il fallait commencer par la fin tracer la ligne du coupable, puis retourner au début et faire les fausses pistes dans l'ordre

Avatar du membre
Mosswing
Sous son plumage irisé, les mèmes foisonnent
Messages : 415
Enregistré le : lun. avr. 03, 2023 9:46 pm
Rang special : 2

Re: Écrire des enquêtes

Message par Mosswing »

C'est une référence qui date mais c'est quand même la reine alors je lui ai posé la question :hihihi: ça recoupe je pense plus ou moins ce que tu avais trouvé.

https://www.google.com/amp/s/www.nouvel ... licier.amp
Les bisous qui téléportent c'est par là Auctrix (mon challenge 2023-2024)

Fière :marraine: de Cam Tiberyl, tremblez avec Les Maudits de Fallen Rocks

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5557
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Écrire des enquêtes

Message par NaNa »

Merci pour vos réponses. Je suis vos conseils et j'élabore l'intrigue pdv coupable, en me basant sur "l'itinéraire" de ses crimes, comme y en a beaucoup. Je vais creuser le comment et le pourquoi à chaque fois.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Répondre