Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1509
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Shizukan »

Bonjour les grenouilles ! :love:

Pour la troisième fois, Rageot lance son concours sur synopsis (je fais un fil à part pour qu'on ne s'embrouille pas entre les années et les concours de plus en plus nombreux). :wow:

Le dossier devra être composé :
- Vos coordonnées et une courte présentation
- Un synopsis (5.000 signes maximum espaces comprises) (n'hésitez pas à aller le retravaillé dans la section dédiée !)
- Le premier chapitre de votre projet (10.000 signes maximum espaces comprises) (pareil pour le retravail :D )
Ce projet de fiction devra s’inscrire dans le genre littéraire de l’Imaginaire (fantasy, SF, etc.) à destination d’un public adolescent ou jeune adulte (à partir de 12 ans)

Autres info :
- Le concours s'adresse donc également aux projets non terminés.
- "Les participants ne devront pas avoir publié plus de trois œuvres (récit, roman ou album)."
- Un dossier par personne
- "Les Participants gagnants seront officiellement annoncés le 15/11/2023" et "Les gagnants seront contactés par email, le 22/11/2023 au plus tard." :perplexe:

Date limite des soumissions : 1er octobre 2023

A la clé, pour 20 personnes : "Les auteurs des Dossiers gagnants pourront rencontrer l’ambassadeur et les éditeurs lors d’un après-midi à Paris (30 novembre 2023) : ils pourront alors assister à une masterclass d’Adrien Tomas et auront un retour précis et personnalisé sur leur Dossier et des conseils d’écriture de la part des éditeurs" et "S’ils [Les auteurs] ne sont pas disponibles ce jour-là, ils s’engagent à le signaler à la Société Organisatrice : un retour sur leur Dossier leur sera envoyé par email."

Toutes les informations ici !

Vous comptez participer ? :love:
Modifié en dernier par Shizukan le mar. juil. 25, 2023 5:39 pm, modifié 1 fois.
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
78%

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2117
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Coucours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Laetitia »

Cette année, je me lance ! :yata:

Mais je suis perplexe sur certaines infos :

Le premier chapitre, 10 000 sec max. Mais du coup, si notre premier chapitre fait plus de 10 ksec, on fait comment ? On envoie tout le chapitre quand même, ou seulement les premiers 10 ksec ?

Et dans le règlement, ils disent que le syno doit faire 5000 sec max, et 5 pages max. C'est confusant. 5000 sec, c'est genre une page, pas cinq.

Quelqu'un sait quelles données on doit prendre en compte ? :perplexe:

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1032
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Coucours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Escaal »

J’aurais adoré participer, mais c’est réservé aux résidents de France/DOM-TOM (et aux belges et aux suisses) :pleure:

Après, je peux toujours utiliser l’adresse française d’un membre de ma famille, mais ça ne résoudra pas le problème (en cas d’hypothétique victoire) de la rencontre à Paris… En même temps, j’imagine que ceux de Guadeloupe ou de Martinique (ou même ceux qui sont indisponibles ce jour-là) ne font pas le déplacement non plus ? :perplexe:
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1509
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Coucours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Shizukan »

En avant toutes ensembles ! :yata:
Laetitia a écrit :
mar. juil. 25, 2023 5:10 pm
Quelqu'un sait quelles données on doit prendre en compte ? :perplexe:
Chaque année les mêmes questions tombent, je ne comprends pas pourquoi ils ne clarifient pas certains points :roll:
C'est le nombre de sec qui compte. Si ton chapitre est trop long, il faut couper avant la fin (ou le condenser) et pour le synopsis c'est pareil.
Escaal a écrit :
mar. juil. 25, 2023 5:27 pm
En même temps, j’imagine que ceux de Guadeloupe ou de Martinique (ou même ceux qui sont indisponibles ce jour-là) ne font pas le déplacement non plus ? :perplexe:
C'est préciser dans le règlement que si on ne peut pas venir :
Shizukan a écrit :
mar. juil. 25, 2023 4:33 pm
"un retour sur leur Dossier leur sera envoyé par email."
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
78%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par NaNa »

Laetitia a écrit :
mar. juil. 25, 2023 5:10 pm
Et dans le règlement, ils disent que le syno doit faire 5000 sec max, et 5 pages max. C'est confusant. 5000 sec, c'est genre une page, pas cinq.
Je pense qu'il vaut mieux se fier au nombre de secs. 5000 sec, chez moi ça fait un peu plus d'une page avec un interligne 1. Je double l'interligne et ça fait cinq pages. Or, quand on leur envoie un manuscrit, Rageot demande un interligne de 2 : donc chez eux, 5000 sec, ça fait sûrement 5 pages.

Je pense que je vais participer, mais je ne sais pas encore avec quel roman. Il faudrait que j'étudie leur ligne éditoriale pour voir ce qui correspond le mieux.
Quelqu'un sait si les trilogies sont acceptées ? Je n'ai pas vu l'information, mais j'ai peut-être mal lu. J'imagine qu'ils préfèrent les one shots, ce qui réduirait fortement le nombre de projets que je peux proposer. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2354
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Redornan »

J'avoue qu'avec les AT nouvelles, j'ai pas mal pris goût au fait de participer à ce genre de choses.
Par contre YA... J'avoue que je ne sais pas trop si je peux sortir un truc qui correspond
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2630
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Perosia »

Merci Shizukan :pompom: :pompom:
Redornan a écrit :
mar. juil. 25, 2023 6:41 pm
J'avoue qu'avec les AT nouvelles, j'ai pas mal pris goût au fait de participer à ce genre de choses.
Par contre YA... J'avoue que je ne sais pas trop si je peux sortir un truc qui correspond
C’est indiqué ou jeune adulte. Pour moi, ça va jusque 25 ans. Non ?

Question : premier chapitre. Quid si prologue ? On en voit le prologue ou le premier chapitre?
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1032
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Coucours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Escaal »

Shizukan a écrit :
mar. juil. 25, 2023 5:42 pm
C'est préciser dans le règlement que si on ne peut pas venir "un retour sur leur Dossier leur sera envoyé par email."
C’était sous mes yeux, merci :heart: À voir si je tords un peu les règles ou pas…
Perosia a écrit :
mar. juil. 25, 2023 7:01 pm
Question : premier chapitre. Quid si prologue ? On en voit le prologue ou le premier chapitre?
La question a été posée sur leur Instagram, j’imagine qu’ils y répondront :P (ici : https://www.instagram.com/p/CvIBvCkN378 ... BiNWFlZA==)
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 848
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Orléane »

Je pense participer. Je vais essayer en tout cas ! Je confirme pour les longueurs, il faut respecter le nombre de sec, les pages c'est indicatif.

C'est cool en tout cas, pas mal de grenouilles motivées on dirait :wow:
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1509
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Shizukan »

Nana a écrit :
mar. juil. 25, 2023 6:29 pm
Quelqu'un sait si les trilogies sont acceptées ? Je n'ai pas vu l'information, mais j'ai peut-être mal lu. J'imagine qu'ils préfèrent les one shots, ce qui réduirait fortement le nombre de projets que je peux proposer. :lol:
Clairement les one-shot sont à privilégier. Adrien Tomas (le parrain de l'édition) a fait une vidéo et dit que les séries, c'est très compliqué :(
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
78%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par NaNa »

C'est bien ce que je pensais... Bon bah si je participe, ce sera avec Pèlerins des Enfers. Enfin, si je l'ai fini d'ici là...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2630
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Perosia »

Nana a écrit :
mar. juil. 25, 2023 8:41 pm
C'est bien ce que je pensais... Bon bah si je participe, ce sera avec Pèlerins des Enfers. Enfin, si je l'ai fini d'ici là...
T’es pas obligée d’avoir fini. Faut “juste” premier chap et syno.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par NaNa »

C'est vrai mais je préfère avoir fini le premier jet quand même, pour écrire le syno sans me dire "faut pas que ce truc change maintenant que je l'ai mis dedans". Après tu as raison, j'enverrai peut-être un syno si je n'ai pas fini...
Cela dit ça m'arrangerait d'avoir fini en octobre : je comprends faire le nano avec L'héritage des Sages, alors ce serait bien de ne pas avoir un autre premier jet sur le feu à ce moment-là.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2374
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Lys »

Merci pour le relayage d'info :pompom: :pompom: :pompom:
J'avais pas participé l'année dernière vu que j'avais déjà envoyé mon roman corrigé par la voie classique, mais je me dis que je pourrais tenter cette année avec les Royaumes ! Même s'il sera pas encore parfaitement corrigé, ça laisse de temps de peaufiner le syno et le premier chapitre.

Édit : par contre ça laisse 15 jours entre l'annonce des résultats et la rencontre, la galère pour s'organiser pour venir si on est sélectionné :lol:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2354
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Concours roman Rageot 2023 - Le retour [1er octobre 2023]

Message par Redornan »

Perosia a écrit :
mar. juil. 25, 2023 7:01 pm
Redornan a écrit :
mar. juil. 25, 2023 6:41 pm
J'avoue qu'avec les AT nouvelles, j'ai pas mal pris goût au fait de participer à ce genre de choses.
Par contre YA... J'avoue que je ne sais pas trop si je peux sortir un truc qui correspond
C’est indiqué ou jeune adulte. Pour moi, ça va jusque 25 ans. Non ?
Oui je pense, mais comme j'écris des trucs assez sombres avec des personnages assez gris, même YA, je peux vite sortir des clous :lol:
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Répondre