Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Léonore »

Coucou par ici.

Hmm alors, j'ai un projet sur le feu et j'ai commencé à l'écrire de façon habituelle avec des enjeux de l'action tout ça, mais en fait je me suis rendue compte que ce n'est pas vraiment ça qui m'intéresse dans ce projet, ce sont plutôt les rapports entre les personnages et leur évolution (des personnages autant que de leur rapports). Du coup, pour ce que j'en sais, l'idée que je m'en fais devrait ressembler à des tranches de vie. C'est à dire que les perso vivent leur vie, parfois trépidante parfois un peu nulle même si c'est de la fantasy/science fantasy.
J'ai déjà vu (plus que lu) un certain nombre d'animés japonais dans ce style. Parfois ça passe, parfois je décroche... Mais en tous les cas, j'ai peur que pour un roman de fantasy ça soit trop enuyeux, que ça ressemble trop à "l'auteurice joue à la poupée avec ses persos" (hmm, à la poupée vaudou cela dit, un bon personnage est un personnage qui souffre ! :twisted: ).

Bref, est-ce que vous avez des conseils pour garder ce genre d'histoire intéressante ?
Merci aux gentilles grenouilles qui me répondront ! :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Mosswing
Sous son plumage irisé, les mèmes foisonnent
Messages : 393
Enregistré le : lun. avr. 03, 2023 9:46 pm
Rang special : 2

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Mosswing »

Là comme ça je dirais que si les interactions entre les personnages sont riches ce sera intéressant. S'il y a peu d'évènements et d'actions, mais que les personnages se font évoluer les uns les autres grâce aux différentes dynamiques qui les relient, le côté tranche de vie y sera tout en maintenant un intérêt pour l'histoire à mon avis.
Les bisous qui téléportent c'est par là Auctrix (mon challenge 2023-2024)

Fière :marraine: de Cam Tiberyl, tremblez avec Les Maudits de Fallen Rocks

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Léonore »

Coucou Mosswing, merci pour ta réponse.
Du coup je pense que je vais reprendre mon histoire et me focaliser sur les interactions entre les perso, ça me semble en effet être une bonne idée.
Encore merci :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2395
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Redornan »

Tu peux en lire et voir ce qui en ressort ?
C'est ce qu'internet appelle la "cosy fantasy", en général. Tu as par exemple "Legendes&Lattes" qui est très connu dans le genre en fantasy.
En SF, Becky Chambers est considérée comme écrivant du slice of life, je crois. De façon général, si tu es à l'aise en anglais, Reddit /rcozyfantasy devrait te donner quelques noms. De traduit, ou écrit par un français, je n'ai pas d'idées par contre, désolé.
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Léonore »

Coucou Redornan,
Merci beaucoup pour cette info ! Je ne connaissais pas du tout le terme "cosy fantasy", mais je vois de quoi il s'agit, à peu près.
D'ailleurs j'ai trouvé un article intéressant sur l’intérêt de ce genre de d'histoire : https://usbeketrica.com/fr/article/pour ... ature-cosy
Ça me permet de mieux cerner l'atmosphère de ces récits.

Merci encore. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2395
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Redornan »

Hehe tant mieux si ça peut t'aider à savoir dans quelle direction partir :)
Bon courage pour ton texte
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par NaNa »

J'ai eu un projet un peu comme ça, que j'appelais dans ma tête "de la littérature blanche dans un univers fantasy". Je ne sais pas si c'est le même genre d'histoires que tu as en tête. Même s'il y a un aspect "révolution" dedans, c'est plus fait de façon militante que de façon "sortons les armes et allons défoncer les puissants". Et j'insiste davantage sur la vie personnelle du perso que celle du monde. Et plus j'avançais dans ce projet dans ma tête, plus ça prenait un côté "la vie de mon perso en trois ou quatre tomes, sa famille, ses amours, ses emmerdes, ah oui au fait la magie". Je ne connaissais pas le terme de cosy fantasy non plus, mais j'imagine que ça pourrait convenir. J'avais abandonné le projet en partie parce que je me disais que ça risquait de ne pas trouver de public, parce que trop fantasy pour le public qui aime la blanche et trop blanche pour le public qui aime la fantasy. Je ne pensais pas qu'il y avait un public pour ça !

Quant à rendre ce genre d'histoires intéressantes, est-ce que tu as essayé d'analyser ce qui t'a plu et ce qui t'a déplu dans les animés dans ce style que tu as vu ?
Sinon je pense qu'il faut être clair très vite sur le genre de romans qu'on va lire : que ce n'est pas quelque chose qui aura de grandes batailles ou autre, pour éviter que ce soit déceptif.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Léonore »

Nana a écrit :
ven. sept. 15, 2023 9:02 am
"la vie de mon perso en trois ou quatre tomes, sa famille, ses amours, ses emmerdes, ah oui au fait la magie".
Ouais c'est trop ça !
Nana a écrit :
ven. sept. 15, 2023 9:02 am
Quant à rendre ce genre d'histoires intéressantes, est-ce que tu as essayé d'analyser ce qui t'a plu et ce qui t'a déplu dans les animés dans ce style que tu as vu ?
Hmm je crois que le truc qui me fait décrocher c'est la manque de tension narrative et le manque d'enjeux. Ou alors c'est que c'est mal amené, ou que je ne les comprends pas. Des fois j'ai juste l'impression de regarder des poissons dans un aquarium. En fait je pense que même si c'est un truc de la vie de tous les jours il faut que l'histoire suscite une attente ou alors qu'il y ait une attente plus globale qui ait été construite en amont. Typiquement, les animes du type : "machin à ouvert un magasin" : un des enjeux à priori c'est "est-ce que le magasin vas avoir suffisamment de client pour fonctionner". Du coup même si l'histoire se concentre sur autre choses, les perso, etc. S'il y a quelques scènes qui montrent que c'est pas gagné d'avance pour la survie de la boutique ça maintient quand même un peu de suspens. Après là c'est l'exemple du magasin, mais ça peu être le crush d'un perso ou encore l'évolution d'un autre perso en particulier qui sont incertaine.

Bref, même si factuellement dans la diégèse il ne se passe pas grand chose, une histoire reste une histoire. Il faut qu'elle raconte quelque chose soit dont la fin est inconnue, soit, si elle l'est, dont la manière d'y parvenir est inconnue. Ben parce que sinon c'est juste chiant. C'est pas que j'aime pas regarder dans les aquarium, mais 30 seconde c'est déjà trop.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par NaNa »

Bah du coup je dirai que pour répondre à ta question sur comment garder cette histoire intéressante, il faut que tu identifies bien tes enjeux et que tu définisses les obstacles en travers du chemin de ton perso. Hésite pas aussi à regarder les histoires qui sont pas de la SFF pour voir comment ils posent les enjeux et péripéties.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Léonore »

Yep, merci pour tes conseils !
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Catofsky »

Juste pour savoir que pense tu des romans ou series épistolaires type Sherlock ou Enola Holmes ?
Voir des cas plus particuliers comme des retranscriptions de podcast comme Midnight Gospel ?

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Léonore »

Hmm alors de mémoire j'ai dû voir un seul épisode de Midnight Gospel, il y a déjà un certain temps. Et je n'avais pas du tout accroché. Je ne sais même plus de quoi ça parle, mais il me semble me souvenir qu'il ne se passait effectivement pas grand chose.

Enola Holmes : j'ai jamais vu/lu.

Sherlock : Bah il y a quand même une intrigue policière, je ne le classe pas vraiment dans les tranches de vie. (Ah et je ne suis pas trop "polar", un de temps à autre ça va, mais ça me lasse vite si j'en regarde trop d'un coup (non je n'en lis pas (enfin sauf si ça se passe dans un univers SFFF)). Donc Sherlok j'en ai juste vu deux ou trois). Heu ben, du coup, l'intrigue policière fait le job.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Catofsky »

Avant de rentrer dans le sujet midnight gospel est vraiment très intéressant à partir de l'épisode 4 - qui peut d'ailleurs se lire en premier a cause du format épistolaire. - il est aussi important à notter que les episode 1 et 2 sont vraiment très mal notés par rapport au reste.

Bon trêve de digression a propos de chef d'œuvre des temps modernes <;)

Concernant l'ensemble des exemples cités c'était davantage pour donner des concepts pour comparer les différents type de slice of life, par ce que moi les slice of life ça me rappelle toute aussi bien Comunity, que What we do in the shadowz, voir meme Southpark. Ce que j'éssayais donc de signifier c'était que le format epistolaire est formé par épisodes comportant une mini histoire qui ne finira pas trop par changer les personnages. Les feels-good à mon sens c'est principalement les sitcoms.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Léonore »

TheCatofsky a écrit :
sam. sept. 16, 2023 1:11 am
Ce que j'éssayais donc de signifier c'était que le format epistolaire est formé par épisodes comportant une mini histoire qui ne finira pas trop par changer les personnages.
Hmm, alors je vois ce que tu veux dire mais je suis moyen d'accord parce que à ce compte là, on peut aussi considérer Stargate SG1 ou X-Files comme du "tranche de vie" vu que les persos et la situation générale n'évoluent pas ou très peu d'un épisode à l'autre .
Bref, du coup c'est plutôt le format "série longue" qui me semble être à l'origine de ce que tu décris et moins le genre "tranche de vie".
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Dan_Ratel
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. août 19, 2023 7:43 am
Rang special : Général Râpe-Noyaux

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Dan_Ratel »

Hello,

Il y a vraiment beaucoup de manières de raconter des histoires et aucun guide ultime (voilà le disclaimer est posé, ouf, je peux passer au truc utile).

A titre personnel avant d'écrire, je planifie : je suis un gros planificateur. Et l'un de mes premiers choix est de déclarer si je vais traiter plutôt d'une thématique ou plutôt du relationnel (il y a toujours les deux dans une histoire, mais avec des jauges différentes).
Ici j'ai l'impression que tu as commencé avec des jauges qui ne te conviennent pas.

Je trouve l'idée d'une jauge relationnelle élevée très intéressante dans un univers fantasy. Tu vas donc (par exemple) pouvoir marier cet univers non pas forcement avec des outils et intrigues issus de l'aventure, action, thriller, mais beaucoup plus avec ce qu'il se fait dans les sagas historiques, familiales, intrigues politiques, biographies, romances etc. (peut-être même du picaro !) : tu as un éventail massif qui peuvent te correspondre si c'est le cas.

Plutôt cool, car ces genres ne sont pas plats et sont remplis de tropes intéressants, même s'il n'y a pas les enjeux démesurés d'autres genres, ils sont supers intéressants : les enjeux sont l'importance subjective auxquels ton lecteur va adhérer car ils veulent en savoir plus sur la suite et que des dilemmes moraux interviennent la plupart du temps.

Du coup, est-ce que tu lis ou regarde des œuvres dans les genres cités ? Si c'est le cas tu peux déjà t'inspirer de ce qui t'a plu dans celles-ci et les reprendre avec ton style dans ton univers, non ? (question naïve mais c'est fait).

En tout cas l'idée est sympa.
Il y a deux types de gens. Ceux qui arrivent à extrapoler à partir d'informations incomplètes.

Répondre