Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Léonore »

Coucou Dan_Ratel,

Merci beaucoup pour ton intervention. :love:
Dan_Ratel a écrit :
sam. sept. 16, 2023 7:18 pm
Tu vas donc (par exemple) pouvoir marier cet univers non pas forcement avec des outils et intrigues issus de l'aventure, action, thriller, mais beaucoup plus avec ce qu'il se fait dans les sagas historiques, familiales, intrigues politiques, biographies, romances etc. (peut-être même du picaro !) : tu as un éventail massif qui peuvent te correspondre si c'est le cas.
C'est à peu près que que je commençais à envisager alors que mon gentil cerveau réfléchissait à la chose en arrière plan.
Dan_Ratel a écrit :
sam. sept. 16, 2023 7:18 pm
Du coup, est-ce que tu lis ou regarde des œuvres dans les genres cités ? Si c'est le cas tu peux déjà t'inspirer de ce qui t'a plu dans celles-ci et les reprendre avec ton style dans ton univers, non ? (question naïve mais c'est fait).
Heu alors, ce n'est pas forcément le truc que je vais chercher à regarder/lire mais si je tombe dessus oui j'aime bien. Pour mon projet j'ai déjà pas mal de matière côté relations familiales (mes perso ont un passé plutôt chargé) et le thème principal du roman c'est "l'exercice du pouvoir".
Dan_Ratel a écrit :
sam. sept. 16, 2023 7:18 pm
Ici j'ai l'impression que tu as commencé avec des jauges qui ne te conviennent pas.
Hmm, oui, c'est bien ça. Je vais voir comment je me débrouille pour reprendre mon récit et refaire les réglages des jauges.

Merci beacoup ! :heart:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par NaNa »

J'ai regardé le terme cosy fantasy (merci pour le terme) pour voir si ça correspondait à mon histoire type tranche de vie. Je pense que cosy life a une connotation trop feel good pour correspondre, mais je suis tombée sur le terme slice of life fantasy, littéralement fantasy tranche de vie. J'ai l'impression que le terme est moins utilisé mais ça correspond mieux à mon projet et je le suis dit que j'allais revenir le dire ici, des fois que d'autres aient un projet qui corresponde. C'est ce que Léonore décrit dans son premier post : de la fantasy qui se concentre sur la vie des persos et leur évolution.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire des histoires de type "Tranche de vie" en fantasy.

Message par Léonore »

Merci Nana pour l'info. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre