Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1340
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Cerfate »

Coucou je rebondis là-dessus parce que j'ai récemment trouvé un truc tout bête qui m'aide bien ^^
De même, je trouve ça assez difficile de faire le tri entre ce qu'il faudrait faire et ce que j'ai envie de faire ! Le "faudrait" est bien entendu subjectif mais je reconnais que j'ai très souvent tendance à ressentir des trucs qui pourtant pourraient être sympas comme des obligations : le social de façon très large, faire ma part de cuisine et de ménage, m'occuper des chiens, essayer de faire a minima du sport etc. et mes loisirs purs où "ça ne change rien" que je les fasses ou non... Et j'avais tendance à sacrifier mes loisirs et ça me pesait.

Du coup maintenant je fais une liste de toutes ces choses qu'il "faudrait faire" et une liste de ce dont j'ai envie et je sélectionnes des bouts dans les deux :sifflote: Et quand je commence à me sentir frustrée (par exemple, ça peut être de ne plus jouer aux jeux vidéos comme de constater que j'en ai marre de manger vite fait ^^) je sélectionnes les autres morceaux qui ont pris une priorité plus importante à mes yeux. C'est bête mais je trouve que le fait de "choisir" m'aide beaucoup, parce que je ne me culpabilise plus ;)
Alors comme je n'ai pas encore d'enfants, je ne sais pas si la technique marche avec :mouahaha: (en tout cas ça marche avec les chiens : tant pis y'a des semaines où ils se promènent moins mais c'est comme ça :sifflote:)
(et pis bon ok ça vient d'une personne qui n'a rien écrit depuis quinze jours parce qu'elle a relancé un jeu et qu'elle traîne sur le forum :hihihi: mais qui le vit bien parce qu'elle sait que ça reviendra :p)
Venez découvrir de mystérieux bijoux et un duo détonnant dans mon challenge : )

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Léonore »

Cerfate a écrit :
lun. sept. 18, 2023 6:44 pm
Alors comme je n'ai pas encore d'enfants, je ne sais pas si la technique marche avec :mouahaha: (en tout cas ça marche avec les chiens : tant pis y'a des semaines où ils se promènent moins mais c'est comme ça :sifflote:)
Oh si c'est pareil, tu sais : tant pis, y'a des semaines où les mouflets ne mangent pas tous les jours, mais c'est comme ça. Parce qu'y en a marre de leur faire toujours la popote. Et puis, c'est pas pour rien qu'on a inventé les somnifères ; il faut bien que ça serve...
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1340
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Cerfate »

Léonore a écrit :
lun. sept. 18, 2023 7:08 pm
Oh si c'est pareil, tu sais : tant pis, y'a des semaines où les mouflets ne mangent pas tous les jours, mais c'est comme ça. Parce qu'y en a marre de leur faire toujours la popote. Et puis, c'est pas pour rien qu'on a inventé les somnifères ; il faut bien que ça serve...
:mouahaha: Après c'est à chacun de faire lui-même l'ordre de ses priorités, je n'y peux rien moi si y'a peut-être des gens avec un sens des priorités étrange :p
Plus sérieusement ce que je voulais dire c'est que j'ai quand même l'impression que je m'impose vite des sortes de "règles" (pour l'écriture par exemple écrire x mots par jour) mais que j'ai quand même un temps limité alors je m'oblige à réfléchir : quelle autre pseudo-règle (du genre "lire un chapitre tout les jours") je peux supprimer pour appliquer celle-ci ? Et bien entendu, les activités nécessaires ou vitales il faut les conserver :love:
Venez découvrir de mystérieux bijoux et un duo détonnant dans mon challenge : )

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 867
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Orléane »

Mosswing a écrit :
lun. sept. 18, 2023 2:52 pm
En tant que mère de jeunes enfants, je coche complètement la case du discours surenchérissant. Et je vois bien comme il peut être une forme de joli mensonge que je me fais. Bon, je n'ai pas de solution à cela car elle doit en parler à la fin de la vidéo et...je ne l'ai pas encore finie...pas eu le temps 😅
Là, tu m'as tuée :lol: :lol: :lol: Il faut absolument que tu écoutes la fin de cette vidéo et que tu nous fasses ton rapport :wow: (En français s'il te plaît :mrgreen: )

Cerfate, Léonore, je prends note de vos conseils. J'ai tout bien retenu : on remplit nos besoins vitaux, mais les enfants et les chiens peuvent s'adapter :mouahaha: Comment ça, j'ai un peu trop résumé ?
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2395
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Redornan »

De mon côté j'écris tous les jours. Je suis quelqu'un qui arrive vite à se créer des habitudes, et quand ces habitudes sont ancrées depuis longtemps, cela devient assez facile de les appliquer.
Donc j'écris au bureau, sur ma pause midi, une heure par jour. Et j'écris le soir, quand je ne fais pas de sport.

Par contre c'est sûr que du coup vu que je priorise lecture/écriture puis sport, ça m'arrive de couper un épisode de série en 2. Ou un film en 4-5. Et je n'ai pas touché à un jeu vidéo depuis deux ans :lol: (ça, ça me manque. Mais j'ai pas de PC)
Et le weekend, avec mes 2 enfants en bas âge, la sieste/temps calme sert pour un peu de lecture et de sport. Plus le temps d'écrire :roll:
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 464
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Astrid »

Merci à tous.tes pour vos témoignages.
Aujourd'hui, j'ai testé un nouveau moment d'écriture à la volée : pendant la séance gym du petit, dans la voiture. Ma batterie a tenu juste le temps qu'il fallait et j'ai bien avancé :pompom:
Sans vous je n'aurais jamais eu l'idée d'emmener le pc pour une heure d'écriture :merci2:
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Lylise »

Super ce sujet ! Vous donnez tous vraiment de bons conseils. :heart:

Pour ma part, je rejoins Cerfate pour les listes. Une petite liste quotidienne pour le boulot, pour être efficace et ne rien oublier, une autre perso, pour le sport, la lecture et l'écriture, le ménage (que je divise à présent en tâches quotidiennes, je préfère prendre une demi-heure par jour que de bouffer un samedi matin, par exemple :? ).
Bon, c'est vrai que je n'ai plus d'enfants en bas-âge, mais lorsque j'en avais, j'avais l'impression d'avoir plus de temps. Remarque à cette époque-là je n'écrivais que très peu, mais je lisais, je peignais... mais j'étais moins à l'aise financièrement, donc moins de sorties les we.

Mon problème dernièrement, c'est que, côté écriture, je ne fonctionne bien que le matin. Et encore, pas vraiment le premier quart d'heure si je viens juste de me réveiller.
Donc, si je loupe mon créneau matinal, j'essaye le soir, mais ce n'est pas fameux lorsque je me relis.

J'essaye d'écrire toutes les semaines, à défaut de tous les jours.
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4384
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Luminelya »

C'est le problème le plus récurrent de ma vie d'autrice...

Quand j'étais jeune je n'arrivais pas à prioriser l'écriture par rapport à mes études (alors que j'aurais sans doute pu lâcher du lest et m'en sortir quand même). J'attendais toujours désespérément les vacances pour reprendre mes projets.

Après mon entrée dans la vie active (enfin, la deuxième entrée, la première n'était pas du tout compatible avec l'écriture :psychocoah:), ça s'est un peu arrangé. J'ai aussi beaucoup utilisé le créneau des transports pour avancer.

Et puis j'ai eu des enfants et là tout est devenu très très compliqué :psychocoah: :psychocoah:

Actuellement, je n'ai plus de temps de transport à convertir en temps d'écriture (j'ai muté près de chez moi, je vais au travail en voiture...). J'ai à peu près zéro temps "ni travail ni enfants" en journée. Mes soirées dépendent beaucoup de leur coopération pour dormir (et ils ne coopèrent pas toujours...). Sur ce mois de septembre mon temps d'écriture ne pèse pas lourd :pleure:

Par ailleurs je me pose toujours une question quand je lis des organisations comme "j'écris tous les soirs", que faites-vous de votre conjoint.e ? ^^ Nous on se verrait mal passer toute la semaine sans avoir d'activité ensemble... Donc on essaie là aussi de trouver un équilibre.
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

elliot.dreamer
Messages : 126
Enregistré le : mar. sept. 19, 2023 1:18 pm
Rang special : Prédicateur de fantasy

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par elliot.dreamer »

C'est rassurant de voir que c'est quand même la galère pour tout le monde de trouver du temps pour l'écriture :psychocoah:
Perso, j'ai 3 enfants, dont un qui a aux alentours de 1 an, donc le soir, c'est très compliqué. Madame et moi avons des jobs chronophages, donc on se partage la gestion des enfants autant que possible. Rajouté à cela une dose de sport assez conséquente, et ben l'équation devient compliquée. Mais en fait, je me suis fait à l'idée que je ne pourrai jamais avoir des séances de 3h d'écritures, mais au final je ne suis pas sûr que je réussirai à tenir ce rythme.
Donc maintenant, j'essaie d'écrire plusieurs fois par semaine, parfois ce ne sont que 2 ou 3 phrases par jours, mais bon, je suis toujours 3 phrases plus proches de l'objectifs !
En moyenne, je réussis à écrire les 2/3 d'un chapitre par semaine, donc c'est sûr que l'objectif est encore loin mais bon, c'est comme en course à pied, un pas après l'autre :hihihi:
En tout cas, je n'ai pas vraiment de temps dédié à l'écriture, même si j'essaie de gratter 20/30 min après mon boulot et avant d'aller à la crèche récupéré gobelin n°3, et ça se résume souvent à ça.
Pour rejoindre Silkeid dans ses péripéties, venez nous rejoindre sur mon challenge !

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 867
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Orléane »

Luminelya a écrit :
lun. sept. 25, 2023 12:07 pm
Par ailleurs je me pose toujours une question quand je lis des organisations comme "j'écris tous les soirs", que faites-vous de votre conjoint.e ? ^^ Nous on se verrait mal passer toute la semaine sans avoir d'activité ensemble... Donc on essaie là aussi de trouver un équilibre.
Alors je ne prétends pas qu'écrire tous les soirs soit épanouissant pour la vie de couple :sifflote: On vit notre soirée chacun de notre côté, vu que l'écriture n'est pas franchement une activité ouverte à autrui... Après, c'est toujours le jeu de l'équilibriste : temps pour les enfants, temps pour le conjoint, temps pour nous-même. Ca me paraît pas fou qu'avec des enfants en demande du lever et coucher (et comme tu le dis si bien des couchers qui s'éternisent), le temps conjoint se retrouve un peu pris là-dedans (tu profites de lui quand les enfants sont là et après... bye-bye :mouahaha: ).

Bon, ne suis pas mes conseils, ça sent le divorce :diable:
elliot.dreamer a écrit :
lun. sept. 25, 2023 12:21 pm
C'est rassurant de voir que c'est quand même la galère pour tout le monde de trouver du temps pour l'écriture :psychocoah:

En tout cas, je n'ai pas vraiment de temps dédié à l'écriture, même si j'essaie de gratter 20/30 min après mon boulot et avant d'aller à la crèche récupéré gobelin n°3, et ça se résume souvent à ça.
Tu m'as trop fait rire, mais tu as trop raison ! Je suis rassurée aussi, je me dis : c'est la vie qui veut ça, tout le monde est confronté aux mêmes choix. Bon, moi je fais 0 sport, donc c'est toujours ça de gagné.
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

elliot.dreamer
Messages : 126
Enregistré le : mar. sept. 19, 2023 1:18 pm
Rang special : Prédicateur de fantasy

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par elliot.dreamer »

Orléane a écrit :
lun. sept. 25, 2023 12:25 pm
Bon, moi je fais 0 sport, donc c'est toujours ça de gagné.
:mouahaha: Effectivement, ce serait un sacré gain de temps par semaine, mais je crois que j'en ai besoin pour évacuer le quotidien justement, et si je ne veux pas ressembler au bonhomme michelin (enfin encore plus que ce n'est déjà le cas :hihihi:)
Pour rejoindre Silkeid dans ses péripéties, venez nous rejoindre sur mon challenge !

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2395
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Redornan »

Luminelya a écrit :
lun. sept. 25, 2023 12:07 pm
Par ailleurs je me pose toujours une question quand je lis des organisations comme "j'écris tous les soirs", que faites-vous de votre conjoint.e ? ^^ Nous on se verrait mal passer toute la semaine sans avoir d'activité ensemble... Donc on essaie là aussi de trouver un équilibre.
Souvent on regarde une série/film avec madame, mais comme elle n'est pas du soir, elle est dans les choux à 21h. Ce qui me laisse le temps d'écrire et bouquiner :mrgreen:
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4384
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Luminelya »

Orléane a écrit :
lun. sept. 25, 2023 12:25 pm
Alors je ne prétends pas qu'écrire tous les soirs soit épanouissant pour la vie de couple :sifflote: On vit notre soirée chacun de notre côté, vu que l'écriture n'est pas franchement une activité ouverte à autrui... Après, c'est toujours le jeu de l'équilibriste : temps pour les enfants, temps pour le conjoint, temps pour nous-même. Ca me paraît pas fou qu'avec des enfants en demande du lever et coucher (et comme tu le dis si bien des couchers qui s'éternisent), le temps conjoint se retrouve un peu pris là-dedans (tu profites de lui quand les enfants sont là et après... bye-bye :mouahaha: ).

Bon, ne suis pas mes conseils, ça sent le divorce :diable:
On cherche autant que possible à trouver un équilibre, oui... On a même établi un planning :roll: Ce qui donne 3 soirées couple par semaine, 2 soirées projets perso, 1 soirée administratif divers et 1 soirée tri de photos pour ma part (j'ai teeeelllement de retard...).
Voilà voilà :mrgreen:
Redornan a écrit :
lun. sept. 25, 2023 12:38 pm
Souvent on regarde une série/film avec madame, mais comme elle n'est pas du soir, elle est dans les choux à 21h. Ce qui me laisse le temps d'écrire et bouquiner :mrgreen:
Ah mais chez nous la soirée commence (trop souvent) à 21h :mrgreen: une fois le dernier gremlin endormi... Et ensuite à partir de 22h on sait qu'on doit amorcer notre propre coucher sinon on le paie cher... Donc le créneau est pas large au point de le diviser en deux, quoi :roll:
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2395
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Redornan »

Pour l'instant, à 19h30-20h, tout le monde dort :D
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 464
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Astrid »

Redornan a écrit :
lun. sept. 25, 2023 1:46 pm
Pour l'instant, à 19h30-20h, tout le monde dort :D
Quelle chance ! :ange:
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Répondre