Bonjour,
Pour moi, le plus important est de rester cohérent : on ne mets pas 2 fois plus de temps à faire un trajet dans un sens plutôt que dans l'autre (hors conditions climatiques). MAIS ! Il y a des centaines de raisons pour contredire la phrase précédente.
En effet, c'est à toi de décider combien de temps vont prendre tes déplacements, dans les conditions de base. Ensuite, tu peux te faire des petites notes, sur un fichier à part ou en bas de manuscrit (moi c'est ce que je fais), afin de pouvoir te souvenir des distances que tu as indiquées d'un rapide coup d'oeil. Tu peux même te faire un tableau pour rester cohérent, deux villes proches devant respecter un même ordre de temps si on y arrive du même endroit.
Après, si tu as besoin de rallonger ou de raccourcir une distance pour le bien de l'intrigue, tu peux utiliser de nombreux éléments : méteo plus ou moins favorable, taille de la troupe (moins on est nombreux, plus on va vite, un petit groupe se déplace toujours plus rapidement qu'une troupe armée), les moyens de transport : à pied, à cheval, quel type de cheval, si on peut changer de montures régulièrement etc.
Après, si tu veux indiquer des distances à tes lecteurs sans rappeler à chaque fois le nombre de jours précis, on m'a donné un bon conseil que j'utilise quand j'en ai besoin : utiliser les cycles de la lune. Cela dure environ 28 jours, et en décrivant la lune dans le ciel à plusieurs moments, tu peux marquer le temps de façon assez naturelle sans en avoir l'air. Il y a plusieurs cycles que tu peux trouver facilement sur le net, premier croissant, dernier quartier, etc... Cela te permets d'évoquer le temps sans jamais avoir parlé de distances. Cela peut donner "quand il regarda le ciel, il vit que la lune était déjà dans son dernier quartier. Dire que la dernière fois qu'il s'était tenu sur les remparts de Trémevan, elle en était à peine à son dernier croissant." Je suis sûr qu'il y a des tas d'autres astuces, évoquer le passage des saisons ou du climat par exemple.
Mais pour en revenir aux distances géographiques, il est bon de se rappeler aussi qu'il peut y avoir plusieurs routes, certaines beaucoup plus longues que d'autres, mais pas toutes égales : des petites pour les petits groupes, des larges pour les convois, des plus ou moins dangereuses. Chacune pourra être plus ou moins longue, aussi bien en termes de kilomètres que de distance de franchissement (une route a travers la montage sur des chemins escarpés, est plus longue à franchir qu'un route droite à distance égale). Faire utiliser différentes routes, pour tout un tas de raisons, te permet ainsi de jouer avec les distances et les durées nécessaires à les parcourir afin d'adapter les temps en fonction des besoins de ton récit. Il y même la présence de ponts, empruntables ou non, qui peuvent considérablement influer sur le temps passé pour aller d'un point à un autre (garde importante par des ennemis, crue d'un fleuve, etc.)
Tout ça pour dire qu'en restant parfaitement cohérent, tu peux jouer comme tu veux avec les temps, dans une certaine mesure. Même en prenant des routes identiques, un cheval peut être blessé, un gué non praticable, un éboulement bloquer la route, etc... Il ne faut pas oublier que c'est ton histoire, et que pour une fois, tu as tout contrôle sur les évènements et la météo, enjoy !