Outils concrêts anti procrastination

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Aes
Élu bûche de l'année à l'unanimité des villageois, mais a réussi à dompter l'architecture de son roman depuis son bûcher
Messages : 147
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 1:41 am
Rang special : Wrestling with my book

Outils concrêts anti procrastination

Message par Aes »

But du fil: Recenser des outils concrets pour aider à limiter les distractions non constructives

Liste des Outils:
Derniere mis a jour: 17/10/2023

+ Youtube:
- Distraction Free Youtube: Cet addon parametrable vous permet de supprimer les shorts, les videos reccomandees sur le cote de la fenetre, la fonction auto play, etc ... Vous pouvez tout customiser en quelques clics et si jamais ca ne vous plait pas ca se desinstalle facilement.
Chrome, Firefox

+ Twitter:
-Calm Twitter (Chrome) & Control Panel for Twitter (Firefox):
Ces addons parametrables permettent de cacher notamment: l'onglet explorer, les trends, qui suivre etc...
Calm Twitter (Chrome), Control Panel for Twitter (Firefox) C'est l'addon firefox qui avait les fonctions les plus proches de "Calm twitter"

---
Bon j'en ai deja parlé lors de la convention mais voila l'addresse des addons qui permettent de limiter les distractions au quotidien (bonjour Youtube) et en particulier lors du process d'ecriture.

Personnellement j'utilise Youtube distraction free depuis 2 semaines et j'en suis super satisfait.
Le fait de ne plus avoir les suggestions ur la page d'acceuil youtube m'aide a me concentrer et a me rappeler ce que je venais chercher sur youtube (souvent une video precise pour de la musique, ou la video d'une chaine que je suis). Si jamais je veux repasser en mode full loisir je peux toujours desactiver l'addon pour me faire une petite session "d'exploration youtube". ;)

J'ai decouvert ces addons suite a la video d'une illustratrice qui parle de son process pour essayer de retrouver son authenticitée creative au milieu d'un monde rempli de distractions. La video est en anglais mais si vous comprenez bien elle vaut le coup du visionnage.
How I put down my phone and started making art I cared about par qrbits


Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions d'outils anti procrastination a rajouter à la liste n'hesitez pas.
Je passerai de temps en temps pour remettre à jour le premier post.
Modifié en dernier par Aes le mar. oct. 17, 2023 7:32 pm, modifié 1 fois.
Anciennement "Aes Sendais". J'ai coupé "Sendais" à la réecriture.

Challenge réouvert! > [Epic Fantasy/Drame]Vassi de Marchenoire - [PA]

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Outils concrêts anti procrastination

Message par NaNa »

Bon moi je suis malade barrée : j'ai lu outils concrets procrastination. Je suis conditionnée. :lol:
Plus sérieusement merci pour ces outils !
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
NellyParker
Affiche son teint bronzé sur les pistes de la mare
Messages : 918
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 9:11 am
Rang special : Arpenteureuse de l'ombre
Localisation : Là où le vent me porte

Re: Outils concrêts anti procrastination

Message par NellyParker »

Ah oui moi aussi j'ai lu ça 😅
On va pas aller bien loin :lol:
Pronoms iel/ellui (accord masculin)
Challenges : section 2
Éternel Printemps 🧝🏼‍♂️
80%
De Vengeance et de Ruines (avec Kashiira)

Fier :marraine: de Contesdeféegersois pour Gabriel ou la tentation

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2393
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Outils concrêts anti procrastination

Message par Lys »

Merci pour cette liste, même si Twitter et youtube ne sont pas les endroits où je perd le plus de temps :love: :love:

De mon côté, c'est surtout ma tendance à trainer sur mon portable qui me fait perdre pas mal de temps... Du coup dernièrement j'ai mis une limite de temps sur instagram et internet où je pouvais vite m'égarer... Ça me fait une notification une fois mon temps atteint, et ça me bloque l'application. Ça m'a aussi permit de me rendre compte que quelques minutes ici et là mis à bout, j’atteins vite une heure de perdue à la fin de la journée...
Je sais pas si on peut vraiment parler d'un outil, c'est juste dans les paramètres du portable, mais je me dis que ça peut être servir à d'autres !

Et sinon à une époque j'avais installé l'application "Forest" : on choisi un temps où on ne va pas sur son portable, et pendant tout ce temps là, on fait pousser un arbre. Si on utilise son portable avant le temps imparti, l'arbre meurt :pleure: Et on fait pousser une foret comme ça :yata:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Outils concrêts anti procrastination

Message par Léonore »

Il faudrait créer une extension qui bloque l'accès à Memedredi ! :sifflote: Quoi ? Comment ça je ne suis pas crédible ? :perplexe:

Trêve de plaisanterie.

Hmm, alors je vais peut-être passer pour une chipoteuse, mais les outils que tu nous as présenté, Aes, ne sont pas anti-procratination. C'est plutôt anti-distraction. Et c'est quand même pas pareil.

Distraction :
— Tu veux jouer à un jeux vidéo ?
— Non, je suis entrain d'écrire là. Arrête de me distraire ça me perturbe.
— Ok désolé.

Procrastination :
— Tu devais pas corriger 20 ksec ce soir ?
— Ouais, si, mais tu veux pas plutôt faire un jeux vidéo avec moi à la place ?
— Ben, si c'est toi qui propose...

En fait il n'existe pas d'outils concrets contre la procrastination. Simplement parce que ce n'est pas un comportement déclenché par un stimulus externe, mais interne. Vous êtes devant votre ordi, vous ouvrez votre traitement de texte, vous soupirez, vous fermez votre traitement de texte, vous ouvrez votre navigateur, vous faite autre chose.
Pourquoi ?
En fait, à bien y regarder, c'est assez simple à comprendre. L'activité que vous remettez à plus tard ne comble pas vos besoins.
Si vous ressentez un besoin de sociabilité, écrire n'est pas du tout une activité qui va vous nourrir et satisfaire ce besoin, même si vous aimez beaucoup ça. Elle va peut-être satisfaire un besoin d'accomplissement, mais si ça fait deux jours que vous n'avez parler à personne ce n'est pas d'écrire 1000 sec de plus qui va vous permettre de vous sentir bien.

Dans le même ordre d'idée, une activité que vous aimez faire, au hasard, écrire, peut à la fois être source de stimuli positifs "Écrire c'est cool !", "J'aime raconter des histoires", mais aussi d'anticipations négative : "Une fois que j'aurai fini mon chapitre je sais que je vais ressentir mon syndrome de l'imposteur", "Je ne serai pas satisfait parce qu'il y a encore tellement à écrire", "Mes perso vont faire n'imp et je vais me sentir nul", etc. Bref, là encore, votre besoin (besoin d'être rassuré, besoin de mettre un peu de pommade sur votre égo malmené, besoin d'identifier vos pensées automatiques et les remettre en question.) n'est pas remplit par l'écriture, même si à la base c'est le truc que vous aviez envie de faire.
Pire, l'activité génère du stress. Et la réaction naturelle face à ce stress c'est de s'éloigner de sa source et de trouver des sources de réconfort :
Faire un câlin à son chéri ou à son chat, manger du chocolat, trouver un trucs débile à regarder sur internet, mater une série.
Bref, quelque chose qui provoque des stimuli positifs.

En fait la procrastination est une stratégie d'évitement qui vise à éviter, justement, les stimuli négatifs au profit de stimuli positifs, MAIS pas de ceux dont vous avez besoin. C'est juste le lot de consolation.

Bref, en gros il n'est pas vraiment utile de chercher des outils pour "lutter" contre la procrastination. Essayez plutôt de combler vos besoins et elle devrait disparaitre toute seule.

Les liens entre la procrastination et les sites internets conçus pour vous faire perdre votre temps :
Ça sera pour une autre fois parce que là j'ai besoin ;) de dormir.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Outils concrêts anti procrastination

Message par timioko »

Celui que j'aimais bien contre la procrastination c'était habitica mais j'ai un peu abandonné il faudrait que je me refasse un perso et que je trouve une équipe !
En gros c'est un jeu où tu fais toi même tes challenges : écrire tous les jours, lire tous les soirs, passer l'aspirateur tous les samedi ect et quand tu accomplis une tâche tu gagne de l'exp mais aussi des cadeaux comme des animaux à collectionner, de quoi les nourrir, de l'argent pour acheter des armes, vêtements ect

Ce que j'aimais c'est vraiment le fait de pouvoir le personnaliser à fond et le fait que ça donne une petite récompense à chaque fois. L'inconvénient c'est qu'à un certain niveau bah j'ai eu l'impression de faire le tour des récompenses ! Mais j'y ai joué bien deux ans et c'était très efficace.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Répondre