Remplacer "être" et avoir"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 336
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Remplacer "être" et avoir"

Message par Gwendal Biguegé »

Coucou les grenouilles !

Alors voilà, tout est un peu dit dans le titre : je chercher à remplacer au maximum les verbes "être" et "avoir" de mes textes. il parait que c'est une des clés pour rendre un récit plus vif et rendre le texte moins plat. Je m'en rend bien compte, et j'essaie de prendre ce sujet à bras le corps, mais cela s'avère très compliqué ! :ronge:

Avez-vous des conseils et astuces pour parvenir à en remplacer la plupart ? Y'a t'il des exercices à pratiquer et des tournures de phrases particulières qui permettre de pallier ce problème ?

Voilà, je suis preneur de tout ce qui peut être (grrrr) dit pour m'améliorer sur ce point.

Merci à vous ! :youpi:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
95%

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Remplacer "être" et avoir"

Message par Mélanie »

Le conseil générique est plutôt d'éviter les verbes ternes ou faibles, ce qui inclut les verbes être et avoir. Ça aiderait à rendre le style plus précis. Mais honnêtement, dans la liste, être et avoir sont si basiques dans la langue qu'ils sont quasi inévitables, et ce sont pas ceux qu'on remarque le plus ou qui gênent.

Mais, en conseil, ce qui peut aider c'est de tourner son style vers l'action. Ça évite les formes passives, et ça dynamise les descriptions qui sont souvent les nids des verbes faibles.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 834
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Remplacer "être" et avoir"

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Salut Gwendal ! :D
Il y a deux anciens fils qui abordent le sujet, tu peux les trouver ici et . Ça t’apportera peut-être (grrr ?) quelques réponses déjà ;)
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Remplacer "être" et avoir"

Message par Léonore »

Si je peux me permettre un conseil tout simple, essaye de réfléchir en terme d'action et non d'état.
Je vais te donner un exemple pour chaque verbe.

Être :
:( La bise était froide en cette matinée d'hiver.
:) En cette froide matinée d'hiver, la bise mordait les passants malgré leurs manteaux épais et leurs écharpes.

Avoir :
:( Comme tous les lundis matin, Caroline avait une mine fatiguée.
:) Comme tous les lundis matin, Caroline affichait sans honte sa mine de lendemain de fête.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 336
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Remplacer "être" et avoir"

Message par Gwendal Biguegé »

Merci à vous pour vos conseils et vos renvois à d'autres posts !

J'en sais maintenant un peu plus sur la théorie,reste à réussir à mettre en pratique !

Je viens de me mettre à un nouveau livre qui semble avoir réglé une grosse partie du problème en privilégiant les phrases nominales dès qu'il y a de l'action. Par contre, on retrouve toujours "être" dès qu'il y a des descriptions. :?

Il me reste du travail, encore merci ! :merci2:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
95%

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 834
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Remplacer "être" et avoir"

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

J’ajouterai qu’il y a deux situations auxquelles je pense et pour lesquelles l’emploi des verbes être et avoir me semblent pertinents :
  • dans les dialogues. Parce que ça leur donne un aspect plus naturel à mon sens. On s’exprime rarement avec des verbes/tournures hyper riches au quotidien.
  • dans le cas où tu as déjà placé énormément de verbes et tournures plus riches, parfois ça peut fluidifier la lecture en évitant des tournures un peu alambiquées (là je pense que toutes les grenouilles ne seront pas forcément d’accord avec moi, c’est peut être sujet à débat). Un peu comme dans les incises avec le fameux « dit-il/elle » qui remplace souvent avantageusement des incises plus précises qui alourdissent la lecture et finisse par faire too much.
Voila, bon courage pour ta chasse aux verbes faibles maintenant :D
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Soah
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. nov. 15, 2023 3:57 pm
Rang special : Loutre

Re: Remplacer "être" et avoir"

Message par Soah »

Bonjour bonjour!

Je viens poser une petite pierre à l'édifice, en espérant que cela puisse être utile :oops:

Dernièrement, il y a beaucoup de chasse aux verbes dits "ternes" (peut-être à cause d'Antidote qui aime bien les pointer du doigt), mais si élagué peut rendre service à un texte, les supprimer entièrement, à mes yeux, n'est pas forcément une bonne chose. Cela dépend de plein de facteurs, notamment de ce que l'on écrit, de notre style, mais aussi de notre processus d'écriture.

Au-delà de l'emploi en conjugaison (parce que, il est difficile de remplacer avoir au plus-que-parfait ou au passé antérieur, par exemple :')), il faut se demander si supplanter avoir et être est pertinent. Dans le cas où il existe des verbes plus précis - et qui ne sont pas tarabiscoté -, faire l'échange rend le texte plus vif et immersif. Toutefois, si on le fait pour toutes les occurrences, j'ai la sensation que "trop" de précis, ne fait plus ressortir la singularité des verbes. En d'autres termes, je crois qu'il faut parfois choisir de garder des phrases plus "faibles" pour que celles qui doivent avoir un réel impact, puissent exister. Et il arrive que des phrases simples aient une force d'évocation considérable - même si je n'aime pas spécialement le personnage, on ne peut que reconnaître la force de l'incipit de l'Etranger de Camus : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : ‘‘Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.’’ Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier. ».

En tant qu'auteurice, une partie du travail est - je pense - se demander ce que l'on a envie de dire, ce que l'on a envie de convoyer. Et, il arrive que, de temps en temps, ce soit les verbes ternes qui y arrivent le mieux.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Remplacer "être" et avoir"

Message par Léonore »

LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
lun. nov. 20, 2023 10:17 am
J’ajouterai qu’il y a deux situations auxquelles je pense et pour lesquelles l’emploi des verbes être et avoir me semblent pertinents :
J'en ajouterais une troisième :
Lorsque tu as éliminé les endroits partout où tu le pouvais, l'utilisation de ces deux verbes, ensuite, se remarque. De fait, il deviennent alors très percutant quand il s'agit de caractériser quelque chose ou quelqu'un. L'important c'est de les utiliser avec parcimonie et de manière ciblée.
LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
lun. nov. 20, 2023 10:17 am
dans les dialogues. Parce que ça leur donne un aspect plus naturel à mon sens. On s’exprime rarement avec des verbes/tournures hyper riches au quotidien.
J'avais lu une citation, je n'ai plus les mots exacts, mais en substance, ça disait qu'un roman ce n'était pas la vraie vie et que même pour les dialogues il fallait les travailler suffisamment pour qu'ils soient agréables à lire. Hmm, donc je pense que c'est un équilibre à trouver entre la caractérisation de ton perso par rapport à son langage et la beauté de ton texte.
LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
lun. nov. 20, 2023 10:17 am
dans le cas où tu as déjà placé énormément de verbes et tournures plus riches, parfois ça peut fluidifier la lecture en évitant des tournures un peu alambiquées (là je pense que toutes les grenouilles ne seront pas forcément d’accord avec moi, c’est peut être sujet à débat).
Effectivement ;)
Remplacer un verbe faible par un verbe plus précis n'est pas synonyme d'alourdissement et de formules alambiquées. On peut toujours faire des phrases courtes et dynamique "sujet+verbe+complément" quelque soit le verbe. C'est même encore plus impactant avec un verbe fort.
Modifié en dernier par Léonore le lun. nov. 20, 2023 10:42 am, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Remplacer "être" et avoir"

Message par Léonore »

Soah a écrit :
lun. nov. 20, 2023 10:30 am
Au-delà de l'emploi en conjugaison (parce que, il est difficile de remplacer avoir au plus-que-parfait ou au passé antérieur, par exemple :')), il faut se demander si supplanter avoir et être est pertinent. Dans le cas où il existe des verbes plus précis - et qui ne sont pas tarabiscoté -, faire l'échange rend le texte plus vif et immersif. Toutefois, si on le fait pour toutes les occurrences, j'ai la sensation que "trop" de précis, ne fait plus ressortir la singularité des verbes. En d'autres termes, je crois qu'il faut parfois choisir de garder des phrases plus "faibles" pour que celles qui doivent avoir un réel impact, puissent exister. Et il arrive que des phrases simples aient une force d'évocation considérable - même si je n'aime pas spécialement le personnage, on ne peut que reconnaître la force de l'incipit de l'Etranger de Camus : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : ‘‘Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.’’ Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier. ».
Oui, je suis entièrement d'acore avec toi.
En fait le problème des verbes faibles c'est surtout leur surutilisation. Comme je le disais dans mon post précédent, s'ils sont en petit nombres et à des endroits bien choisis ils sont très percutant.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Remplacer "être" et avoir"

Message par Macada »

Un exo d'atelier qui m'avait été bien utile pour m'aider à "sentir" quand utiliser ou non "être" ou "avoir" est d'écrire un petit texte (ex : une mini-histoire ou juste une (partie de) scène sur un thème donné) SANS aucun "être" ou "avoir"... puis le même avec QUE des "être" et "avoir". C'est rigolo de voir que le second peut tout à fait passer bien mieux que le premier.
Surtout, on "sent" bien que le texte idéal serait très généralement un mix des deux... y compris en registre académique soutenu.

Sinon, ma méthode perso est de ne pas me préoccuper des verbes "ternes" quand je mets le style d'un projet au point : à ce moment là, je choisis les mots et les tournures qui "coulent" le mieux dans le registre/la "voix" que je désire.
Quelque part, c'est la diversité globale du vocabulaire qui compte, quoi.
Car les verbes sont loin d'être les seuls à produire une langue "riche", les qualificatifs y participent beaucoup aussi... et s'emploient souvent avec "être" ou "avoir". Ex : on peut "se réjouir" ou "être" content/ravi/heureux/enchanté ou encore (ça peut) "être" cool/bonasse/top/un bon plan...)

C'est au moment des corrections - une fois au point la version finale ou quasi - que, pour les registres familiers ou académiques "normaux" (moyennement soutenus), je fais des passes spéciales - à l'aide de "rechercher-remplacer"- pour mes mots/tournures "faibles" - dont "être" et "avoir" (et aussi " trouver", "faire", "mais", ...) : pour chacun d'eux, je me demande si je peux l'exprimer mieux sans "casser" le style ?

En registre académique soutenu, je vérifie aussi mais pas spécifiquement, en même temps que les relectures générales d'orthotypo. Puisque par définition du registre, il faut les éviter au départ et donc il n'y en pas beaucoup (l'idée déjà mentionnée par Léonore que dans ce registre, on les utilise plutôt quand ils prennent tout leur sens (comme dans "Etre ou ne pas être", quoi. :P )
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 336
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Remplacer "être" et avoir"

Message par Gwendal Biguegé »

Ça en fait, des conseils et des idées ! Merci beaucoup, je vais m'essayer à tout ça et essayer de trouver mon juste équilibre pour tendte mes textes plus fluides sans paraitre lourds !

Que c'est beau d'avoir la théorie ! Si la pratique venait aussi vite... :croise:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
95%

Répondre