Protection periodique pour baroudeuse

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Protection periodique pour baroudeuse

Message par Léonore »

Yop,

Alors voilà, j'ai un personnage femelle qui part pour un très long voyage en pleine nature. Elle a accès un peu de confort moderne via son camping-car.
Et donc, la question, c'est : quel type de protection périodique serait le plus adapté pour son cas ?

J'ai lu rapidement des comparatifs et il semblerait que le disque menstruel soit pas mal, mais j'aurais voulu les avis des grenouilles femelle de la mare.
Merci. :love:

EDIT : Ah j'ai une question en rapport : Est-ce que c'est possible d'avoir des "règles ninja" ? C'est à dire que la personne ne se rende compte qu'elle les a que parce qu'elle sent du sang lui couler le long des cuisses ? Sans signes avant coureur ? Ou bien ce n'est pas réaliste ?
Mon perso a la vingtaine, si jamais c'est important pour cette question.

EDIT 2 : Si jamais c'est un sujet qu'il vous gène d'aborder en public, mais que vous souhaitez m'aider quand même, vous pouvez me répondre en MP. ;)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 336
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par Gwendal Biguegé »

Salut, alors je suis un homme, donc pas forcément le mieux placé pour en parler,mais j'essaie quand même !

Je ne connais pas le disque menstruel, mais il me semble que la coupe menstruelle s'adapterait bien aussi à ton cas : il y a le côté écologique, on est sûrs de ne jamais être à court, et on peut l'avoir souvent sur soi pour être tranquille.

Pour ce qui est des règles ninja, je sais que ça arrive très souvent à ma femme de se rendre compte qu'elle a ses règles seulement quand ça coule, donc quand elle est aux toilettes. Après, ça dépend et des gens et des moyens de contraception, je pense que tu peux être assez libre à ce sujet. Certaines comptent bien leurs jours, certaines sont larguées et ne voit venir qu'au dernier moment...

Donc je ne suis pas une grenouille femelle, mais je suis avec la mienne depuis 17 ans,on parle assez librement ! J'espère ne pas avoir été complètement à côté de la plaque !

Bin courage.
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
95%

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 836
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Je pense effectivement que la coupe menstruelle est le système le plus pratique pour une baroudeuse qui a accès à peu de commodités : très peu d’encombrement, très longue durée de vie, nettoyage et désinfection ultra facile.
Tout ce qui est jetable serait de toute façon difficile à se procurer j’imagine, puis il faudrait trouver le moyen de les éliminer ensuite. Et pour ce qui est en tissu lavable, il faut au minimum de quoi faire une lessive…

Pour ce qui est des « règles ninja » comme tu dis, c’est tout à fait possible ! A vrai dire, les menstruations d’une personne à l’autre ça peut être extrêmement différent. J’ai envie de dire que presque tout est possible ! D’ailleurs, pour une même personne ça peut être très changeant aussi d’une période à l’autre !

Voilà, si t’as besoin d’éléments plus concrets, hésite pas à me MP ;)
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1343
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par Cerfate »

Hum je ne pense pas qu'il y'ait des méthodes vraiment contrindiquées avec un camping car (à part peut-être les culottes qu'il faut laver ?) dans notre monde ;)
Les protections jetables il faut avoir de la place pour les stocker et pouvoir vider ses poubelles.
La cup ou le disque se réutilisent mais il faut avoir de quoi le nettoyer et le "stériliser" (eau bouillie).
Dans mon esprit les deux derniers renvoient plus une image "jeune" et "soucieuse de l'environnement" (je dis bien que c'est une image renvoyée et pour moi, n'en prenez pas ombrage :rougit:) par contre avec ceux-ci difficile de prendre ton sac à dos et de partir trois jours en bivouac en pleine cambrousse :p
Et enfin, tu as aussi la possibilité d'en utiliser plusieurs ;) (Par exemple cup en général puis serviette en cas de restriction d'eau etc...)

Oui sans soucis pour les règles ninja !
Venez découvrir de mystérieux bijoux et un duo détonnant dans mon challenge : )

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par Léonore »

Coucou vous trois. Merci beaucoup pour vos réponses. :heart:

Je crois que je vais suivre le conseil de Cerfate et lui faire prendre une petite réserve de serviette au cas où. Et sinon, je vais opter pour le disque.

Encore merci. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 336
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par Gwendal Biguegé »

Et bien en tout cas grâce à toi j'ai découvert le disque menstruel, qui s'avère en effet visiblement être une coupe en mieux. Non pas que ça va changer ma propre vie, mais je vais en parler à ma femme ! :yata:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
95%

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par Léonore »

Je ne connaissais pas non plus avant de faire la recherche aujourd'hui pour mon histoire. Tant mieux si ça peut lui servir. :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1510
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par Shizukan »

Léonore a écrit :
dim. nov. 19, 2023 8:34 pm
C'est à dire que la personne ne se rende compte qu'elle les a que parce qu'elle sent du sang lui couler le long des cuisses ?
Je tempèrerais juste ce point. Avant que ça te coule le long des cuisses, il va falloir que ça ait trempé tes sous-vêtements, puis suivant ta position et tes vêtements, que ça ait transpercer ton pantalon par exemple. A ce niveau là, y a de bonnes chances que tu l'ais senti avant, car ce n'est pas normal d'avoir une sensation si trempée entre les jambes, et les règles ont beau pouvoir être abondante, ça ne trempe pas tout le bas de ton corps d'un coup (après, si ton perso dort et a des règles vraiment abondante, c'est une autre histoire. Ou si elle est nu).
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
100%
:yata:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par Léonore »

Shizukan a écrit :
lun. nov. 20, 2023 10:10 am
Léonore a écrit :
dim. nov. 19, 2023 8:34 pm
C'est à dire que la personne ne se rende compte qu'elle les a que parce qu'elle sent du sang lui couler le long des cuisses ?
Je tempèrerais juste ce point. Avant que ça te coule le long des cuisses, il va falloir que ça ait trempé tes sous-vêtements, puis suivant ta position et tes vêtements, que ça ait transpercer ton pantalon par exemple. A ce niveau là, y a de bonnes chances que tu l'ais senti avant, car ce n'est pas normal d'avoir une sensation si trempée entre les jambes, et les règles ont beau pouvoir être abondante, ça ne trempe pas tout le bas de ton corps d'un coup (après, si ton perso dort et a des règles vraiment abondante, c'est une autre histoire. Ou si elle est nu).
Merci Shizu pour les précisions. :love:
Alors oui pour la scène en question mon perso est nu.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par Elikya »

Mon intervention est peut-être à côté de la plaque mais il me semble que les sportives et les baroudeuses (comme les femmes qui font le tour en solitaire par exemple) font tout simplement en sorte de ne pas avoir de règle.

Il est possible d'enchaîner deux plaquettes de pilule pour ne pas les avoir pendant deux mois, par exemple.

Ou alors, il suffit de choisir une pilule exclusivement progestative, et alors adieu les règles tant que tu la prends ! (Lorsqu'une femme prend la pilule, ses pertes de sang ne sont pas "vraiment" des règles et elles ont un rôle purement psychologique). Tout cela pour dire que la question se pose : dans le monde moderne, il est possible de ne pas avoir de règles, donc pourquoi les avoir ?

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par Léonore »

Elikya a écrit :
lun. nov. 20, 2023 11:09 am
Mon intervention est peut-être à côté de la plaque
Non non pas du tout ! Au contraire.

Elikya a écrit :
lun. nov. 20, 2023 11:09 am
mais il me semble que les sportives et les baroudeuses (comme les femmes qui font le tour en solitaire par exemple) font tout simplement en sorte de ne pas avoir de règle.
Il est possible d'enchaîner deux plaquettes de pilule pour ne pas les avoir pendant deux mois, par exemple.
Je ne savais pas ça. Hmm du coup ça demande réflexion pour mon perso.

Elikya a écrit :
lun. nov. 20, 2023 11:09 am
Tout cela pour dire que la question se pose : dans le monde moderne, il est possible de ne pas avoir de règles, donc pourquoi les avoir ?
Hmm, après je crois savoir que la prise de la pilule n'est pas sans incidences négative sur la santé à long terme. Alors ça serait peut-être plutôt une solution temporaire et circonstancielle.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 836
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Léonore a écrit :
lun. nov. 20, 2023 11:55 am
Elikya a écrit :
lun. nov. 20, 2023 11:09 am
Tout cela pour dire que la question se pose : dans le monde moderne, il est possible de ne pas avoir de règles, donc pourquoi les avoir ?
Hmm, après je crois savoir que la prise de la pilule n'est pas sans incidences négative sur la santé à long terme. Alors ça serait peut-être plutôt une solution temporaire et circonstancielle.
Exact ! La prise de pilule a des incidences sur la santé physique comme psychologique. Sans vouloir entrer dans un débat (je précise que je ne vise, juge ou critique personnes hein, chacun fait comme il l'entend :love: ), on parle quand même d’hormones. Elles ne sont pas anodines et jouent un rôle dans tout un tas de processus autres que la procréation. Alors si on veut les utiliser dans un seul objectif pratique, il faut tout de même garder en tête qu'elles ont d'autres répercussions.
Bref, c'était juste un petit aparté. ^^

Sinon je n'y ai pas pensé hier, mais je voulais ajouter qu'il existe aussi des super-héroïnes personnes qui sont particulièrement à l'écoute de leur corps et qui arrivent à se passer complétement de protections périodiques. C'est à dire qu'elles arrivent à contrôler leurs pertes de la même façon qu'une envie d'uriner. Si tu veux te documenter là-dessus, ça s'appelle le FIL pour Flux Instinctif Libre.
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par Léonore »

Ah ben j'apprends des trucs aujourd'hui !
Je me renseignerai sur le FIL.
:merci:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par NaNa »

J'avoue ne jamais avoir utilisé rien d'autre que les bonnes vieilles serviettes. :lol: + les couches pour fuite urinaires la nuit deux jours par semaine quand c'est super abondant et ue sinon ça traverse si je ne fais pas ça. J'ai testé les culottes de règles, mais je n'ai pas été convaincue par toute l'eau et tout le temps qu'il faut pour les nettoyer, donc peu adaptée en camping je pense.
Je ne connaissais pas le disque menstruel, si y en a qui ont testé je veux bien des retours par mp. Ce qui me fait dire aussi que le degré de connaissance de ton perso va dépendre de son background aussi. Il y a des gens pour qui c'est un sujet tabou et du coup, ils vont moins se renseigner et se contenter de faire comme d'habitude. Il y en a qui n'ont simplement jamais pensé à faire autrement.
Édit : ah mais en fait je sais pourquoi je connais pas, c'est un truc qu'on met dans le vagin. Perso ça me fait pas du tout envie, donc à réfléchir si ton perso est à l'aise ou pas avec ça aussi.

J'ajoute aussi que tu peux réfléchir sur l'abondance des règles. Si je suis au début de cycle faut que je change la serviette toutes les deux ou trois heures sinon ça traverse. Ce n'est pas la même problématique que pour une personne qui a peu d'écoulement. La pilule peut aussi avoir un impact sur le flux (perso je l'ai jamais prise, et mon cycle est moins régulier que quelqu'un qui la prend).
Léonore a écrit :
dim. nov. 19, 2023 8:34 pm
Ah j'ai une question en rapport : Est-ce que c'est possible d'avoir des "règles ninja" ? C'est à dire que la personne ne se rende compte qu'elle les a que parce qu'elle sent du sang lui couler le long des cuisses ? Sans signes avant coureur ? Ou bien ce n'est pas réaliste ?
Tiens je ne savais pas que ça avait un nom. Je n'ai pas trop de signes avant-coureurs personnellement donc je dirai que c'est possible. Je vais éventuellement avoir mal deux ou trois jours avant mais c'est pas systématique. Je suis fatiguée mais je ne fais pas toujours le lien et dans un contexte comme ça où je partirai en vadrouille, je me dirai que je suis fatiguée du voyage plutôt qu'à cause des règles.
Par contre comme ça a été dit avant, à part si la personne est toute nue, elle va le sentir bien avant que ça coule sur les cuisses. Perso je sens l'humidité dans la culotte assez vite, ou alors je vois quelques gouttes en allant aux toilettes.
Elikya a écrit :
lun. nov. 20, 2023 11:09 am
Tout cela pour dire que la question se pose : dans le monde moderne, il est possible de ne pas avoir de règles, donc pourquoi les avoir ?
Bah perso je préfère avoir mes règles que de prendre des hormones.
Après c'est différent pour chaque personne, et les règles sont plus ou moins confortables selon les femmes donc je ne blame pas celles qui choisissent de ne plus les avoir du tout, hein. Mais je vois quand même au moins une raison de les avoir.
Modifié en dernier par NaNa le lun. nov. 20, 2023 2:05 pm, modifié 1 fois.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Soah
Batracien
Messages : 57
Enregistré le : mer. nov. 15, 2023 3:57 pm
Rang special : Loutre

Re: Protection periodique pour baroudeuse

Message par Soah »

hey hey, je m'invite ! ~
Concernant la pilule, celles qui sont prises en continue ne sont pas pareilles que celles qui simulent les cycles - il n'y a pas les mêmes dosages notamment, mais ça bloque efficacement les saignements à condition de ne pas oublier de prendre les comprimés. Cela dit, parfois, des situations de stress extrêmes peuvent quand même provoquer des saignements.
Pour des raisons médicales je suis obligé·e de prendre ce genre de pilule et je dois bien avouer que je n'ai pas eu de soucis avec la prise de ce médicament.

Sinon, il y a aussi des éponges spéciales qui sont utilisées par les acteurices de film pour adulte et par des athlètes de haut niveau qui sont obligé·es de porter des tenues échancrées (gym, natation...) et qui peuvent être nettoyées / facilement jetées car "naturelles" dans leur composition.

Répondre