Créer un index de références

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 464
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Créer un index de références

Message par Astrid »

Bonjour les grenouilles !

Mon bouquin contient plusieurs références que je voudrais souligner dans un genre de bibliographie en fin de livre. Sauf que je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Ni même comment le nommer. :perplexe:
Il ne s'agit pas vraiment d'une bibliographie puisque toutes mes références ne sortent pas forcément de bouquins. Ça peut être des techniques de méditation comme une référence à une association, un site internet, un livre... Je ne veux pas nommer tout ça au fil du livre, mais plutôt les désigner par un petit numéro, un peu comme une note en bas de page, mais avec un index en fin de livre qui permettrait de tout regrouper et retrouver facilement. Ou comme une table des matière, mais au lieu des titres, ce serait des termes associés à des définitions.

D'où ma première question : est-ce possible ?
Et la deuxième : Comment ??

J'utilise LibreOffice et je me noie entre la bibliographie, les index personnalisé/lexical, les notes de bas/fin de pages, etc.
Pour l'instant, ce qui s'en rapproche le plus serait les notes en fin de document, mais le numéro de page n'apparait pas, juste le petit chiffre. C'est bien pour trouver la note au fil de la lecture, mais pas en sens inverse, un questionnement après coup par exemple.

A votre avis, est-ce que quelque chose d'autre serait plus approprié ?

:merci2: à vous !
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
Kaouraintin
Pendant le Tour, faut reconnaître... C'est du brutal
Messages : 715
Enregistré le : dim. oct. 09, 2022 11:16 am
Rang special : hésite entre son stylo et sa clef à griffe
Localisation : A long long way from home

Re: Créer un index de références

Message par Kaouraintin »

J'ai eu ce cas pour mes propres récits de voyage que j'envoyait à mes connaissances en epub. À la fin des bouquins, je partageais autant des coordonnés GPS, que des playlists musicales, des photos ou des cartes.
Ce que je faisais alors, c'est que je les rangeais par catégorie dans des annexes à la fin du bouquin (annexe 1: cartes, annexe 2 : photos,... tu vois ce que je veux dire...)
Et ensuite, dans le corps du texte, je mettais des numéros comme pour des notes de bas de page, mais qui renvoyait à la bonne carte dans l'annexe cartes, par exemple...
Et si c'est bien fait, tu peux normalement faire en sorte que le lien marche dans les deux sens.

Par contre, je ne peux pas t'aider avec LibreOffice, vu que je suis nul en bureautique. Je codais directement le html de l'epub en même temps que j'écrivais le texte... Ça me faisait gagner en temps (surtout de corrections et de debuggage)

Courage, tu vas trouver une solution! :pompom:
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Sénèque
***
Vous êtes perdus, vous ne savez pas où aller ? Venez donc avec moi Vers l'étoile suivante...

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 464
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Créer un index de références

Message par Astrid »

Kaouraintin a écrit :
mer. déc. 27, 2023 6:39 pm
J'ai eu ce cas pour mes propres récits de voyage que j'envoyait à mes connaissances en epub. À la fin des bouquins, je partageais autant des coordonnés GPS, que des playlists musicales, des photos ou des cartes.
Ce que je faisais alors, c'est que je les rangeais par catégorie dans des annexes à la fin du bouquin (annexe 1: cartes, annexe 2 : photos,... tu vois ce que je veux dire...)
Et ensuite, dans le corps du texte, je mettais des numéros comme pour des notes de bas de page, mais qui renvoyait à la bonne carte dans l'annexe cartes, par exemple...
Et si c'est bien fait, tu peux normalement faire en sorte que le lien marche dans les deux sens.

Par contre, je ne peux pas t'aider avec LibreOffice, vu que je suis nul en bureautique. Je codais directement le html de l'epub en même temps que j'écrivais le texte... Ça me faisait gagner en temps (surtout de corrections et de debuggage)

Courage, tu vas trouver une solution! :pompom:
:psychocoah: le code c'est le code ? Il se sont pas foulé les mecs !
(J'espère que tu as la ref)
Je n'y connais rien du tout en code info. Et je demandais surtout pour un support papier parce que les notes en fin de document marchent dans les deux sens, elles ramènent aussi au passage du livre concerné, tant que le fichier est informatique. Une fois imprimé c'est fichu. J'aurais dû préciser.

Merci pour ta réponse rapide !
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
Kaouraintin
Pendant le Tour, faut reconnaître... C'est du brutal
Messages : 715
Enregistré le : dim. oct. 09, 2022 11:16 am
Rang special : hésite entre son stylo et sa clef à griffe
Localisation : A long long way from home

Re: Créer un index de références

Message par Kaouraintin »

Astrid a écrit :
mer. déc. 27, 2023 7:03 pm
:psychocoah: le code c'est le code ? Il se sont pas foulé les mecs !
(J'espère que tu as la ref)
La référence m'a travaillé cinq minutes (sûr de la connaître, sans arriver à mettre la main dessus... C'est revenu!! :D )

Du coup, pour du papier, je me rappelle les bouquins sérieux que je lisais quand j'étais jeune (et sérieux) : pour ce genre de situation, il y avait des notes de bas de page, qui ressemblait à peu près à ça:
1. cf annexe 2, part. 3
Par contre, comme l'annexe se suffisait à elle-même, elle ne faisait pas référence au passage du texte qui la citait (il y en avait parfois plusieurs)

Je ne suis pas sûr que ça fasse vraiment avancer le schmilblick, mais bon...
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Sénèque
***
Vous êtes perdus, vous ne savez pas où aller ? Venez donc avec moi Vers l'étoile suivante...

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Créer un index de références

Message par Léonore »

Tu peux utiliser des renvois ou des repères de texte.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre