Nouvelle année, nouvelle résolution

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Mika
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 02, 2024 12:02 am
Rang special : débutant

Nouvelle année, nouvelle résolution

Message par Mika »

Bonjour !

Je suis un néophyte dans l'écriture et lecteur de SF (Azimov et Robin Hobb particulièrement) depuis 5 ans. J'ai commencé à lire suite à un burn-out, mon médecin m'avait alors conseillé de lire plutôt que de subir les écrans et leurs luminosités bien trop agressives pour du repos.

J'ai la quarantaine, oui ça passe plus vite qu'on ne le croit, et je n'ai jamais écrit bien que j'ai une idée précise d'un livre depuis plus de 10 ans, une idée simple à la base partant d'un constat scientifique puis cette idée à évoluer avec des personnages, des aventures, des choix cruciaux etc...

Qui dit nouvelle année dit nouvelle résolution, alors je me suis lancé dans l'écriture d'un roman de fiction dont le 2ème chapitre est presque terminé. Son univers est déjà bien avancé, je pense avoir de bonnes bases à ce niveau-là. Je reste un humble débutant et je vais probablement faire des fautes d'écriture, de styles ou de tournure de phrases.

C'est pourquoi je m'inscris du CoCyclics et pour lire vos précieux conseils.

:merci2:
Guide : Oxymore

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2374
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Nouvelle année, nouvelle résolution

Message par Pi. »

:welcome:

dans notre belle étendue d'eau au calme, Mika. Te voilà arrivé au bon endroit pour y développer tes talents d'écrivain.
D'abord bravo pour avoir passé le cap d'un premier chapitre. Se décider à écrire pour la première fois n'est pas forcément facile, parfois on a tendance à ne pas se sentir légitime à le faire.
Je pense qu'ici tu seras intéressé par les Challenges ?, un nénuphar privilégié où l'on peut prendre le temps d'écrire son premier en bénéficiant des encouragements (mais pas des critiques ni des conseils) des grenouilles à grand renfort de chocolat. La section est fermée pour mieux repartir pour une nouvelle année, mais rouvrira vers la mi-janvier.
En attendant, tu peux te familiariser avec le Guide du Challenger qui précise tout ce qu'il faut savoir pour proposer ses extraits à la lecture d'autres personnes (ce qui est en soi aussi une étape cruciale, oser montrer ce qu'on écrit)
Mais tu peux aussi aller faire un tour du côté des Papyrus pour voir ce qu'est la Beta Lecture selon CoCyclics . Tu verras que c'est très instructif et que ça t'aidera bien à améliorer ta technique d'écriture pour ton plus grand plaisir. C'est là que tu pourras recevoir des critiques (toujours constructives et bienveillantes) de la part de grenouilles expérimentées (dont certaines sont publiées)

N'hésite pas à poser des questions sur notre fonctionnement et si tu te sens comme une grenouille perdue ? Laisse-toi guider !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Mika !
:welcome:
Pi. t'a tout dit ! Les challenges me semble le bon lieu pour accueillir ton récit. Est-ce que tu nous raconterais de quoi ça parle? On aime bien qu'on nous raconte des histoires. :wow:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2619
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Nouvelle année, nouvelle résolution

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Mika ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2344
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Nouvelle année, nouvelle résolution

Message par Redornan »

Bienvenue dans la Mare
De quoi parle ton roman?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Nouvelle année, nouvelle résolution

Message par Elijah Bailey »

Bonjour et bienvenue Mika. ^^

Ton projet a l'air très intéressant. :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Mika
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 02, 2024 12:02 am
Rang special : débutant

Re: Nouvelle année, nouvelle résolution

Message par Mika »

Redornan a écrit :
mer. janv. 03, 2024 8:50 am
Bienvenue dans la Mare
De quoi parle ton roman?
C'est un roman d'aventures, enfin je crois car certains sites ne s'accordent pas sur le sens propre du roman selon différents critères.
Cela se passe dans notre monde actuelle et reprend des éléments marquants comme l'arrivée du Covid, les tensions géopolitiques actuelles, les guerres etc... J'ai dans l'idée de plonger le lecteur comme s'il accompagnait le protagoniste à travers ses péripéties.
Ce n'est pas une histoire manichéenne, c'est bien plus profond que ça.

Voici la 4ème de couverture, ce n'est évidemment pas la définitive mais donne une idée du contenu de l'histoire.
Et si l’humanité touchait à sa fin et que vous aviez entre vos mains la solution à ce désastre ?
C’est le cas de Tom, un étudiant qui découvre son destin à travers une aventure remplie de mystères et d’énigmes.
Le Cycle vous transportera dans l’envers du décors de notre monde actuel, là où nous, simples lecteurs, n’avons aucune possibilité de changer notre futur.
Tom va comprendre que quelque chose se trame, que quelque chose semble inévitable et pourtant il a les capacités pour changer notre monde.
Que fera t’il de ce pouvoir, que feriez-vous à sa place ?
Guide : Oxymore

Avatar du membre
Selene Night
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : mar. janv. 02, 2024 12:01 pm
Rang special : ???

Re: Nouvelle année, nouvelle résolution

Message par Selene Night »

Bonsoir Mika,

Ton pitch éveille ma curiosité, j'ai hâte de pouvoir découvrir le premier chapitre :)

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2432
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Nouvelle année, nouvelle résolution

Message par Rôdrey_Audrey »

Bienvenue Mika ! Bonne découverte de la mare !
N'hésite pas si tu as besoin d'informations. :D
:pompom:
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
Mika
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 02, 2024 12:02 am
Rang special : débutant

Re: Nouvelle année, nouvelle résolution

Message par Mika »

Merci pour votre accueil !

Je viens de terminer le 1er et 2ème chapitre, il me reste à faire respirer le texte sous peine de "gros pavé illisible". J'ai fait une demande pour être accompagné, à noter que je suis débutant dans l'écriture !

viewtopic.php?p=2093060#p2093060
Guide : Oxymore

Répondre