Elvandar

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

Elvandar

Message par Rabybar »

Bonjour à tous !
En pleine réécriture de mon roman, je viens de me rendre compte que ma cité des elfes s'appelle Elvandar. A l'époque, je n'avais aucune idée de ce qu'était le plagiat, et je me rappelle en avoir parlé à mon frère, que ma ville s'appelait exactement pareil que la ville des elfes dans l'univers de Feist. Il m'avait répondu à l'époque que c'était un nom générique, et qu'il se trouvait dans plein d'autres œuvres.
Sauf que je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs. Quelqu'un a-t-il le souvenir d'une autre citée d'elfes s'appelant Elvandar dans un lore différent ?
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Elvandar

Message par Elijah Bailey »

Je n'ai effectivement pas souvenir d'avoir trouvé beaucoup d'autres Elvandar, et Google semble confirmer cette idée.
Il y a bien ça, dans les e-book d'amazon...

https://www.amazon.fr/Magi-Elvandar-Com ... 109861707X

Auquel cas tu n'es pas la seule. A moins qu'il ne s'agisse d'une fan-fiction, mais je n'en ai pas trouvé d'autres.

Après, la question à se poser, c'est : est-ce que c'est vraiment du plagia ? S'il n'y a qu'un nom qui soit pareil dans ton roman, je pense qu'il n'y a aucun risque de recours (d'autant plus qu'il n'y a aucun préjudice pour l'auteur initial). C'est très compliqué d'apprécier la propriété intellectuelle. Si tu l'appelles Elwynder, est-ce que c'est aussi du plagia ? Est-ce que du coup, Ewylan est plagié aussi en même temps que Elvandar, aucun des deux ? Difficile à dire.

A toi de voir si garder Elvandar te tient à cœur, ou si tu veux en trouver un autre pour contourner l'écueil, mais je pense, pour ma part, que les deux te sont possibles sans problème. ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

Re: Elvandar

Message par Rabybar »

Je pense que je vais changer de nom, je respecte trop Feist pour lui piquer le nom de la citée des elfes. ^^
Merci beaucoup pour ton aide !
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2395
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Elvandar

Message par Redornan »

Ça peut très bien être un hasard
Dans Ogame, puis dans mon premier projet de fantasy, j'avais trouvé plusieurs noms de planètes/villes
En lisant le très mauvais "la Belgariade", je me suis rendu compte qu'on avait tous les deux Sendar comme ville.
Bah tant pis :P
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Elvandar

Message par Elijah Bailey »

En lisant le très mauvais "la Belgariade",
:argh:
C'est une de mes séries préférées... :hiii:
:lol: :lol: :lol:
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 336
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Elvandar

Message par Gwendal Biguegé »

Elijah Bailey a écrit :
lun. janv. 22, 2024 9:26 am
En lisant le très mauvais "la Belgariade",
:argh:
C'est une de mes séries préférées... :hiii:
:lol: :lol: :lol:
Moi aussi, je suis av3c toi sur ce coup Elijah ! ( Et quitte à citer ton nom, j'adore aussi Aasimov ,tant qu'on y est ! 😉 )

Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut éviter d'avoir les mêmes nom de ville que les autres auteurs, sauf par mégarde, car ça arrive. Mais pour le nom de la ville importante je n'aime pas trop retrouver les mêmes villes partout, ça perturbe ma sensibilité de lecteur. Et bon, si jamais ton livre devient un incontournable, la question du nom copié ferait tache !
Dans min premier manuscrit, j'ai finalement changé des espèces que je considérais faisant partie d'un folklore général pour éviter de tomber dans le plagiat. Je pense par exemple à mes chers Ours hiboux, qui sont devenus des Sangliaigles. Ça n'a pas fondamentalement changé min histoire, mais je me.met à l'abri. Et finalement c'est tellement plus satisfaisant d'avoir sa petite création à soi !
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
95%

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Elvandar

Message par Elijah Bailey »

Moi aussi, je suis av3c toi sur ce coup Elijah ! ( Et quitte à citer ton nom, j'adore aussi Aasimov ,tant qu'on y est ! 😉 )
Merci Gwendal... Je traîne ce pseudo depuis les tout débuts de l'Internet. La première fois que j'ai dû me choisir un pseudo, je venais de finir le cycle des robots et... Je n'en ai jamais changé... ^^
Haaa... Asimov... Quel talent... ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

Re: Elvandar

Message par Rabybar »

Merci pour vos réponses ! Si Elvandar avait fait partie d''un folklore collectif, je crois que je l'aurais gardé, mais là, ce serait vraiment voler le nom, donc je ne me le permettrais pas.

Je te rejoins Gwendal sur le fait des créer des espèces ou des choses de soi-même, c'est parfois bien plus amusant que de reprendre des créatures mythologiques. (sur mes 7 créatures classées "intelligentes", j'en ai une réelle, 4 qui sont des reprises de mythe, et deux inventées par mes soins)

Quantà Aasimov et la Belgariade, ma foi, je ne les ais jamais lues, c'est pourtant pas faute d'en avoir eu chez moi durant mon enfance x')

PS : Attention à ton correcteur orthographique Gwendal, il remplace tes "mon" par des "min" ^^'
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
Marcel Furel
Messages : 90
Enregistré le : mar. déc. 12, 2023 9:59 am
Rang special : Rangée du milieu par la droite ou la gauche

Re: Elvandar

Message par Marcel Furel »

Hello Rabybar.
Après tu peux aussi le détourner pour en faire un petit hommage plus ou moins caché. L'avantage c'est que ce sera évocateur.
En même temps, le nom de villes d'elfes commençant par Elv ou El ce serait pas déjà un peu cliché :)

J'apporte mon soutient à la Belgariade. J'en ai peu de souvenir mais je garde une image marquante du chevalier Mandorallen, un grand malade :)
Projet en cours Le gardien de Foyana

Répondre