[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ayalys »

Ca ne paralyse pas exactement, mais entraîne un état cataleptique dissociatif et une perte de conscience, et une anesthésie dont la profondeur est difficile à évaluer, avec une myorelaxation inexistante, c'est pour cela qu'il n'est jamais utilisé seul en pratique courante en médecine vétérinaire. Après, comme je le disais, je ne connais que le versant vétérinaire, pas le versant humain.

Je ne sais pas si c'est le cas chez l'homme, mais chez le chien, on peut avoir un véritable état tétanique à la suite de son utilisation.

Bon par contre, au niveau des symptômes que l'on peut ressentir avec les effets un peu hallucinogènes de l'utilisation comme droguer combinés avec l'apparition de son effet anesthésique, je pense que n'importe qui pourrait se croire en train de se paralyser s'il n'a pas conscience de ce qui lui arrive.
Et puis l'avantage, c'est qu'elle est aussi efficace pour anesthésier en intra-musculaire qu'en intra-veineux, ce qui est quand même très pratique pour un tueur qui n'a pas forcément le temps de trouver une veine pour l'injecter.

Après, je rejoins tomate, si c'est vraiment pour tuer, autant utiliser les barbituriques, beaucoup plus efficaces (anesthésiques et anti-épileptiques). C'est d'ailleurs cette famille qui nous sert d'euthanasiques. (Et ça marche chez l'homme aussi).

Mais si j'ai bien compris, le tueur utilise la kétamine pour anesthésier avant de tuer d'une autre façon ses victimes, pas pour les tuer en elle-même? Du coup, on n'aurait pas ce problème de savoir si la kétamine est utile ou pas pour tuer.

edit: par contre, avec la kétamine, je crois qu'on ne ferme pas les yeux. (enfin chez les animaux, ils ne les ferment pas, chez les humains, je crois que non aussi, mais sans certitude)

Avatar du membre
LouiseAndrée
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 9:23 pm
Rang special : écrivaine
Localisation : Québec

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par LouiseAndrée »

En effet Ayalys le tueur n'est pas assez fort physiquement. Il craint une défense de la part de ses victime d'où la kétamine pour que sa victime n'est aucune chance de se défendre. Si j'ai choisi cette drogue c'est qu'elle est contenu dans la drogue du viol. Elle peut être administrée par voie buccale et elle est sans odeur, ni saveur.
Et voilà ce que je viens de trouver sur internet:
L'effet immédiat d'une prise est un fort sentiment d'apaisement dû à l'effet anesthésique qui dure 10 à 40 minutes.
Donc je ne peux pas parler de panique. Je devrai changer certains déroulements. À moins que mon personnage soit du genre très combatif lorsqu'il se sent en perte de contrôle.
Il est suivi d'une phase hallucinatoire qui affecte les sens, le jugement et la coordination motrice pendant 4 à 6 heures
Alors ici je ne devrais pas dire que le personnage ne pouvais plus bouger, mais l'incoordination de ses membres peuvent avoir provoqué l'accident.
À fortes doses, elle provoque des altérations de la respiration2 et peut aussi induire une perte de connaissance voire un coma.
Ici son coma serait justifié
Lors de la phase hallucinatoire, la kétamine peut provoquer un état dissocié : soit l'usager perd la sensation de lui-même (sensation de se « détacher de son corps ») soit la notion de réalité. Certains relatent des expériences de décorporation ou de NDE6.
Comme d'autres anesthésiques dissociant utilisés à des doses faibles à moyennement fortes, ses effets hallucinogènes ne se font sentir que dans l'obscurité ou dans des conditions de privation sensorielle.
L'utilisation combinée de kétamine avec d'autres produits peut être dangereuse. L'alcool notamment, augmente les risques de dépression respiratoire

Ici le meurtrier lui en a mis dans son verre d'alcool. Là aussi j'aurai du travail à faire.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

L'effet immédiat d'une prise est un fort sentiment d'apaisement dû à l'effet anesthésique qui dure 10 à 40 minutes.
Il est suivi d'une phase hallucinatoire qui affecte les sens, le jugement et la coordination motrice pendant 4 à 6 heures
À fortes doses, elle provoque des altérations de la respiration2 et peut aussi induire une perte de connaissance voire un coma.
Ici son coma serait justifié
Lors de la phase hallucinatoire, la kétamine peut provoquer un état dissocié : soit l'usager perd la sensation de lui-même (sensation de se « détacher de son corps ») soit la notion de réalité. Certains relatent des expériences de décorporation ou de NDE6.
Clairement, la personne qui a pondu cette partie sur wikipédia n'était pas un anésthésiste! :lol: .
Comme d'autres anesthésiques dissociant utilisés à des doses faibles à moyennement fortes, ses effets hallucinogènes ne se font sentir que dans l'obscurité ou dans des conditions de privation sensorielle.
C'est l'inverse. Pour empêcher les hallucinations, il faut garder la personne au calme, sans stimulus sensoriel.
Pour "la drogue du viol", il y a eu plusieurs candidates, accompagnées de rumeurs diverses, nombreuses et variées: le Gamma-OH, le Rohypnol et surtout le bon vieil alcool depuis la nuit des temps. Perso, la kétamine est la dernière drogue que j'utiliserais pour violer quelqu'un également, à fortiori si je dois la faire avaler à ma victime!
Mais une fois de plus, je ne pense pas que le lecteur moyen va te le reprocher, vu justement les rumeurs que tu cites.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Je viens de regarder d'un peu plus près: la version en anglais de wikipédia sur la kétamine est beaucoup plus exacte.

Avatar du membre
LouiseAndrée
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 9:23 pm
Rang special : écrivaine
Localisation : Québec

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par LouiseAndrée »

Je ne sais pas ce qui est écrit dans wikipédia en anglais, mais j'ai poussé mes recherches un peu plus loin et je suis tombé sur ça.

http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/drugs-drog ... -fra.php#a

La kétamine produira-t-elle toujours les mêmes effets?

Les effets de la kétamine sont imprévisibles et différents pour chacun. De nombreux facteurs sont en cause quant à la réaction d'un sujet ou d'un autre après la consommation de kétamine, notamment :

l'âge et le poids;
l'humeur, les attentes et l'environnement;
l'état médical ou psychiatrique;
la quantité de kétamine consommée;
la façon dont la drogue est consommée;
la fréquence et les antécédents de consommation de kétamine;
l'usage d'autres drogues (y compris les médicaments avec ou sans ordonnance, et les drogues « de la rue »).

Effets à court terme

La kétamine est une drogue dangereuse. Elle peut rendre le consommateur inconscient très rapidement lorsqu'injectée. La kétamine produit des rêves d'apparence réelle ou des hallucinations qui peuvent être intenses et terrifiantes. La kétamine peut aussi produire une sensation de séparation entre l'esprit et le corps; c'est ce qu'on appelle une dissociation. Lorsque la kétamine est utilisée à des fins médicales, la dissociation est considérée comme un effet secondaire désagréable. Lors d'une intervention chirurgicale, on combine souvent à la kétamine des drogues qui préviennent les hallucinations.

La kétamine produit un sentiment d'ébriété et d'étourdissement. Certaines personnes décrivent des sensations d'apesanteur et des expériences de sortie du corps ou aux frontières de la mort. On décrit souvent cette expérience comme « être à l'intérieur du k-hole » ou « passer à travers le k-hole », en argot anglais.

La consommation de kétamine à court terme peut produire beaucoup d'autres effets, notamment :

de la somnolence;
de la confusion;
une perte de coordination;
un vision floue;
une incapacité à parler;
de la fièvre;
des nausées et des vomissements;
une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque;
des pertes de mémoire;
des saignements de nez;
un goût désagréable;
une moindre sensibilité à la douleur.

On pourrait aussi éprouver les effets suivants :

paralysie temporaire (incapacité de bouger);
incohérence ou demi-conscience;
dépression respiratoire;
augmentation grave de la tension artérielle.


J'aurais aimé tombé là dessus avant de vous embêter avec ma question, mais d'un autre côté je me dis que ça pourrait servir à quelqu'un d'autre.
En tout cas je tiens à vous remercier pour votre l'intérêt car toutes vos réponses m'ont obliger à vérifier et à changer les points faibles de ce passage de mon roman.
:merci:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Earane »

Je fais appel à ceux dont les compétences médicales sont pointues en matière de réanimation.
Quelles sont les procédures en vigueur pour ranimer quelqu'un ?
Je sais qu'il y a le défibrilateur mais comment cela fonctionne-t-il ? Y'a-t-il aussi des injections ? Les protocoles sont-ils identiques dans les autres pays (comme la Belgique par exemple ?)

Merci d'avance !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Il y a normalement des standards internationaux, réactualisés régulièrement et que tout le monde suit, quelque soit le pays, pourvu qu'on ait le matériel et les compétences (pour injecter certaines drogues, il faut être capable de poser une perfusion, ce qui n'est pas forcément le cas dans un pays où les ambulances son occupées par des secouristes, comme les US.
La page de wikipedia done une bonne idée générale: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ani ... pulmonaire
Tu as tous les liens sur ce site: http://www.cfrc.fr/consensus.php?PHPSES ... cdc48bced1 et un algorythme médical simplifié ici: http://www.urgences-serveur.fr/algorith ... ,1155.html

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Earane »

Merci beaucoup Tomate (j'ai finalement décidé de ne pas détailler la scène mais cela va m'aider quand même beaucoup !) !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par naroue »

Earane, tomate à tout dit simplement en fonction du type d arrêt cardiaque les procédures ne sont pas les même ... Par ailleurs les paramédicaux aux us préfusent donc c est pas trop cela le facteur limitant . Si par hazard tu veux écrire finalement cette scène de façon détaillée je te la relirais avec plaisir pour éviter les coquilles médicales ( je suis interne et en ce moment en réa)
A bientôt

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Earane »

Merci Naroue !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Celia »

Bonjour !

Vous voulez jouer à Dexter après vos scènes de tortures ?
Des geeks (il faut au moins ça) ont bossé pour vous ! C'est en anglais, mais franchement, c'est génial :
http://dailyinfographic.com/bloody-mess-infographic
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par desienne »

Il existe même une application Dexter sur android... ;-) :pompom:

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kira »

Help ! J'ai besoin d'informations sur un plan légal et non strictement médical.
Admettons que le personnage A ait eu un accident de la route et soit dans le coma
- le personnage B peut-il obtenir des informations sur l'état de santé du personnage A s'il n'a aucun lien de parenté avec le personnage A, mais que celui-ci a inscrit ses coordonnées dans son portefeuille comme "personne à prévenir en cas d'urgence" ? peut-il se prévaloir du statut officieux de compagnon du personnage A ?
- un interne est-il habilité à délivrer ces informations ?
Merci d'avance :)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

- le personnage B peut-il obtenir des informations sur l'état de santé du personnage A s'il n'a aucun lien de parenté avec le personnage A, mais que celui-ci a inscrit ses coordonnées dans son portefeuille comme "personne à prévenir en cas d'urgence" ? peut-il se prévaloir du statut officieux de compagnon du personnage A ?
S'il s'agit de son "concubin" oui.
- un interne est-il habilité à délivrer ces informations ?
Oui, après avoir prévenu son chef, en principe.
En pratique, en discutant avec le personnage B, il va généralement apprécier la relation entre A et B (deux semaines, dix ans, simple, houleuse...) et ajuster ses infos en conséquence.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Colcoriane »

pour la "personne à contacter", je ne sais pas.

Par contre, il existe une mesure qui permet de désigner à l'avance une "personne de confiance" ; s'il s'avère que le patient est dans l'incapacité d'exprimer sa volonté par rapport aux soins médicaux à lui administrer, le corps médical doit consulter sa personne de confiance, laquelle pourra ainsi guider les médecins dans leurs décisions (ex, si le patient refuse certains traitements...). Naturellement, ça suppose que la personne de confiance connaisse assez le patient pour savoir quelle serait sa décision...
Bon à savoir, la personne de confiance doit être désignée par écrit. En théorie, son avis prime sur celui de la famille du patient.

Bien sûr, la personne de confiance doit être mise au courant un minimum de l'état de santé du patient pour pouvoir exprimer son avis.

Plus d'infos sur ce lien : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/la_per ... fiance.pdf
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Répondre