[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lachésis »

Bonjour, question:

quand on dit quelqu'un dégrise brutalement sous l'effet de la peur ou du stress, ça recouvre une réalité quelconque ? Je vois souvent cette formule dans des bouquins, mais j'ai du mal à y croire...

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Je ne suis pas une experte, mais 1) c'est plus un effet qu'un réel dégrisement et 2) je pense que c'est dû à l'adrénaline.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Salut Lachésis

Pour moi cela signifie passer d'un état d'ivresse (en général dû à un excès d'alcool, mais on peut se sentir grise par le bonheur ou une sensation positive très forte) à un état de sobriété totale (on revient les pieds sur terre).
Les policiers ont dans les commissariat des cellules de dégrisement où ils enferment les personnes IPM (Ivresse Publique Manifeste, c'est un terme d'urgentiste) :D en attendant qu'elles dégrisent naturellement , mais une émotion très forte peut accélérer le processus (stress intense, peur)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6703
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Macada »

Je pense comme Crazy : l'adrénaline engendrée par le stress ne fait pas baisser le taux d'alcool dans le sang, mais, par contre, peut permettre de "retrouver ses esprits"... ou d'en avoir l'impression. Par exemple on peut passer d'une ivresse léthargique à la colère (ou à la possibilité de piquer un sprint sous le coup de la peur).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Effectivement, le stress peut faire cet effet à condition que:
- tu ne sois pas franchement inconsciente.
- tu aie encore assez de cervelle pour réaliser la situation
Celà n'empêche que te réflexes et ton jugement ne seront pas aussi bons que si tu n'étais pas bourrée (cf les accidents de la route où le chauffeur alcoolisé ne réalise le danger que trop tard). Bref, ton héros peut se mettre à courir, mais pas inventer une formule mathématique.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Llyana »

J'en ai été témoin une fois (et je m'en serai bien passée :wamp: ).
Grosse ivresse du type "mais non je ne suis pas bourré, 'fin peut-être un peu" / ne marche pas droit / incapable de se piloter seul / s'endort direct dans le véhicule MAIS au bout de dix minutes se réveille pour vomir sur lui et moi :gothan: : et bien sous l'effet de la honte et du savon que je lui ai passé, il a dégrisé en partie. Il n'était pas à son état à jeun (esprit encore embrumé et larmoyant), mais je pouvais avoir au moins avoir une petite discussion dont il se souvient encore :flammes:
***Passage ninja***

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lachésis »

mais je pouvais avoir au moins avoir une petite discussion dont il se souvient encore :flammes:
ça a l'air terrifiant dit comme ça !

:merci2: les gens !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Lachésis a écrit :ça a l'air terrifiant dit comme ça !
Les personnes ivres sont terrifiantes...

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cedricg »

Là on parle des personnes horrifiées qu'une personne ivre leur déboyaute dessus ;-)
et c'est clairement terrifiant également.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3740
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Edel-Weiss »

J'ai commencé à éplucher ce sujet très intéressant, et j'ai une question en lien avec ce qui a été dit sur les morsures de serpent :
Ayalys a écrit :attention, parce que le fait de faire un garrot dans l'idée d'empêcher le passage du poison aggrave considérablement les lésions.
Qu'est-ce que ça fait concrètement, si on fait un garrot ?

Sur wikipédia, il est dit : L'application d'un garrot sur le membre mordu n'est généralement pas recommandée. Il n'y a pas de preuves convaincantes qu'il soit efficace quand il est utilisé. Un garrot mal fait est potentiellement dangereux, et peut réduire voire couper la circulation et entraîner une gangrène. Un bandage de compression est aussi efficace et moins dangereux.

Quelle est la différence entre un garrot et un bandage de compression ?
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Bonne question ^^
Aucune idée scientifiquement étayée de ma part ^^
Je dirai à vu de nez : la largeur
Plus c'est large, plus tu répartis la force compressive sur la zone et tu devrais obtenir un ralentissement du flux sanguin sans avoir l'effet arrêt de la vascularisation.
Si tu veux, c'est comme si quelqu'un voulait étrangler avec une cordelette fine qui mord bien la peau, coupe la respiration et la circulation, ou que tu sers très fort une grosse échappe de laine bien large autour de ton cou. T'as quand même moins de risque pour ta santé avec une bande large qu'avec un cordelette ou un collier.
Non ? :perplexe:
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Akalou »

Il me semble que les differences sont : la force de la pression et l'endroit ou on l'applique.
Un garrot est fait pour couper la circulation donc tres serre et peut se trouver en amont de la blessure (au niveau de l'aine par exemple en cas de blessure a la jambe).
Alors qu'un bandage doit laisser le sang circuler, simplement pas en dehors de la plaie et doit se trouver sur la plaie elle-meme.

Bien sur tout ca ce n'est que mes souvenirs de cours de premiers secours. Donc a verifier ^^

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Un garrot est fait pour couper la circulation donc tres serre et peut se trouver en amont de la blessure (au niveau de l'aine par exemple en cas de blessure a la jambe).
Alors qu'un bandage doit laisser le sang circuler, simplement pas en dehors de la plaie et doit se trouver sur la plaie elle-meme.
Correct. On a arrêté de préconiser le garrot aux secouristes, parce que le risque était de laisser le membre sans aucune circulation et finir par une amputation. Ceci dit, je ne sais pas si c'est jamais vraiment arrivé, ou si c'est une légende urbaine. En SAMU, on s'en sert encore de temps en temps pour arrêter le saignement d'une grosse artère.

Quand aux morsures de serpents, surtout les serpents tropicaux, c'est un sujet très nébuleux pour lequel il n'y a pas vraiment de consensus, d'autant plus qu'il y a beaucoup de facteurs à considérer (espèce, âge du serpent, quantité de poison injectée, substances contenues dans le poison dont le mélange varie en fonction du métabolisme de l'animal, lieu de la morsure, proximité avec les vaisseaux, âge et état de santé de la personne mordue etc...).

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Oui, le garrot est en effet très difficile à gérer pour une personne maitrisant peu ou mal les gestes de secours. Ceci dit, c'est un bon moyen aussi de stopper une hémorragie sur un membre inférieur.
Le truc c'est de ne pas trop le serrer (ou de le desserrer un peu périodiquement si je me souviens bien) pour permettre une circulation sanguine superficielle.
Et en dehors de tout autre moyen, ben, c'est toujours mieux que de se vider de son sang, je pense ( ça ne prend quelques minutes sur une artère fémorale...)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Le truc pas mal tout de même avec les garrots, c'est que comme ça te coupe la circulation, ça interrompt aussi les nerfs, bref, ça coupe une partie de la douleur (comme quand tu croises les jambes longtemps et que tu n'as plus que des fourmies)
C'est bien ça, pour gérer quelques points de suture, un bon coup de bistouri ou un pansement douloureux. (je parle surtout des doigts ici, et en dehors de tout protocole reconnu, mais bon, on écrit souvent de la fantasy, ça peut servir pour les pauvres médecins de ces époques médiévales)

Bon, sinon, on rappelle qu'on ne coud pas la plupart des morsures, parce qu'on préfère que ça draine les toxines vers l'extérieur.

Pour les venins, on rappelle aussi que la chaleur intense détruit la plupart d'entre eux quand ils restent au niveau du point d'impact
Et que dans certains cas, on tente d'extraire le venin par aspiration (et si on a rien sous la main d'autre qu'un briquet et un verre, on chauffe pour faire du vide dans le verre et on utilise le verre chaud comme une ventouse. Efficacité douteuse, mais mieux que rien.
Et quand on a rien de tout ça, ben, on dit au revoir à tout le monde et on fait ses prières.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Répondre