Problème d'accord

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Pytrium
Messages : 15
Enregistré le : lun. mars 02, 2009 1:47 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nantes

Problème d'accord

Message par Pytrium »

Les lunettes ne possédaient pourtant rien de remarquables : sans verre, cabossées et de longueurs inégales, mon frère les avait modelées à partir du fil de fer d’un bouchon de champagne.
remarquables avec ou sans "s"?

J'ai participé à l'appel à texte "un chat en 1000 signes", si il n'y a pas de "S" je me retrouve à 999 signes et patatra.

Merci

EDIT: je profite du message. On dit: "ils débattaient de la question" ou "ils débattaient la question"

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Problème d'accord

Message par Jo Ann v. »

Sans S :-)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Problème d'accord

Message par Jo Ann v. »

Pytrium a écrit :
Les lunettes ne possédaient pourtant rien de remarquables : sans verre, cabossées et de longueurs inégales, mon frère les avait modelées à partir du fil de fer d’un bouchon de champagne.
remarquables avec ou sans "s"?
Sans S à remarquable... peut-être en ajoutant un S à verre, puisqu'ils sont deux ?

Daniel Wong

Re: Problème d'accord

Message par Daniel Wong »

Jo Ann v. a écrit :
Pytrium a écrit :
Les lunettes ne possédaient pourtant rien de remarquables : sans verre, cabossées et de longueurs inégales, mon frère les avait modelées à partir du fil de fer d’un bouchon de champagne.
remarquables avec ou sans "s"?
Sans S à remarquable... peut-être en ajoutant un S à verre, puisqu'ils sont deux ?
Sans S à remarquable et d'accord pour le S à verre.
Par contre, je dirais que "longueurs inégales" devrait être au singulier. Chaque paire de lunettes n'a qu'une longueur.
Vous en pensez quoi?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Problème d'accord

Message par Roanne »

Je ne mettrais pas de "s" à :
remarquables
longueurs inégales (comparaison)

par contre j'en collerais un à :
verre (sinon ce serait une lunette et le frère serait un cyclope)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Problème d'accord

Message par pingu »

Pytrium a écrit :
Les lunettes ne possédaient pourtant rien de remarquables : sans verre, cabossées et de longueurs inégales, mon frère les avait modelées à partir du fil de fer d’un bouchon de champagne.
remarquables avec ou sans "s"?

J'ai participé à l'appel à texte "un chat en 1000 signes", si il n'y a pas de "S" je me retrouve à 999 signes et patatra.

Merci

EDIT: je profite du message. On dit: "ils débattaient de la question" ou "ils débattaient la question"
remarquable -> sans "s"
sans verres -> avec "s" si tu veux (à la base, il y en a deux)
"de longueurs inégales" -> je suppose que les branches sont chacune d'une longueur différente, mais je pense que c'est mal dit.
débattre -> dans mon dico (Larousse 2007), c'est noté : discuter qqch ou de qqch en examinant tout ses aspects. "Débattre une question." "Débattre de la peine de mort." Après rapide fouinage sur internet, je n'ai trouvé de plus concluant. Je suppose qu'avec le mot "question", pas de préposition.

Edit : Oh, mince, je viens de voir que l'AT est fini, en fait.

Daniel Wong

Re: Problème d'accord

Message par Daniel Wong »

pingu a écrit : "de longueurs inégales" -> je suppose que les branches sont chacune d'une longueur différente, mais je pense que c'est mal dit.
Mais oui, il n'y a qu'une paire de lunettes. Pourquoi j'en ai vu deux, moi?
Mais est-ce qu'il ne faudrait pas le mettre au singulier quand même?
On dirait "les branches étaient de longueur inégale" ou plutôt "les branches étaient de longueurs inégales"?
Je pencherais pour la première.

A propos de débattre, sur le site du Larousse
Débattre de qqch, débattre qqch : nous avons débattu de l'affaire en petit comité ou nous avons débattu l'affaire… Les deux constructions sont correctes.
Remarque
1. La construction avec la préposition de est récente, et a probablement été adoptée par analogie avec discuter de. On disait plutôt naguère débattre une question, un sujet, une affaire. 2. Le complément est parfois introduit par sur ou au sujet de : débattre sur une réforme, au sujet d'une question de société.
Les deux semblent donc acceptables.

misandre

Re: Problème d'accord

Message par misandre »

Pytrium a écrit :
Les lunettes ne possédaient pourtant rien de remarquables : sans verre, cabossées et de longueurs inégales, mon frère les avait modelées à partir du fil de fer d’un bouchon de champagne.
Alors je dirais :

"Remarquable" sans S (s'accorde avec "rien")
Un S à "verre" est parfaitement admissible (il y a deux verres dans une paire de lunettes)
"Longueur inégale", sans S pour moi, mais je pense que cela pourrait se mettre au pluriel

Par contre, voilà typiquement un cas d'anacoluthe... Volontaire ? :mrgreen:

Daniel Wong

Re: Problème d'accord

Message par Daniel Wong »

misandre a écrit : Par contre, voilà typiquement un cas d'anacoluthe... Volontaire ? :mrgreen:
Waouww, j'ai du chercher pour savoir ce qu'anacomachin voulait dire, et ça m'a fait réviser toutes mes figures de style.
Merci à toi, Misandre - et bonjour, je me demandais qui tu étais, toi qui as tant martyrisé NB (d'après ses dires, en tout cas).

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Problème d'accord

Message par Garulfo »

Daniel Wong a écrit :
misandre a écrit : Par contre, voilà typiquement un cas d'anacoluthe... Volontaire ? :mrgreen:
Waouww, j'ai du chercher pour savoir ce qu'anacomachin voulait dire, et ça m'a fait réviser toutes mes figures de style.
Merci à toi, Misandre - et bonjour, je me demandais qui tu étais, toi qui as tant martyrisé NB (d'après ses dires, en tout cas).
Nan mais Misandre, elle ne fait pas que martyriser à coups de feutre rouge, elle mord aussi. VRAIMENT. La première fois que je l'ai rencontrée, j'ai eu mal.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Problème d'accord

Message par Iluinar »

Il faut dire que l'anacoluthe est la grande spécialité de NB :mrgreen:
(Je ne connaissais pas le mot non plus, je l'ai appris en faisant la beta lecture des Fedeylins)
Mais je tiens à rassurer les futurs lecteurs des Fedeylins, il n'y a plus d'anacoluthe dedans. Nous les avons traquées sans pitié et exterminées à coup de taser grammatical.

NB

Re: Problème d'accord

Message par NB »

(en fait, il en reste une, mais je l'aime bien :mrgreen: )

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Problème d'accord

Message par Iluinar »

Laquelle ?

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4528
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Problème d'accord

Message par Elikya »

Mais je tiens à rassurer les futurs lecteurs des Fedeylins, il n'y a plus d'anacoluthe dedans. Nous les avons traquées sans pitié et exterminées à coup de taser grammatical.
C'est mal, un anacoluthe ? D'après ce que j'ai lu, ce peut-être une construction volontaire destinée à mettre une partie de la phrase en valeur. D'ailleurs, de grands auteurs en ont utilisé. Après, j'imagine qu'il faut le faire consciemment et sans excès.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Problème d'accord

Message par Iluinar »

Moi, personnellement, ça me gêne. Même avant de savoir le nom, c'était un truc que je relevais parce que, pour moi, c'est une construction grammaticalement fausse. La première partie peut être considérée comme une phrase dont le sujet et le verbe sont sous entendus et le problème est que le sujet de la deuxième partie n'est pas le même.

Ceci dit, je suis preneur d'exemples où ça marche bien.

Répondre