Info nucléaire pour grenouille ignare

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Info nucléaire pour grenouille ignare

Message par Silène »

J'écris en ce moment un passage délicat de la fin de mon roman où je donne l'explication de la catastrophe écologique qui caractérise toute mon histoire. C'est un roman pour ados donc je dois faire simple mais juste ! Or je suis ignare et je n'ai pas le "C'est pas sorcier" qu'il faut sous la main !
Je décris d'abord le fonctionnement d'une centrale nucléaire de base et il faudrait que vous me disiez si c'est correctement expliqué :
Tu vois, les deux cheminées ?
Oui.
Elles correspondent chacune à un réacteur nucléaire. Il faut énormément d'eau pour que le système de production soit opérationnel. Le combustible utilisé est l'uranium, c'est un produit très dangereux. Ce qui le constitue, ses atomes, sont cassés et le fait de les briser produit de la chaleur. Cette chaleur permet de transformer l'eau en vapeur et la vapeur fait tourner une turbine. Le mouvement de la turbine produit l'électricité.
Ensuite, je dis qu'on peut produire du plutonium dans ce type de centrale : ai-je tort ?

Finalement, je raconte
Spoiler: montrer
qu'une guerre nucléaire de très grande ampleur a provoqué un hiver nucléaire : les gens sont morts par centaines de millions et il ne reste que 6 millions de personnes sur terre, réfugiés entre les deux tropiques où la vie reste possible.
Cela est-il crédible ? Les radiations permettent-elles aux gens de vivre ? Sont-ils tous atteints forcément s'ils n'étaient pas sur les lieux des explosions ? Combien de temps peut durer la contamination en dehors des lieux ont explosé les bombes ? et dans ces lieux-là ?
Merci beaucoup pour votre aide ! Je vous presse un peu mais c'est que ça me bloque pour la suite !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par Gau »

Explications sur le fonctionnement d'une centrale nucléaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire

Retombées radioactives et impact sur la population : http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_nucl%C3%A9aire

Ces deux articles devraient lever les points bloquants pour la crédibilité de l'histoire.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par Silène »

Merci Gau ! Je les avais consultés et je me demandais si ma description était conforme après mes efforts pour la rendre plus digeste pour des ados. Pour els retombées, Wikipédia ne développe pas grand chose sur l'hiver nucléaire, hélas !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par Mélanie »

Tu vois, les deux cheminées ?
Oui.
Elles correspondent chacune à un réacteur nucléaire. Il faut énormément d'eau pour que le système de production soit opérationnel. Le combustible utilisé est l'uranium, c'est un produit très dangereux. Ce qui le constitue, ses atomes, sont cassés et le fait de les briser produit de la chaleur. Cette chaleur permet de transformer l'eau en vapeur et la vapeur fait tourner une turbine. Le mouvement de la turbine produit l'électricité.
Tout à fait. Sans rentrer dans les détails, ça me semble bien clair.
Ensuite, je dis qu'on peut produire du plutonium dans ce type de centrale : ai-je tort ?
Je crois. Le plutonium est plus lourd que l'uranium. Il faudrait maîtriser la fusion atomique pour en créer dans une centrale.
Finalement, je raconte
Spoiler: montrer
qu'une guerre nucléaire de très grande ampleur a provoqué un hiver nucléaire : les gens sont morts par centaines de millions et il ne reste que 6 millions de personnes sur terre, réfugiés entre les deux tropiques où la vie reste possible.
Cela est-il crédible ? Les radiations permettent-elles aux gens de vivre ? Sont-ils tous atteints forcément s'ils n'étaient pas sur les lieux des explosions ? Combien de temps peut durer la contamination en dehors des lieux ont explosé les bombes ? et dans ces lieux-là ?
Les radiations ne s'attachent pas à une zone, elles contaminent la matière et l'air. Avec du vent, je crois qu'on peut noyer la Terre sous un nuage radioactif.
Si les radiations sont mortelles, ça dépend de leur puissance, donc de l'ampleur de ton hiver nucléaire et de la proximité du point d'impact. Il y a plusieurs degrés de contamination, qui vont de faibles tumeurs, à des cancers généralisés qui te tuent en peu de temps.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par Gau »

S'il devait y avoir un réel hiver nucléaire, il pourrait durer quelques mois à plusieurs années. S'il dure trop longtemps, il y aurait quasi-extinction des êtres vivants (c'est ce qui est arrivés aux gros lézards il y a quelques millions d'années ^^), car les rayons solaires n'atteindraient plus le sol.

Après, fait en fonction de ce qui t'arrange, faut que ça soit réaliste, mais tu n'es pas obligée de trop rentrer dans les détails ;)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par Iluinar »

Pour ce qui est de la centrale, je peux répondre. J'ai travaillé pour les centrales à une époque.
Tu vois, les deux cheminées ?
Oui.
Elles correspondent chacune à un réacteur nucléaire. Il faut énormément d'eau pour que le système de production soit opérationnel. Le combustible utilisé est l'uranium, c'est un produit très dangereux. Ce qui le constitue, ses atomes, sont cassés et le fait de les briser produit de la chaleur. Cette chaleur permet de transformer l'eau en vapeur et la vapeur fait tourner une turbine. Le mouvement de la turbine produit l'électricité.
Tu fais la confusion classique entre les aéroréfrigérants et le réacteur.

Le réacteur, là où se passe la fission de l'uranium et où est confinée toute la radioactivité, c'est un bâtiment assez compact en béton, pas forcément très visible de loin.
Les "cheminées", ce sont les aéroréfrigérants. Leur rôle n'est que de refroidir l'eau du circuit secondaire (non radioactive) et ce qu'ils dégagent n'est que de la vapeur d'eau. Même si ce sont les bâtiments les plus spectaculaires d'une centrale, ce ne sont finalement que des annexes, même pas indispensables (les centrales de bord de mer, par exemple, utilisent l'eau de mer pour se refroidir et n'ont pas d'aéroréfrigérants).
C'est vrai que ce sont souvent eux que l'on remarque, vu leur taille. Les plus haut en France sont ceux de Civaux (vers Poitiers) qui culminent à 178m. Quand tu es au pied, c'est impressionnant !

Au niveau fonctionnement, ce que tu dis est vrai, même si tu mets ça dans un ordre bizarre. C'est vrai qu'il faut énormément d'eau pour refroidir le système mais ça vient en dernier dans le processus (c'est d'ailleurs pour ça que les centrales sont toujours construites en bord de mer ou le long d'une rivière importante). Petit détail, la turbine entraîne un alternateur et c'est lui qui transforme le mouvement en électricité.

Et effectivement, ça produit du plutonium.

Si tu as d'autres questions sur le sujet, n'hésite pas.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par Beorn »

Je ne crois pas que les deux cheminées correspondent forcément à deux réacteurs (mais bon, c'est un détail).
Sinon, oui, les réacteurs nucléaires produisent en effet du plutonium (dans certains pays, le plutonium est même considéré comme un déchet nucléaire).
A part ça, ce que tu dis est vrai.

L'eau ne sert pas uniquement à produire de la vapeur mais aussi et surtout à refroidir les réacteurs, ce qui explique qu'il faut un cours d'eau pour construire une centrale, (la température du cours d'eau, d'ailleurs, augmente du fait des rejets d'eau chaude, ce qui a des effets sur la faune et la flore) mais on s'en fiche un peu.

Pour ce qui est de la guerre nucléaire et des radiations, je crois que les terres irradiées le restent pendant très longtemps, surtout dans le cas de bombes nucléaires (et non de simples essais). Nul ne sait exactement ce qui se passerait à long terme en cas de guerre nucléaire. Le plus probable est que l'humanité disparaîtrait purement et simplement.
Cela dit, on peut très bien imaginer que ta guerre n'ait pas été "totale", c'est à dire que seules quelques dizaines de bombes aient effectivement explosé, ce qui laisserait à l'humanité un assez grand territoire à peupler (bien que les radiations se répandraient dans l'eau, l'air, les nuages et causeraient très probablement de graves maladies).

EDIT : zut, grillé par tout le monde !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par Mélanie »

Iluinar a écrit :Et effectivement, ça produit du plutonium.
Mélanie qui se casse la tête pour comprendre comment c'est possible.........
Mais comme il paraît que c'est vrai.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par desienne »

Toutes les centrales nucléaires produisent du plutonium (puisque c'est l'un des produits de la réaction du cœur du réacteur).
Cependant, toutes les centrales ne produisent pas du plutonium de qualité militaire.

Pour l'hiver nucléaire et l'effet des radiations :
Les seuls exemples disponibles à ce jour (amplement documentés) sont Hiroshima, Nagasaki et Tchernobyl.
Principes de base :
Le niveau de radiations décroit à mesure que le temps passe.
La demie-vie de certains éléments radioactifs issus d'une explosion atteint plusieurs dizaines de milliers d'années.
La dispersion du nuage de retombées radioactives dépend de conditions locales telles que le vent, les pluies, la nature des sols (un sol argileux favorise l'accumulation).
Les éléments produits et issus de l'explosion d'une arme nucléaire (et/ou thermonucléaire) s'accumulent dans la chaine alimentaire après contamination des sols.
Pendant des années, des siècles, des éléments comme le césium et le strontium vont s'accumuler dans les graisses animales, le lait, les plantes... les rendant impropres à la consommation.

La durée de l'hiver nucléaire dépend de la quantité de débris expulsés dans l'atmosphère.
A titre d'exemple, les matériaux issus de l'éruption du volcan Pinatubo (l'une des plus importante jamais enregistrée) à provoqué une baisse de la température moyenne de la Terre de "seulement" quelques dixièmes de degrés.
Conclusion : il faut faire péter des milliers de bombes H de forte puissance pour déclencher une baisse de plusieurs degrés.
Dans ce scénario, aucune région du globe n'est épargnée (sauf peut-être l'antarctique).
Les nuages radioactifs s'insèrent dans la circulation générale des vents et atteignent le courant jet (à 8 km d'altitude environ).
Donc, les survivants localisés sur les tropiques, ça me parait assez peu crédible dans le cadre d'un tel cataclysme global, sauf à considérer qu'ils aient pris des précautions afin d'assurer leur survie (bunker, réserves alimentaires, etc ...).
Ensuite, l'hiver nucléaire global provoque une baisse de l'ensoleillement provoquant une rupture de la photosynthèse chez les plantes. Les nuages de poussières radioactives peuvent également être "photo-dissociés" dans le haute atmosphère avec pour effet d'entrainer une diminution voire la disparition de la couche d'ozone.

Survivre dans ses conditions apparaît, dès lors, une affaire très très compliquée.
Idée : des villes sous dômes avec des terres décontaminées ?

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par Silène »

Merci ! Bon, je vais reprendre ma description du fonctionnement d'une centrale et repenser mon hypothèse de l'hiver nucléaire... Finalement, peut-être qu'il est mieux de ne pas donner d'explication à ma catastrophe, comme ça, on ne pourra pas me reprocher de raconter des craques...
:merci: :merci: :merci: en tout cas à tous !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par tsahel »

Pour l'hiver nucléaire, c'est le même principe qu'un hiver volcanique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_volcanique
Et si tu veux un exemple concret de ce qui se passe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Annee_sans_ete
http://en.wikipedia.org/wiki/Year_Without_a_Summer (l'article anglais est plus détaillé)
C'est aussi la même chose pour un hiver dû à un impact météoritique. Je te mets un exemple bien connu et beaucoup plus catastrophique que ce tu veux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_du_Cretace
En fait, l'intensité de "l'hiver" dépendra de la quantité de poussière envoyée dans l'atmosphère et de façon dont elle vont faire écran à la lumière du soleil. Un autre effet sera qu'il y aura beaucoup de pluie : ces petites particules servent de noyau de condensation pour les gouttelettes d'eau.
La mort de millions de personne n'est donc pas impossible. Par contre, l'hiver lui-même ne dure pas forcément très longtemps. Pour te donner une idée, l'année sans été était l'année qui a suivi celle de l'éruption et pour une explosion comme celle du Pinatubo, les cendres envoyées dans la stratosphère ont tourné pendant deux ou trois ans autour de la Terre. A nouveau cela dépend de la quantité de poussières, de leur taille, ect.

En ce qui concerne l'irradiation, cela dépend de la dose reçue et de la durée d'exposition. On connaît l'effet de doses fortes ou moyennes sur peu de temps (voir les conséquences de Tchernobyl, Hiroshima et Nagasaki : cancers foudroyants, ). Par contre les effets de doses relativement faibles mais plus élevées que la normale sont assez peu connues, surtout sur le long terme. Autrement dit dans les lieux proches de l'explosion, tu peux te faire une bonne idée de ce qui passe mais plus loin, là où les radiations sont plus faibles, c'est très difficile à dire.


Pour la centrale : c'est correct. Une centrale nucléaire est en effet rien de plus qu'une chaudière couplée à une turbine où le combustible classique a été remplacé par de l'uranium.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

anonymedeux

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par anonymedeux »

utika a écrit :
desienne a écrit :La dispersion du nuage de retombées radioactives dépend de conditions locales telles que le vent, les pluies, la nature des sols (un sol argileux favorise l'accumulation).
Mais heureusement une simple frontière peut arrêter un nuage radioactif ^^
AH, nos frontières naturelles, la force du Rhin et des Alpes !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par Macada »

utika a écrit :
desienne a écrit :La dispersion du nuage de retombées radioactives dépend de conditions locales telles que le vent, les pluies, la nature des sols (un sol argileux favorise l'accumulation).
Mais heureusement une simple frontière peut arrêter un nuage radioactif ^^
:mrgreen:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par Khellendros »

En Lorraine, il a fallu que les douaniers soufflent un peu, dixit mon beau-grand-père !

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Info nucléaire pour grenouille ignare - Urgent !

Message par Silène »

Dans le livre, le froid envahit les deux hémisphères et la vie n'est plus possible qu'entre les Tropiques. Cela dure depuis une cinquantaine d'année.
Donc, ça ne colle pas avec l'hiver nucléaire ! Plutôt avec Le jour d'après... :?
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Répondre