Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Nightfall
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 8:18 am
Rang special : Petit tétard
Localisation : Sur mon nénuphare =)
Contact :

Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Message par Nightfall »

Coucou
J'ai fait une petite recherche mais je n'ai rien trouvé, alors je me tourne vers la communauté grenouillère en espérant qu'elle soit prête à partager son savoir. Je m'interrogeais sur un point particulier de la vie quotidienne au moyen-âge : les vêtements des serviteurs. J'imagine que cela s'approchait d'une tunique de lin, mais dormaient-ils avec les mêmes vêtements ? En changeaient-ils régulièrement, et avec quelle fréquence ?
Merci d'avance et désolé si le renseignement est déjà présent ailleurs.
:merci:
"If you start behaving like a grownup, the Specters'll come and get you !! "
Through the eyes of the Summoner

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Message par Guillaume »

Je ne sais pas si tu trouveras exactement ce que tu cherches sur ce site, mais voilà toujours un lien qui te donnera des infos supplémentaires (et il peut aussi être valable pour d'autres époques)
http://lecostumeatraverslessiecles.chez ... en_age.htm
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Message par Macada »

Ouh la, question hard !
T'as fait des recherches sur le net ? Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'infos très douteuses. Je conseillerai plutôt les bibliothèques.
Ah je pense aussi que les romans de Jeanne Bourin sont valables historiquement aux niveaux des descriptions de la vie quotidiennes (notamment de l'habillement).
(Par contre Mireille Cadmel ou Serge Brussolo, à fuir à ce niveau !)

Et puis le moyen-âge c'est long et si la mode ne changeait pas aussi vite que maintenant elle évoluait quand même pas mal et le commerce avec l'orient (notamment ses tissus fins) s'est beaucoup développé à cette époque.
Par exemple, je pense que le coton à la fin du Moyen-âge était accessible aux serviteurs et peut-être même aux paysans.

Mon idée est qu'un serviteur avait au maximum 2 tenues complètes : 1 pour la semaine, 1 pour le dimanche. Je ne pense pas que les vêtements du dessus étaient lavés : brossés de temps en temps ? En revanche, ils devaient être très couramment protégés par un tablier ou un bliaud (ou une biaude, une blouse). On ne dormait pas avec mais en vêtement de dessous ou en chemise de nuit. Ces derniers (en chanvre, en lin, en lin+coton, en coton ?) ne devaient pas être lavés souvent (1 fois par mois ? 1 fois par trimestre ?). Les tabliers et blouses devaient y passer un peu plus souvent.
Tout ce que je raconte est à vérifier.
Mais je dis ça parce que ça se passait encore à peu près comme ça au début du 20ème (voire jusqu'aux années 60) sauf que la lessive était faite plus souvent.

EDIT : j'ai oublié la laine. Beaucoup de chemises de dessous devaient être en laine. Au moins l'hiver.
+ un truc c'est de regarder les tableaux de l'époque.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Message par Celia »

Je suppose aussi qu'il y avait une différence dans le traitement du linge entre les serviteurs qui travaillaient directement pour leurs maîtres et les autres : je vois mal le serviteurs qui sert à table arriver avec des vêtements puants. Il peut même avoir une mise, un uniforme.
Mais c'est vrai que le Moyen Âge c'est très long (cinq siècles il me semble ?) et que beaucoup de choses ont évolué pendant cette période.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Message par EtienneB »

Au début du XXeme siècle, concernant la lessive dans les milieux paysans du Cantal, ça se passait ainsi : Les gens avaient 52 chemises, une par semaine, qui servait aussi la nuit et 12 paires de draps (une par mois). Les vêtements sales étaient suspendus dans le grenier.

Ils changeaient de chemise le dimanche, avant la messe, bien sur.

Et la lessive avait lieu une fois par an, à l'été...

Le trousseau (les 52 chemises + les 12 paires de draps) étaient amenés par la mariée.

J'imagine que ça ne devait pas être si différent que ça au moyen-âge.

Tout ce qui précède est vrai (juré-craché), appris dans un écomusée. Je m'en souviens car tout ça nous avait beaucoup amusés !

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Message par Silène »

Dans une bibliothèque, tu devrais trouver dans les usuels l'histoire du costume (ou du vêtement, je ne sais plus) ! Je n'ai plus la référence exacte mais je sais que ça existe (c'est un peu vague, désolée...)
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Message par blackwatch »

Mais c'est vrai que le Moyen Âge c'est très long (cinq siècles il me semble ?)
Dix même, selon certains historiens. J'ai fait pas mal de recherches sur ces détails, vu que l'action principale de mon roman se passe au 13e siècle. Malheureusement, ca concerne surtout les paysans. Voilà ce que j'ai trouvé dans plusieurs livres.

Pour les couleurs :
Les couleurs vives sont signes d'une certaine richesse car la teinture des tissus est une opération coûteuse. Les vêtements populaires et le linge ordinaire sont gris, beiges ou bruns. Au contraire, à la cour des princes, au château ou chez les riches citadins, on porte des vêtements très colorés. Le rouge populaire, de qualité médiocre, vient d'une plante, la garance. Elle fournit un rouge mat. Sa culture s'est fortement développée dans l'Occident médiéval. Le principe colorant de la garance se trouve dans ses racines. Mais le rouge sombre des vêtements princiers est obtenu grâce à la cochenille, un insecte. Il donne l'écarlate, une teinture très chère.

Au cours du MA, la mode évolue vers des vêtements qui épousent de plus en plus la forme du corps. Au 12e siècle, les formes deviennent plus complexes. Désormais, le tissu est coupé et cousu, alors qu'auparavant, on le fixait avec des broches et des lanières.
Avec les progrès techniques, le drap devient moins précieux et on peut utiliser plus d'étoffe. La mode évolue donc vers de grands manteaux plissés (houppelandes) chez les plus aisés et les robes des nobles dames tombent jusqu'aux pieds. Au 14e siècle, les fourrures arrivant du nord de l'europe sont très appréciées, en doublure ou en bordure de vêtement. Au même moment, une révolution a lieu dans la mode masculine: les jeunes nobles commencent à porter le pourpoint ( justaucorps) et les chausses très près du corps, sans la tunique qui se portait jusqu'alors par-dessus.

Avatar du membre
Myritra
Mirifique Myritra qui combat les trolls à la rapière
Messages : 2039
Enregistré le : jeu. août 27, 2020 3:28 pm
Rang special : Artisan des mots
Localisation : Albion

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Message par Myritra »

Bonjour waou31,

Bienvenue sur le forum ! Il est d'usage de se présenter dans la section adéquate avant de poster dans les différents sujets de discussions. Tu peux y ouvrir un fil afin de parler un peu de toi, de tes projets et de tes centre d'intérêts. Tu commenceras ainsi à nouer quelques contacts avec les autres habitants de la mare et nous pourrons te souhaiter la bienvenue.

La modération
Projet en cours :
Trois mages : OLT, papyrus

Répondre