retour à la ligne récalcitrant sur logiciel.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Dominique D.

retour à la ligne récalcitrant sur logiciel.

Message par Dominique D. »

Bonjour,

J'ai un logiciel quelque peu récalcitrant.
J'aimerais de temps en temps faire des retours à la ligne.
Sans avoir systématiquement un saut de ligne plus important et un retrait positif.

Dès que j'appuie sur "entrée", ce monsieur logiciel me crée un nouveau paragraphe...et ça devient gênant pour la santé mentale.
Même en faisant un "retour arrière", il reste quand même visuellement un écart d'interligne plus important entre les deux lignes coupées.
Si jamais je fais un "Shift+entrée", il me justifie la ligne du haut. ce qui est relativement moche et qui coupe l'effet du retour à la ligne.

Y a-t-il un moyen de paramétrer correctement cela?

Si vous avez rencontré ce malentendu entre votre logiciel et vous, pourriez-vous m'indiquer la négociation que vous avez entreprise avec lui?

Merci.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: retour à la ligne récalcitrant sur logiciel.

Message par Pandora »

C'est quel logiciel ?

NB

Re: retour à la ligne récalcitrant sur logiciel.

Message par NB »

J'ai eu le souci dans word 2007 : il faut aller dans "paragraphe" et cocher la case "Ne pas ajouter d'espace entre les paragraphes du même style".

Dominique D.

Re: retour à la ligne récalcitrant sur logiciel.

Message par Dominique D. »

Pandora a écrit :C'est quel logiciel ?
Word récent.
denscoed a écrit :Perso, je suis sur Open office (qui est à peu de choses près semblable à Word et à la plupart des traitements de textes, je sélectionne le texte >clic droit>paragraphe>onglet : "retraits et espacements". Il y a deux options à changer : avant et après le texte et/ou au dessus et au dessous du paragraphe.

Bon courage, ces logiciels sont toujours un peu durs à dompter, mais une fois que c'est fait, plus de soucis ;)
Je vais essayer de paramétrer un modèle par défaut... j'ai trouvé quelques solutions grâce à tes indices, mais pas satisfaisant totalement: maintenant il ne veux plus faire d'alinéa.
NB a écrit :J'ai eu le souci dans word 2007 : il faut aller dans "paragraphe" et cocher la case "Ne pas ajouter d'espace entre les paragraphes du même style".
J'ai coché cette option formidable entre-temps, c'est déjà mieux, beaucoup mieux. Merci.

Merci à vous trois.

A l'avenir, je vais voir pour programmer des touches de raccourci pour avoir:
- Un vrai retour à la ligne
- Un retour à la ligne avec alinéa
- Un vrai saut de paragraphe avec un espacement d'interligne
- Un dialogue déjà à la ligne, avec alinéa et tiret cadratin.

Si quelqu'un a déjà des pistes... je suis preneur.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: retour à la ligne récalcitrant sur logiciel.

Message par Macada »

Si tu veux définir le formatage de tes paragraphes, tu ferais peut-être bien de t'intéresser à
Format--->paragraphe
ou encore mieux
Format---> style

Le second te permet de définir le "style" de chaque sorte de paragraphes que tu utilises : Titre, titre de chapitre, paragraphe normal, paragraphe indenté, paragraphe en italique, ....

Une fois défini (ou modifier à partir des styles par défaut), tu mets en forme un paragraphe en 1 seul clic.
Et si tout d'un coup, tu veux changer quelque chose aux, disons, paragraphes "normal" (par exemple, changer l'interlignage, la police, la dimension du retrait de 1ère ligne) : tu modifies le style et la modification est faite sur tout le document.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre