Technique de purification d'eau

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Technique de purification d'eau

Message par alaric »

Je vien sde tmber sur cet article et j'ai été très etonné de lire ceci:
« Avant la pasteurisation et la réfrigération, rappelle Sarah Heilshorn, qui a participé à ce travail, les gens plaçaient des pièces en argent dans les bouteilles de lait, ou même les avalaient. » Ce métal, notent les auteurs, empêche la formation d'un film bactérien, une des causes qui réduisent l'efficacité des filtres traditionnels.
Amoureux de l'histoire sur la mare, aviez-vous déjà entendu parlé de ça :?:
Vous sauriez quelques précisions supplémentaires (époques, population ou culture qui l'utilisait...)?

Merci d'avance!

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Technique de purification d'eau

Message par Melindra »

Je ne connaissais que les propriétés bactéricides du cuivre (à tel point que pour limiter les infections nosocomiales des hôpitaux ont choisi de s'équiper de poignées en cuivres) mais l'argent, c'est une découverte !
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Pandora »

Melindra a écrit :Je ne connaissais que les propriétés bactéricides du cuivre (à tel point que pour limiter les infections nosocomiales des hôpitaux ont choisi de s'équiper de poignées en cuivres) mais l'argent, c'est une découverte !
En fait, le micropur utilisé pour traiter l'eau contient des ions argent
Mais je ne connaissais pas non plus le coup des pièces en argent

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Technique de purification d'eau

Message par alaric »

Pandora a écrit : En fait, le micropur utilisé pour traiter l'eau contient des ions argent
Mais je ne connaissais pas non plus le coup des pièces en argent
Copine de rando Pandora. ^^ (J'ai aussi les pastilles micropurs)

Je connaissais aussi les propriétés bactéricides de l'argent, mais c'est vraiment cette vieille utilisation, qui est nouvelle pour moi.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Technique de purification d'eau

Message par Isaiah »

Je ne connaissais ni ces propriétés de l'argent, ni cette utilisation. En revanche, j'ai pratiqué la purification de l'eau avec de la mousse, qui filtre la plupart des impuretés et retient probablement quelques bactéries, mais pas toutes. En tout cas, boire une eau purifiée de cette manière ne m'a jamais rendu malade.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Roanne »

Ca ne me dit rien du tout, désolée de ne pas pouvoir apporter grand chose au sujet.
(la stérilisation par filtration, c'est top, et bien meilleur que les pastilles effervescentes qui laissent plein de produits chimiques dans l'eau, mais j'imagine que c'est un peu délicat en randonnée ? sinon, rien ne vaut la méthode de mon grand-père : faire bouillir...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Pandora »

Roanne a écrit :Ca ne me dit rien du tout, désolée de ne pas pouvoir apporter grand chose au sujet.
(la stérilisation par filtration, c'est top, et bien meilleur que les pastilles effervescentes qui laissent plein de produits chimiques dans l'eau, mais j'imagine que c'est un peu délicat en randonnée ? sinon, rien ne vaut la méthode de mon grand-père : faire bouillir...)
La filtration filtre les gros parasites, mais ne stérilise en rien, ça laisse la plupart des bactéries
Faire bouillir, 5 minutes à gros bouillons (et en altitude, ça prend plus de temps à chauffer qu'en plaine à cause de la pression), c'est effectivement le top. C'est parfois possible (on le faisait pour mes treks dans l'himalaya indien) et l'eau a alors meilleur goût mais pas toujours possible

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Roanne »

On ne parle pas des mêmes filtres... en labo, j'ai utilisé des filtres qui étaient pour le moins très efficaces. Mais je ne sais pas si le commun des mortels peut en employer (j'en doute, même).
Enfin, si les filtres disponibles dans le commerce protègent des parasites, c'est déjà pas mal.

Juste une question, au sujet des virus : est-ce que faire bouillir l'eau en préserve, vu qu'ils ont un mode de fonctionnement très différent des bactéries ? (ça dépend peut-être des souches, d'ailleurs...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Technique de purification d'eau

Message par Khellendros »

Ce qu'on appelle les filtres à 0,2µ retiennent les bactéries. :)

Niveau virologie, je suis mois au point, mais en chauffant, tu dénatures les protéines actives des virus (utiles pour la réplication, l'infection, etc), tu dois pouvoir t'en protéger. Je pense que les gammes de températures sont toutefois très variables selon les souches.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Pandora »

Roanne a écrit :On ne parle pas des mêmes filtres... en labo, j'ai utilisé des filtres qui étaient pour le moins très efficaces. Mais je ne sais pas si le commun des mortels peut en employer (j'en doute, même).
Enfin, si les filtres disponibles dans le commerce protègent des parasites, c'est déjà pas mal.
Tu as raison, j'ai regardé, Katadyn allie l'aspect filtration mécanique combiné à une cartouche contenant des ions argent...
Je traitais mon eau filtrée et puisée dans un forage mais c'est apparemment un excés de prudence ^^
Cela dit, je préfère que courir aux toilettes
Juste une question, au sujet des virus : est-ce que faire bouillir l'eau en préserve, vu qu'ils ont un mode de fonctionnement très différent des bactéries ? (ça dépend peut-être des souches, d'ailleurs...)
Apparemment oui (pour les virus contaminant par voie digestive en tout cas)
J'ai cherché ce que dit l'OMS sur le traitement de l'eau :
http://www.who.int/ith/ITH2010fr.pdf
Le moyen le plus efficace de tuer tous les micro-organismes pathogènes est de
chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle bouille à gros bouillons.
● La purification par traitement chimique, à condition que l’eau ne soit pas trouble,
tue les bactéries et les virus ainsi que certains protozoaires (mais elle ne tue pas
le parasite Cryptosporidium, par exemple).
53
● Les produits associant la chloration à la coagulation/floculation (précipitation
chimique) éliminent un nombre important de protozoaires en plus des bactéries
et des virus.
● Si l’eau est trouble, il faut en éliminer les matières solides en suspension en la
laissant reposer ou en la filtrant avant de la purifier par traitement chimique.
● Il existe aussi des dispositifs portatifs (filtres en céramique, filtres à membrane
et à charbon actif) pour éliminer les protozoaires et certaines bactéries. La taille
des pores du filtre est cruciale ; il est recommandé de choisir un filtre percé de
pores ne dépassant pas 1 mm pour éliminer Cryptosporidium dans l’eau claire.
Certains appareils sont équipés de filtres en résine imprégnés d’iode pour une
plus grande efficacité.
● Sauf si l’eau est bouillie, il est recommandé de combiner plusieurs méthodes
(par exemple filtration, puis purification chimique ou ébullition), car la plupart
des dispositifs de filtration portatifs n’éliminent pas les virus. L’osmose inverse
(filtration au moyen de pores très fins qui retiennent les sels dissous dans l’eau)
et les appareils d’ultrafiltration (filtration au moyen de pores fins qui laissent
passer les sels mais retiennent les virus et autres microbes) éliminent théoriquement
tous les agents pathogènes.
● On peut utiliser un filtre à carbone pour donner meilleur goût à l’eau et, en cas
de traitement iodé, pour retirer l’excédent d’iode.

Avatar du membre
Bagout Ragout
Messages : 223
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 1:55 pm

Re: Technique de purification d'eau

Message par Bagout Ragout »

Pour les virus, faire bouillir l'eau est aussi efficace que pour les bactéries ou les parasites (mais attention à l'altitude !). Par contre, cela fait rigoler les extrémophiles (thermophiles). Heureusement qu'on n'a pas (encore ?) trouvé de pathogènes parmi eux...

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Technique de purification d'eau

Message par Khellendros »

Le record de développement pour un microorganisme est à 122°C si je ne dis pas de bêtise, faut que je vérifie ma biblio !! (mais ce n'est ni une bactérie, ni un virus !).

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Technique de purification d'eau

Message par Gau »

Le micropur fonctionne avec des ions d'argent oui. Il existe sinon un système ressemblant à une paille (j'ai oublié le nom) qui contient à la fois un filtre ions d'argents et un autre charbon actif, et qui permettrait de boire de l'eau dans à peu près n'importe quelle flaque d'eau, marécage, rivière etc. L'avantage c'est aussi que c'est peu cher, super léger, et ça ne prend pas de temps de préparation.
Bon à la sortie des eaux d'usine chargées à mort de saloperies, je tenterais pas le coup non plus ^^

J'en profite pour donner le lien d'un site que je trouve tout simplement génial pour tout ce qui est techniques de survie, matériel etc. : http://www.davidmanise.com/

Le forum est tout simplement génial pour récupérer des infos et des idées pour un bouquin ;)

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Technique de purification d'eau

Message par tsahel »

Ce fil est très intéressant. Je ne connaissais pas le truc des pièces en argent.
Il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé des infos sur la technique SODIS (désinfection solaire) utilisée dans les pays en voie de développement. Il suffit d'avoir une bouteille en plastique et du soleil. Je précise que cela marche pour les pathogènes mais pas pour filtrer une eau trouble.
On remplit la bouteille d'eau et on l'expose en plein soleil pendant 6h minimum Il faut deux jour s'il fait nuageux et ça ne marche pas s'il pleut. Les UVs et l'élèvement de la température tuent les pathogènes. Il faut des bouteilles en plastiques transparents et pas du verre parce que ce dernier arrête les UVs. Si l'eau est trop turbide (trop trouble), il faut la filtrer avant.
Ce n'est sans doute pas très faisable en randonnée et je pense que j'aurais plus confiance en de l'eau bouillie mais je pense aussi que c'est une alternative intéressante.
Pour avoir une boisson potable sans trop de risques, il ne faut pas oublier non plus les boissons alcoolisées (fut-ce des bières peu alcoolisées).

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Technique de purification d'eau

Message par alaric »

tsahel a écrit : Il suffit d'avoir une bouteille en plastique et du soleil. Je précise que cela marche pour les pathogènes mais pas pour filtrer une eau trouble.
Tsahel
A condition que ces dernières ne soient pas présent sous formes sporulées ou qu'il n'y ai pas de toxine dans l'eau.
Bref, je ne me laisserais difficilement tenter par cette technique. ^^

@Gau: oui, j'avais aussi lu un article sur la paille filtrante:
http://www.une-eau-pure.com/traitement- ... n-eau.html
Elle peut théoriquement filtrer jusqu'a 700L d'eau.

Pour les proprietes désinfectantes, j'ai trouvé ceci.
Quand le mécanisme de désinfection par le cuivre et l'argent a-t-il été découvert?

Les recherches archéologiques montrent que les êtres humains utilisent le cuivre depuis 11 000 ans et l'argent depuis 5 000 ans. Le cuivre peut-être facilement extrait et utilisé. Il y a plus de 7 000 ans, les humains développèrent un mécanisme d'extraction des minerais de cuivre. L'empire Romain épuisa la plupart de ressources en cuivre de Chypre, l'île qui donna son nom au cuivre. [...]

L'argent et le cuivre ont, tous les deux été utilisés depuis des siècles en raison de leur vertus désinfectantes. Les Vikings utilisaient des cordes de cuivre sur leurs bateaux afin de prévenir la croissance des algues et des coquillage. Les bateaux modernes utilisent toujours la même technologie.
La plupart des peintures protectrices contiennent du cuivre, ce qui a pour effet de réduire le nombre d'espèces marines sur les parois du bateaux. Grâce à cela les bateaux peuvent atteindre leur destination plus rapidement.
Les nomades utilisaient des pièces en argent pour améliorer la qualité de l'eau qu'ils buvaient. L'eau des puits contenant des pièces en argent et en cuivre est très lumineuse en raison de l'effet désinfectant de ces métaux.
Depuis 1869, des publications variées sont parues sur les propriétés désinfectantes de l'argent. Certains villages européens et russes utilisent le cuivre pour désinfecter l'eau destinée à la consommation depuis de nombreuses années.
Le procédé d'ionisation cuivre-argent fut développé à la fois en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1950.
Des cordes en cuivre... je le rajoute ce soir sur le bateau amiral d'un de mes protagonistes! :yata:

Répondre