Le terme de faiseur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Le terme de faiseur

Message par Conteuse »

Sujet issu de ce post, et séparé pour éviter de le faire dévier.
En revanche, il y a des choses plus petites que je n'apprécierai pas retrouver dans d'autres textes. Par exemple, le nom de mon héroïne, le terme âmière ou le titre de mon cycle.
Hélàs, les bonnes idées peuvent émerger de plusieurs sources différentes.

Quand j'ai choisi le terme de "faiseuse" pour mon héroïne, je l'ai choisi sans copier qui que ce soit. Cela me paraissait simple et naturel compte tenu de du contexte historique et social de mon histoire. Ce n'est que plusieurs années après, lors de mon cycle CoCy, que l'on m'a signalé l'existence d'un livre qui utilisait exactement le même terme ("X, le faiseur", je crois). J'espère que l'auteur en question n'a pas déposé de marque sur le terme, sinon je ne suis pas bien.
Je n'ai jamais lu le livre en question, et ne sais même pas de quoi il parle, donc je ne peux pas être influencée. Mais si ma prose est publiée un jour avec ce mot, il aurait le droit de penser que j'ai utilisé son terme, même si ce n'est pas le cas. Hélas.

En plus, s'il est bien connu, le livre aura créé pour le terme "faiseur" une référence culturelle dont je devrais à terme tenir compte.

D'où ce post.

Lecteurs de SFFF, avez-vous déjà rencontré un faiseur ou une faiseuse dans vos lectures ? Dans quel récit ?

Est-ce un terme passé dans le langage courant SFFF, comme peuvent l'être magicien, elfe ou gobelin ?
Ou est-ce un terme qui caractérise un seul auteur, un seul roman ?
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Le terme de faiseur

Message par Tsumire »

Aïe ! Loin de moi de te zapper le moral, Conteuse. Je précise d'ailleurs que cette appropriation est totalement subjective, et qu'il est fort probable que les termes en question soient déjà utilisés dans un roman quelconque. D'ailleurs, je ne me permettrais pas d'en vouloir à un auteur publié si d'aventure je croisais le terme âmière dans son roman. Idem, ça ne me dérangerait pas qu'il soit utilisé après publication de mon monstre (si publication il y a). Mais j'avoue que je grincerais des dents si à l'heure actuelle, mes yeux croisaient ce mot dans un récit non publié.

Le terme de faiseur, je l'ai rencontré une fois, et celle-ci m'a marquée, dans Princesse Mononoké :heart: L'esprit de la forêt se transforme à la nuit tombée en un gigantesque être translucide qui parcoure son domaine et on le surnomme le Faiseur de montagnes et personnellement, j'ai trouvé ce nom d'une poésie touchante. D'où le fait qu'il me reste forcément en mémoire. Sinon, je n'ai pas d'autres références connues sur ce terme, sauf l'expression pour "tu es faiseur de problèmes". En revanche, dans le domaine de la SFFF, je n'ai pas l'impression que ce soit un terme courant, mais d'autres lecteurs plus assidus te répondront mieux que moi.

Désolée en tout cas de t'avoir remontée ce tracas.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Le terme de faiseur

Message par blackwatch »

Est-ce un terme passé dans le langage courant SFFF, comme peuvent l'être magicien, elfe ou gobelin ?
Ou est-ce un terme qui caractérise un seul auteur, un seul roman ?
Je ne me serais jamais posée la question, tiens, pour "faiseur". D'ailleurs, quand j'ai lu ton manuscrit, Conteuse, je n'ai pas fait le rapprochement entre le héros de Card et ton héroïne (je ne l'ai pas lu, mais je connaissais la série). C'est un terme assez "passe-partout" qui peut relever tout à fait, selon moi, de la langue commune comme magicien, etc.
Mais j'avoue que je grincerais des dents si à l'heure actuelle, mes yeux croisaient ce mot dans un récit non publié.
Je ferais exactement pareil.

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Le terme de faiseur

Message par Conteuse »

Tsumire a écrit :Désolée en tout cas de t'avoir remontée ce tracas.
Pas de souci :heart: . S'il y a un problème, autant l'affronter que tenter de l'éviter ^^
Le terme de faiseur, je l'ai rencontré une fois, et celle-ci m'a marquée, dans Princesse Mononoké
Parfait. 4 ou 5 citations de ce genre, et j'aurais autant le droit qu'un autre de l'utiliser :D
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Le terme de faiseur

Message par Kira »

J'ai effectivement souvent entendu ce terme, notamment pour les avorteuses clandestines qui à une certaine époque étaient appelées "les faiseuses d'anges" et il me semble qu'il y a un livre et/ou un film intitulé le "Faiseur de pluie" terme qui se retrouve dans les légendes indiennes nord-américaines. Pour moi c'est un terme relativement usité qui ne devrait pas poser de problème de paternité ou quoi que ce soit ;)

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Le terme de faiseur

Message par EtienneB »

Tu as le cycle "d'Alvin le faiseur" d'Orson Scott Card.

Lu (et aimé) les deux premiers romans, il y a bien longtemps.
Modifié en dernier par EtienneB le ven. nov. 05, 2010 1:48 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Le terme de faiseur

Message par Tsumire »

blackwatch a écrit :
Mais j'avoue que je grincerais des dents si à l'heure actuelle, mes yeux croisaient ce mot dans un récit non publié.
Je ferais exactement pareil.
Nous râlerons ensemble, Blacky ^^
Pas de souci :heart: . S'il y a un problème, autant l'affronter que tenter de l'éviter ^^
Affrontons le, alors ! Moi, je pense sincèrement que ce terme ne caractérise pas qu'un seul roman ou un auteur. Ça ne me choquerait pas de le voir dans deux romans différents. Loin de là.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Le terme de faiseur

Message par desienne »

Le terme a été utilisé dans Dune pour qualifier l'une des étapes de la vie de vers géants, à la naissance : "Petit-faiseur" que l'on noie pour obtenir l'eau de vie.
La terme faiseur est relié aussi aux vers des sables, à Shai-hulud.

D'une manière général c'est quand même un terme courant. Exemple, un avion de combat de la Luftwaffe dont la conception a été à l'origine de nombreux crash et surnommé (dans les années 70) le faiseur de veuves.
Il existe dans une veine différente : les faiseurs de rois pour parler des gens dont l'influence fait et défait des carrières.
Bref ;-) Je ne pense pas que tu t'exposes.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Le terme de faiseur

Message par Stef- »

Oui Conteuse, les chroniques d'Alvin le faiseur.

Mais Card ne devrait pas t'en vouloir, puisque le terme de faiseur n'est pas de lui, mais du traducteur.

En V.O c'est The tales of Alvin Maker (tout de suite ça fait mieux non ? ^^ )

Par contre c'est un des cycles les plus populaires de l'auteur. Si tu utilises le terme de faiseur pas mal de lecteurs feraient un rapprochement ?

Si le terme est vite justifié dans ton histoire et qu'il ne s'agit pas des mêmes pouvoirs que notre Alvin en question, aucun problème ?

P.S bien vu Desienne pour Dune ! ;)

NB

Re: Le terme de faiseur

Message par NB »

Conteuse a écrit :("X, le faiseur", je crois)
"Alvin le faiseur", c'est bien ça (c'est moi qui ai du te faire remonter ça, je pense).

Je te rassure, ta Lia n'a rien à voir avec Alvin. ;)

anonymetrois

Re: Le terme de faiseur

Message par anonymetrois »

Dans Dune, au début, la mère de Paul sort une dent de ver des sables en disant "c'est un faiseur..." (et allait continuer "...de mort"), mais le terme de "faiseur" fait sursauter la Fremen à qui elle s'adresse et elle s'arrête. Donc au minimum, le mot "faiseur" fait partie de la mythologie Fremen dans Dune. Malheureusement, j'ai oublié tout le reste et il faudrait que je m'y replonge. Je peux juste garantir, avec une certitude raisonnable, l'apparition de ce mot dans ce livre (l'un des deux premiers Dune, je dirais, sans doute le premier).

anonymetrois

Re: Le terme de faiseur

Message par anonymetrois »

Et j'oubliais une référence coquine de Jean de La Fontaine :

Le faiseur d'oreilles et le raccommodeur de moules

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Le terme de faiseur

Message par Macada »

Bon, avec tout ça, je pense que tu es complètement rassurée, Conteuse ?

Faiseur est un nom commun... très commun en fait. :D
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Griffe
grenouille kamikaze
Messages : 61
Enregistré le : ven. mai 08, 2009 5:40 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Le terme de faiseur

Message par Griffe »

J'ai "une faiseuse d'ange" dans le roman que j'écris.. mais bon c'est un personnage au 15eme plan 8-)

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Le terme de faiseur

Message par Conteuse »

Ouf, rassurée !!!

L'espace d'un instant, j'imaginais Card m'envoyant une assignation devant les tribunaux, et des hordes de ses lecteurs malmenant mon intégrité sur leurs commentaires du Net.

Je l'ai échappé belle :D
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Répondre