évolution de la taille de l'homme ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Ayota

évolution de la taille de l'homme ?

Message par Ayota »

je lis à certains endroits que la taille de l'homme a changé au fil des siècle
très grand durant l'antiquité, il rapetisse au moyen-âge et regrandit... un vrai élastique avec des différence pouvant aller jusqu'à 30cm

mais d'autres endroits disent la différence moyenne se joue sur 5cm-10cm

j'ai noté que certains personnages historique ont pu atteindre 1.90 sans qu'on le retienne comme "géant"
par exemple un certain Henri IV faisait 1.80 et on dit qu'il avait 10cm de plus que ces contemporains (donc 1.70)
Charles 1e le grand faisait 1.90
un autre roi (j'ai zappé le nom, désolée j'essaye de le retrouver) faisait également 1.90

alors d'où vient cette idée que l'homme du Moyen-Age était un "nain" ou pas loin ? à quel moment il a rapetissé ?

si jamais vous avez des sources fiables sur cette évolution je suis preneuse, je ne veux pas que mes héros passent pour des bêtes de foires chaque fois qu'ils font des bonds dans le temps :mrgreen:

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Lieko »

C'est à moitié une légende, entretenue par l'idée qu'on s'en fait de paysans crasseux et malodorants (d'où manque d'hygiène et conséquences sur la morphologie).
Un petit lien qui récapitule le tout (ça a l'air de concorder avec la majorité des sources que j'ai pu trouver) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/1_E0_m

(en bas de la page)

Pour l'antiquité, je n'en sais rien, mais je suppose qu'il étaient légèrement plus petits.
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Ayota

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Ayota »

merci
effectivement ça balaye ce préjugé de croire que les médiévaux étaient plus petit alors qu'il semble que ce soit bien l'inverse
j'ai cru comprendre que l'antiquité, c'était pareil, du moins du côté grec et viking (à vérifier donc)


je recopie sachant quand même que ça vient de wikipedia : ça vaut ce que ça vaut
La taille dépend avant tout de l'alimentation et en particulier d'un bon apport en protéines. Paradoxalement la taille moyenne au Moyen Age était supérieuse à celle du XVIIIe siècle.


Au Moyen Âge : homme : 1,65 m à 1,80m
1830/1850 : homme : 1,62 m
1900 : homme 1,66 m, femme 1,54 m
1950 : homme 20 à 29 ans : 1,70 m, femme 20 à 29 ans : 1,61 m
1991 : homme 20 à 29 ans : 1,76 m, femme 20 à 29 ans : 1,64 m
1999 : homme : 1,75 m, femme 1,64 m

Taille moyenne des hommes dans le monde en 1995 :
Allemagne : 1,75 m
Français : 1,76 m
USA : 1,80 m
Japon : 1,70 m
Jordanie : 1,65 m
Pygmée : 1,42 m
Tutsis : 1,80 m
Tchad (ethnie Sara) : 1,82 m
Suédois : 1,77 m
Esquimaux : 1,50 m

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par ogechter »

Ca dépend aussi des gènes : les bataves ont toujours été réputés comme les plus grands d'europe, même pendant l'Antiquité. Les patagons étaient très grands aussi.
Par contre, nourri un jeune bushman comme un européen et tu obtiendras un grand bushman, mais il fera moins d'un mètre soixante malgré tout.
@+
O.

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Xanadu »

C'est curieux, j'ai toujours cru à cette histoire de "plus petits" sans trop me poser de question, mais en partie parce que lorsqu'on voit les "cercueils" de rois ou autres, ils paraissent tellement petits... Bon, cercueil n'est pas le bon mot, j'ai un trou là. Vous savez, ces espèces de sarcophages qui reproduisent leur propriétaire sculpté dans la pierre ? On en voit dans la basilique de St Denis par exemple, et ils sont vraiment petits au regard des normes actuelles. Du coup, tout ça me questionne.
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

NB

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par NB »

Des gisants ?

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Conteuse »

Hum. Quand on visite les chateaux ou les musées et qu'on se place face aux armures d'époque de ces messieurs, on ne voit pas beaucoup d'armures d'1m80. Ni même d'1m70, d'ailleurs. Faut-il en conclure que seuls les petits (et costaux ^^ ) portaient des armures ?

Un autre article dans Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auxologie annonce 1,64 m de taille moyenne au moyen âge.
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Anilori

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Anilori »

Le monde est étrange, plusieurs mois que je cherche ce genre d'informations pour ma thèse et où est-ce que je finis par tomber dessus...?

(Pour information, dans les :please: d'Aristophane, Eschyle dit "des hommes de quatre coudées" pour dire "des colosses" ; quatre coudées font 1 m 76)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Celia »

ogechter a écrit :Ca dépend aussi des gènes : les bataves ont toujours été réputés comme les plus grands d'europe, même pendant l'Antiquité. Les patagons étaient très grands aussi.
Par contre, nourri un jeune bushman comme un européen et tu obtiendras un grand bushman, mais il fera moins d'un mètre soixante malgré tout.
@+
O.
Par contre nourris un Japonais comme un occidental (avec beaucoup de produits laitiers), et les jeunes Japonais d'aujourd'hui ont une taille occidentale standard (alors que la génération précédente est plutôt dans une moyenne de 1m60/1m70)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Beorn »

J'ai aussi trouvé ce lien, je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est intéressant : http://www.an1000.org/actualite-medievale-107.html
On y apprend que la taille des hommes aurait été plus élevée au début du moyen-âge et qu'elle a diminué à partir du XII/XIII siècle, passant de 174 à 167 cm en moyenne en Europe du nord.

De manière générale, je me dis comme Conteuse : à voir les armures, mais aussi les vêtements, les lits, ou encore les plafonds de certains escaliers, l'hypothèse que les hommes étaient nettement plus petits au moyen-âge ne semble pas infondée (mais dans quelle mesure, mystère...).

Petite anecdote : j'avais entendu dire que la relative petite taille des Français par rapport aux Allemands ou aux Anglais venait du fait que les soldats étaient recrutés sur leur taille (on ne prenait pas les trop petits). Et comme la France avait connu énormément de guerres entre le XVII et XIX siècle (Louis XIV, Louis XV, Révolution, Empire etc.), les grands Français n'auraient pas eu l'occasion de faire beaucoup d'enfants (enfin, hum, du moins en France...).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

anonymedeux

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par anonymedeux »

J'avoue être très perplexe sur les chiffres avancés par ces sites. Je n'ai jamais entendu un historien sérieux s'avancer sur ce genre de thèmes, trop casse-gueule.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Beorn »

Daerel a écrit :Je n'ai jamais entendu un historien sérieux s'avancer sur ce genre de thèmes, trop casse-gueule.
Je ne le connais pas personnellement, mais Richard Steckel, historien de l'univeristé de l'Ohio, a fait une étude sur les tailles de centaines de squelettes exhumés en Europe du nord. Cela a fait l'objet d'un article dans "Sciences et Avenir" qui semble très sérieux : http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... n-age.html
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

anonymedeux

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par anonymedeux »

Je n'en avais pas entendu parler mais l'Europe du Nord, c'est très particulier comme région au Moyen Âge. Etendre les données d'une région isolée pour l'étendre à toute l'Europe, tu n'auras aucun historien sérieux pour assumer une telle responsabilité.

Le souci majeur qu'on a est le manque de données tangibles et croisées. Si tu ne croises pas tes donénes avec une autre source, tu n'as qu'un faisceau de données locales impossibles à généraliser.

Donc, je suis très perplexe sur ces données généralisées.

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Garg »

Est-ce que l'espérance de vie ne peut pas jouer également ?

Si beaucoup de personnes meurent sans arriver à la taille adulte, cela fausse les statistiques. Ces périodes n'étaient pas réputées pour être heureuses.

D'autre part, le sport (la chasse ou la survie en milieu hostile tout simplement) développe énormément la musculature, ce qui empêche la pleine croissance des os. À notre époque, notre vie sédentaire jouerait-elle aussi un rôle ? Sans parler de la viande contenant des hormones de croissance...

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Xanadu »

Merci NB, c'est bien le mot que je cherchais ! :merci:
Anilori, tu fais une thèse sur un sujet proche ? Bon courage en tout cas.
Mais si je comprends bien, on ne peut pas savoir, pour la taille ?
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Répondre