Recherche de champs lexicaux

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Recherche de champs lexicaux

Message par Kev »

Amis grenouilles, j'aimerais savoir si quelqu'un connait un site qui recense des champs lexicaux par thèmatiques ? J'ai longuement recherché via google mais je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant.

A plusieurs reprises dans mon roman, je trouve que je passe trop vite sur l'action mais je manque d'inspiration pour développer certains passages... En ce moment je travaille sur un passage où l'on se retrouve avec un incendie dans une forêt et j'aimerais vraiment l'appuyer. Je pense qu'en visionnant un champ lexical qui se rapporte au feu, je pourrais trouver des mots auquels je n'aurais pas pensé moi-même qui pourrait m'aider dans la construction de nouvelles phrases et d'enrichissement de ce passage. (J'ai déjà antidote mais les synonymes et tout ce qu'il propose m'aide souvent mais dans le cas présent, pas tellement :\)
Modifié en dernier par Kev le jeu. janv. 20, 2011 10:23 pm, modifié 1 fois.
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Lieko »

Hello,

J'ai cherché un peu, et je suis tombé sur quelque chose d'approchant :
http://dico.isc.cnrs.fr/dico/fr/chercher

Tu entres le thème (un ou plusieurs mots) dans le cadre de requête, et ça t'envoie sur une page de "contexonymes" (j'adore ce mot même si ça veut rien dire, en gros c'est le champ lexical).

J'avais essayé avec "feu", ça balance une liste assez impressionnante.
Il y a un bon paquet d'options, mais optionnelles, donc l'usage basique est assez simple.

En espérant que ça aide...
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Kev »

Oui j'ai regardé parmi les résultats, c'est vraiment pas mal !!

Vraiment sympa d'avoir pris le temps de regarder, je te remercie !!! :)

:gentil:
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Silène »

Tu peux chercher dans les manuels scolaires, selon les niveaux, tu trouveras pas mal de choses : par exemple, en cinquième, le voyage, les sensations etc...
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Kev »

de français ?

Car je n'ai jamais eu de manuels de français avec des champs lexicaux approfondis :\

Mais effectivement je devrais peut-être faire un tour à la médiathèque voir s'il n'existe pas des bouquins qui traite seulement de ça !
Merci du conseil Silène :)
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Aelys »

C'est peut-être une idée stupide, mais il existe de nombreux livres de vocabulaire bilingue (qu'on nous fait apprendre par coeur chaque semaine, 200 mots par semaine en prépa, berk), et ils sont souvent classés par thèmes. Voyage, arts, littérature, maladies, religion... Par contre, je ne sais pas si tu en trouveras avec les termes des combats (quoique !).
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Kev »

oui ça peut être une idée, non ce n'est pas stupide !! ;)

Merci Aelys :)
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Seber

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Seber »

Tu as aussi le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, notamment sous l'onglet 'portail lexical/proxémie'

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Macada »

Des supers adresses que vous donnez là ! Et quelle bonne question/idée, Kev !

:merci:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Pandora »

Il y a aussi le Barbery (du mari de la dame au hérisson élégant) un outil étrange et parfois oulipesque. C'est ici: http://www.barbery.net/lebarbery/index.htm

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Kev »

Effectivement je ne m'attendais pas à avoir autant de tuyaux et bonnes adresses, je vous remercie !! :)

Le 1er site a l'air d'être une vraie mine d'or et pour le Barbery, je n'ai pas encore réussi à l'utiliser malgré lecture de la notice mais je ne desespère pas, je réessaierais demain quand mes batteries se seront un peu regénérées !! ^^
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Lùani »

Les sites que vous avez trouvés ont vraiment l'air pas mal. Je les recopie dans le fil "lien de doc" histoire d'être sûre de les retrouver lorsque muse fera sa mauvaise tête.

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Ereneril »

J'avoue que je n'ai pas cherché s'il en existait sur le net mais je pense que ce qu'il te faut ce sont des thesaurus.

Je vais essayer de fouiller mais je suis certain qu'on doit en trouver des assez complets dur le net.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Melindra »

Luani a écrit :Les sites que vous avez trouvés ont vraiment l'air pas mal. Je les recopie dans le fil "lien de doc" histoire d'être sûre de les retrouver lorsque muse fera sa mauvaise tête.
Ca c'est une excellente idée, Luani.
Cycliste - Cours après le temps !

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Recherche de champs lexicaux

Message par Garg »

Aelys a écrit :C'est peut-être une idée stupide, mais il existe de nombreux livres de vocabulaire bilingue (qu'on nous fait apprendre par coeur chaque semaine, 200 mots par semaine en prépa, berk), et ils sont souvent classés par thèmes. Voyage, arts, littérature, maladies, religion... Par contre, je ne sais pas si tu en trouveras avec les termes des combats (quoique !).
Je pensais aux livres "le mot et l'idée" en série bilingue, classé par thèmes. Très bien pour apprendre de façon systématique une langue par thèmes et donc champs lexicaux. En revanche, c'est assez rébarbatif et je ne sais pas s'il existe des versions électroniques pour les avoir sous le coude.

Dans Antidote (logiciel correcteur orthographique dictionnaire etc.), on parle aussi de co-occurence. En gros, des mots qui se retrouvent dans les mêmes phrases que le mot choisi.

Par exemple :
- mot : orange

orange amère
orange pressée
zeste d'orange
manger une orange
aromatisé à l'orange
etc.

Répondre