Ces mots que vous détestez

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Ces mots que vous détestez

Message par Scipion »

Moi, y-a des mots que je hais. Hum, non, je ne les déteste pas, mais en fait, je les utilise trop. Et donc je cherche sans arrêt des synonymes. Sauf que leur nombre est limité...
Bref, le but de ce petit fil est de recenser les mots qui vous posent problème.

Allez hop, je commence : regarder. Arf, ma prochaine histoire, le héros sera aveugle, comme ça, le problème sera résolu ! :lol:
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Phil »

Robin Hobb a réussi à me rendre allergique à "circonspect". Je ne sais pas si ça vient de la traduction, mais tous ses personnages sont régulièrement circonspects.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Siana »

Pareil pou "regarder"... :wamp:
J'ajoute le verbe "sourire" et l'expression "avoir l'air" à toutes les sauces, qui reviennent trop souvent.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4389
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Elikya »

Je passe mon temps à parler d'œil ou de regard, comme si le visage humain ne possédait pas d'autre mode d'expression. :rha:

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Cléo Muceignet »

D'un côté, c'est vrai que les yeux, c'est le modulateur de l'expression du visage.

Après je suis d'accord pour regarder, avoir l'air et surtout sourire. A chaque fois je mets des "son visage se fendit en un sourire". Réaction -> Merde, non, faut qu'il fasse autre chose à la place

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1927
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Aramis »

Regarder aussi, mes persos font beaucoup de choses avec leurs yeux. Et j'ai des paraître, sembler, avoir l'air qui reviennent bien trop souvent :rha:
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par tigrette »

les yeux verts, noirs, bleus, gris, allongés, baissés,
le regard perçant, sombre, étincelant, blasé, amusé, courroucé, noir,

damned

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Blanche »

Je galère aussi avec les yeux et les regards ... :wamp:

Et quand je me rends compte qu'ils sont au moins cinq à sourire dans le même paragraphe, je leur fais faire des "moues" ou "mimiques" amusées ... Ou alors je les vire !!!!! :fairemal:

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Ces mots que vous détestez

Message par sherkkhann »

Idem pour les sourires à toutes les sauces. Un autre tic qui m'horripile : hocher la tête. Mes personnages passent à chaque fois pour des gros débiles à opiner du chef à la moindre remarque :lect:

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Jo Ann v. »

Froncer les sourcils... grimacer... :help:

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Phil »

"se demanda si..." J'ai du mal à trouver d'autres formules pour un personnage qui s'interroge. Du coup je les multiplie... Et je rejoins sherkkhan sur les personnages qui acquiescent ou qui font un petit geste entre chaque prise parole (combien de fois ai-je pu mettre un "il se gratta la barbe, soucieux" ^ ^

(Tiens est-ce que ça vaudrait pas le coup de faire un fil sur les mots qu'on adore ?)

Avatar du membre
Melissinde
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 23, 2011 7:00 pm

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Melissinde »

Ce sujet me fait fortement penser au Dictionnaire des clichés littéraires d'Hervé Laroche : il recense dans ce petit livre un certain nombre de mots et se moque gentiment des utilisations que les écrivains en font. C'est très drôle mais aussi un peu déprimant... C'est horrible de se rendre compte que des expressions que l'on utilise comme ça sans réfléchir (voire en ayant réfléchi dessus et là ça fait encore plus mal :wamp: ) sont déjà rebattues à l'infini.

Quelques exemples :

Accoutrement : toujours étrange. Un accoutrement normal n’intéresse personne.
Bigarré : couleur naturelle de la foule.
Infini : unité de mesure lorsqu’il s’agit de douleur, tendresse, tristesse, plaisir, bonté, amour, mansuétude, gratitude, ennui, courage, désespoir, solitude, etc. Quelques exceptions : inadéquat pour la colère (énorme), la rage (débordante) […] Infini gagne à être placé devant le substantif. Une infinie tendresse est plus infinie qu’une tendresse infinie.

Je trouve qu'à certains moments ce n'est pas toujours pertinent mais ce petit livre est très plaisant (et pour le coup, permet bien de se remettre en question... :wamp: )

En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment de mots en tête là de suite... Mais les expressions du visage en particulier, comme vous l'avez souligné, donnent du fil à retordre, on tourne vite en rond. Ah et les "le jeune homme", "la jeune femme" et ses variantes pour remplacer les pronoms et les prénoms, je ne peux plus les voir dans mes textes mais c'est dur de trouver d'autres dénominations pertinentes, qui sonnent bien etc...

arwen

Re: Ces mots que vous détestez

Message par arwen »

Mes personnages sourient beaucoup. Ça je supprime, je ne cherche même pas autre chose. En règle générale le texte s'en passe très bien.
Plus difficile pour les têtes qui hochent, qui acquiescent ou pour les yeux/regards levés/baissés...

regarder ? non, y'a quand même toute une panoplie de synonymes et de nuances : observer, contempler, espionner, scruter, dévisager...

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Elfine noire »

Moi aussi je suis une grande exagératrice au niveau des regards ^^ , sans compter que mes personnages "sentent" et "ressentent" toujours des tas de choses. Ils sourient ou toussotent à tour de bras... c'est pénible ! :D
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1927
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Aramis »

@Melissinde: le livre dont tu parles a l'air excellent. C'est sûr qu'on doit en sortir déprimé mais en même temps, ça permet d'avoir un autre regard sur son texte. J'essayerais de voir s'il est à la Fnac la prochaine fois que j'y passerai pour y jeter un coup d'oeil ^.^
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Répondre