Mauvaises perceptions militaires

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Mauvaises perceptions militaires

Message par AngeDechu »

La guerre est un élément en fantasy, et malheureusement les films et les JVs sont loin d'être de bonnes sources pour la tactique et la stratégie, ou même l'efficacité réelle de différentes armes. Utilisons ce post pour s'échanger des faits vérifiables sur différents aspects de la chose.

Moi, je vais commencer avec l'artillerie, dont la léthalité proprement dite est toujours surévaluée en fiction

-Lors du Siège de Paris en 1870, les Prussiens étaient redoutés pour leur canons. Ceci dit, dans les faits, 12 000 projectiles tirés sur Paris firent....200 morts. Un fort en particulier-un de ceux défendant le plateau de Châtillon-fut soumis à un bombardement très intense durant des semaines. La garnison eut 70 morts, quoique le fort fut démoli.

-Encore plus moderne, lors de la bataille de Leyte, deux engagements séparés montrèrent les limites de la précision navale. (On notera ici que lors de la bataille de Matapan dans la Méditéranée, la marine italienne tira 600 coups sans toucher une seule cible, mais les Italiens avaient des problemes majeurs avec leurs obus). Lors de la bataille de Samar, le supercuirassé Yamato, avec les meilleurs équipages de la flotte japonaise, ne toucha pas une seule cible durant toute la bataille....

Mais même ce qui est considéré comme une précision mortelle laisse songeur. Toujours lors de la bataille de Leyte, les Américains tendirent une embuscade à une flotte japonaise dans le détroit de Surigaru. 6 vieux cuirassés (ironiquement coulés à Pearl Harbour...), mais équipés de radars dernier cri (et d'ordinateurs de tir-ce terme ne doit pas tromper, il s'agit d'une sorte de calculette électromécanique) ouvrirent le feu à distance maximale, en pleine nuit, contre les Japonais, les détruisant en quelques minutes. Ils tirèrent environ 400 coups, et touchèrent environ 30 fois...

Autrement dit, l'artillerie est effectivement une arme mortelle....mais une ville mise en feu par quelques boulets (même incendiaires), c'est pas très crédible...
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

anonyme

Re: Mauvaises perceptions militaires

Message par anonyme »

J'ajouterai un truc, je béta-lis en ce moment un auteur très fan de Gemmell (comme moi) et qui, dans la ligne de cet écrivain décrit de longue bataille, siège de forteresse , ...
A chaque fois, le même soucis revient: l'intendance!!

Du genre, les assiégés sont 3000 mais pas un mot sur la nourriture ou l'eau.
Pareil avec les armées de cavaliers (le fourrage ou les maréchal férrant?)

Donc faite une fleur avec vos béta-lecteurs, pensée au à coté de votre histoire. Rien n'est plus curieux que de voire des sièges qui durent sans qu'on parle de rationnement ou de gestion des blessés/malades
et des morts !

Pensez à la fatigue de vos héros /chevaux
Un homme ou un cheval a besoin de pause pour ne pas mourir d'épuisement (qu'il ait un message urgent ou non à délivrer) cela peut d'ailleurs est bénéfique à l'histoire et ajouter du suspence.

++
Le_conteur

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Mauvaises perceptions militaires

Message par Siana »

Et pour les fans de SF, ne vous fiez pas à Star Wars, il n'y a pas d'air, et donc pas de bruit dans l'espace. :ugeek:

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Mauvaises perceptions militaires

Message par Guy Le Heaume »

De même on imagine d'énormes batailles durant le moyen-âge. Mais souvent les batailles comprenaient peu de belligérants (30 vs 30 par exemple) comme une garnison pouvait n'être garnie que de dix ou vingt gens d'armes.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Répondre