Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place...

Message par Aelys »

Bonjour à tous !

J'ai remarqué ces temps-ci une recrudescence de références à des logiciels d'aide à l'écriture tels qu'Antidote, Repetition Detector ou YWriter, et je m'interrogeais sur cet attrait : certains semblaient estimer leur usage indispensable pour écrire, d'autres se refusaient à les utiliser.

Personnellement, je les utilise de temps en temps (notamment Antidote pour les répétitions couplées au dictionnaire de synonyme et YWriter pour naviguer dans le roman pendant mes corrections), parce que j'estime que ce sont des outils pratiques, mais je n'imagine pas un instant qu'il faille impérativement les posséder (d'abord, tous ne sont pas gratuits) pour savoir écrire ! Comment faisaient tous nos auteurs de classiques sinon ?

Du coup, j'avoue que je tique un peu quand je vois l'absence d'utilisation de ces logiciels assimilée à un manque de travail. Parce que même s'ils sont pratiques, il y a des tas de choses qu'ils ne feront jamais pour nous, auteurs et bêta-lecteurs :

- Donner un ressenti de lecteur
- Partager des émotions
- Analyser une faute
- Distinguer effet de style et faute de syntaxe / répétition
- Répondre aux questions qu'on se pose
- Analyser le fond, soulever des incohérences
- Dire les choses en douceur pour faire comprendre son point de vue
- ...

La liste est non exhaustive, à chacun de la compléter avec ce qui, pour lui, est essentiel et ne sera jamais remplacé par un outil informatique.

Et vous, que pensez-vous des logiciels d'aide à l'écriture / correcteurs / détecteurs de répétitions ?
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Isaiah »

J'utilise Antidote tous les jours au travail... et il a très souvent faux. Plus souvent que moi, en fait, puisqu'il ne me sert qu'à vérifier les coquilles. De plus, si on applique toutes les suggestions d'Antidote, on se retrouve avec un texte prétendument lisse, mais au fond, il ne connaît rien à la respiration. Les virgules sont donc assez aléatoires et mal foutues, les guides "de style" rendent le texte mou et gras. Bref, c'est un outil à utiliser quand a) on sait ce qu'on veut et b) on sait ce qu'on fait. Si, si, je vous jure. "L'huile motrice" n'est qu'une des suggestions farfelues que m'a données ce fabuleux logiciel...

Je trouve en revanche les logiciels d'organisation (à la Ywriter) beaucoup plus "intéressants". Ils permettent de ne pas se perdre dans un roman, de ne pas chercher telle ou telle scène dans un document de deux cent pages. Sur Northern, mon challenge 2011 qui se les gèle au congélo créatif, ça m'aide à planifier l'écriture. Faire un peu la méthode flocon, sans l'aspect rébarbatif que ça peut avoir (pour moi). Après, Word, c'est toujours mieux pour la mise en forme et tout le toutim typographique...

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Garg »

Aelys et Isaiah,

Tout à fait d'accord : un outil ne doit pas empêcher la réflexion de l'auteur.


Il y a une théorie qui circule : l'outil rend l'homme dépendant puis l'handicape. L'outil devient prothèse.

Pour équilibrer les choses, je vous propose une contre-théorie : sans outil, l'homme doit exceller, donc il se restreint dans ses activités.

J'utilise Antidote pour gagner du temps, car je n'ai pas la patience de m'astreindre à apprendre et à pratiquer toutes les règles de grammaire et d'orthographe. Il me compte aussi les occurrences des mots, je peux voir rapidement quels champs lexicaux sont utilisés. En connaissant les limites de l'outil, le risque est faible de se tromper.

Peut-on effectuer le même parallèle avec les dictionnaires, BLED et autres Becherelle (pas gratuits non plus) ?
Quelqu'un qui vérifie systématiquement la conjugaison du verbe acquérir dans un livre fait-il partie des mauvais utilisateurs ? Devrait-il apprendre cette conjugaison ?

(la nuit, je me sens un peu trop philosophe, désolé :zzz: )

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par chocolaa »

Isaiah a écrit :J'utilise Antidote tous les jours au travail... et il a très souvent faux. Plus souvent que moi, en fait, puisqu'il ne me sert qu'à vérifier les coquilles. De plus, si on applique toutes les suggestions d'Antidote, on se retrouve avec un texte prétendument lisse, mais au fond, il ne connaît rien à la respiration. Les virgules sont donc assez aléatoires et mal foutues, les guides "de style" rendent le texte mou et gras. Bref, c'est un outil à utiliser quand a) on sait ce qu'on veut et b) on sait ce qu'on fait. Si, si, je vous jure. "L'huile motrice" n'est qu'une des suggestions farfelues que m'a données ce fabuleux logiciel...
+10
Sur cet aspect je suis complètement d'accord concernant Antidote, les virgules, il veut en mettre partout le vilain !
Bref, il y a du bon et du moins bon et je pense qu'il faut aussi trier quand on passe un texte au filtre Antidote. Mais quand je le fais ça m'aide quand même toujours beaucoup, ne serait-ce que de lire ce texte autrement que sur word ou le forum, puis on peut activer un filtre à fois et en terme de visibilité c'est top (par ex quand il y a trop de locuteurs, ou de liants...).
Sinon je dois avouer que je m'en sert surtout pour le dictionnaire que je trouve vraiment vraiment pratique avec tout ce que ça comporte ; définition, synonyme, antonyme, historique du mot etc... et ce notamment quand j'écris, il m'arrive souvent de buter sur des mots, ne pas arriver à trouver le bon. Mais il arrive aussi que je ne trouve toujours pas et alors j'ai mes dicos !

Ywritter j'ai encore du mal à m'en servir, je trouve la plateforme compliqué, il faudrait que je trouve la motivation pour comprendre une fois pour toute son utilisation.

Je pense qu'il faut juste voir ces logiciels pour ce qu'ils sont, c'est à dire des outils, rien de plus.
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Mélanie »

Garg a écrit :Pour équilibrer les choses, je vous propose une contre-théorie : sans outil, l'homme doit exceller, donc il se restreint dans ses activités.
J'ai l'exemple du correcteur de grammaire et orthographe de Word ou OpenOffice ou LibreOffice. Le machin-truc relève tellement de non-fautes que c'en est fatigant et long de l'utiliser. En outre, sans une vraie connaissance du français, on s'embrouille vite entre tout ce qu'il peut proposer. Moi, ça me semble déjà plus pratique et plus sûr d'avoir les notions qu'il faut.

En revanche, les soulignés rouges, c'est chouette. C'est une protection contre la majorité des coquilles.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par pingu »

Melanie a écrit :les soulignés rouges, c'est chouette. C'est une protection contre la majorité des coquilles.
Oui.

Cependant, et là je rejoins Garg, je n'ai jamais eu autant de doutes (et de fautes ?) en écrivant à la main que depuis que j'écris beaucoup sur ordinateur (Faut-il un seul "p" ? deux ? Un "s" ? Mince, mon papier n'est pas magique et ne me souligne rien...).

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Cendrefeu »

Je n'utilise ni Antidote, ni aucune logiciel d'organisation et jusqu'à présent, je m'en sors trèèès bien sans. J'ai juste la fonction correcteur d'orthographe du traitement de texte qui est active, elle me préserve des fautes de frappe.
Garg a écrit : Quelqu'un qui vérifie systématiquement la conjugaison du verbe acquérir dans un livre fait-il partie des mauvais utilisateurs ?
Je vérifie dans le dico les conjugaisons si j'ai un doute, ou la définition d'un mot pour être sûr de l'employer correctement. J'apprends une ou deux règles de grammaire à l'occasion, sur des points qui me posent problème. Et je n'ai pas honte de le dire :)

Le seul logiciel que j'ai utilisé un peu à une époque, c'est Repetition Detector. À présent, je ne l'utilise presque plus non plus.
J'avais essayé Ywriter aussi, ça avait l'air génial aux premiers abords, et puis j'ai eu l'impression de perdre plus de temps que d'en gagner. (Il faut dire que l'organisation n'est pas mon point fort et j'ai du mal à m'y plier...) J'ai fini par le désinstaller.

Voilà, heureuse sans logiciels, ce qui ne m'empêche pas de publier des nouvelles de temps à autre.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Pandora »

Même si je n'ai pas trop de problèmes d'orthographe ou de grammaire, j'aime beaucoup antidote que j'utilise autant que possible pour rendre mon texte propre sur la forme (et uniquement sur la forme) en corrigeant les fautes et en travaillant sur les répétitions.
Il y a aussi moyen de le faire avec un autre correcteur ou un dico et un bescherelle mais en ce qui me concerne, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et efficace pour obtenir un texte "propre" sur la forme.
Je considère donc antidote comme un outil qui me permet de travailler facilement la forme de mon texte, tout comme je préfère utiliser un aspirateur plutôt qu'un balai et une pelle et balayette pour faire mon ménage (mais on peut très bien aussi utiliser un balai et ça marche très bien). Ca va plus vite, c'est plus pratique, mais il faut faire attention à ne pas aspirer la bague héritée de grand-maman qui est tombée sur le tapis parce que l'aspirateur ne réfléchit pas (on ne lui demande pas d'ailleurs) il aspire ^^
A moi aussi de réfléchir aux corrections que me propose Antidote et à ne pas tout prendre pour argent comptant.

Mais pour mes textes, quand je les soumets à la BL, j'attends d'avoir un ressenti de lecture, une impression sur la lourdeur ou au contraire la fluidité, le style (longueur des phrases, ponctuation, contenu) adapté ou non à l'action, la montée en tension, le pathos évité ou pas, la crédibilité, le sentiment de lecture, les mots impropres, les maladresses, les incohérences, le dosage des informations...
Bref tout ce que j'ai essayé de mettre et de doser dans mon texte, ce à quoi j'ai prêté attention toute seule comme une grande en utilisant ma seule réflexion et sensibilité et pour lesquelles j'ai besoin d'un regard humain pour comprendre si ça passe ou non ^^
Tout ce qu'un logiciel ne sait pas faire ^^

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Elikya »

Je n'utilise aucun logiciel (excepté les correcteurs d'orthographe).

J'accorde plus d'importance à mon propre regard qu'à celui d'un outil informatique. Selon moi, la fluidité, la ponctuation et les répétitions sont des notions relatives. Je n'ai pas envie de dissocier le fond de la forme, car la forme doit servir le fond.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par blackwatch »

Je n'utilise ni Antidote, ni aucune logiciel d'organisation et jusqu'à présent, je m'en sors trèèès bien sans
Même chose. Antidote a l'air intéressant mais son prix est rébarbatif (sans compter que je doute de savoir l'utiliser sur mon eepc) et les logiciels d'organisation... Ce n'est vraiment pas mon point fort! J'utilise de temps en temps RepetitionDetector qui est bien utile à son niveau.

Ce que je trouve utile de se rappeler avec les divers logiciels, c'est qu'il s'agit dans tous les cas d'une aide, pas d'un prérequis pour écrire. Aucun logiciel ne donnera jamais la marche à suivre pour pondre LE texte parfait. Pas plus que pour relever tout ce qui ne va pas dans la bêta-lecture. Ce sont des aides plus ou moins utiles - là ca dépend très fort des goûts de l'utilisateur, sa manière d'écrire, etc - mais ils ne sont pas nécessaires.
Et avoir un bon dico à côté de soi, ca aide toujours!

arwen

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par arwen »

Rébarbatif le prix ? quand je vois les sommets qu'atteignent les logiciels de mise en page ! plusieurs milliers d’euros... quelques dizaines de dollars ne sont rien vraiment à coté ( après la situation de chacun fait qu'il peut rester inaccessible, mais non le prix est tout à fait abordable au grand public, faut pas exagérer)

Ensuite, Antidote n'est qu'un outil. un excellent outil. Mais si vous essayez de percer un mur avec un marteau, c'est sur que ça va pas faire du bon boulot, même si votre marteau est à la pointe du progrès...
Maintenant, ce n'est pas parce qu'avant on savait percer les murs sans perceuses, qu'il faut pour autant aujourd'hui se passer des perceuses. Et puis j'avoue que j'adore le fait que les perceuses soient bien plus légères qu'avant (incapable de manier celle de mon père).
Et bien sur, le marteau ou la perceuse ne me permettront jamais de peindre le tableau que je veux accrocher sur le mur ! ;)

j'ai hésité à acheter ce logiciel. Je l'ai fait, je ne regrette pas. Je l'utilise surtout en correcteur (je fais pas mal de fautes d'étourderie), dictionnaires et un peu ( juste un peu, car je ne suis pas une hystérique de la chasse à la répétition... quand ça ne gênen pas àla lecture, je ne vais pas modifier mon texte parce que ô il y deux fois le même mot dans deux paragraphes qui se suivent ) pour les répétitions et analyser mon texte ( ça c'est plus pour m'amuser à comprendre comment je les écris)

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Pandora »

arwen a écrit :Rébarbatif le prix ? quand je vois les sommets qu'atteignent les logiciels de mise en page ! plusieurs milliers d’euros... quelques dizaines de dollars ne sont rien vraiment à coté ( après la situation de chacun fait qu'il peut rester inaccessible, mais non le prix est tout à fait abordable au grand public, faut pas exagérer)
On ne parle pas de logiciels de mise en pages achetés par les sociètés mais de logiciels achetés par des particuliers dont certains dans cette mare sont des étudiants boursiers ou des gens avec peu de moyens.
Tant mieux pour toi si cette somme n'a rien de rébarbatif et si quelques dizaines de dollars ne sont rien, mais merci de ne pas généraliser, je trouve ta remarque indécente et très déconnectée du quotidien de beaucoup de monde.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Booz »

Rébarbatif le prix ? quand je vois les sommets qu'atteignent les logiciels de mise en page ! plusieurs milliers d’euros... quelques dizaines de dollars ne sont rien vraiment à coté ( après la situation de chacun fait qu'il peut rester inaccessible, mais non le prix est tout à fait abordable au grand public, faut pas exagérer)
Je me doute bien que, par rapport à d'autres logiciels, Antidote n'est pas si cher que ça, mais pour certains particuliers, il peut l’être. Tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser une centaine d'euros pour un tel logiciel. Personnellement, je n'en ai pas les moyens et, même si je continue à faire des fautes, je n'aime pas l'idée qu'on me rabâche les oreilles sur la nécessité d'avoir un tel logiciel. Du coup, je pense que, même si j’en avais les moyens, je n’en voudrais pas (j’ai un esprit de contradiction très développé).

Je suis peut être de l'ancienne école mais, à part mon logiciel de traitement de texte, je n'utilise rien d'autre sur mes propres écrits - j'utilise répétition detector pour les corrections que je fais pour les fanzines par contre. Pour trier mes scènes, j'ai un carnet, pour mes références historiques, j'ai un carnet, pour mon syno, j'ai un carnet. Je travaille beaucoup à la main parce que j'aime les carnets et que je préfère chercher une note sur un carnet que sur un ordinateur. Je ne dis pas que les logiciels sont inutiles, loin de là, je dis simplement que ce n'est pas mon truc. Je respecte ceux qui ne pensent pas la même chose mais je leur demande de respecter mon choix en retour.




Edit : +1 avec Pandora.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

anonymedeux

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par anonymedeux »

Je n'utilise pas Antidote et je n'ai que peu d'envie de le prendre. Le prix et, surtout, la portabilité de ce logiciel me freinent totalement. Plus de 100 euros pour un logiciel que je ne peux mettre que sur mon ordinateur de bureau et non sur mon micro-pc, c'est niet direct. En outre, en lisant les témoignages, j'ai la sensation que l'outil devient le maître pour un certain nombre d'usagers, et ce fait me dérange. Donc, niet.

Par contre, j'utilise un autre logiciel : repetition detector. J'en connais les défauts (le configurer et savoir analyser ses résultats souvent biaisés sont importants car par exemple, il va compter en doublon des mots proches) et je sais comment l'utiliser pour des missions d'exploration précises.

Pour la métaphore avec la perceuse, j'avoue que ça m'a fait rire car je trouve que c'est un sophisme pour le coup. La perceuse ne peut devenir le maître à penser de son usager, Antidote si à la lecture d'un certain nombre de témoignages (et comme en plus, il commet des erreurs, là, c'est le pompon ^^).

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Elikya »

Pour trier mes scènes, j'ai un carnet, pour mes références historiques, j'ai un carnet, pour mon syno, j'ai un carnet. Je travaille beaucoup à la main parce que j'aime les carnets et que je préfère chercher une note sur un carnet que sur un ordinateur. Je ne dis pas que les logiciels sont inutiles, loin de là, je dis simplement que ce n'est pas mon truc. Je respecte ceux qui ne pensent pas la même chose mais je leur demande de respecter mon choix en retour.
C'est bien dit, Booz. D'autant plus que, moi aussi, j'adore les carnets. :arrow:

Verrouillé