Pilote de clavier Français International *complet* (Windows)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Feldo
Croqueur de cuisses repenti (ou pas) ! A vos risques et périls...
Messages : 48
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 12:03 pm
Rang special : Écureuil des roseaux.
Localisation : France
Contact :

Pilote de clavier Français International *complet* (Windows)

Message par Feldo »

Bonjour à tous. :please:

Comme chacun le sait, il est très difficile d'obtenir des signes « rares » sous Windows, tels que les majuscules ÉÈÀÇ ou encore les tirets quadratins pour les dialogues (—). Il faut jongler avec un tas de [Alt Gr]+[chiffreàconaîtreparcœur], ce qui n'est pas du tout pratique. :wamp:
À l'inverse, sous Linux (Ubuntu/Linux Mint, etc.), il est très facile d'avoir ce genre de symbole. Devant tout de même utiliser Windows car certains logiciels ne sont pas disponibles sous Linux, cette disposition du clavier me manquait.

Il existait bien quelques pilotes disponibles sur Internet (celui-ci, par exemple), mais qui sont incomplets et/ou fonctionnent moins bien sous Windows7.
Au final, j'ai décidé de réaliser un pilote pour clavier semblable à celui de Linux (plus une petite amélioration) via le logiciel Microsoft Keyboard Leyout Control. À noter que le pilote créé ne fonctionne que pour les claviers français de type AZERTY.
Ce sujet est destiné à ceux qui souhaiterait aussi profiter de ce pilote, que ce soit pour avoir tous les signes du français, de l'espagnol, ou même du roumain.


Installation :

1. Téléchargez le paquet compressé en .7z en cliquant >ici<.
2. Décompressez-le dans le dossier de votre choix (si vous n'avez pas 7Zip, celui-ci est disponible sur le >site officiel du logiciel<).
3. Lancer le fichier setup.exe et suivez la procédure qui s'affiche.
4. - SOUS SEVEN: cliquez sur la petite icône de clavier en bas à droite de votre barre d'outils Windows et cliquez sur "Français - Autre (International)". Vous pouvez ensuite personnaliser l'ordre d'apparition dans la liste en faisant un clique-droit sur l'icône, puis un clique-gauche sur Paramètres.
- SOUS VISTA: allez dans le panneau de configuration de Windows et lancez l'outil "Options régionales et linguistiques". Allez dans l'onglet Claviers et langues. Cliquez sur Modifier les claviers. Dans l'onglet Général, déployez le menu popup "Langue d'entrée par défaut" et sélectionnez "Français - Autre (International)". Validez par OK.
- SOUS XP: allez dans le panneau de configuration de Windows et lancez l'outil "Options régionales et linguistiques". Allez dans l'onglet Langues. Cliquez sur Détails. Dans l'onglet Paramètres, déployez le menu popup "Langue d'entrée par défaut" et sélectionnez "Français - Autre (International)". Validez par OK.


Utilisation :

Voici une image présentant la disposition du clavier « Français - Autre » sur laquelle je me suis basé :
Image

La seule différence entre celui-ci et celui du lien de téléchargement proposé est que j'ai ajouté la possibilité d'ajouter le signe « ³ » via [Alt Gr]+[²].
Pour vous aider à lire cette disposition, sachez que les symboles en bas à droite de chaque touche s'obtiennent par [Alt Gr]+[symbolebasdroite] et ceux en haut à droite par [Alt Gr]+[Maj]+[symbolehautdroite]. Vous n'êtes évidemment pas forcés de tout retenir, moi même ne retenant qu'une quinzaine de combinaisons, pas toutes destinées à l'écriture, d'ailleurs :mage: .

Enjoy! ^^

PS: j'ai cherché partout le sujet traitant des logiciels pour l'écriture (y compris en lançant plusieurs recherches), mais il semblerait qu'il a été supprimé au cours de la dernière migration ou bien a été déplacé dans une section qui m'est inconnue. :cruel: (d'un autre côté, ça serait peut-être pas plus mal d'avoir un sujet spécifique pour les pilotes de clavier :? )
PPS: le pilote est librement redistribuable, le © n’apparaît qu'à cause du logiciel qui en voulait un.

[Edit 21/03/2012 : lien vers la version 2c]
Modifié en dernier par Feldo le mer. mars 21, 2012 6:38 pm, modifié 2 fois.

NB

Re: Pilote de clavier Français International *complet* (Wind

Message par NB »

Ça doit être dans "masques et tubas".

J'y déplace ton fil.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Pilote de clavier Français International *complet* (Wind

Message par Celia »

Et le sujet des logiciels est ici :
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 5&t=206276

^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre