Vocabulaire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Losou Mikazuki

Vocabulaire

Message par Losou Mikazuki »

Hey

voilà je prépare un roman qui se passa dans l'espace plus précisément dans les vaisseaux spatiaux. :lect:

Auriez vous des mots concernant la S.F, l'éspace ou les vaisseaux à me donner. :mage:

Merci de m'aider. :yata:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par tigrette »


Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par Celia »

Etant donné qu'avoir le vocabulaire ne suffit pas, je te conseille aussi de lire beaucoup de la SF, de regarder/lire des documentaires sur la conquête spatiale et les recherches actuelles, et de regarder quelques films, ne serait-ce que pour savoir comment utiliser les mots une fois que tu les as :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Siel

Re: Vocabulaire

Message par Siel »

Le petit lexique de Tigrette est très sympa !
Je ne connaissais pas et, moi qui suis une bulle, une bille ou tout autre objet arrondi qui roule inexorablement vers le caniveau (concernant la SF), j'apprécie !

Siel :mage:

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par LHomme au Chapeau »

Super lexique !
Il suffirait pour le mettre à jour de rajouter quelques termes autour de la physique quantique et de la génétique.
C'est aussi tout le charme de la SF d'évoluer avec les nouvelles découvertes.
Merci Tigrette pour ce lien.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Vocabulaire

Message par chocolaa »

Au début de l'année j'avais fait un dossier sur les termes sf (en reprenant largement les infos du site qu'a donné tigrette) ainsi qu'une longue liste de termes/expressions généralement utilisé dans les série sf (s'appuyant sur Battlestar galactica, les Stargate, Firefly), tout ça sur word.
S'il y a des gens intéressés MP moi vos adresses mails et je vous enverrai tout ça sans problème :)
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Hitomi

Re: Vocabulaire

Message par Hitomi »

Je suis d'accord avec Celia, le vocabulaire ne suffit pas, et on peut très bien écrire de la SF sans truffer son texte de termes techniques à tout bout de champ. Donc, point trop n'en faut, au risque de saturer le lecteur ! Et la lecture ou le visionnage peut en effet aider à les employer à bon escient.

Bon courage pour ton projet !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par Celia »

Hitomi a écrit :Je suis d'accord avec Celia, le vocabulaire ne suffit pas, et on peut très bien écrire de la SF sans truffer son texte de termes techniques à tout bout de champ. Donc, point trop n'en faut, au risque de saturer le lecteur ! Et la lecture ou le visionnage peut en effet aider à les employer à bon escient.

Bon courage pour ton projet !
Je vais rajouter une petite anecdote pour expliquer ma "position" ^^
En première année de fac (j'étais inscrite en histoire de l'art), nous avons passé la moitié de l'année, 3 heures par semaine, en histoire de l'art médiéval, à apprendre des fiches de vocabulaire, pictural, sculptural et, surtout, architectural. Ca a été la plaie. Une catastrophe, d'autant que je suis quelqu'un qui n'apprend jamais par coeur. Et puis ce premier semestre est passé, on a commencé à étudier les églises, puis, en deuxième année, l'architecture civile (Renaissance italienne) et là, le visuel a TOUT fait. On avait le vocabulaire, mais le voir "en vrai", ça fait toute la différence.
C'est pour ça aussi que j'adore visiter des vieux machins et aller dans des musées, d'art et d'artisanat (que ce soit un musée du costume ou un musée du train) Parce que voir ça en vrai, ça donne un plus incroyable à ce qu'on peut lire dans un livre, a fortiori un dictionnaire ou un livre théorique.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par Claude Thivet »

Bonjour à toutes et tous,

Le lexique mentionné par Tigrette, n'est plus en ligne. Existe-t-il une copie quelque part ? Par curiosité, et en raison des bons commentaires de ceux qui y ont eu accès.

Merci d'avance.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Anonyme_Quatre

Re: Vocabulaire

Message par Anonyme_Quatre »

Vu le peu d'infos que donne Tigrette en dehors du lien et que personne n'a parlé de ce sujet depuis 2011, dur de retrouver le même. Par contre, en quelques secondes sur google, on trouve ça :
https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A ... ce-fiction

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par Claude Thivet »

Merci pour ta réponse, j'apprécie l'effort.
:gentil:

Ceci-dit, c'était les bons commentaires à propos de ce lexique (proposé par Tigrette) qui m'avait donné envie de le consulter. Celui que tu as trouvé est très bien, mais ne m'apprend pas grand chose.

:merci2:

Bonne journée, et merci encore.

PS Je viens de le retrouver en passant par Google. Du moins je suppose que c'est celui là.
Voici donc le lien actualisé : http://espritsf.fr/dico-s-f/
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Répondre