Problème de vocabulaire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Problème de vocabulaire

Message par Lowëya »

Bonjours / bonsoir à toutes les grenouilles qui passeront sur ce fil :)

Ce fil, d'ailleurs je ne savais pas trop où l'ouvrir, alors si il n'a rien à faire ici, je m'en excuse d'avance !

J'ai un petit problème que je vais m'empresser de vous expliquer : dans mon histoire, il arrive à mes personnages d'utiliser un objet qui leur permet de se téléporter d'un endroit à l'autre, et le problème, c'est que je ne sais pas par quel mot désigner cet objet : dois-je parler de télétransporteur ou de téléporteur ?
Je vois mal la différence entre ces deux mots, et après avoir tergiversé pendant pas mal de temps, je me suis dit que vous pourriez peut-être m'éclairer ? :please:

Un grand merci d'avance pour vos réponses ! :D

Avatar du membre
adora
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 02, 2011 2:25 pm

Re: Problème de vocabulaire

Message par adora »

salut Lowëya,
Je te donne donc un avis très subjectif car je suis loin d'être une experte. Télétransporteur, de par la racine commune avec transport me fait plutot penser à une sorte de vaiseau ou de boite, dans laquelle il faudrait prendre place pour voyager. Je ne sais pas si je suis claire là :(
Alors que téléporteur me fait plutot penser a une petit objet qui pourrait tenir dans une poche, va savoir pourquoi ! :lol: En plus, je trouve que cela sonne mieux.
Voilà, j'espère avoir aidé un peu.
L'imagination n'a de limites que celles que nous lui imposons.

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Problème de vocabulaire

Message par Lowëya »

:merci: pour cette réponse adora :)
adora a écrit : Je ne sais pas si je suis claire là :(
Tu l'es rassure toi ;)
adora a écrit :Alors que téléporteur me fait plutot penser a une petit objet qui pourrait tenir dans une poche, va savoir pourquoi ! :lol: En plus, je trouve que cela sonne mieux.
C'est aussi mon impression ! :lol:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Problème de vocabulaire

Message par Bergamote »

J'ai cherché sur le net, voir s'il n'y avait pas un lexique des termes concernant la téléportation. En faisant cela, j'ai trouvé un petit lexique des termes de SF. (Je le remettrais dans le sujet consacré à la documentation, mais je te le poste ici, des fois que cela puisse t'aider).

Petit lexique SF

Et sinon, j'ai trouvé cela, qui pourra peut-être t'aider :

La téléportation dans la fiction

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Problème de vocabulaire

Message par Ayalys »

Bon, je ne suis pas experte, mais je te livre quand même mon avis, que d'autres pourront corriger ou infirmer.

Si on regarde étymologiquement, télétransporteur est composé de télé (loin, racine grecque), trans (au-delà, racine latine); portare (porter, racine latine). Je pense que le fait de mettre deux racine évoquant la même idée de distance ne soit pas très utile.

Donc je serais plutôt pour téléporteur.

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Problème de vocabulaire

Message par Lowëya »

:merci: pour les liens Bergamote, ils sont très intéressants :)
et :merci: à toi Ayalys pour ton avis !
Je vais donc retenir le mot téléportation :yata:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Problème de vocabulaire

Message par Iluinar »

Téléportation a aussi l'avantage d'être moins lourd, à mon avis.

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Problème de vocabulaire

Message par Lowëya »

Oui, tu as raison Iluinar, surtout que dans le passage que je travaille, le mot revient plusieurs fois, alors si il est trop lourd ce ne sera pas franchement agréable...
:merci:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Problème de vocabulaire

Message par takisys »

Lowëya a écrit :Oui, tu as raison Iluinar, surtout que dans le passage que je travaille, le mot revient plusieurs fois, alors si il est trop lourd ce ne sera pas franchement agréable...
:merci:
pour éviter de cumuler les répétitions, tu peux faire comme moi. j'ai donné un nom cour à l'appareil portatif qui leur permet de se téléporter. ça permet déjà de différencier l'acte et le moyen. Ensuite tu peux le désigner par des termes plus généraux,( je parle de l'appareil bien sûr) comme l'artefact, l'appareil etc... ^^

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Problème de vocabulaire

Message par Lowëya »

Je n'y avais pas vraiment pensé, :merci: pour cette idée takisys :)
Reste à trouver un nom maintenant... :lol:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Problème de vocabulaire

Message par takisys »

Lowëya a écrit :Je n'y avais pas vraiment pensé, :merci: pour cette idée takisys :)
Reste à trouver un nom maintenant... :lol:
chez moi l'appareil sert à la fois de mouchard, ou boite noire et de lien avec leur vaisseau; en revanche ce n'est pas un communicateur, alors je lui ai donné le non de tag :lol:

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Problème de vocabulaire

Message par Lowëya »

takisys a écrit :chez moi l'appareil sert à la fois de mouchard, ou boite noire et de lien avec leur vaisseau; en revanche ce n'est pas un communicateur, alors je lui ai donné le non de tag :lol:
Jolie nom, court, facile à retenir bref... :) Non non, ne t'inquiète pas, je ne te le piquerais pas :P Je vais faire fonctionner mes neurones de grenouille pour trouver un nom digne de ce nom :D En plus, le miens fait ce que le tiens ne fais pas : communicateur mais le tiens fais aussi ce que le miens ne fait pas : mouchard, boite noire, lien avec le vaisseau :lol:

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Problème de vocabulaire

Message par Tristane Suzette »

:merci: Bergamote pour le lien.

(et échange très intéressant :wow: )

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Problème de vocabulaire

Message par takisys »

Lowëya a écrit : Jolie nom, court, facile à retenir bref... :) Non non, ne t'inquiète pas, je ne te le piquerais pas :P Je vais faire fonctionner mes neurones de grenouille pour trouver un nom digne de ce nom :D En plus, le miens fait ce que le tiens ne fais pas : communicateur mais le tiens fais aussi ce que le miens ne fait pas : mouchard, boite noire, lien avec le vaisseau :lol:
Donc, il s’apparente plus au communicateur de Star trek ^^ cherche un vocable en rapport avec son usage, quelque chose d'évocateur.
Quand je veux inventer un mot, j'édite une liste de synonymes et je cherche dans les leurs racines...
Sinon, tu peux aussi demander à l'homme au chapeau, il est très doué pour inventer des mots :lol:

En ce qui me concerne, je cherche des jurons, et injures originaux qui correspondent aux différents univers de mes personnages... pas toujours évident, pour le moment j'ai :crémurphy, Grédin, Sang de lune, tricéphale décérébré, symbiose ratée! Fléau galactique, matière noire, concept foireux.

Mais je suis pas sûre que ça fonctionne. ^^

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Problème de vocabulaire

Message par LHomme au Chapeau »

takisys a écrit :Sinon, tu peux aussi demander à l'homme au chapeau, il est très doué pour inventer des mots :lol:
Merci ;)
On peut par exemple (dans un contexte SF un peu technique) utiliser des abréviations. L'appareil pourrait être un TP-Com (TéléPorteurCommunicateur).
Pour un mot plus imagé il y le sauteur-bavard. (A la première sonnerie, l'homme au Chapeau s'empara de son sauteur-bavard. Malheureusement il se trompa de bouton et se retrouva à l'autre bout de la galaxie. :mrgreen: )
Ca serait rigolo de faire un lexique de tous les mots inventés par les grenouilles. ;)
takisys a écrit :crémurphy, Grédin, Sang de lune, tricéphale décérébré, symbiose ratée! Fléau galactique, matière noire, concept foireux.
Saint Hubble ! Takisys, quel langage ! :shock:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Répondre