Morphologie et vocabulaire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Morphologie et vocabulaire

Message par Zela »

Voilà, j'ai beau chercher sur internet différentes façons de décrire certains détails anatomiques, ceux du visage par exemple : nez, bouche, yeux...
Je ne sais pas pour vous, mais décrire mes personnages avec un vocabulaire qui tourne en rond ça m'embète. Alors connaitriez-vous des sites ou des livres qui permettraient de donner plus de variétés à ces descriptions ?
Ou bien peut-être pourrions-nous partager quelques expressions sur ce fil...

À vous les grenouilles :viva:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par Bergamote »

Coucou Zela !

Alors après une recherche rapide, j'ai trouvé ça comme site :

http://www.espacefrancais.com/expression/portrait.html
http://www.intellego.fr/soutien-scolair ... rait/42153
http://www.wattremez.com/francophile.htm
http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tic ... rtrait.htm
http://www.banque-pdf.com/fr_descriptio ... e.html#ici
http://www.lamateriatek.com/?page_id=342

Bon certains sont de niveau collège, mais peut-être que cela pourra t'aider.

Pour ma part lorsqu'il s'agit de décrire un de mes personnages, je le fais directement mais aussi à l'aide de son environnement.
Un exemple à la va-vite :
"M. Lambda s'assoit sur le canapé neuf. Coussins et ressorts protestent d'une même voix."
Sous-entendu : M. Lambda fait un certain poids.

Ou alors, dans mon roman j'ai :

"L'ombre de Marvilo serpenta sur les murs gris."
Il s'agit d'un personnage peu agréable, je rappelle son caractère et son allure fuyante par le verbe serpenter.

Je vais en revenir à ma petite marotte, mais je vais encore parler de champs lexicaux. J'ai un mot et un unique mot pour chacun de mes personnages. Un mot qui décrit et leur apparence et leur caractère. A partir de ce mot-là, je construit un champ lexical autour. Par exemple, Pangoline un de mes personnage secondaire, son mot c'est "clochette".
Je lui ai donc lié tout un vocabulaire autour de la musique, pour le physique autour des fleurs à clochettes comme le muguet, la campanule, le printemps, etc.

Sur mes fiches de personnage, j'ai une liste de vocabulaire suivant l'humeur. Pangoline claironne, bourdonne, tintinnabule etc.
Lorsqu'elle réveille quelqu'un elle a une haleine où se mêle des effluves de sous-bois réveillé de soleil, ses yeux ont des couleurs de printemps, son rire à des accents d'hirondelle.
Elle à la fraîcheur de la rosée, etc.
Je ne prends pas directement ses expressions. Par exemple, je ne vais pas évoquer les accents d'hirondelle mais plutôt utiliser le verbe relatif au chant de l'hirondelle (grisoller, tirelirer). Pareil pour la rosée...

Je n'utilise quasiment jamais les yeux noisette et les dents de nacre. Mais cela c'est parce que je veux vraiment instaurer du merveilleux.

Enfin voilà, en espérant avoir pu t'aider.

Berga.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par Iluinar »

Bergamote a écrit : Je vais en revenir à ma petite marotte, mais je vais encore parler de champs lexicaux. J'ai un mot et un unique mot pour chacun de mes personnages. Un mot qui décrit et leur apparence et leur caractère. A partir de ce mot-là, je construit un champ lexical autour. Par exemple, Pangoline un de mes personnage secondaire, son mot c'est "clochette".
Je lui ai donc lié tout un vocabulaire autour de la musique, pour le physique autour des fleurs à clochettes comme le muguet, la campanule, le printemps, etc.
Je trouve cette idée très bonne !

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par petit_pavé »

J'avoue, j'aime bien ta manière de décrire tes personnages Bergamote :heart:

Les champs lexicaux, c'est aussi quelque chose que j'ai toujours beaucoup aimé :love: J'en utilise souvent, mais je n'avais jamais pensé à cette manière d'associer un champ lexical précis à chaque personnage. C'est original et le résultat doit être plutôt intéressant :)

En ce qui me concerne, en général, j'aborde la description des personnages par le ressenti qu'ils livrent au narrateur. Mais cela doit être parce que je fais actuellement beaucoup de focalisation interne. Du coup, en fonction de la personnalité de mon narrateur, de la situation, etc., je vais préciser les choses qui le marqueraient, ce qu'il "retiendrait" du personnage. En gros, je livre la vision de mon narrateur, influencée par ce à quoi il a tendance à faire attention. Ce qui peut aboutir à des descriptions très détaillées s'il accorde un intérêt tout particulier à un personnage, et à des quasi-esquisses exprimant juste une image globale dans d'autres cas.

Bon ce n'apporte peut-être pas vraiment une réponse d'un point de vue strictement "vocabulaire"... :wamp: Mais d'un autre côté, cela peut permettre de diversifier le style des descriptions en les évoquant par le biais d'images ou d'impressions.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par Bergamote »

Merci !

Ensuite je ne pense pas que ma méthode puisse s'appliquer à n'importe quel récit... Parce que du coup, cela peut créer un vocabulaire peut être un peu trop foisonnant.

Je pense qu'il faut aussi s'adapter au type de récit. Moi je suis dans un milieu très féérique (ça on peut le dire !) donc je me permets certaines choses que je me permettrais pas dans un autre contexte. Ensuite, il suffit de changer un peu la couleur de fond.
Par exemple, si Pangoline était une vampire dans un monde post-apo, là j'aurais peut-être rendu le tout un peu plus noir. Et moins coloré. Disons que mon univers en lui-même influe sur mes personnages. Je veux une certaine ambiance. Et l'apparence de mes personnages en est une composante.
Pour exemple... J'adore les manipulations photo que font les ados. Ils créent un contour un peu brûlé autour de leur photo. Lui applique des teintes sépia. C'est chouette, on est dans l'ancien temps... Et là on s'aperçoit que l'ado fait une bulle avec son chewing-gum tout en répondant à son portable avec en fond un poster de Marylin Manson... Pour moi ça casse le charme !

D'autre part, la description change aussi en fonction de celui qui regarde. Pour mon personnage principal, Pangoline est une adorable peste. Pour un de mes autres personnages, c'est une personne fantasque mais avec une grande profondeur d'esprit. Pour d'autre encore, elle est transparente, tout juste participe-t-elle au bruit de fond.

En prenant un exemple théorique. La princesse Jadeline sera le plus beau des bijoux aux yeux de son amoureux. Des boucles blondes qui cascadent, un nez mutin qui semble vous défier de l'embrasser, des lèvres boudeuses qui vous conseille le contraire.
Par contre, aux yeux de sa belle-mère ce sera peut-être différent. Des ongles un peu sales marqués de lunes de crasse, un grain de beauté poilu, là, juste sur la tempe, un léger strabisme qui rend très bien compte de sa relative stupidité, une haleine plus qu'incertaine.

Les deux peuvent être exacts en même temps. Ce qui change c'est la personne qui observe, et donc les détails sur lesquels elle s'arrêtera.

Et promis, un jour j'arrêterai de faire des tartines !

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par Zela »

Merci pour tous ces liens Bergamote !
C’est vrai que c’est niveau collège mais ça ne fait pas de mal de relire les bases ^^
J’aime bien ta méthode de «un mot pour un personnage» et le fait que tu développes ton champ lexical autour. Je vais essayer comme ça, je pense en plus que ça aide bien pour caractériser les personnages.
Et n’arrête pas de faire des tartines, elles sont très digestes lol

Petit pavé, tu as absolument raison, il ne faut pas oublier de diversifier les types de descriptions au-delà du champ lexical. Du coup je me pose la question là, parce que ça parait évident mais je ne suis pas sûre de le faire.


En lançant ce fil j’avais une idée plus scientifique de la description des morphologies, j’ai du mal à retrouver des exemples mais il a des termes précis pour certains types de morpho, on en entend parfois dans des series comme Bones ( je n’ai jamais le reflexe de les noter, je suis trop crevée).

Finallement ce fil a soulevé des points interressants, j’en viens à me dire que le plus simple est parfois le mieux...

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par Sandrinoula »

Bergamote a écrit :Les deux peuvent être exacts en même temps. Ce qui change c'est la personne qui observe, et donc les détails sur lesquels elle s'arrêtera.
Très juste. Ta "tartine" (miammmmm - mais c'est parce que je reviens du fil "grenouilles toquées" et du coup "tartine" prend une tout autre signification) ouvre pas mal de champs de réflexion.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par petit_pavé »

C'est sûr, des tartines comme celles-là, c'est à la fois bon et nourrissant, j'en redemande :love:

Je rejoins aussi tout à fait Bergamote sur le fait qu'il faut adapter ses techniques en fonction du récit. Je pense que chaque histoire "mérite" que l'on lui consacre des méthodes qui lui permettent de se mettre en valeur.

Ainsi, le vocabulaire très riche qui découle de utilisation de champs lexicaux employée par Bergamote doit correspondre à merveille à son type d'univers.

Dans mon cas je sais que cette technique ne conviendrait pas à l'univers dans lequel j'évolue actuellement. Par contre, je fais la part belle à la subjectivité, parce que c'est au centre de l'histoire, et donc c'est ce qui sert au mieux le thème du récit.

Dans un contexte différent, par exemple policier, judiciaire ou médical, une description plus "scientifique" des morphologies (telle que Zela l'évoque) pourrait être d'un meilleur effet, surtout si on évolue avec des personnages plus terre-à-terre, à la logique plutôt rationnelle.

Bref, je pense que la meilleure méthode est tout simplement celle qui sert le mieux le récit.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par Bergamote »

Ah ! Bah comme tu m'as parlé de Bones, je sais pas pourquoi cela m'a tout de suite fait penser à la phrénologie et à la morphopsychologie.

L'une est ancienne et assimilée à du charlatanisme, le deuxième est encore en usage. je te donne un lien d'un portrait fait grâce à la morphopsychologie, histoire que tu voies à peu près à quoi cela ressemble.

http://www.morpho-psychologie.fr/editio ... inette.htm

Anonyme_Quatre

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par Anonyme_Quatre »

Le premier lien fait parfois des associations bizarres pour ceux qui n'y connaissent rien o_o Pommette fait partie de joue, alors que y'a des adjectifs "spécial pommettes !"
(ou encore, le teint injecté de sang... ok pour l'AT vampire, mais... :P)
(je critique, mais il est chouette)

Faudrait qu'un bon dessinateur se penche sur la question, ou alors faire des analyses de portrait x)

Le second lien me parait plus complet, le troisième est génial x)
J'ai pas encore regardé le reste, mais merci Bergamote pour ce travail et ces conseils ! :)

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par petit_pavé »

Très intéressant ton lien sur la morphopsychologie Bergamote.

J'émets toujours quelques réserves en ce qui concerne le décryptage d'une personnalité à partir d'une analyse scientifique quelconque. Même s'il y a certainement une part de vérité, je pense que l'être humain est bien trop complexe que pour pouvoir entrer dans un processus analytique strictement logique, et donc que ces méthodes rencontrent bien souvent tôt ou tard leurs propres limites.

Reste que c'est plutôt intéressant et instructif, et que le portrait de Marie-Antoinette est très bien réussi.

Cela me semble plutôt complexe à intégrer dans le cadre d'une description de personnages d'histoire, à moins de vraiment vouloir s'en donner la peine. Ceci dit, cela peut toujours faire une base pour pallier à un manque d'inspiration concernant le physique d'un personnage donné. :mrgreen:
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par Bergamote »

Je n'ai mis ce lien que pour le vocabulaire utilisé. Ensuite la morphopsychologie en elle-même, je ne suis pas certaine que cela soit très sérieux comme discipline.

Et sinon Zela, tu peux te tourner tout simplement vers un manuel d'anatomie. Les bouquins neufs sont plutôt chers, mais par contre je suis certaine que tu peux en trouver chez un bouquiniste, ou sur un site de ventre de livres d'occasion.

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par Zela »

Oui, j'aime bien la morphopsychologie mais j'ai quelques doutes quand même. Merci beaucoup pour le lien il est très interressant, où trouves-tu tout ça ?
Je fais tout un tas de recherches et je ne suis jamais tombée dessus.
J'ai envoyé la main sur des bouquins d'anatomie, mais ils étaient très généralistes sur le vocabulaire et très cher. Je n'ai pas encore essayé le bouquiniste... Je n'y avais même pas pensé tellement il y en a peu dans mon coin ^^

Par contre je ne pense pas me lancer dans de la phrénologie :lol:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par Bergamote »

Ah ! Tous les liens que je mets ici font partie de ma bibliothèque personnelle. En général, quand un sujet m'interpelle, j'essaie de récolter au moins 5 liens sur ce dit sujet. Comme ça, quand j'en ai besoin je peux retrouver des infos ^^

Pour info, la phrénologie je l'avais gardé à l'esprit grâce à une série italienne dont je ne me souviens plus du nom. Et donc j'avais dérivé sur la morphopsychologie. Mais je vais essayer de fouiller un peu, voir si je ne peux pas te trouver un ou deux liens sérieux de vocabulaire de la description type scientifique ^^

C'est mon grand drame, je suis une collectionneuse de lexiques sur à peu près tous les thèmes :p Je suis capable d'y passer des heures.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Morphologie et vocabulaire

Message par Bergamote »

Alors ! Résultat d'une courte recherche :

Une aide pour décrire les personnages lors de jeux de rôle

Une aide avec méthode et quelques mots de vocabulaire concernant le portrait

Quelques liens de lexiques médicaux pour aider les fans à comprendre les séries médicales

Un lexique de termes ethnologiques

Un livre en format PDF d'un des fondateurs de l'anthropologie et de l'identification judiciaire

Je suis partie sur l'anthropologie et l'ethnologie par rapport à la piste que tu m'avais donné sur Bones. Comme Bones est anthropologue judiciaire j'ai cherché de ce côté là. Bon les premiers liens sont plus généraux.

Répondre