Problème au niveau du scénario

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Problème au niveau du scénario

Message par Naraphel »

Bonsoir, voila je suis toujours sur mon ébauche d'écrit SF (j'ai toujours peur de faire une coquille en écrivant SM -__-')

J'explique la situation : Mes héros font partie d'un projet de colonisation de planète, nouveau départ pour l'humanité, etc. Ils doivent donc se rendre sur la planète où les attendent la première équipe qui est arrivé un an plus tôt et qui est composé en majorité de soldats et de chercheurs. Mais là Badaboum le vaisseau se plante la moitié des colons passent l'arme à gauche et nos survivants doivent se débrouiller seuls.

Le truc c'est que, je ne sais pas comment faire pour rompre les communications avec la terre et rendre impossible un truc de sauvetage. J'avais pensé faire un système d'ordinateur central regroupant toutes les données de la planète et que suite au crash, cet ordinateur soit détruit et qu'on ne puisse donc pas la retrouver sur les cartes... Mais c'est un peu tiré par les cheveux, pourquoi cet ordinateur est il à bord ? Pourquoi il n'y a que lui qui possède les données, bref, beaucoup de pourquoi !

Si quelqu'un a une idée autre que la déchirure spatio-temporelle qui fait carrément cliché...

Têtard potté

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Têtard potté »

N'ont-ils pas des sondes émettrices, une antenne, bref, un truc qui peut se casser (de façon irrémédiable, c'est mieux ^^ ) quand un vaisseau tombe dessus ?

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Naraphel »

Oui mais il y a bien des données stockées sur terre. C'est là tout le problème :wamp:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Siana »

Naraphel a écrit :Oui mais il y a bien des données stockées sur terre. C'est là tout le problème :wamp:
Sauf si l'ordinateur central n'a pas pu envoyer toutes les information qu'il faut. Et c'est où il se passe un truc pour, non ? (problème de transmission dû à l'environnement, appareil cassé ou trafiqué...) Je ne trouve pas ça tiré par les cheveux. Suffit d'intégrer ça au scénario. ;)

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Naraphel »

Sinon... J'utilise un double évènement. La première expédition à pu installer un système de courte durée pour transmettre sa position, position retranscrite dans l'ordinateur central qui part là bas sur le vaisseau. Mais le vaisseau s'écrase sur le système de transmission et l'ordinateur est détruit durant le crash. Une suite de mauvaises nouvelles quoi. J'ai déjà trouvé deux idées pour expliquer la présence de l'ordinateur à bord du vaisseau.

Mais n'est-ce pas... too much ?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Siana »

Cette idée fait peut-être un peu "too much", oui, parce s'écraser justement sur le système de transmission... :? Mais j'insiste quand même, n'hésite pas à utiliser des éléments extérieurs du décor, l'espace est grand, et surtout inconnu, donc tout peut arriver (après si tu ramènes un dragon de l'espace, faut voir, hein ^^).

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Tsyl »

J'avais eu affaire à un problème de ce style, il y a quelques temps, et mon choix s'était bêtement porté sur une impossibilité pour les ondes radio de franchir l'atmosphère, la faute à une composition particulière de cette dernière. Bon, ça sonne un peu deus ex machina, mais si ça peut te donner une idée... ^^
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Mélanie »

Ça ne me semble pas difficile de couper les communications : sabotage, couac technique, avarie…

Pour ce qui est des sauvetages, même si la Terre sait où se trouve le vaisseau, il suffit qu’il bouge sans plus communiquer pour se perdre. Et on se perd très vite dans l’immensité de l’espace.
Comme autre solution, tu peux jouer sur le temps que prend le voyage. En admettant la position du vaisseau et sa trajectoire connues, tu pourrais argumenter que le vaisseau le plus proche est à des années-lumière de distance. En somme, ils peuvent toujours attendre pour se faire sauver. :mrgreen:
Dans l’espace, avec des conditions réelles, se perdre et se retrouver loin de toute aide, c’est malheureusement très facile.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Naraphel »

Non mais comme je l'ai dit, c'est la planète pas un vaisseau. Et il y a déjà une équipe là bas donc bon. On en connait l'emplacement ! Sinon j'avais pensé à faire exploser la terre XD (nyark nyak nyark) mais bon là encore il faut trouver un truc convaincant !

Anonyme_Quatre

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Anonyme_Quatre »

Comme évoqué, le sabotage me parait le plus plausible ^^

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Mélanie »

Naraphel a écrit :Non mais comme je l'ai dit, c'est la planète pas un vaisseau. Et il y a déjà une équipe là bas donc bon. On en connait l'emplacement ! Sinon j'avais pensé à faire exploser la terre XD (nyark nyak nyark) mais bon là encore il faut trouver un truc convaincant !
Ah oui, une planète, alors c’est plus simple à repérer ! :lol:
Mais ça peut toujours rester très long à rejoindre ou très cher.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Dawood »

Ou bien, pour une raison X ou Y (et le champ des possibilités est vaste), "on" se fiche d'aller leur porter secours et ignore délibérément leurs SOS ?...
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Macada »

Ca me fait penser qu'actuellement il y a une belle éruption solaire et qu'on craint, au niveau communication, pour l'informatique et les satellites.
Par exemple, ICI
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Iluinar »

Déjà, il faut savoir comment se passent les communications dans ton univers. Dans la réalité, à cause de la vitesse de la lumière, il faudrait plusieurs années pour communiquer avec une planète située sur une autre étoile. Est-ce que tu as un autre système, genre "ansible" ?

Ensuite, même si la communication reste possible, ça ne me paraît pas aberrant qu'on n'envoie pas des secours rapidement vu ces mêmes distances considérables. Tu peux simplement dire que l'envoi de secours coûterait trop cher et prendrait trop de temps pour que ce soit envisageable. C'est un peu cynique mais les gouvernants ou les dirigeants d'entreprises sont toujours cyniques.

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Problème au niveau du scénario

Message par Guy Le Heaume »

Naraphel a écrit :
Si quelqu'un a une idée autre que la déchirure spatio-temporelle qui fait carrément cliché...
Une raison économique ?
Une mission de sauvetage ça peut coûter cher. Autant oublier les colons et les laisser tranquille, quitte à annoncer la réussite de la mission. 8-)

Une raison politique ?
Le temps que les colons arrivent sur la planète, il y a eu un changement de régime sur Terre dont le programme spatial n'est plus en avant première.

Une raison politique et économique ?
Cf ci-dessus.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Répondre