Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Angèle
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 12, 2011 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nord ( valenciennes)

Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par Angèle »

Suis une brelle en informatique...Désolée!
Comment faire les "e" dans l'"o" et les accents aux majuscules? Merci beaucoup!

J'espère que c'est bien ici qu'on doit poster ce genre de questions.
Le monde des rêves de Galaad, High fantasy jeunesse. Tome 1 en relecture. Tome 2 Challenge 2012

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par Selsynn »

Cela dépend de ton traitement de texte, principalement. (il y a quelques fois des combinaisons de touches qui te permettent de le faire, ou des claviers spéciaux)

Par exemple sous oppen Office/Libre Office ou sous Word, tu as les options de corrections automatiques. Tu peux l'enregistrer une fois, puis le taper sans majuscule, ton traitement de texte s'assurera de te le mettre en majuscule.

Bref, une manière simple de faire ça (ce sera sous Libre office vu que je suis au travail)

Pour les majuscules en début de phrase
1) S'assurer que le traitement de texte accepte les majuscules dans ton texte
Outils -> options d'auto-corrections -> onglet options :
-> Cocher Majuscule en début de phrase (elle l'est par défaut)
-> Cocher la case qui dit d'utiliser les accents sur les majuscules (je ne l'ai pas trouvé mais je suis catégorique qu'elle n'est pas coché par défaut sous Word)

2) Pour les majuscules, essayer de commencer une phrase en écrivant simplement.

Pour les noms et les mots avec des caractères spéciaux :
1) Ecrire une première fois le mot comme on veut :
Insertion -> Caractère spéciaux
2) Copier le mot comme on le veut (ou simplement le sélectionner)
3) Aller dans la fenetre de correction automatique
Outils -> options d'auto-corrections -> Remplacer
-> Par : il doit y avoir ce que tu as sélectionner, sinon faire coller pour avoir le mot comme tu veux l'écrire, avec tout tes caractères spéciaux, majuscules, itou,itou
-> Remplacer : mettre une séquence qui signifie la même chose que ton texte, une séquence que tu devras taper pour que ton traitement de texte le remplace comme tu veux : typiquement, le même mot sans les accents.
4) Enregistrer les modifications

Tester tout de suite en tapant la séquence : lors de l'espace suivant, elle devrait être remplacée !


Edit : en général, la plupart des mots courants se remplacent automatiquement : par exemple, coeur, soeur ou oeufs sont en général déjà enregistré par l'animal.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par Siana »

Ça dépend sur quel traitement de texte tu travailles. Dans Word, il faut aller dans les insertions de caractères spéciaux.

Avatar du membre
Angèle
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 12, 2011 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nord ( valenciennes)

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par Angèle »

Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer!
:viva: C'est bon de se sentir si entourée, une question vous taraude et hop, toutes les grenouilles accourent!
C'est vraiment une communauté d'entraide! cool!
:gentil:
Le monde des rêves de Galaad, High fantasy jeunesse. Tome 1 en relecture. Tome 2 Challenge 2012

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par procrastinator »

Siana a écrit :Ça dépend sur quel traitement de texte tu travailles. Dans Word, il faut aller dans les insertions de caractères spéciaux.
Tu as aussi cette option avec LibreOffice (donc fort probablement avec OpenOffice aussi).

NB

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par NB »

ALT+0140 et ça devrait faire la blague : Œ

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par prionfou »

Sous Word (en tout cas ma version anglaise):
- Accents: appuyer en même temps sur Ctrl et ' (apostrophe) puis taper la lettre concernée (en majuscule ou en minuscule) pour avoir un accent aigu, Ctrl + l'apostrophe inversée pour les accents graves, Ctrl+^ pour l'accent circonflexe, Ctrl+: pour un tréma, etc.
- Œ: un peu plus compliqué, cette fois il faut appuyer en même temps sur Ctrl et le signe & (ce qui sur un clavier Qwerty veut dire Ctrl+Shift+& -- mais sur un clavier Azerty vous ne devriez pas avoir besoin de Shift), puis appuyer sur la touche o, en majuscule ou minuscule selon ce que vous voulez obtenir.
Et en bonus:
- Cédille: Ctrl + virgule, puis c majuscule ou minuscule.

Signé PF, des années d'expérience en combos sur Street Fighter avant de passer aux clavier Qwerty. ;-)

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par Sandrinoula »

Pfiou. Je suis une bille en raccourcis dans Word, et je fais aveuglément confiance au traitement de texte qui est finalement sympa puisque si j'écris une minuscule en début de phrase, il me la convertit en majuscule tout seul. Sinon, je fais bêtement une sélection de la ou des lettres à passer en majuscule, un clic droit "Police" et clic sur Majuscule.
Pas joli joli, pas pro, mais efficace ^^.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Angèle
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 12, 2011 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nord ( valenciennes)

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par Angèle »

:merci: :merci: :merci: les grenouilles!!!!
Le monde des rêves de Galaad, High fantasy jeunesse. Tome 1 en relecture. Tome 2 Challenge 2012

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par Milora »

prionfou a écrit :Sous Word (en tout cas ma version anglaise):
- Accents: appuyer en même temps sur Ctrl et ' (apostrophe) puis taper la lettre concernée (en majuscule ou en minuscule) pour avoir un accent aigu, Ctrl + l'apostrophe inversée pour les accents graves, Ctrl+^ pour l'accent circonflexe, Ctrl+: pour un tréma, etc.
Ouah, c'est miraculeux ! Merci pour ce truc !
Pour ma thèse, je travaille sur l'Espagne, si bien que j'ai sans arrêt des lettres accentuées. J'avais appris par cœur les codes pour les minuscules accentuées (type Alt + 160 pour le á), mais pour les majuscules c'était la galère d'aller à chaque fois dans les caractères spéciaux.
Merci, tu viens de me faire gagner plein de temps dans mon travail ! :)

- Cédille: Ctrl + virgule, puis c majuscule ou minuscule.
Ou sinon, Alt + 128 (pour faire le Ç majuscule)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par prionfou »

Milora a écrit :Ouah, c'est miraculeux ! Merci, tu viens de me faire gagner plein de temps dans mon travail ! :)
"On ne facture pas la topissitude et la seductivite." ;-) Bon courage pour la these!

Quia scorpio sum

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par Quia scorpio sum »

Une solution pratique pour les majuscules accentuées et le "Ç": la fonction "français avec accents espagnols".

Vous téléchargez le fichier zip qui vous permet d'obtenir cette fonction clavier, vous l'extrayez et vous ouvrez le fichier Setup.exe.
Voici le site où cette fonction est détaillée: http://soft.translator.free.fr/clavier_fr_esp_maj.htm (elle a free, elle a tout compris)
J'ai testé, vous pouvez télécharger sans crainte (ça me facilite bien la vie depuis quelques années ;) ).

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par desienne »

Quelqu'un avait posté un lien sur le forum pour télécharger un soft qui donne accès à toute une série de caractères comme É, À, Æ, ¿, œ, Œ... depuis la touche ALT GR.
Avec un modèle de clavier à imprimer et coller devant soi.
Je l'ai pas retrouvé.

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par Tango's »

Il y a un truc que je trouvais bien avec Window$ (si c'est possible mais c'est très rare), il y avais tout un tas de combinaisons claviers qui permettait d'incorporer les accents sur les majuscules ou d'écrire des caractères spéciaux. Bon, comme ça doit faire au moins trois mois que je n'ai pas délaissé mon Linux pour la fenêtre, j'ai perdu de ma mémoire certaines combinaisons.
Pour le É : maintenir alt et taper 145
Pour le ae collé : maintenir alt et taper 144
Les autres, je ne sais plus il me semble qu'il doit y avoir alt + 0199 (Ç?). De toute façon on retrouve toutes les combinaisons dans le bordel de menu à la Windaube "tables de caractères". Ces combinaisons sont utilisable sur les forums et les traitements de textes.
Ça doit certainement existé des combinaisons sous Linux, mais je n'ai pas encore trouvé.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Aggelos
Laisse innocemment traîner des ours
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:30 am
Rang special : Goodfellow
Contact :

Re: Comment mettre "oe" et accent sur majuscule?...

Message par Aggelos »

Ce que tu cherches ce sont les séquences de caractères correspondant aux plages unicode :p (ouh les gros mots)

coup de main :
http://www.fileformat.info/info/unicode/char/search.htm

essaie "oe" tu verras :) Œ

ensuite, sous ubuntu (doit marcher sous d'autres distribs) : une fois que tu connais le code unicode, ctrl+shift+U tu tappes le code, puis laches :
ex pour Π: unicode 0152 ctrl+shit+U 0 1 5 2 et on lache

Et tous les caractères sont accessibles de la sorte, comme par exemple ⿓
Oh Kami, Oh Kami, / Un kami pour un flocon, un kami pour la poussière,
Un kami pour la braise, un autre dans un souffle d'air [...]

Répondre