Nos amis les bêtes

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Nos amis les bêtes

Message par Celia »

Bonjour !

Je n'ai pas vu de fil dédié alors j'en ouvre un.
J'ai commencé un roman de fantasy, mois qui n'écris que de la SF.
J'ai deux personnages qui montent des cheveux (percherons) et un un chien (un gros dogue blanc)

Pour le chien, je pense pouvoir me débrouiller mais pour les chevaux...
J'ai monté dans ma vie deux fois sur un poney et je n'ai jamais fait d'équitation. Je ne sais absolument pas comment vit, mange, dort, galope un cheval, et comment on s'en occuper.
Donc si quelqu'un a des idées ou peut me conseiller un site sérieux, merci ! ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Nos amis les bêtes

Message par tigrette »


Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Nos amis les bêtes

Message par Roanne »

Celia, n'hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux !

Je t'en pose déjà une en échange : pourquoi un équivalent de Percheron ?
C'est un cheval de trait, pas un cheval de selle, les chevaux "lourds" ne sont absolument pas idéals pour monter, surtout quand on a de la distance à couvrir. Donc il faudra que tu justifies ce choix. Ou cette absence de choix si tes cavaliers n'avaient rien d'autre à mettre sous leur selle, explication qui me suffit à titre personnel...
D'ailleurs, je me demande s'il ne faut pas une selle adaptée pour ce type de cheval, car l'armature (l'arçon) doit peut-être être plus large/ouvert, vue la morphologie de ces animaux.

(on avait un fil spécifique équitation mais c'est peut-être trop daté et il a sans doute été détruit suite à la migration)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Nos amis les bêtes

Message par Booz »

Personnellement, le choix du percheron ne me pose pas trop trop de soucis puisque, si j'ai bien compris, l'un des personnages est un guerrier recouvert d'une armure et qu'il faut un cheval lourd pour supporter ce poids. (En plus, comme je l'ai dit sur ton fil, le percheron reste quand même assez léger pour un cheval de trait)(Et je viens d'apprendre que la police montée aux USA utilise parfois des percherons (merci Wiki !)).

Le lien donné par Tigrette est intéressant mais ne peut pas être complétement pris en compte étant donné l'univers dans lequel tu écris ton histoire. Après, la manière de s'occuper des chevaux dépend aussi du cavalier, de ce qu'il a sous la main et de ce qu'il veut faire avec ses chevaux. (Ce qui me vient comme question c'est pourquoi toujours les même chevaux ? Pourquoi ne pas les changer fréquemment dans des relais ou des trucs comme ça (mais ça reste une question, personnellement je préfère m'attacher aux animaux plutôt que de les voir comme de simples moyens de transport)).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Nos amis les bêtes

Message par Eva »

J'ai fais pas mal d'équitation dans ma jeunesse et j'ai dévoré une bonne quantité de livres et magazines sur le sujet, alors je peux aussi donner des informations.

Quelques infos pour démarrer, par rapport à tes questions :

1. Vie
C'est un vaste sujet. Ce qui peut t'intéresser pour ton roman : le cheval est un animal grégaire. Donc si les chevaux de tes persos sont séparés alors qu'ils ont l'habitude d'être ensemble, ça ne va pas beaucoup leur plaire et ils vont avoir tendance à s'appeler en hennissant s'ils sentent que leur compagnon n'est pas loin. Ils vont aussi réagir à l'approche d'autres chevaux.

2. Nourriture :
- "à la maison", de base : herbe (si pré dispo), foin et paille
- sur la route : en rando ou en voyage, pendant une étape, l'herbe est rarement suffisante. Il faut la compléter avec de la nourriture plus riche, du foin si l'étape est dans une auberge ou ferme ou équivalent, de l'avoine en flocon sinon (il est possible d'en transporter quelques rations car c'est beaucoup moins volumineux que du foin).

3. Dormir :
La plupart du temps, le cheval dort debout. Il a cepedant besoin d'un peu de temps de sommeil allongé (quelque chose comme une heure par jour, je crois).

4. Les allures :
Pour rester dans le classique, de l'allure la plus lente à la plus rapide (et aussi de la moins fatigante à la plus fatigante) : le pas, le trot et le galop. Si tes personnages poussent leurs chevaux au grand galop, il faut garder en tête qu'ils ne pourront pas leur faire maintenir cette allure très longtemps avant de les épuiser. En général, pas rapide + trot sont les allures les plus utilisées en rando.

5. Comment s'en occuper :
Il y a pas mal à faire, le mieux est de regarder des sites pour choisir ce que tu vas décrire dans ton roman. Je précise juste qu'un des points les plus cruciaux est l'état des sabots. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un proverbe qui dit "pas de pied, pas de cheval".


Sinon, je fais la même remarque que Roanne : pourquoi des percherons ? Si c'est pour avoir un cheval "paysan" ou costaud, il y a des races rustiques plus adaptées à la selle, comme le mérens, qui sont aussi utilisés pour le trait. Et il me semble aussi qu'il faut des selles spéciales pour les chevaux de trait aussi massifs que les percherons. Du coup, ils sont plus souvent monté à cru (c'est-à-dire sans selle).
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Nos amis les bêtes

Message par Kira »

Passage rapide, mais tout comme Roanne, si tu as des questions plus précises, tu as mon mail. Je rejoins Booz sur la question du percheron (à supposer que ton histoire se situe dans un monde médiéval) : ça me fait toujours bien rigoler dans les films historiques quand on voit des chevaliers en armure sur le dos de chevaux tout fins, qui en plus partent au galop... Sachant qu'il fallait un treuil, parfois, pour mettre le cavalier sur son cheval, et que celui-ci portait lui-même une armure, les cavaliers ne chargeaient certainement pas au galop. Pour voyager, ils utilisaient des chevaux rustiques style le merens, effectivement et souvent des mules comme animaux de bât. Plus tard, avec les relais, on a pu avoir des chevaux plus rapides mais qui tiennent moins bien côté endurance. Un fil de discussion assez bien fait ici http://ardenne-informatique.com/~ardenn ... yenage.htm

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Nos amis les bêtes

Message par Ayalys »

Pour les questions, c'est tout à fait possible de les mettre ici. J'ai quelques connaissances (pas mal d'équitation, que je compte reprendre et mon métier) et cela dépend de ce que tu comptes faire avec tes chevaux et ce que tu as réellement besoin de savoir.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nos amis les bêtes

Message par Celia »

Alors déjà MERCI BEAUCOUP !
Et je précise rapidement le contexte avant de repartir de l'ordi :
Grégoire est le propriétaire des deux chevaux. C'est un ancien chevalier, amateur de mêlée pour le fun, et qui a participé à plusieurs batailles. Il s'est depuis reconverti en mercenaire et préfère travailler seul.
Il est habitué à monter des chevaux de bataille (donc en armure)
Il a besoin aussi de chevaux endurants, pas forcément rapides mais calmes et disciplinés : Si il chasse le dragon à pied, il s'approche quand même des nids et des grottes à cheval. Si le canasson commence à galoper n'importe où parce qu'il fait vaguement chaud, ça va pas aller.
Pour le fun, je souhaite un cheval qui a une grosse présence, qui soit massif et grand.
Je n'utiliserai sans doute pas le mot de percheron dans l'histoire, mais par contre j'userai des qualités dont j'ai besoin et qui pourraient se retrouver chez un cheval de ce type.
Si vous avez des notions de gestion du stress aussi, je prends.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Nos amis les bêtes

Message par Booz »

Celia a écrit : Pour le fun, je souhaite un cheval qui a une grosse présence, qui soit massif et grand.
Je n'utiliserai sans doute pas le mot de percheron dans l'histoire, mais par contre j'userai des qualités dont j'ai besoin et qui pourraient se retrouver chez un cheval de ce type.
Si vous avez des notions de gestion du stress aussi, je prends.
Alors le percheron c'est tip top (les anglais en ont acheté plein pendant la première ou deuxième guerre mondiale à cause de leur calme (ils n'avaient pas peurs du bruit des canons ou des charges)).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Nos amis les bêtes

Message par Kira »

Booz a écrit :
Celia a écrit : Pour le fun, je souhaite un cheval qui a une grosse présence, qui soit massif et grand.
Je n'utiliserai sans doute pas le mot de percheron dans l'histoire, mais par contre j'userai des qualités dont j'ai besoin et qui pourraient se retrouver chez un cheval de ce type.
Si vous avez des notions de gestion du stress aussi, je prends.
Alors le percheron c'est tip top (les anglais en ont acheté plein pendant la première ou deuxième guerre mondiale à cause de leur calme (ils n'avaient pas peurs du bruit des canons ou des charges)).
Yep, mais un percheron
1/ ça fatigue vite (plus un cheval est grand, plus il consomme d'énergie)
2/ ça bouffe beaucoup, pas l'idéal en rando...

Pour la gestion du stress (du cheval, je suppose), il a besoin qu'on lui parle, qu'on lui caresse l'encolure et surtout que le cavalier lui-même soit calme (sinon il le sent).

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Nos amis les bêtes

Message par Eva »

Eventuellement, regarde si le Frison ne correspond pas aussi à tes critères. Il a le profil d'un destrier et il a participé aux croisades. Les plus grands peuvent faire 1m75 au garrot, c'est déjà une belle bête.

Sinon, pour la discipline, c'est plus une question de dressage que de caractère.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Nos amis les bêtes

Message par Booz »

Je n'avais pas pensé à l'énergie et à la nourriture. Après, tout dépend de ce que Celia veut faire avec ses chevaux (c'est vrai que ce n'est pas le genre à galoper pendant des heures mais c'est assez endurant si ça ne va pas trop vite).

Eva : c'est drôle, j'aurai eu tendance à dire que les frisons sont beaucoup plus fragiles que les chevaux de trait (vieille croyance). Je ne savais pas qu'ils avaient participé aux croisades.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nos amis les bêtes

Message par Celia »

Je crois que je vais adopter le frison du coup.
Merci beaucoup !!!!!! *o*
Pour l'organisation (entretien et nourriture) je vais étudier ça et voir comment l'inclure dans le bouquin :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Nos amis les bêtes

Message par Khellendros »

Je n'ai pas d'info précise sur leur endurance, leur peur du bruit etc, mais quand je montais, j'adorais me balader avec des haflingers, ils ont la classe internationale ^^

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Nos amis les bêtes

Message par Kira »

J'ai fait de la rando avec un frison et j'en garde un souvenir épique:
- il avait eu la gale, donc crinière rasée => à quoi je me tiens pour franchir les obstacles, moi?
- il avait trois ans, donc à peine débourré (pour info, un cheval atteint vraiment son potentiel de monte vers 5 ans -sauf les chevaux de course, qui sont un cas à part) => par exemple pour franchir un ruisseau, il ne refusait pas, mais au lieu de poser délicatement ses sabots dedans, il faisait un bond de trois mètres par-dessus (et encore, uniquement après que ses copains soient passés)
Autres anecdotes
- si ton cheval est un étalon, ça peut vite devenir délicat s'il y a une jument en chaleur dans le secteur :lol:
- au bivouac, tu commences toujours par t'occuper du cheval avant toi, même si tu es crevé (bon, si tu as un serviteur -pourquoi je vois Merlin, là? - ça peut aider)

Répondre