Scènes politiques et Grand Conseils en tous genres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Jo-la-Corneille
Messages : 185
Enregistré le : dim. oct. 11, 2020 10:22 am
Rang special : Mousquetaire perché

Scènes politiques et Grand Conseils en tous genres

Message par Jo-la-Corneille »

Bonjour !

J'ai cherché et j'ai pas trouvé mon sujet, alors j'ouvre : voilà, dans mon roman y a pas mal de passages mettant en scène des seigneurs. Dis comme ça c'est pas clair, je m'explique : en gros, je suis deux fils narratifs en parallèle. Le héros d'un côté, les "méchants" de l'autre. Il se trouve que les "chefs des méchants" (je met des guillemets parce que les termes utilisés sont incroyablement réducteurs, mais pour employer le bon vocabulaire faudrait que je vous fasse un topo complet sur mon roman, et c'est pas le but) sont au nombre de six et se sont réunis en état major. Du coup, régulièrement, j'ai des scènes types "conseils", un peu comme dans la Communauté de l'anneau, quand des représentants de toutes les espèces se réunissent à Fondcombe pour discuter de ce qu'ils vont faire de l'anneau. Sauf qu'au lieu de paragraphes entiers d'explications, on a des paragraphes entiers de discussion stratégiques, de mensonges, de tromperies, de demande de confiance, de réflexions en apartés, etc.

J'aimerai rendre mes scènes de réunion crédibles, mais quand je me relis j'ai beaucoup de mal à visualiser (alors que normalement, je peux pratiquement faire l'adaptation cinématographique de mon histoire dans ma tête au fur et à mesure que je l'écris). Là les dialogues/monologues ne sonnent pas très juste. En gros j'ai un personnage manipulateur (qui est lui-même manipulé par d'autres qui ne sont pas présents au conseil) qui essaie de manipuler les cinq autres, et sur les cinq j'en ai trois qui sont pas dupes mais qui doivent la jouer fine pour éviter que leur clairvoyance ne se retourne contre eux. Je sais pas si c'est très clair, dis comme ça, n'hésitez pas à demander des précisions... Limite, s'il faut, j'irai mettre une de ces scènes en papyrus. Mais déjà, ici, est-ce que vous auriez des conseils pour rendre ce genre de scènes crédibles et pas chiantes ?

Merci d'avance pour votre aide ! :gentil:
"Vous m'attraperez jamais !"
- Loki, la lune dans la gueule
- Jo, sa rapière entre les dents

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Scènes politiques et Grand Conseils en tous genres

Message par Macada »

Comme ça spontanément, je dirais que ce qui permet de rendre "pas chiante" une réunion de "décideurs" (quelle qu'elle soit) est
- de connaître/observer voire participer aux interactions personnelles des participants. Typiquement, chez les "décideurs", il y a toujours des rivalités, des jeux de préséances, des liens de "meute"/clientélisme indépendants de la hiérarchie officielle établis hors réunion et/ou par intérêt personnel (affectif compris). Bref, le moindre geste, la moindre prise de position n'est généralement ni fortuit ni issu de la seule réflexion intellectuelle : on est en train d'envoyer des messages personnels, de contrer ou d'appuyer quelqu'un, de se mettre en avant,...
Dans une histoire, montrer les raisons personnelles de chacun (ou de certains) d'agir et réagir comme il le fait peut permettre de mettre des tensions dans le récit.

- de s'autoriser une détente de temps en temps : on se prend une pause autour d'un café, on raconte une anecdote, on fait de l'humour (et on pique un fou rire 8-) ),...
Ca aussi retranscrit dans une histoire permet à son tour au lecteur de digérer la complexité des problèmes à résoudre et celle de leurs solutions.

Autre truc pour alléger le lecteur : alterner les scènes de réunion avec des scènes plus actives ou émotionnellement plus accrocheuses.


Après ça, je dirais qu'effectivement mettre un extrait en bêta me paraît quand même la meilleure solution pour que tu saches si tes réunions sont si chiantes que ça. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Scènes politiques et Grand Conseils en tous genres

Message par ilham »

Pour les manipulations, c'est simple... tout se joue dans les discussions de couloir !
Ayant un peu taté des réunions politiques, syndicales, de congrès, etc... en fait, les réunions ne servent à rien, tout se joue dans les discussions qui ont lieu avant (ou durant les pauses) pour savoir, faire infléchir les positions de chacun.
Y'a rien de moins démocratique qu'une réunion ;).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Scènes politiques et Grand Conseils en tous genres

Message par Siana »

D'accord avec Macada.
Et je rajouterais que ça peut aussi dépendre du contexte de la réunion. Si ça change de lieu, si parfois c'est organisé en catastrophe, si ça parle de sujets différents, si l'ambiance n'est pas toujours la même... ça peut changer beaucoup de choses, éviter une certaine monotonie.
Peut-être qu'il y aurait aussi du tri à faire dans les dialogues. Certains pourraient peut-être passer dans la narration, ou bien encore, il est possible d'utiliser la technique du "show don't tell".

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Scènes politiques et Grand Conseils en tous genres

Message par Iluinar »

Je dirais que l'erreur à ne pas faire, c'est de ne mettre que du dialogue. Même si, dans un conseil, les dialogues vont être nombreux (c'est inévitable), il faut les entrecouper avec des détails, des gestes, des pensées intérieures, des descriptions. Un gros pavé de dialogues explicatifs, c'est vite indigeste.

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Scènes politiques et Grand Conseils en tous genres

Message par Kam'Ui »

Je pense que dans ce genre de situation la question du point de vue est essentielle.

Un POV interne permet de masquer les motivations et pensées réelles des autres participants. Il permet également de laisser transparaître l'opinion du personnage sur les autres, leurs paroles, ce qu'il se passe et se dit, ce qui permet d'ancrer la scène dans l'arc personnel du personnage au lieu de la laisser seulement au niveau supérieur, stratégique ou politique.

Cela dit, le grand intérêt de ces réunions réside amha dans les révélations qu'elles rendent possible. Le changement de POV rend cela possible et est un bon moyen de renverser la vision du lecteur et de lui donner des clefs de compréhension.
Donner également des informations au lecteur que n'a pas le personnage que l'on suit est un bon moyen de le scotcher. Si le personnage écoute respectueusement le discours de son allié, alors que dans la scène précédente le lecteur a appris que cet allié est un faux-allié qui joue double-jeu, l'intérêt du discours est décuplé.

Une autre méthode pourrait être de donner le POV à un personnage en retrait des débats : un garde, un secrétaire, ou autre.
Dans Gagner la guerre, Jaworski réussit cela brillamment. On assiste à un débat passionné au Sénat, avec des tas d'intervenant, les oppositions des factions, et on écoute cela par l'oreille distraite (et cynique) du héros, spadassin qui concentre son attention sur la foule et les autres soldats (ce qui ne l'empêche pas de suivre le débat et nous en faire profiter, parfois directement par les paroles, parfois avec plus de recul).

Il peut également être possible de découper ces scènes et les alterner avec d'autres qui bougent plus en un montage alterné pouvant servir à mettre en valeur ce qui se dit dans ces réunions, la duplicité de ses membres ou autres. (pensée spéciale ici pour Le Parrain)

Oh, et bien sûr : que chaque personnage ait sa voix propre et soit bien caractérisé et identifié par le lecteur. Pour des scènes assez longues et qui reviennent régulièrement, cela me semble encore plus indispendable que d'habitude. Ce qui n'est pas forcément évident, car si tous ces hommes sont des seigneurs (mêmes fonctions, mêmes classe sociale, même jeu de valeurs, etc.) la distinction peut être plus difficile à trouver. Mais je pense qu'il faudrait pouvoir les identifier chacun juste par leurs paroles, en dehors des incises et autres paragraphes contextuels. S'ils parlent tous de la même manière, je pense que l'intérêt sera bien plus difficile à maintenir.
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Scènes politiques et Grand Conseils en tous genres

Message par tomate »

J'ai quelques réunions dans mon papyrus aussi et ma technique, qui vaut ce qu'elle vaut est:
- imaginer le décor et un plan de table.
-imaginer chaque personnage avec ses vêtements, tics et l'état d'esprit dans lequel il arrive
- ensuite, ce genre der éunion a en général un ordre du jour (du moins important au plus important ou l'inverse) et un ordre de préséance entre les intervenants. Par exemple: rapport sur l'état de l'adversaire, rapport sur l'état de nos troupes, approvisionnement, intendance, armes, machinerie... Budget, options de stratégie, alliés et leur degré de fidèlité...
En général, chaque personnage a des choses à dire en particulier sur telle ou telle partie de l'ordre du jour.
On peut y rajouter des personnage-type du genre:
- Le chef qui tranche
- Celui qui est toujour contre tout, même l'évidence
- Celui qui met le pied dans le plat en soulevant la question à laquelle personne n'a pensé.
- L'indécis.
- Le lèche-bottes.
- Les deux qui ne s'entendent jamais.
- Celui qui est totalement hors-sujet.
etc...
Les mimiques et tics, peuvent ajouter beaucoup de relief.

Avatar du membre
Jo-la-Corneille
Messages : 185
Enregistré le : dim. oct. 11, 2020 10:22 am
Rang special : Mousquetaire perché

Re: Scènes politiques et Grand Conseils en tous genres

Message par Jo-la-Corneille »

Merci à tous, toutes vos idées sont très intéressantes et vont beaucoup m'aider je pense. Pour l'instant je me concentre sur un nouveau personnage qui m'oblige à démonter une partie de mon scénario pour greffer les nouvelles pièces sans que ça fasse artificiel, mais j'essaierai de consacrer un jour par semaine à mes scènes "réunions" -faudrait que je les compte, d'ailleurs... En plus, comme on fait de sacrées incursions dans ce qui se passe hors réunion (j'en ai une qui espionne, un qui trahit, un qui se la joue solitaire parce qu'il doute, un autre qui se sent mis à l'écart et qui n'apprécie pas, etc.), le lecteur aura déjà beaucoup d'infos sur ce qui ne se dit pas pendant les réunions.
"Vous m'attraperez jamais !"
- Loki, la lune dans la gueule
- Jo, sa rapière entre les dents

Répondre