Besoin d'aide pour choisir un terme

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par Gilou »

Salut à tous,

Je suis en train de corriger un roman qui parle du Père Noël, de Saint Nicolas, de Tante Arie et de toute une ribambelle de personnages ayant en commun de distribuer des cadeaux aux enfants lors des fêtes de fin d'année. J'utilise pour désigner cette fonction le terme "donateur", que j'ai lu ici et là dans des essais sur la question.
Mon problème est que ledit terme "donateur" a dérangé plusieurs bêta lecteurs. J'aimerais faire quelque chose, mais je ne suis pas très inspiré. Par exemple :
- Conserver cette dénomination, mais l'amener dans le texte avec un court descriptif d'une phrase
- Remplacer le terme par un autre existant. Mais lequel ? "Distributeur" ? Nan, ça fait machine à soda.
- Inventer un mot pour l'occasion. Mais mis à part que je suis nul pour l'exercice, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée.
Là je me demande si "donateur" est un terme correct (mediadico ne liste pas la définition que j'en fais), s'il gène vraiment, et si oui ce que j'en fais.
Si quelqu'un a un avis je suis preneur.
Merci.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par Khellendros »

A chaud, "donateur" a une connotation pécuniaire plus que matérielle de mon point de vue.

Dispensateur, peut-être ?

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par cedricg »

Généreux dispensateurs même, mais cela a un côté un peu suranné (comme suranné d'ailleurs).
Apporteurs (de cadeaux) : plutôt connu comme apporteur d'affaires...
Bienfaiteurs?
Donneurs (de sang)
Samaritains?
Les généreux? (en l'introduisant au début)
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par mistigri »

Gilou a écrit :"Distributeur"
de bonbons :mouahaha:

Dans mon vieux Larousse papier : "donateur : personne qui fait un don"
Il y a le souci de la connotation par contre, comme l'a souligné Khellendros.

L'autre souci àmha c'est que tout ce petit monde est très différent, entre les bonnes fées, les lutins, les sorcières, les saints et j'en passe, trouver un terme qui les regroupe tous est ardu...

Ca t'avance beaucoup, hein ? ;)

Tu n'as pas moyen de définir le terme donateur au début de ton histoire ? Pour éviter les problèmes de connotation justement ?

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par Gilou »

mistigri a écrit :Tu n'as pas moyen de définir le terme donateur au début de ton histoire ? Pour éviter les problèmes de connotation justement ?
C'est sans doute ce que je vais faire. Mais je suis en plein remue-méninge pour essayer de trouver le mot juste.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Aggelos
Laisse innocemment traîner des ours
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:30 am
Rang special : Goodfellow
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par Aggelos »

Je lance une idée comme ça, qui peut s'introduire sans trop de mal.

Cadeau vient du latin catellus (petite chaine), diminutif de catena.
Idée 1 : dérivation directe, exemple "catellan" ou "cateneur". Facile a expliquer, l'origine latine peut inscrire une "tradition historique" de ces personnages
Idée 2 : la même sauf que le mot est beaucoup plus déformé (comme "fors bourg" est devenu faubourg, ressemblant plus à "faux bourg"), et tu peux utiliser des termes comme "chatellain"

Si on remonte sur l'histoire du père noël
- Historiquement c'est Odin le père protecteur, qui protège les marins et les enfants
- Saint Nicolas est à l'origine saint patron des marins, il est introduit dans les pays du nord pour supplanter Odin et acquiert au passage la protection des enfants et les cadeaux
Idée donc (mais attention, on est aux limites du "darling") : les "saint marins".
Dans les plus : tradition, anecdote historique qui peut faire un lazo utilisable
Dans les moins : je le disais, limite "darling"
Oh Kami, Oh Kami, / Un kami pour un flocon, un kami pour la poussière,
Un kami pour la braise, un autre dans un souffle d'air [...]

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par mistigri »

A voir si la racine latine est cohérente avec tous les personnages :perplexe:
Sans remonter à l'indo-européen, les langues scandinaves sont des langues germaniques : ça cadrerait ou pas ?

Je pose la question très naïvement, ma connaissance des langues germaniques se limite à l'anglais :oops:

Avatar du membre
Aggelos
Laisse innocemment traîner des ours
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:30 am
Rang special : Goodfellow
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par Aggelos »

Tu as raison sur un point, la racine latine n'est pas commune à tous les "donateurs", il suffit de prendre l'exemple d'Odin pour s'en rendre compte (on est sur du scandinave, une langue eurasienne, certes, mais assez différente du latin).

Cela dit on utilise le terme "monstre" pour désigner Baba Yaga, "monstre" étant une racine latine, Baba Yaga étant une tradition russe. Démon est un mot classique pour définir une créature des enfers que l'on utilisera aussi pour parler des "akuma" ou "oni" japonais.

Des lors que l'on se pose dans le cadre d'un texte en langue latine, un mot latin ou grec peut très souvent être utilisé pour désigner un ensemble de "choses" assez génériques et entrées dans la culture générale.
Oh Kami, Oh Kami, / Un kami pour un flocon, un kami pour la poussière,
Un kami pour la braise, un autre dans un souffle d'air [...]

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par mistigri »

Bah voilà, je savais que je ne devais pas poser la question ! :lol: Je réponds vite et je coupe internet pour retourner le nez dans le cambouis et la mécanique avant que mon personnage ne pète une durite :psychocoah:
Aggelos a écrit :Des lors que l'on se pose dans le cadre d'un texte en langue latine, un mot latin ou grec peut très souvent être utilisé pour désigner un ensemble de "choses" assez génériques et entrées dans la culture générale.
On en revient à "donateur" dans ce cas. D'après ce que disait Gilou, le terme est utilisé pour désigner toute la troupe.
Emploi spécifique, certes... et la bêta lecture ne concerne qu'un extrait.
Gilou a écrit :
mistigri a écrit :Tu n'as pas moyen de définir le terme donateur au début de ton histoire ? Pour éviter les problèmes de connotation justement ?
C'est sans doute ce que je vais faire. Mais je suis en plein remue-méninge pour essayer de trouver le mot juste.
Gilou, ton univers est très riche. Je pense sincèrement que ça passerait bien.
Tente le coup, tu verras bien !
Et hop, tu es bon pour un papyrus ! ;)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par tomate »

J'aurais proposé "bienfaiteur" ou "porteur de cadeaux" ou tenté quelque chose de connoté "enfantin", genre "tata" ou "oncle", mais je ne sais pas si ton texte est pour les enfants...

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par Ardawal »

Je rejoins l'avis de mistigri: si tu as lu le terme "donateur" dans des essais qui traitent de ce type de personnages, cela signifie que le terme est techniquement correct - étant donné le contexte très particulier dans lequel il est utilisé, c'est possible qu'il ne soit pas dans le dico dans ce sens-ci.
En revanche, pour éviter tout problème de compréhension/connotation je pense que tu gagnerais à l'expliquer brièvement au début de ton texte.
Ou alors, si tu es inspiré, peut-être peux-tu essayer de le préciser par un complément de nom? (étant donné que donateur est assez vague, alors qu'il s'agit spécifiquement de "cadeaux pour les enfants aux fêtes de fin d'années")

Bien sûr c'est un avis personnel, à toi de garder celui qui te convient le mieux (et qui conviendra le plus à ton roman, surtout ;) )
Bon courage pour la résolution de ce problème
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par mistigri »

Ardawal, ton explication est limpide :love:

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par Gilou »

Vous êtes vraiment des potes, vous savez :heart:

Aggelos, un grand merci pour cette minute culturelle. Si au final je décide d'inventer un terme, je partirais de là.
Mistigri, mon papyrus se trouve ici. Le terme revient même un peu trop dans le troisième extrait.
Les autres, grand merci. Je vais bien réfléchir et faire le meilleur choix.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par mistigri »

Bah, c'est la marre, Gilou ! :love:
Merci pour le lien : tu as encore de la place pour un nouvel extrait, tu vas pouvoir tester alors !

Gwenouille
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. août 30, 2013 9:09 pm
Rang special : Tétard à pattes

Re: Besoin d'aide pour choisir un terme

Message par Gwenouille »

Bonsoir ^-^

Le problème de donateur c'est qu'il n'y a pas l'idée de gratuité. Pour ma part, autant donateur que bienfaiteur s'apparente au monde de l'entreprise. Et même si Noel peut-être aujourd'hui considéré comme une entreprise (:x), je ne pense pas que ce soit l'idée que tu comptais véhiculer au préalable.

Tu peux aussi te diriger vers ce qui se rapporte à "offrir", "promettre" ou "se dévouer", je crois qu'il n'ont pas été cités, et qu'ils se rapportent plus à l'idée qu'on a de Noel. Ou qu'on voudrait avoir.

J'espère avoir pu t'aider un chouilla, bonne soirée :)

Répondre