Questions navales et aéronautiques

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2592
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Questions navales et aéronautiques

Message par cyberlune »

Bonjour,
Y a-t-il parmi les grenouilles un/une expert(e) en navigation et en bateau? Je cherche des infos sur la propulsion mécanique des navires, genre à la fin du XIXème/debut XXème. Je cherche aussi des infos sur les tonnages, la composition d'un équipage, les matériaux (j'ai un navire en métal mais quel métal?), le vocabulaire...
Quelqu'un peut-il m'aider ou m'aiguiller?
Ah oui, pour descendre les chutes d'eau, mon bateau possède une aile, pour planer tranquillement au-dessus du bouillon. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'indiquer comment calculer la dimension de l'aile par rapport au poids à porter (le bateau majoré de ses habitants) sans que cela soit complètement inique?
Merci d'avance à toutes les grenouilles de bon conseil
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Questions navales et aéronautiques

Message par Macada »

Je ne peux pas t'aider pour les bateaux.
Pour "l'aile", pas vraiment non plus, surtout que j'ai peur que l'envergure exigée soit immense. Je dis cela en pensant aux oiseaux planeurs : pour le condor par exemple qui pèse une douzaine de kilos, l'envergure est de plus de 3 mètres, ou encore à l'envergure des parapentes, des parachutes ou des deltas qui demandent tous des vents et/ou une certaine distance pour se déployer et soutenir le poids d'un homme.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Questions navales et aéronautiques

Message par desienne »

C'est pas tellement l'envergure qui compte, même si elle compte, mais la portance, laquelle dépend aussi d'autres facteurs, telle que la courbure de l'aile, son épaisseur, sa surface, la vitesse, etc...
Si les planeurs ont des grandes ailes, c'est surtout parce qu'ils ne sont pas motorisés et que leur vitesse est très faible comparativement à un jet de combat par exemple dont les ailes sont bien plus petites.

Pour la construction navale, des aciers spéciaux sont employés. Plus le navire est grand plus le métal doit être élastique et résistant, il doit plier en passant sur les vagues, sans se briser, résister à la corrosion, etc... Il existe plein de type d'alliages d'acier spéciaux selon les navires, le tonnage, si c'est du militaire ou pas.
Après ça dépend quel type de navire tu as en tête, taille, dimensions, etc...

Pour faire voler un gros navire, ça risque d'être très compliqué à moins que la portance soit secondaire par rapport à la propulsion. La propulsion dépend du contexte technologique dans lequel tu place ton histoire, si tu fais intervenir de la magie ou des très trucs spéciaux comme un minerai qui annule la gravité, ce genre de chose.

Répondre