surnoms légendaires pour guerriers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

surnoms légendaires pour guerriers

Message par Gaël »

Bonjour à tous !

Je vous écris pour savoir si vous aviez des conseils pour trouver des surnoms légendaires pour les guerriers, les héros, vous savez du type " Duncan la Terreur des Abîmes" ou "Sanji la Jambe Noire" (One piece :)) etc...

J'en ai trouvé certains, mais j'aimerais pouvoir en trouver d'autres... notamment sur des guerriers qui portent des épées...
donc si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas !!
Ou si vous avez un champ lexical pour m'aider dans mon association de mot, vous pouvez aussi me le donner !! merci d'avance !!

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par Tango's »

Salut louloutre,
Pourquoi ne pas aller jeter un œil vers les différentes mythologies (irlandaise, nordique, celtique,...) et d'y ajouter un sobriquet, ainsi cela donnera des noms originaux.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par Saile »

Ben, déjà, avant de donner un surnom à ton guerrier, il faudrait déjà déterminer ce qu'il a fait pour en mériter un.
Hop, je prends un exemple concret : Battôsai Himura (du manga Kenshin le Vagabond), tient son surnom de la technique meurtrière qu'il maîtrise à la perfection (technique de battô). On reste en Asie : Zhuge Liang, le Dragon Endormi, était un stratège génial qui vivait comme un paysan : sa sagesse (de dragon), il la gardait secrète (endormie).
Plus proche de nous : Pépin le Bref (à cause de sa petite taille), Alexandre le Grand (autoproclamé, pas pour sa taille, mais pour ses exploits), Louis XIV "Le Roi Soleil" (autoproclamé, parce que le soleil était son emblème, en raison des symboles qu'il véhicule), etc...
Les héros et dieux scandinaves ont tous des "surnoms" (voir cette page pour ceux d'Odin, par exemple), qui avaient un rapport avec les caractéristiques de ces personnages. Ça ne s'appelle pas surnom mais je n'ai plus le mot exact en tête... Bref, l'idée reste la même.

Les surnoms mettent en valeur des particularités physiques, morales, ou ayant un rapport avec un haut fait. Je pense que trouver un surnom ne dépend pas d'un champ lexical mais avant tout du passé de tes personnages. Il te faut d'abord définir leurs coups d'éclat avant de penser à leur attribuer un surnom.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par tomate »

Dans le registre historique toujours: Harald à la Dent Bleue, Bjorn Cote de Fer, Vladimir le Beau Soleil, Vladimir des Ténèbres (l'aveugle), Ivan la Bourse d'Or, Eric le Rouge, Leif l'Heureux... Plus tous les surnoms qui se rapportent à des noms de lieu, d'ancêtre ou d'exploit.

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par Gaël »

Merci pour vos réponses !

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par Arya »

C'est pas exactement ce que tu souhaites, mais comme piste tu as aussi ces deux générateurs, qui peuvent éventuellement t'inspirer :

Gunof, qui génère de nombreux noms à consonance fantasy, SF mais aussi historique (genre romain, gaulois...) et aussi des noms de villes (ça j'adore !)
Et Behind the name, est intéressant aussi grâce à la fonction "Search for words in meanings" (rechercher des mots par signification) : par exemple, tu mets "sword" (épée) et voilà ce qu'il propose :
Search text: sword
AMUND m Norwegian
BRANDO m Ancient Germanic
BRANDR m Ancient Scandinavian
BRANSON m English (Modern)
BRENDA f English
EGBERT m English, Dutch
EGILHARD m Ancient Germanic
EGON m German
FERRUCCIO m Italian
GUDBRAND m Norwegian, Danish
HILDEBRAND m German (Archaic), Ancient Germanic
HJÖRDÍS f Ancient Scandinavian, Icelandic
HUSAM m Arabic
MIECZYSŁAW m Polish
ODD m Norwegian
ODDMUND m Norwegian
REMBRANDT m Dutch
SAIF m Arabic
SAIF-AL-DIN m Arabic
SAIFUL m Arabic
SAIFULLAH m Arabic
SALIL m Arabic
SEFU m Eastern African, Swahili
SHAMGAR m Biblical
WIGBRAND m Ancient Germanic

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par Guy Le Heaume »

Parfois le surnom est bien moins honorifique qu'on peut le croire. Par exemple le fameux stratège Tamerlan. Son nom vient est un surnom qui signifie Timour le boiteux, car notre brave conquérant s'est fait tirer dessus dans sa jeunesse et la blessure a persisté jusqu'à la fin de sa vie. Des fois que ça puisse t'inspirer...
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2591
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par cyberlune »

Je ne sais pas s'il existe des champs lexicaux précis mais si tu reprends un dictionnaires d'armes, tu dois pouvoir trouver des choses intéressantes (rien que dans les catégories d'épées, il y a de quoi faire). Ça peut aussi mettre en avant une particularité physique de ton personnage (surtout s'il a des séquelles de ses différents combats genre balafre etc...) , après c'est ton histoire qui donnera sa valeur au surnom (regarde Barbe Noire, on fait pas plus simple comme surnom et pourtant!...)
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par ollaf »

Moi j'aime bien faire un peu d'humour et donner des noms de vertus à l'envers genre : Emlac l'énervé. Des fois tourner un mot à l'envers peut donner des choses sympas. Et le lecteur futé peut gagner un petit plus de lecture...

Avatar du membre
Aggelos
Laisse innocemment traîner des ours
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:30 am
Rang special : Goodfellow
Contact :

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par Aggelos »

Un petit peu d'histoire

Une forme "classique" du surnom légendaire est l'épithète homérique : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pith ... C3%A9rique

Outre ce qui est dit dans l'article de wikipedia sur cette forme, c'est qu'elle a vocation à "rouler sur la langue", c'est à dire qu'elle contribue à une musicalité.
Bien naturellement, c'est souvent un élément caractéristique du personnage qui fait l'épithète et qui peut être
- Issu de faits d'armes (Ulysse aux mille ruses)
- Qualifiant une possession unique (Zeus porte Egide, Egide étant le français pour Aegis, un bouclier légendaire)
- Qualifiant une lignée (Fils de machin)

Cas particulier : l'épithète peut être à la fois une caractéristique physique et héritée (exemple : l'Aiglon qui désigne Napoléon II)

Bref, la règle est que le surnom doit être facile à retenir, chantant, et rappelant rapidement qui est un personnage.
Exemples classiques qui restent ou sont restés :
- Alia du couteau, dite l'abomination (Alia Atréides dans Dune)
- Daenyris la mère des dragons, Robb le jeune loup, Balon le krakken (j'ai besoin de préciser ?)
- Galadriel dame de la forêt d'or, Mythrandir le gris pelerin
Oh Kami, Oh Kami, / Un kami pour un flocon, un kami pour la poussière,
Un kami pour la braise, un autre dans un souffle d'air [...]

Anonyme_Quatre

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par Anonyme_Quatre »

Ulysse aux Belles Cuisses ^^

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par Crazy »

Aggelos a écrit :- Daenyris la mère des dragons
Daenerys :fouet:

(Dsl, en tant que membre de la Garde de Nuit, fallait que je corrige :mouahaha: )

Avatar du membre
Aggelos
Laisse innocemment traîner des ours
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:30 am
Rang special : Goodfellow
Contact :

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par Aggelos »

Ouais, bon, ok, j'm'ai planté, ça arrive :)

Comment tu fais pour avoir autant de messages en si peu de temps toi ? (au passage re-salut, ça faisait longtemps)
Oh Kami, Oh Kami, / Un kami pour un flocon, un kami pour la poussière,
Un kami pour la braise, un autre dans un souffle d'air [...]

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: surnoms légendaires pour guerriers

Message par Crazy »

Aggelos a écrit :Comment tu fais pour avoir autant de messages en si peu de temps toi ? (au passage re-salut, ça faisait longtemps)
Chuis fonctionnaire :mouahaha:

Répondre