Histoire de l'ile de la réunion

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Histoire de l'ile de la réunion

Message par sherkkhann »

Bonsoir tout le monde, je me demandais si certain d'entre vous connaissait bien l'histoire de l'ile de la réunion (époque 1450-1600 à peu près). Avez-vous des ouvrages à me conseiller ? Je suis surtout intéressé par les rapports entre la France et l'ile Bourbon, avec des noms de grandes familles françaises qui possédaient par exemple des champs de cannes, ou des noms de militaires qui s'y seraient installés, des conflits entre français (anglais aussi il me semble) et Madagascar. Bref, je cherche surtout des témoignages ou des romans "d'ambiance" pour être au plus de près de la réalité de cette époque.

Merci d'avance :love:

Anonyme_Quatre

Re: Histoire de l'ile de la réunion

Message par Anonyme_Quatre »

Tes dates me semblent un peu précoces :?
La Réunion est une des seules îles de la région dont les premiers habitants aient été des Européens. En effet, l’île était totalement inhabitée avant d’être découverte par des navires européens en route vers les Indes. Si l’on date sa découverte de 1500, des explorateurs arabes semblent l’avoir déjà repérée avant.

Un navigateur portugais, Diogo Dias, y aurait débarqué en juillet 1500. Un autre navigateur portugais, Pedro de Mascarenhas y débarque le 9 février 151215 ou 151316, jour de la Sainte-Apolline, alors qu’il est sur la route de Goa. L’île apparaît ensuite sur des cartes portugaises sous le nom de Santa Apolonia. Vers 1520, La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues sont appelées archipel des Mascareignes, du nom de Mascarenhas. Aujourd’hui, ces trois îles sont couramment appelées les Mascareignes.

Au début du xviie siècle, l’île est une escale sur la route des Indes pour les bateaux anglais et néerlandais. Le 23 mars 1613, l’amiral néerlandais Pierre-Guillaume Veruff, de retour de Java, fait escale à La Réunion. Un navigateur anglophone baptise par ailleurs l’île encore inhabitée England's forest.

Les Français y ont ensuite débarqué pour en prendre possession au nom du roi en 1642 et l’ont baptisée île Bourbon, du nom de la famille royale. En 1646, douze mutins chassés de Madagascar sont abandonnés à La Réunion.
D'après l'ami Wiki

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Histoire de l'ile de la réunion

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :Pedro de Mascarenhas y débarque le 9 février 151215 ou 151316
:perplexe:

(Je suppose que le 15 et 16 à la fin respective est en fait une note de bas de page ?)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Histoire de l'ile de la réunion

Message par sherkkhann »

Ah oui, je suis à l'ouest niveau date :hihihi: Alors disons aux alentours de 1700, jusqu'à l'abolition de l'esclavage.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Histoire de l'ile de la réunion

Message par Macada »

L'ami Wiki cause pas mal. ^^
Je vis à la Réunion Sherkkhann et tu peux me poser des questions. Mais je te conseille tout d'abord de creuser sur le Net ou en bibliothèque l'histoire de la Réunion, pour mieux cerner ce qui t'intéresse.
Ex : http://www.iledelareunion.net/histoire-reunion/ (mais c'est assez succinct)

Note cependant que notre histoire est différente des autres colonies esclavagistes françaises. D'une part parce qu'il n'y a pas la culpabilité d'avoir chassé/exterminé des primo-habitants, l'île étant déserte à l'arrivée des premiers colons. D'autre part, parce que quand l'esclavage a été institué officiellement, beaucoup de Réunionnais étaient déjà métissés (franco-malgache d'origine essentiellement) et que donc la couleur n'a pas toujours déterminé qui était blanc et qui était esclave (on allait quand même pas déclarer son conjoint ou ses enfants comme "esclave"). La ségrégation se faisait (et se fait encore) beaucoup plus à la classe sociale qu'à la couleur de peau, l'une ne correspondant pas toujours avec l'autre (Par exemple, depuis des siècles les plus pauvres sont les moins métissés, et donc soit très blancs, soit très noir africains, soit très sud de l'Inde.). Bref, si tu cherches une ambiance Louisianaise, Martiniquaise ou Guadeloupéenne, ce n'est pas vraiment comme ça.

Sinon, je pense que la canne date surtout du XIXe siècle et la grande propriétaire foncière la plus connue est madame Desbassayns (ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_Desbassayns) dont l'écrivain Jean-François Samlong a romancé la vie (http://www.livranoo.com/livre-Reunion-M ... s-171.html).

Les problèmes avec les Anglais ont eu lieu à plusieurs périodes de l'histoire puisque Français et Anglais se disputaient Maurice et la Réunion comme colonies café/canne/thé. Mais Maurice étant bien plus propice à des grandes plantations, les Anglais s'en sont contentés assez vite et, comme ce qui les intéressait c'était le commerce, ils ont laissé les grandes exploitations à leurs propriétaires français. (ex de roman romantique qui se passe à Maurice : Paul et Virginie)
Modifié en dernier par Macada le jeu. déc. 12, 2013 3:30 pm, modifié 1 fois.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Histoire de l'ile de la réunion

Message par sherkkhann »

Merci beaucoup Macada. En fait, je prévois d'écrire une nouvelle fantastique avec grand mère Kal et j'aimerais la placer pendant l'esclavage. Je n'ai pas de période exacte, par contre, comme mon personnage principal est un militaire français, je cherchais surtout un conflit ou quelque chose qui justifierait sa présence sur l'ile à cette période. Après ce qui m'intéresse aussi c'est vraiment la vie quotidienne des esclaves, d'ailleurs, c'est hyper intéressant ce que tu dis sur la différence avec les autres colonies :love:
Merci pour le lien du livre, je vais essayer de me le procurer.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Histoire de l'ile de la réunion

Message par Macada »

Ca m'a l'air une chouette idée !
Sais-tu que certains disent que grand-mère Kal est en fait l'horrible esclavagiste madame Desbassayns, ou son fantôme/réincarnation ? ^^ Samlong présente la dite dame sous un très bon jour, mais beaucoup la voit encore comme l'une des pires partisans de l'esclavage.
ex : http://www.interpc.fr/mapage/fe.hoarau/ ... assyn2.htm
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Histoire de l'ile de la réunion

Message par sherkkhann »

Ah non, je ne connaissais pas celle-ci ^^ . De mémoire (va falloir que je farfouille pour trouver toutes les versions) j'avais entendu comme quoi grand-mère Kal était une esclave africaine qui se serait suicidé, et que son fantôme hanterait la ravine.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Histoire de l'ile de la réunion

Message par Anaïs »

Hello !
Je vois qu'on parle de la Réunion alors je m'incruste... mais en fait je n'ai rien à ajouter, Macada est bien plus au courant que moi :oops:
Très intéressante, cette idée de nouvelle sur grand-mère Kal. Tu la mettras sur le Port ? (si oui, je prends tout de suite un ticket ;-))
Par contre, il y a un auteur qui pourrait t'intéresser dans tes recherches : Daniel Vaxelaire. Il a écrit "Chasseur de noirs", justement sur l'esclavage à la Réunion.
Bon courage pour la suite et tiens-nous au courant !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Histoire de l'ile de la réunion

Message par sherkkhann »

Merci Anaïs, je vais me le procurer aussi !
La nouvelle passera sûrement par le port, mais quand... :lol:

Répondre